QR Code
Mauser Carl Gustaf modèle 1896.
Envoyé par ventejoux 
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
Je ne vais pas ici paraphraser l 'historique de cette belle arme qu 'il suffit de copier sur le net, et qui est à mon sens l 'un des Mausers les plus réussis avec le modèle Perse.



J 'ai plutôt envie de vous faire partager mon expérience du maniement de cette carabine venue du froid :

Récemment, un de mes amis,qui venait d 'en acquérir un exemplaire,me l 'a imprudemment confiée afin que je la rajeunisse et que je teste plusieurs charges.

Ce Mauser,dont le calibre d 'origine est l 'excellent 6,5x55, a été rechambré en 6,5x57, afin de pouvoir être acquis sans formalités particulières :

Explications : L 'intelligence de la Législation Française, concoctée à la hâte en 1939,et confirmée à plusieurs reprises depuis,soumet toutes les armes chambrant des calibres militaires à des autorisations de catégorie 1.

Par contre,si l 'arme est rechambrée en un calibre civil,un permis de chasser ou une licence de tir suffisent pour l 'acheter,y compris si elle est chambrée en .338 Lapua Magnum,ou tout autre calibre d 'obusier portatif.

Le rechambrage de 6,5x55 en 6,5x57 pose des problèmes , car la partie de l 'étui située près du culot est plus étroite sur le 6,5x55 que sur le 6,5x57, ce qui occasionne parfois des ruptures de culot après le tir.

J 'ai donc démonté et nettoyé l 'engin,dont les rayures étaient propres,et je l 'ai testée au stand avec de la N 150,et des balles Lapua de 139 et Hornady A max de 140 grains.





Les premiers résultats se sont avérés très prometteurs et c 'est pourquoi son propriétaire m 'a chargé de trouver un dioptre et un guidon sous tunnel destinés à compenser nos problèmes de vue de sexagénaires.



Un problème de taille s 'est alors posé, car les vis de la future embase étaient cassées dans le boitier.

Heureusement pour nous,Damien, l 'armurier de TECMAGEX a réussi à les extraire sans dommage pour le taraudage et pour notre portefeuilles...Merci Damien.

Après de multiples recherches, nous avons trouvé un joli dioptre GF sur le forum TCAR, et un guidon sous tunnel à queue d 'aronde chez...Accumounts aux USA. Merci, John Zhu.




Je viens de monter le tout,et d 'effectuer un pré-réglage avec le banc professionnel ci dessous :





Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par ventejoux.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
J'en possède un exemplaire, avec une crosse remise en état, même s'il reste encore un méchant coup. Mais j'ai un vrai coup de coeur pour cette arme. Seul regret pratique: la hausse qui commence à 300m, alors qu'on tire plus à 100 ou 200m.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
Je possède aussi un Carl Gustav de 1909 en qualibre d'origine,très bonne précision,mais je trouve que le v de la hausse est trop étroit,après une dizaine de tirs,je commence a voir flou.
Je trouve que la détente d'origine est très douce pour une arme militaire.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
Je possède aussi un Carl Gustav de 1909 en qualibre d'origine,très bonne précision,mais je trouve que le v de la hausse est trop étroit,après une dizaine de tirs,je commence a voir flou.
Je trouve que la détente d'origine est très douce pour une arme militaire.
Quelles sont vos meilleurs rechargements que vous avez trouvé pour le 6.5x55 du M96?
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
Montez y donc un dioptre et un guidon sous tunnel...

Pour les chargements, j 'ai un 6,5x57...



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par ventejoux.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
Je préfère garder le fusil en état d'origine et acheter un autre tout équipé avec le dioptre,c'est le M63 je pense.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
Oui, en effet.

Le M 63 est une arme de tir de précision , mais des M 96 et des M 38 ont vraiment été équipés de dioptres, et de guidons sous tunnel.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
Oui. Plusieurs modèles de dioptres on d'ailleurs été proposés, comme on peu le voir sur le site de tradeexcanada. Peut-être me laisserai-je tenter... Mais monter un dioptre invalide l'arme pour les concours fun militaria, où il m'est arrivé de tirer par -25.

