QR Code
Vetterli
Envoyé par dormamu 
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Vetterli il y a treize années
Bonjour!
Après avoir un peu étudié la législation française sur les armes ( je suis
un petit Suisse) Et sachant que baucoup d'entre vous font du rechargement je me demandais si parfois vous n'auriez pas avantage
à tirer avec nos vieux Vetterli
En effet, le calibre de 10,4 mm X 38 ou 41 offre une puissance non négligeable à la balle, 435 ms et des tirs précis à 300 mètres dans un
diamètre de 30 cm
La modification de la culasse en percution centrale est rapide, facile et
simple. De plus, la culasse à verrou fonctionne très bien et le magasin
tubulaire sous le canon est d'une capacitée de 12 coups.
Etant donné qu'il s'agit d'une arme à poudre noire de fabrication entre
1869 et 1881 votre législation doit permettre plus facilement l'achat de
cette arme.
Le prix d'un Vetterli en Suisse varie entre 300 et 600 frs sauf pour le
modèle de cavalerie qui lui est bien plus cher.

Salutations à vous Dormamu
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Vetterli il y a treize années
ben , je pense que tu te trompe de pays et de legislation ,
ici c est les petits Belges , pas la même loi que chez nos voisins , bien moins lottis que nous ,

un vetterli , tout comme un K31 , en calibre d origine , est classé : Panoplie ! donc en vente libre .
pour l utiliser au stand , suffit d avoir une licence de tireur sportif (lts) , et d envoyer le papier pour l immatriculation au gouverneur !
il en est helas tout autre chez nos voisins Francais


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Vetterli il y a treize années
Bonjour!

Bon admettons que je me plante et que je confond les frites avec le nougat ( ce n'est pas bien méchant)
La bière Belges est un délice et le chocolat Léonidas j'adore ainsi que le tabac ( le Semois des Ardennes)

En réalité je pensais vous donner des idées sur une arme de collection avec laqu'elle il doit être possible
de jouer avec la législation. Surtout les Français je l'avoue!!! Les pauvres.

Je dit cela parce que 2 fois l'an je participe à un tir aux armes anciennes ( Yverdon et Genève) et que
je suis obligé de tirer à 70 mètres , debout avec bien souvent davantage de fumée que de résultats.
J'ai le droit d'utiliser le Vetterli car il est à poudre noire, tout en sachant très bien que c'est injuste
pour ceux qui tirent avec des armes ce rechargeant par la bouche du canon.
Mais c'est ainsi!
Il s'agit surtout de s'amuser et de boire un verre de blanc derrière une Fondue! Il faut l'avouer!

En réalité je tire surtout avec des carabines de Match et par obligation avec un fusil de fer (Fass 57)
qui est une enclume de tir sur bipied avec une détente digne de faire de la musculation en comparaison
à mes carabines de match.
Salutations à vous tous Dormamu
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Vetterli il y a treize années
a ce niveau , tu as raison ,c est gai de faire revivre les ancetres ,
Vetterli , non , ca j ai pas , je possede bien 3 "armes ? " a pn , mais toutes a chargement par la bouche .
j aimerai bien , tater du Vetterli a cartouche metallique , mais le manque d infrastructures pour s exercer , la difficulté de se procurer les composants necessaires en Belgique et l outillage ad hoc ,font que perso ca m attire peu ,et n ai deja que peu d opportunité de tirer avec les autres pn , et j ai deja tellement de "brol" chez moi , que même un chat n y retrouverai pas ses jeunes ,
mais , il y a içi des inconditionels de la pn , esperonts qu ils vont se manifester


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Vetterli il y a treize années
Si techniquement la modif peut se faire (de percussion annulaire vers la percussion centrale), ça permettra uniquement les "tirs au saucisson" car pour la MLAIC, les armes d'origine ne peuvent être modifiées alors que les répliques doivent conserver (entre autres) la platine du modèle d'origine...
Et puis ce serait dommage de "saboter" une arme juste pour plus de facilité.
Ce qui est surtout dommage c'est que la Suisse ne conserve ses munitions militaires que pendant 20 ans (voir autre post)...lala



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: Vetterli il y a treize années
Bonjour ,

J'ai eu la chance de détenir un Véritable Vetterli de 10.4 mais celui a charger par la bouche, il ressemblait un peu à la Britslen de Pédersoli.

C'était une arme qui possédait une crosse anatomique , croche d'épaule , dioptre et guidon à la Suisse..........
Le probleme 11 Kilos et demi.

Le canon Octogonal de 60 CM de pans a pans 55mm.

Un jour en forme, j'ai réalisé en entrainement (99/100) donc sur les 13 balles 9x10 et 4X9.................éléphant rose

Pas de rayure progressif.....
Projectile :

J'avais faitfaire un Moule a balle chez Heinzel d'aprés un moulage Diametre exact a fond de rayure .448, recalibré en .446, balle de 390 Grains .

Ce fusil avait été le Prix du Premier a un concours de Tir en Suisse.

