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recharger du 303 British
il y a quatorze années
Bonjour le forum j'ai reçu es informations sur le rechargement du 303 British, j'aimerais en avoir un maximum comme ça je vais pouvoir me faire une idée!!
Le ''truc'' qui m'ennuie le plus est : comment enlever ces salo.... d'amorce facilement???
Pour les remettres en place les outils habituel vont bien????
Merci pour votre aide
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
tu utilises des cartouches avec amorçage berdran ou boxer?
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
Berdan D'ou le ''salo... d'amorce''
Voila qui dit tout je crois non? Sauf erreur de ma part c'est la le problème (pour moi) du 303 British toutes les mun sont en Berdan d'ou mon commentaire.
Merci pour ton aide
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
le plus simple c'est d'acheter des cartouches avec amorçage boxer,c'est beaucoup plus facile a recharger,autrement,j'ai vu qu'il existe un appareil a griffe qui enlève les amorces berdran ou avec de l'eau,tu remplis ta cartouche vide avec de l'eau et puis a l'aide d'une tige munie d'un joint oring,tu l'enfonce d'un coup sec dans le collet et grace à la pression produite,l'amorce est expulsée.
Je ne suis pas un spécialiste du rechargement,j'ai lu cela dans le forum.
Demandes à lagaffe,il donne de très bons conseils.
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
Tient ça existe ????
Comme quoi tout arrive, merci de l'info!!
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
ben la 1ere question , sera : quelles origine de munitions ?
si c est des anglaises et certaines canadiennes ou sud af , le probleme est que le diametre des amorces , meme en berdan , n est pas standard !
et tu n est pas pret d en trouver !
dans le temps oui , mais maintenant ........
si tu as la chance d avoir des douilles fn , la , c est des amorces standard (diametre ) berdan , et on en trouve , rws , des russes aussi a chatelet , armurie BG
note qu il commercialise aussi un desamorceur berdan de sa conception , mais apres l avoir essayé , perso je ne le trouve pas pratique
il y a deux systemes qui marchent bien pour le desamorcage berdan
le systeme rcbs "lachmiller " bien reglé ca va d un gaz , mais les aiguilles cassent vite et sont cheres!
solution : aller chez brico , acheter des clous acier (noirs) au meme diametre , couper a la dremel a la bonne longueur , meuler en pointe , et roule ma poule !
2 eme , le desamorceur a eau de erich bisschof , marche super bien , mais un peu cher
[ www.dave-cushman.net]
[ www.surplusrifle.com]
[ www.erich-bischof.de]
partisan , vend des etuis boxer pour du 303
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et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par lagaffe.
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
j ajouterai que recharger des berdans n est pas un probleme , ca demande juste une operation de plus
je fais ca courament sur du 7.5 swiss, 30.06 , 308
pour le recalibrage complet , il faut enlever l aiguille du desamorceur ,
mais je te conseille plutot de faire du recalibrage de collet uniquement , la aussi tu enleve l aiguille de la tige de desamorcage ,et tu recalibre sur 2/3 de la longueur du collet , pas de sertissage !
les douilles fatiguerons moins , et dureront bien plus longtemps avec un gain serieux en precision .
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
?? Sympa comme nouvelles des Boxers en 303 j'ignorais!! comme beaucoup de choses d'ailleurs. Des douilles je n'en ai pas, et comme pour le 50m je doit tirer doux, j'ai l'obligation de recharger et avec des têtes plomb en plus. Les factory ou les pleine charges c'est pour le 100 que je ne connait pas (encore un truc a apprendre).
Le 7.5 Suisse je pratique aussi mais trop peut (j'espère que ça va changer). J'ai entendu parlé du clou, j'avoue ne pas bien comprendre la procèdure!! Pour les collets,le recuit comme pour le 44/40 n'apparte rien???
Merci pour ton aide, je risque d'encore de t'ennuyer
Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par desmo.
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
ben , le systeme du clou , en fait , une pointe que l on enfonce dans l amorce , puis par soulevement l amorce sort , mais on abime enormement les enclumes avec ca , c est le desamorceur du pauvre .
et il faut une bonne dose d experience pour desamorcer correctement avec ce systeme
oublie le recuit , prend simplement comme principe de ne pas melanger des douilles tirées 1x avec des tirées 2x, 3x etc..
dans ton cas , aussi bien pour du 7.5 swiss ou du 303 , on trouve des douilles partisan a amorcage boxer , ce qui est quand même bien plus facile et qui permet l usage des outils de rechargement classiques et pas chers
remarque : si pour du 303 a verrou , je te suggere apres le 1 er tir de ne faire que du recalibrage de collet , dans le cas du K31 ca ne marche pas bien, a cause du systeme lineaire du verrou , donc la , c recalibrage total a chaque fois
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Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par lagaffe.