Le modèle match est dénommé CG63 à ma connaissance, pas M63. Ils ont fait les bonheurs de leur propriétaires en 300m à leur époque, à ce que j'ai compris.

Par contre, pour ton banc, franchement, on repassera...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
je vais y ajouter mon grains de sel !!!

j ai en ce moment 2 cg96 a la casa , un de 1906 , et un de 1908
avec une particularité sur le 1908 : il y a un protege guidon permanent
je ferai une photo tantot ,
en calibre d origine 6.5 X 55 SE , ben , pour moi , il vaut et depasse même la precision legendaire du K31

avec des etuis lapua , des amorces CCI br2 ,ou même des winch standart load , ogive 139 gr lapua hpbt moly , et de la pcl 518 a 43.5 a 400m , c est dans le 10 sans problemes

dans le meme calibre , je me suis fait faire un bon jouet :

boitier Grunig a 1 coups , tube lothar de 70 cm , crosse de chez cyrille en bois lamellé collé
et une bete Lunette BSA a 200 E en montage lateral,
avec les mêmes composants , mais charge nettement plus péchue , le boitier peut tenir a 5400 bars , a 600m , ben ca le fait tres bien !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 17
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
Bonsoir Yanis,
aurais tu une photo avant la jouvence ?
smiley en rotation et tirant la langue
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
Merci Fabian, ainsi que pour la remise à plat.
C 'est bien du CG 63 qu 'il s 'agit...

Pour Manitou :





Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par ventejoux.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
Comme pour les essais de Lagaffe avec son K31,peut-on aussi trouver des ogives plomb en 6.5 140gr poue le cg 96?
Quelqu'un a-t'il déjà tiré ce genre d'ogive?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
oui , ca existe chez H&N electrocuivrées , y en a chez lengele , mais , j en suis pas la dans mes essais , ca , c est pour plus tard !
mais c est fort possible que M852 aie deja essayé , il a deja essayé pas mal de choses , et connais bien la musique

[www.hn-sport.de]


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 13
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
Je possède un 96 avec un canon LW neuf et pour contourner la législation française,je suis parti
sur un 6.5x55 court en descendant l'épaulement de 2mm et surtout pour optimiser un rechargement
de N165 avec une balle de 139 grs.L'arme montée d'une optique tient facilement l'intérieur de la
mouche d'une C50 à 100 m.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
ben , ca ne m etonne pas le resultat , les calibres 6.5 ont du potentiel certain et trop peu connus
le twist du canon 1/8 ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
Je dirais 1/7,5"...



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par ventejoux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
ben tu me fait hesiter Yanis , voila que je ne sais plus si le tube de la grunig est en 1/7 ou 1/8
Merci Alzheimer !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
hot smiley hihihihihihihihihiiii


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
J 'ai lancé un pas de 1/7,5", car le mien a ce pas là, c est tout...



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par ventejoux.
Utilisateur anonyme
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
Je ne tire pas de balle plomb dans mes Mauser M96, mais rien n'empêche d'essayer.
Pour un Mauser M96 en 6.5 x 55 et une balle de 140 grains RNHS H&N préconise:
Amorce CCI 200 ou CCI BR2
Vihtavuori N110 Charge Mini. 12 grains Max. 18 grains
Balle 140 grains RNHS .264
Longueur de la mun. 75.5 mm
Vitesse V2 m/s 357 m/s dans un Mauser M96
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
Merci pour la recette.
Je vais consulter la table.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
357 m/s dans un Mauser M96

Je n'ai pas d'arme comme vous mais je pensais plus rapide que 357 metres /sec


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
Yanis &@#^$* !!!! tu me fais tourner en bourrique ! fâché


resultat , l autre , celui d' Anderlue , la grande fritte , est plié en 2 de rire et se paye ma tête


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
Le CG 63, par contre, a un pas de 8,6" au tour.
Utilisateur anonyme
Re: Mauser Carl Gustaf modèle 1896. il y a treize années
Il y à également les tables LYMAN en balle plomb 140 gr. (alliage n°2) poudres US.
Le pas du M38 est de 1 - 7 1/2''



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par M852.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 9 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 13 jours!)
coltalain (26 mai - dans 21 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 37
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53