Je tirais en discipline Vetterli (Belgique + France + Hollande) et justement a Leusden un Anglais m'a déposé un tel paquet de pognon pour me l'acheter que j'ai pas su refuser.........

Avec la différence de prix (achat) et ce qu'il me donnait , j'ai pu acheter 1 Parker .451 2 bandes , 1 Parker .451 3 Bandes,
1 Mousqueton Parker .58, un parker .58 2 bandes et 1 Parker .58 3 bandes.

Dans la vie il y a des choix a faire...........

AmicalementPanoramix

Bernard



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par BM0847.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Vetterli il y a treize années
A noter que la MLAIC n'a pas de discipline "cartouches métalliques PN", ni même chargement par la culasse : les initiales veulent bien dire Muzzle Loaders....
En Belgique, la Fédération a néanmoins ajouté une discipline Albini (fusil) et Nagant (arme de poing) à ses championnats PN.
Dommage que ces armes à cartouches métalliques PN qui couvrent quand même +/- 30 ans (de 1865 à 1895) ne soient pas mieux reconnues officiellement au niveau international, à part des concours de clubs ou du genre ADF ou ABA.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Vetterli il y a treize années
<bonjour à tous!

Les vetterlis de 1869 à 1881 possèdent tous une fourche de percussion de rechange sous la plaque
métalique de crosse.
La modification de la culasse en percussion centrale est très simple.
Il suffir de perçer sur un tour le centre culasse et de fabriquer une prolongation de percuteur car vous
n'avez plus besoin de la fourche d'origine.

Pour la munition , il est très facile de ce procurer l'outillage à la fabrication de cette munition de 10,4 mm
chez Collani@Collani.ch ou www collani.ch et également de demander des informations supplémentaires.
Toutefois au lieu d'avoir de la munition de 10,4 X 38 vous aurez de la 10,4 X 41 ce qui ne change rien
au bon fonctionnement de l'arme car c'est la balle qui est plus longue et non la douille.

En Suisse dans les Grisons les chasseurs ont encore le droit d'utiliser cette arme pour la chasse au bouquetin
car elle possède une puissance d'arrêt très importante ( de quoi briser l'animal en 2 à 150 mètres)

Il ne faut pas oublier que dans les années 1870 avoir une arme à répétition capable de précision à 300 mètres
de blazon d'un diamètre de 40 cm avec un projectile de 14,3 grammes allant à 435 ms était une performance.
hors du commun.
Pour cela il ne faut pas oublier que l'époque était encore à la poudre noire.

Salutations à vous tous Dormamu
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Vetterli il y a treize années
Re à tous!

J'ai oublié de vous dire!
Vous pouvez trouver des Vetterli dans des broquantes pour 350 à 500 frs et sans
avoir besoin de présenter de documents pour ceux qui sont fabriqués avant 1870
et pour les autres les brocanteur ne font pas d'histoire si vous avez plus que 18 ans
Mais je parle ici de la situation en Suisse!
Profitez des vacances pour vous faire plaisir!

Maintenant pour les Vetterli ce rechargeant par la bouche du canon j'en doute!
il doit y avoir confusion avec la carabine Amsler de 1851 qui je l'avoue manque
encore à ma collection et qui est un fusil magnifique.
Salutations Dormamu
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Vetterli il y a treize années
500 frs suisses , ca donne +- 250 E , si je m egare en suisse , qui sais .... l esprit est fort , la chair est faible !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Vetterli il y a treize années
500 CHF = 410.34 € (cette nuit)


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: Vetterli il y a treize années
Bonjour,

J'ai retrouvé ce qui ressemblait a ma carabine ...............

Incrusté dans la crosse a droite il y avait une plaque en laiton gravée, si mes souvenirs sont bons, au de nom de JEKER qui avait gagné la dite carabine a un concours a BASEL en 1848( suis plus sur de la date)

Sur le tonnerre de l'arme, il y avait également incrusté un blason hélvétique(laiton) et la signature de l'armurier sur la platine VETTERLI......

Amicalement

Bernard


dormamu écrivait:
-------------------------------------------------------
> Re à tous!
>
> J'ai oublié de vous dire!
> Vous pouvez trouver des Vetterli dans des
> broquantes pour 350 à 500 frs et sans
> avoir besoin de présenter de documents pour ceux
> qui sont fabriqués avant 1870
> et pour les autres les brocanteur ne font pas
> d'histoire si vous avez plus que 18 ans
> Mais je parle ici de la situation en Suisse!
> Profitez des vacances pour vous faire plaisir!
>
> Maintenant pour les Vetterli ce rechargeant par la
> bouche du canon j'en doute!
> il doit y avoir confusion avec la carabine Amsler
> de 1851 qui je l'avoue manque
> encore à ma collection et qui est un fusil
> magnifique.
> Salutations
> Dormamu
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - P8253013.jpg (70.2 KB)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
jpdjx (18 mai - dans 3 jours!)
coltalain (26 mai - dans 11 jours! - aura 65 ans)
carlos60 (07 juin - dans 23 jours! - aura 64 ans)
Lepigeon (08 juin - dans 24 jours! - aura 47 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 25
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53