QR Code
cherche conseils pour m'améliorer
Envoyé par sudaron 
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 35
cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
Après ma participation au dernier provinciale 100m fusil d'ordonnance et ayant été qualifié pour le régional (fin juin), j'ai quelques W-E pour me préparer.
J'ai vraiment pris gout à cette discipline et suis désireux de mettre en place un programme "sérieux" d'entrainement.
Etant complètement novice, j'aurais quelques questions, certaines peut-être stupide mais vaut mieux les poser que rester stupide :-)

Je tir au K31 avec dioptre et munition GP11

d'abord quel est l'équipement auquel il faut vraiment prêté attention:

- le tapis de tir
- le port d'un gant
- la bretelle (actuellement je tir sans la bretelle)

ensuite je remarqué que mes performances se dégradent avec le temps sans doute due à la fatigue mais

- quel est l'influence du réchauffement du canon
- est-il important de charger une à une les munition pour éviter qu'elles chauffent dans le chargeur

comment planifier une bon entrainement

- combien de tir par séance (30)
- utilité de s’entraîner à sec à la maison ??

comment éviter les tremblements du bras droit gauche, position sous le fusil, ouverture du bras 30 degrés etc....

Voilà beaucoup de questions car j'ai tout à apprendre.

ah oui, encore une, j'ai remarqué que je ferme les yeux durant la percussion, je n'arrive pas à contrôler, c'est instinctif
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
sudaron écrivait:
-------------------------------------------------------
> Après ma participation au dernier provinciale
> 100m fusil d'ordonnance et ayant été qualifié
> pour le régional (fin juin), j'ai quelques W-E
> pour me préparer.
> J'ai vraiment pris gout à cette discipline et
> suis désireux de mettre en place un programme
> "sérieux" d'entrainement.
> Etant complètement novice, j'aurais quelques
> questions, certaines peut-être stupide mais vaut
> mieux les poser que rester stupide :-)
>
> Je tir au K31 avec dioptre et munition GP11
donc en catégorie arme modifiée
>
> d'abord quel est l'équipement auquel il faut
> vraiment prêter attention:
>
> - le tapis de tir généralement fournis sur place , ou voir les spécifications sur le site de l'urstb-f [www.urstbf.org] , règlements de tir
> - le port d'un gant interdit !
> - la bretelle (actuellement je tir sans la
> bretelle) la bretelle d 'origine du K31 , enroulée autour du bras gauche (pour un droitier )
>
> ensuite je remarqué que mes performances se
> dégradent avec le temps sans doute due à la
> fatigue mais et surtout de la vue ! faut voir si tu n' aurais pas besoin de lunettes de tir
>
> - quel est l'influence du réchauffement du canon
l' air chaud qui monte du canon peut provoquer une sorte de mirage , et des erreurs de visées , il importe de bien cadencer son tir , et avant de regarder dans le télescope , ouvrir le verrou pour laisser le canon se ventiler , fusil légèrement relevé
> - est-il important de charger une à une les
> munition pour éviter qu'elles chauffent dans le
> chargeur dans la discipline ordonnance , les munitions doivent monter du chargeur/magasin , donc rien a faire , le magasin doit être garni
>
> comment planifier une bon entrainement tirer chaque semaine 20-30 cartouches et bien s'appliquer , comme si tu était en concours
>
> - combien de tir par séance (30)
> - utilité de s’entraîner à sec à la maison
> ??
>
> comment éviter les tremblements du bras droit
> gauche, position sous le fusil, ouverture du bras
> 30 degrés etc....
avec la bretelle correctement réglée ,enroulée sur le bras gauche , le fusil doit tenir tout seul a l'épaule , la main droite ne sert pratiquement qu'a appuyer sur la détente, ne pas serrer la crosse trop fort , légèrement suffit
>
> Voilà beaucoup de questions car j'ai tout à
> apprendre.
>
> ah oui, encore une, j'ai remarqué que je ferme
> les yeux durant la percussion, je n'arrive pas à
> contrôler, c'est instinctif
ca, c 'est pas bon ! car immanquablement ,tu va bouger ! appuyer progressivement sur la détente , pang , et la maintenir enfoncée le temps de compter jusque 3


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
Voilà de bon conseils et si tu as les moyens, essayes de trouver un k31 ou k11 en calibre 22lr,tu pourras t'entrainer sans te ruiner en munitions.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
si , je n'oublie pas , je ferais une photo ce soir pour la position de la bretelle


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 35
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
Un grand merci pour tous ces judicieux conseils.
La bretelle est d'origine mais je ne sais pas comment la mettre correctement sur le fusil et surtout bien m'en servir.
Je crains de faire plus de mal que de bien en ne sachant pas l'utiliser correctement.

J'aurai l'occasion de faire 4 ou 5 entraînements avant le régional fin juin ce qui n'est pas beaucoup.
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 35
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
la bretelle du K31 je vois mal comment l'utiliser pour le tir couché ?????