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
salut Moustache ça boume?
mes 303, (FN) je les désamorce sans poblème avec la pointe (mise en forme à la meule) d'un vieux couteau
le truc est de coincer une tige au diamètre du collet dans un un étau: on enfile la douille dessus ensuite, on place la pointe de l'outil dans l'empreinte du percuteur et d'un petit coup de maillet, on perce l'amorce.
On fait alors levier et la capsule se barre sans faire d'histoire
sinon, bien réglé, le lachmiller (RCBS) va fort bien aussi et je confirme le truc du clou d'acier
pour le projectiles "plomb" voir le dia de ton canon: ça peut fortement varier et dans ce cas je te conseille de toute manière l'expandeur universel de LEE: pas cher du tout et super-pratique
mais on va affiner le sujet, je crois....
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
Yo JP j'aime bien ta dernière phrase
Bien évidement
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
mes 303, (FN) je les désamorce sans poblème avec la pointe (mise en forme à la meule) d'un vieux couteau
oui , mais c est des FN ! qualité , fiabilité,solidité a la Belge !c est tout bon pour des etuis a amorcage berdan
surtout si apres , tu ne fais que du recalibrage de colet , elles seronts bonnes pour un grand nombre de recharges
perso , pour mon fal , je recharge des FN berdan , le fal est un massacreur d etuis !!, mais avec les FN je les recharges facilement 8-10x ! contre 2X avec des lapua qui coutent la peau des fesses
ce qui est tout bon pour un semi auto !
les amorces RWS, Suisses,russes , on trouve sans problemes et sont tres regulieres et pas corrosives
mais si c est des brittish, canadiennes , sud af , india etc..
bonjour les amorces !!!
pour les balles plombs et charges reduites , la je cause pas , j y connais rien .
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
Peut-on encore trouver des 303 fn de surplus sur le marché?
Quel est l'avantage d'utiliser des douilles à amorçàge berdran?
je trouve vraiment beaucoup plus facile d'utiliser des douilles à amorçage boxer pour le rechargement,de plus si c'est pour tirer avec un lee-enfield(fusil à verrou),l'extraction est douce,les douilles ne sont pas abîmées.
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
Citation olivier1967 Peut-on encore trouver des 303 fn de surplus sur le marché? parfois oui
Quel est l'avantage d'utiliser des douilles à amorçàge berdan?
aucun ! sauf quand on les reçoit , ou dans le cas d un semi auto , comme le fal , le G3 , qui ont l extraction asser musclée , le garand & M14 n abiment pas les douilles
je trouve vraiment beaucoup plus facile d'utiliser des douilles à amorçage boxer pour le rechargement,de plus si c'est pour tirer avec un lee-enfield(fusil à verrou),l'extraction est douce,les douilles ne sont pas abîmées.
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
Citation olivier1967 Peut-on encore trouver des 303 fn de surplus sur le marché?
Quel est l'avantage d'utiliser des douilles à amorçàge berdran?
je trouve vraiment beaucoup plus facile d'utiliser des douilles à amorçage boxer pour le rechargement,de plus si c'est pour tirer avec un lee-enfield(fusil à verrou),l'extraction est douce,les douilles ne sont pas abîmées.
Je tire aussi avec des berdans dans mon remington 700 varmint en .308w,
les douilles berdans FN et même S & B sont très solides et l'argument principale, c'est que dans mon cas, j'en ai des centaines.......
alors pourquoi acheter des boxers......qui se cassent plus vite....???!!!!
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Membre depuis : il y a seize années
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
Citation lagaffeil y a deux systemes qui marchent bien pour le desamorcage berdan
le systeme rcbs "lachmiller " bien reglé ca va d un gaz , mais les aiguilles cassent vite et sont cheres!
solution : aller chez brico , acheter des clous acier (noirs) au meme diametre , couper a la dremel a la bonne longueur , meuler en pointe , et roule ma poule !
2 eme , le desamorceur a eau de erich bisschof , marche super bien , mais un peu cher
[ www.surplusrifle.com]
Pour ma part j'ai aussi ce système mais je n'emploie pas la tige qui rentre dans la douille, je trouve qu'elle déforme un peu le collet qui donc se fatigue un peu plus au recalibrage même partiel....
Mois j'introduis ma douille dans un tuyau de cuivre de plomberie et ma douille rentre dedans jusque +- 1 cm du culot......la douille ne se déforme pas au collet.....
Si vous ne comprenez pas bien ce que je veux dire je vous met une photo sur demande.....lol
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
oui , je vois bien l astuce ,
la douille dans un tube au lieu de la tige dans la douille
jamais essaye , mais y a pas de raison que ce ne marche pas
le 1 er desamorcage est un poil plus dur , mais il ne faut pas oublier de passer une fraise dans le logement d amorce pour enlever les "bavures" des 3 coups de sertissage d amorce, c est bien plus facile d y installer la nouvelle apres , et lors du 2 eme rechargement , l amorce part sans difficultés
de même ces "bavures " griffent les cotés de l amorce, et peuvent laisser passer des gazs brulés vers la tete de verrou , ce qui provoque un anneau de "piqures autour de la lumiere de percuteur .
