QR Code
formule hauteur guidon
Envoyé par SMK 
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
formule hauteur guidon il y a dix sept années
je n'arrive pas à répondre mais juste à poster des sujets ????

on peut plus facilement descendre le guidon

la "formule " c'est le rapport entre la longueur de la ligne de visée et la longueur entre le bout du guidon et la cible

exemple

visée long ( en metre ) 0.65 m
distance guidon cible ( en metres ) 50 m

soit 76.92

donc 1 mm de variation sur la ligne de visée sera egal à 77.96 mm en cible

si je me trompe quelqu un pourra surement rectifier la formule

SMK



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a dix sept années et a été effectuée par SMK.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: formule hauteur guidon il y a dix sept années
je n'arrive pas à répondre mais juste à poster des sujets ????

envoie un mp a pigeon ,

===============================


visée long ( en metre ) 0.65 m
distance guidon cible ( en metres ) 50 m

soit 76.92

donc 1 mm de variation sur la ligne de visée sera egal à 77.96 mm en cible

si je me trompe quelqu un pourra surement rectifier la formule


ben ce ne serais pas plutot 7.796 mm ? a vue d oeil

si 1mm = 1 tour de la vis elevation , que ce tour est diviser en 10 clics , chaque clic aura valeur theorique de 0.7796 mm

pour la hauteur du dioptre par rapport au tunnel , ne pas oublier que en .22 la balle a une fleche de pres de 17 cm (dependant des mun )

ben , la aussi , pigeon , s il se manifeste depuis le lointain canada , pourrait mieux repondre , c est un crac de la .22


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
calculs pour une réhausse de dioptre. il y a dix sept années
bonjour à tous,
Je recherche une formule de math.
ce courrier est pour un ami tireur de mon club.
Il vient de monter un guidon assez haut sur une carabine 50 M.
Sa longueur de visée est d'environ 75 - 80 cm.
En réglant son dioptre au plus haut, le groupement se trouve dans le 'un' à 6 heures. (il y a exactement 8 cm entre le centre du groupement et le centre de la mouche).
Quelle hauteur de réhausse lui faudrait-il pour remonter son dioptre et taper dans la mouche en se gardant une marge confortable pour les réglages variant avec les conditions climatiques et le changement de munitions ?
Merci à tous.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: calculs pour une réhausse de dioptre. il y a dix sept années
entre 15 et 20 mm ,

mais quelle marque de dioptre ?
valeur d un clic ?

attention plus haut sera le tunnel par rapport a l axe du canon , plus grande risque d etre l erreur de visée , et la position de la joue sur l appuis joue pour que l axe de l oeil soit a niveau avec l axe du dioptre

perso , je verrais plutot a diminuer la hauteur du tunnel .


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
Re: calculs pour une réhausse de dioptre. il y a dix sept années
C'est un dioptre GEHMANN (alu bleu) et le porte guidon est de marque UNIQUE comme sur la T 2000 (le porte-guidon est composé de deux pièces, la première enserre le canon et le porte guidon est monté dessus).
Il y a un niveau à bulle donc pour les erreurs de dérive, cela doit compenser.
Au fait quelle différence de hauteur doit exister entre le centre du guidon et le centre de l'oeilleton ?
Merci.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: calculs pour une réhausse de dioptre. il y a dix sept années
Au fait quelle différence de hauteur doit exister entre le centre du guidon et le centre de l'oeilleton ?

j avoue que je ne comprend pas bien la question


je suppose qu il ne sagis pas d une visée decallée en hauteur et en horizontale , comme il existe souvent sur les fusils issf 300m mais juste une visée dans l axe .

bon , je tenvoie un mail avec un document sur les dioptres (je ne sais pas le mettre sur le forum !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
Re: calculs pour une réhausse de dioptre. il y a dix sept années
bonjour lagaffe et merci pour les documents que je vais exploiter.
Oui, il s'agit d'une ligne de visée dans l'axe du canon, comme le tir est trop bas, il faut juste que le tireur remonte son dioptre en intercallant une réhausse.(le dioptre étant déjà réglé pour tirer au plus haut).
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: formule hauteur guidon il y a dix sept années
J'ai fusionné la discusion et j'ai m........ donc le réponse se trouve en haut.


patrice

Le
Utilisateur anonyme
Re: formule hauteur guidon il y a dix sept années
merci à tous pour ces renseignements que je vais transmettre à un ami tireur. Il devra acheter une réhausse de 4 mm.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: formule hauteur guidon il y a dix sept années
Ca me rappelle une discussion que j'ai déjà eu par mail avec Nico.

La formule n'est pas si simple car il me manque des éléments. Idéalement, il faudrait que je connaisse la chute de la balle de .22 à 50 m, et l'angle initial entre le canon et l'horizontale. A partir de là, il doit effectivement être possible de déterminer la hauteur du tunnel ou du centre de l'oeilleton, une fois l'un de ces éléments fixés.

Il faudrait un jour que je me décide à calculer tout cela, mais il faut surtout trouver le temps. Si d'ici là quelqu'un peut m'envoyer les équations différentielles avec les différents paramètres pour la trajectoire d'une .22, je pourrais commencer quelque chose.
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: formule hauteur guidon il y a dix sept années
maintenant cela marche j'arrive à répondre

de mon sens il y a deux problémes différents

la correction à mettre en hauteur pour compenser le montage plus haut et arriver en cible au milieu de celle ci .

la valeur d un clic de dioptre en deplacement en cible si on monte le dioptre plus haut par rapport à l'ame du canon car ll est possible que cela est le même effet que la hauteur de montage dune lunette par rapport à la ligne de visée .

pour les éléments mathématiques de calcul de trajectoire d'une 22 c'est possible de les envoyer si un mail est fourni

SMK
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: formule hauteur guidon il y a dix sept années
SMK, je t'envoie mon adresse mail par MP.

En relisant le sujet, il y a plusieurs questions qui traînent,... je vais essayer de me mettre les idées au clair dimanche. Avant, ce ne sera pas possible car j'ai pas mal d'autres obligations pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - après-demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 6 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 16 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 20 jours!)
coltalain (26 mai - dans 28 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 12
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53