[collectorguns35625.yuku.com]

Apparemment la technique ci-dessus est interdite, alors je ne vois pas comment utiliser la bretelle

4.4.4.11 Les bretelles de port d’origine ou copies exactes sont autorisées comme bretelle de tir. Les bretelles du
type double boucle sont uniquement autorisées si l’arme d’origine en est pourvue. Les bretelles
autorisées ne peuvent être fixées qu’à deux points de la carabine et en aucun cas au bras du tireur. A
part les boucles de ceinturon, elles doivent coulisser dans l’anneau de la grenadière.



Edité 3 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par sudaron.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
t’inquiète pas , tu va voir sur les photos ,tantôt


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
> > ensuite je remarqué que mes performances se
> > dégradent avec le temps sans doute due à la
> > fatigue mais et surtout de la vue ! faut
> voir si tu n' aurais pas besoin de lunettes de tir
>


Ici, j'insiste de mon côté pour l'emploi de lunettes de tir, enfin je na connais pas ton âge, mais...
Monture Knobloch avec cache oeuil NOIR pas blanc ( ou autre, je suis pas actionnaire ) et surtout, mais surtout une visite chez Papa Maes à Anvers, opticien ET tireur qui te fera un examen de la vue, déterminera le verre qu'il te faut en tant que carabinier ( il le fait aussi pour les pistoliers ), et il fait cela par passion et plaisir de rendre service et non pour les tunes...donc parfaitement.
Depuis mon nouveau verre, mes yeux ont rajeunis de 40 ans pour le K31 et le Garand M1...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
shitt ! pas moyen de faire une rotation d'image !

A: détendre la bretelle en la laissant attachée des 2 cotés ,



passer la bras gauche (coude y compris) entre la bretelle et le fusil



tourner l'avant bras , vers la gauche et remonter la main autour de la bretelle



la main gauche vient serrer le fût du k31




en finale : la bretelle part de la grenadière avant , le long du k31 , tourne autour du poignet gauche ,et va vers l’extérieur du bras (partie supérieure ) , tourne autour , et revient en passant presque contre la poitrine , s'attacher a la crosse .
en ramenant vers soi la main gauche , on tend +- fort la bretelle
donc , plusieurs essais seront necessaires avant de connaitre la bonne longueur a détendre , dépendant de la morphologie de chacun
trop court , la position sera inconfortable , trop long , la bretelle n' aura pas d 'efficacité

le K31 tient tout seul rien qu'avec la main gauche , la droite doit juste exercer une très légére pression contre la crosse , et l'index sur la détente
amener la détente a la bossette , affiner la visée , et d'une pression régulière sans brutalité , presser la détente , le coup doit presque surprendre , ET NE PAS FERmER LES YEUX !
la distance entre le dioptre et le front du tireur 3-4 doigts !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
Utilisateur anonyme
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
Superbe démonstration en image, merci Stéphane !
10/10

Pour ma part, faut que j'imprègne encore un peu la bretelle dans de l'huile pour harnais de canassons, elle reste beaucoup trop raide, c'est une relativement neuve...



A non, c'est pour attendrir les escalopes le maillet, pas les cuirs...



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par maqars.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
photo : Winny
figurant : Lagaffe
le martyr : le K31 ,
la comique qui se paie la tête des autres : jeepsie !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années





Voilà mon ami Stéphane, trop heureux de pouvoir te rendre service........
Amitiés..........bisous à Winny.....
Dartagnan
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
J-M Huile de pied de Boeuf et de la graisse de phoque pour le cuir. J'ai eu un étui pour T 33 en croute de porc dur la peste 50 ans de sotkage sa sèke le cuir, après plusieurs passage graisse et huile il est presque bien


patrice

Le
Utilisateur anonyme
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
Et oui, Patrice, elle doit être bonne la recette...
La graisse pour pompes comme je porte au CTF pour mes veilles pattes, avec de l'huile de pieds de bœuf comme pour les harnais de canassons, super mélange, je teste demain...
J'ai tout en stock !



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par maqars.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
merci Jean Claude , moi j' ai pas réussi a les tourner !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
Salut!



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par maqars.
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 35
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
magnifique démonstration !
un grand merci lagaffe, j'espère que l'on se croisera un jour au CTM que je puisse te remercier avec une bonne brune (ou blonde)
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
sudaron écrivait:
-------------------------------------------------------
> magnifique démonstration !
> un grand merci lagaffe, j'espère que l'on se
> croisera un jour au CTM que je puisse te remercier
> avec une bonne brune (ou blonde)

mais , il n' a pas que cela , la position du tireur est aussi primordiale
le corps du tireur doit former un angle de +- 15° avec le fusil
le coude gauche doit se positionner sous le fût , le plus loin possible en avant et ne plus bouger de place
pendant tout le tir !
la main gauche ne peut pas étre crispée sur le fût , le fusil repose dessus , ,
c 'est la bretelle qui par sa traction , maintient la crosse en place contre l'épaule !
la position d'épaulement doit tj etre la même ! surtout au dioptre
crosse plus bas , le tir part en haut
crosse plus haute , le tir part en bas
crosse a droite , tir a gauche
crosse a gauche , tir a droite
tout des petits détails qui font les 10 ou bien moins !
se faire mentalement une petite check liste et se la répéter en vérifiant a chaque coup !
le tir est un mouvement répétitif , depuis la cartouche , position, épaulement ,visée ,
et tout changement dans la séquence , amène un résultat différent en cible
un bon entrainement avec concentration amènera les "automatismes" nécessaires

heu ,merci pour la blonde, mais je ne bois que ice thea, cc mel , limonades etc... smiley buvant