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
il y a des fraises de puits d'amorce (j'ai une lyman) mais pour boxer Il y en aurait pour berdan aussi?
et : question: quel balle-"plomb" va le mieux en 303B ? quelqu'un a essayé?
moi mon expérience se limite au rechargement PN pour un Martini-Henry (parce que la 303, à l'origine, c'est chargé à PN mon bon monsieur, parfaitement......les brins de cordite-bouffeuse de rayures, c'est venu après!)
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Membre depuis : il y a seize années
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
Citation lagaffe oui , je vois bien l astuce ,
la douille dans un tube au lieu de la tige dans la douille
jamais essaye , mais y a pas de raison que ce ne marche pas
le 1 er desamorcage est un poil plus dur , mais il ne faut pas oublier de passer une fraise dans le logement d amorce pour enlever les "bavures" des 3 coups de sertissage d amorce, c est bien plus facile d y installer la nouvelle apres , et lors du 2 eme rechargement , l amorce part sans difficultés
de même ces "bavures " griffent les cotés de l amorce, et peuvent laisser passer des gazs brulés vers la tete de verrou , ce qui provoque un anneau de "piqures autour de la lumiere de percuteur .
Désolé, je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve que les amorces derdan sont plus étanches que les boxer, parfois même des douilles boxer ne sont plus utilisables parce que l' amorce ne tient plus dans le logement, et faire un coup de pointaux sur le coté pour les faire tenir, mois je suis contre car justement les gaz passent....et piquent au tour de la lumière du percuteur comme tu le dis très bien.
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
je pense que tu n a pas compris ce que je voulais dire ,
les amorces berdan sont serties d origine dans le puis d amorce ,en usine par 3 coups de pointeau , du moins sur les douilles militaires
telle que 7.62 nato FN , 30-06 FN , 7.5 swiss
apres desamorcage , et avant l insertion d une nouvelle amorce , il faut a l aide d une fraise enlever les "bavures" provoquées par ces 3 coups de pointeau .
d une part ca facilite l introduction d une nouvelle amorce, et ca evite a cause de ces "bavures " de griffer le corps de l amorce un passage (tres minime)de gaz brulant le long de ces 3 griffes, qui viennent piquer le metal autour de la lumiere de percuteur
et j en ai vu des mausers piqués a la tete de verrou avec des berdan rechargées !
il est tout a fait inutile apres de ressertir les amorces
pour les boxer , les causes sont un evasement du puis d amorce du a une charge excessive ou douille de mauvaise qualité
les amorces boxer ne sont jamais serties !
quand ca tient plus , poubelle .
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
pour continuer sur le sujet de la 303,j'ai lu je ne sais plus où,que l'alésage du canon d'un lee-enfield varie selon le fabricant ou la période(du 308 au 311 ??),je voudrais savoir si on peut avoir de meilleurs résultats en tir de précision si on trouve la bonne ogive.
Est-il préférable de recharger avec des balles en plomb qualibrées à l'alésage du canon ou tirer des cartouches fmj?
Quelqu'un du forum tire-t'il au fusil à verrou avec des cartouches balles plombs et a-t'il de bons résultats?
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
le desamorceur "manuel" c est ce que je faisait dans les années 70 , quand on ne trouvais pas encore des desamorceur berdab a eau ou style rcbs , un chasse goupille meulé et un marteau, dies monté a l envers pour tenir la douille
par contre la ou je trouve pas trop bon , la 1ere photo avec la transformation des etuis berdan en boxer , bien que le fond du puis d amorce soit realesé , les boxer sont d un diametre inferieur aux berdan !
concernant l expliquation des "bavures"
sur la 1 er photo , on voit les 3 marques de sertissage de l amorce ,
et la 3 eme , la meme douille ou on a ebavuré les fameux coups de sertissage .
perso apres , je recharge avec des amorces berdans, pas de chipo avec des boxer !
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Re: recharger du 303 British
il y a quatorze années
que ce soit balle plombs & charge reduite ou balle blindées & charge classique , la meilleure precision sera tj obtenue avec une balle au diametre du canon,
l ideal pour connaitre le bon diametre , c est de prendre une empreinte au cero safe .
bien que dans les balles blindées peu de modifs soient possibles ,
voir : [ ftbe.be]
perso , je fais ca pour mon 7.5 swiss , qui est en fait du 307 !
pour une balle plomb , il existe des calibreurs a differents diametres , en lyman ou rcbs
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