QR Code
MAS 49/56 en .308 w
Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
MAS 49/56 en .308 w il y a seize années
Bonjour ,je possède un 49/56 en calibre .308 w (7,62 NATO )d'origine , acheté il y a bien longtemps à l'Armée ; l'histoire de cette petite série ( 300 armes fabriquées ) est assez nébuleuse ; pour la Police ? pour les Ambassades à l'étranger ? en possèdez vous un , un de vos amis ? Merçi par avance .
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: MAS 49/56 en .308 w il y a seize années
perso non , je n en ai meme jamais vu ,meme en cal d origine ,7.5x54

par contre j ai eu un mas 36 , rechambré a l epoque en 7.5 swiss , car en belgique le cal suisse n etait pas considéré comme cal militaire (c etait avant le changement de loi en 2006 )

mais jamais vu sauf en photo le s.a mas 49/56 , meme pas en armurie

chambré en 308 , possible que ce soit pour une facilité d approvisionement en munitions ,(on peut pas tj les faires passer par la valise diplomatique ) le cal 7.5x54 , n est pas tres repandu


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 374
Re: MAS 49/56 en .308 w il y a seize années
peut être un contingent français partie en colonie et principalement occupé par les forces de l'otan ????
du temps ou les français s'étaient retirés de l'otan
(tout ça pour dire : "facilité de trouver les cartouches tirées par l'otan"
au lieu de se faire chier à se faire approvisionné en 7.5 mas

je dis ça, c'est mon point de vue français


Principe de M. de Valliére, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: MAS 49/56 en .308 w il y a seize années
la conversion des 49/56 date de l epoque de la convertion des AA52 en 7.62 NATO ( qui n'est pas la 308 Win les deux cartouches ne sont pas interchangeables )

ceci afin d 'assurer une disponilite de cartouche standard en cas de conflit mais comme la France a inventé le super FAMOS la conversion des 49/56 a été arreté , mais bon le super FAMOS il emploie pas non plus un cartouche standard type SS109 ni des chargeurs type M16 donc ....

dans le domaine des conversions il y a aussi eu le FRF1 en FRF2 toujours pour disponibilite de cartouches

SMK
Utilisateur anonyme
Re: MAS 49/56 en .308 w il y a seize années
SMK , oui bien sur,la 7.62 n'est pas la .308 w ; j'ai simplifié à dessein ...
mon message du 23 reste d'actualité ; si quelqu'un a une réponse ?!?!..une ou plusieurs de ces armes doivent bien exister , l a mienne porte un No proche de 250 , ce qui accrédite les 300 fabriquées . J'avais il est vrai attendu des années avant d'en trouver un ; bons tirs .
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: MAS 49/56 en .308 w il y a seize années
Dis Oncle SMK,
Veux-tu nous expliquer les différences entre le 308 et le 7,62 NATO ?
Et pourquoi elles ne sont pas interchangeables ?
Merci



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: MAS 49/56 en .308 w il y a seize années
suite a ce post , comme j ai des 7.62 nato de 1978 en emballage d origine svp , et des 308 w de lapua des match , j ai tout mesuré au palmer ,

a part quelques 100emes par ci par la , pas de differences , rien , nada .

where is the difference ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: MAS 49/56 en .308 w il y a seize années
Justement, comme SMK est si catégorique, c'est qu'il connaît les secrets...


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: MAS 49/56 en .308 w il y a seize années
je fais un petit tableau et je le poste

SMK
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: MAS 49/56 en .308 w il y a seize années
la feuillure

US Army 7.62x51 chamber headspace gauges:
GO: 1.635"
FIELD REJECT: 1.6455"

308 WIN
GO 1.630
NO GO 1.634
FIEL REJECT : 1.638


les cartouches


7.62x51mm NATO minimum cartridge headspace 1.630
7.62x51mm NATO maximum cartridge headspace 1.633
7.62x51mm NATO average cartridge headspace 1.6315

.308 Winchester minimum cartridge headspace 1.627
.308 Winchester maximum cartridge headspace 1.633
.308 Winchester average cartridge headspace 1.630


donc une chambre en exces de feuillure pour du 308 WIN est correcte pour du 7.62

Pression d'epreuve

SAAMI .308 Winchester chamber pressures:
MAP: 62,000 psi
MPSM: 66,000 psi
Minimum Proof Pressure: 83,000 psi
Maximum Proof Pressure: 89,000 psi

US Army 7.62x51 chamber pressures:
Maximum: 50,000 psi
Proof pressure: 67,500 psi

donc en gros une bonne 308 WIN c'est repasser l'arme de 7.62x51 à chaque coup à l'épreuve

source ( pour ceux qui veulent verifier )

7.62x51 NATO pressure data from: TM 43-001-27 "Army Ammunition Data Sheets Small Caliber Ammunition" and headspace data from Kuhnhausen's M1/M1A shop manual.

.308 Winchester data from ANSI/SAAMI document Z299.4-1992, "Pressure and Velocity, Centerfire Rifle Sporting Ammunition".

donc ce nest ni la même chambre ni et surtout pas la même pression d'epreuve et de fonctionnement

SMK



Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par SMK.
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: MAS 49/56 en .308 w il y a seize années
un bon article sur ce que l on peut trouver en 7.62 Nato

[www.rebooty.com]

SMK
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: MAS 49/56 en .308 w il y a seize années
bon , je dois reconnaitre quand meme , qu il peut y avoir un challouilla de difference en tre la 308w et 7.62 nato

du moins sur essais perso

avec mon standart match , une 7.62 nato d usine ,verrouille fort "gras"
mais j ai une chambre match , donc fort serrante

bien sur , dans le fal ou m 14 , les 2 passent comme une lettre a la poste , chambre plus large , mais avec l inconvenient en cas d utilisation de 308w norma ou lapua , de bousiller les douilles apres 3 rechargements , dans ce cas , j utilise des fn berdans , qui elles sont hyper resistantes , et qui durent facile 8/10 recharges


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: MAS 49/56 en .308 w il y a seize années
ce qui est grave c'est de voir sur le marché des rames à prix trés aborbables ( FRF8 , mauser de fabrication ?? en cal 7.62 Nato et autre Endflied en 7.62 Nato ) vendu eprouvé en 308 WIN

et de les retrouver sur les pas de tir en train de manger plus de cartouches en 308 WIN qu'ils n'auraient jamais tirés de 7.62 nato en 1 an d'utilisation militaire voir pour certain d'une carriére compléte militaire , en effet beaucoup d'armes reccannonée en 7.62 Nato étaient destinées à des utilisations peu intensives comme les operations de gardiénages d'installation et autres.

pour les armes semi auto c'est matage des piéces et usure rapide


SMK
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: MAS 49/56 en .308 w il y a seize années
ben , perso , je n achete quasiment jamais de mun d usine ,
et je ne charge pas a fond la caisse ,
mon fal a +- 8000 coups depuis sa fabriquation , et en est a son 2eme canon , pas de traces de matage ou usure anormale
le m14 , lui n a que 400 coups , springfield , neuf , import direct usa , national match , canon douglas

du attendre 1 an 1/2 pour l avoir !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
coltalain (26 mai - dans 7 jours! - aura 65 ans)
carlos60 (07 juin - dans 19 jours! - aura 64 ans)
Lepigeon (08 juin - dans 20 jours! - aura 47 ans)

Connecté(e)s

carlos60 (2:39)
Anonymes: 30
Record de membres connectés: 7 19 novembre 2010, 01:04
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53