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 35
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
lagaffe écrivait:

> mais , il n' a pas que cela , la position du
> tireur est aussi primordiale
> le corps du tireur doit former un angle de +- 15°
> avec le fusil

ok


> le coude gauche doit se positionner sous le fût ,
> le plus loin possible en avant et ne plus bouger
> de place
> pendant tout le tir !

sous le fut !!!, j'essayerai au prochain tir
ne plus bouger ! difficile, j'ai des douleurs au bras au bout d'un moment et puis je dois bouger pour regarder à la longue-vue le résultat ou encore pour recharger


> la main gauche ne peut pas étre crispée sur le
> fût , le fusil repose dessus , ,
> c 'est la bretelle qui par sa traction , maintient
> la crosse en place contre l'épaule !

ok


> la position d'épaulement doit tj etre la même !
> surtout au dioptre

là aussi vérification du tir à la lunette et rechargement



> crosse plus bas , le tir part en haut
> crosse plus haute , le tir part en bas
> crosse a droite , tir a gauche
> crosse a gauche , tir a droite
> tout des petits détails qui font les 10 ou bien
> moins !

ça explique certains de mes tirs que je croyais correct à l'annonce et au final se retrouvaient dans un 8


>
> heu ,merci pour la blonde, mais je ne bois que ice
> thea, cc mel , limonades etc... smiley buvant

pas de soucis smiley souriant sinon je suis au CTM régulièrement le dimanche matin
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
> le coude gauche doit se positionner sous le fût ,
> le plus loin possible en avant et ne plus bouger
> de place
> pendant tout le tir !

sous le fut !!!, j'essayerai au prochain tir
ne plus bouger ! difficile, j'ai des douleurs au bras au bout d'un moment et puis je dois bouger pour regarder à la longue-vue le résultat ou encore pour recharger

l'idéal est un télescope avec oculaire a 45° , sur un pied très stable , positionné de manière a ce qu'il suffit de tourner la tête pour visualiser les impacts , je ferai une photo tantôt

et pour recharger un k31 , on sait le faire sans bouger , c'est un truc a attraper , photos tantôt

prendre ses repairs pour conserver tj la même position photos itou ! ca va en faire du boulot !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
Concernant un pied stable, j'ai trouvé ceci chez Cicognani pied stable .
J'en avais effectivement marre de voir mon petit pied camelote se promener tout seul au 100 m du CTM par l'effet des vibrations engendrées par les coups de feu ( les miens ou ceux des voisins ) des gros calibres. C'est un super achat, réglable dans tous les axes, d'un stabilité remarquable, son seul défaut est qu'il n'est pas donné...mais fait pour durer.

smiley souriant
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
Oui, cette marque n'est pas donnée, mais pour un mécanicien ou un bon bricoleur, il y a moyen de faire un support de même qualité bien moins cher.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
Heu ! J-M je ne mélange, je passe de l'huile et quand c'est bien rentré ja passe la graisse en alternance pendant un certain temps le ramolir le tout mais pas de trop quand même.


patrice

Le
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 35
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années
maqars écrivait:
-------------------------------------------------------
> Concernant un pied stable, j'ai trouvé ceci chez
> Cicognani

En effet pas mal du tout !!!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: cherche conseils pour m'améliorer il y a neuf années




pieds de télescope artisanal (cyrille smit )

comme j' ai trop mal au dos , me coucher au sol pour montrer la position , je risque de ne pas savoir
me relever ! donc photos plus tard



a chaque coup , on des-épaule , en faisant pivoter le fusil sur la main gauche , on pose la crosse au sol (on ne bouge pas le coude gauche ) , ouverture du verrou , enlever la douille , tourner la tête a gauche pour voir l'impact dans la cible , alimentation , fermeture , prendre le bout de la crosse a 2 doigts pour la porter a l'épaule et avec les doigts , sentir la place ou la poser , joue contre la crosse
, poser la main droite sur la crosse , et perso , je relève le pouce qui doit arriver dans les narines !
la je sais que je suis tj a la même distance du dioptre et position identique sur la crosse
ici c'est un fusil de match , mais c 'est pareil avec n'importe quel autre !

pour garnir le magasin du k31, l'enlever avec la main droite , le pincer entre la main gauche et le fût , et de la main droite , y mettre les prunes 1-1 , un coup sur le magasin pour que tout se place bien , et le re encliqueter dans son logement


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par lagaffe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 5 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 15 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 19 jours!)
coltalain (26 mai - dans 27 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

varmint700 (0:21)
Anonymes: 32
Record de membres connectés: 7 19 novembre 2010, 01:04
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53