QR Code
remise au calibre d'origine d'une carabine USM1
Envoyé par grisbigoudi 
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
remise au calibre d'origine d'une carabine USM1 il y a huit années
Bonjour.
Quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience de rendre son calibre d'origine à une USM1 short. J'entends des avis différents et j'aimerai me faire une opinion. Un armurier Belge m'a même déconseillé formellement de tenter l'expérience car selon lui
"le meilleur moyen de se faire péter la gueule". D'autres l'ont déjà fait et n'y trouvent que des avantages. Il s'agit en fait de rallonger la chambre de 1.5mm et d'après moi il y a assez de matière pour le faire. J'ai déjà tout ce qu'il faut pour procéder à cette transformation (fraise de chambre de 30M1 et jauge GO). Cela peut poser un problème de free bore et de prise de rayures. J'espère des réponses, car je ne me lancerai qu'en connaissance de cause. Elle tire très bien en short mais je me suis constitué une provision importante de cartouches en 30M1 et cela m'ennuierai d'être obligé de les revendre. C'est moi qui recharge toutes mes cartouches et recharger des short ou des 30M1 c'est pareil. J'attends vos avis éclairés. Bien cordialement.


Mézigue
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: remise au calibre d'origine d'une carabine USM1 il y a huit années
la , il y a un problème de législation

en Belgique : ce travail doit être fait par un armurier reconnu , de plus l' arme doit impérativement repasser au banc d 'épreuve a Liège qui acceptera ou pas !
et ils n' aiment pas les réalésages de canons !
pour la loi , c 'est un changement de calibre , les munitions ne sont pas en vente libre , et ne peuvent êtres détenues si on n' a pas l'autorisation correspondante !
idem dans le cas d 'un recannonage , passage au banc d 'épreuve , et remise de l'ancien canon !
afin qu'il ne puisse être "récupérer" pour des "noirs dessins"

en France, c est peut être autorisé , mais je ne connais pas toutes les subtilités de la loi Française


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: remise au calibre d'origine d'une carabine USM1 il y a huit années
Bonsoir,

Je me permets d'intervenir pour cette 30M1 .30 Short et réalésée en 30 M1, perso j'en utilise une depuis des années, (IVER JOHNSON) faut dire que ce réalésage a été effectué d'apres mes sources en Allemagne et réalésée par un armurier+ BE.
Faut dire qu'a l'époque des vraies .30 M1 les tolérances étaient 'LARGES............du moment que l'arme fonctionnait.

Raccourcissement du filet(canon) de 1.5mm et remontage . Barre (pour les .30 short)

Le problème étant que de .30 short il n'y a plus.............0/10, donc repasser au calibre original .30 M1 implication = Banc Liege via un armurier ou st étienne pour les Français.

Gauge GO et NO GO OBLIGATOIRE..............sinon risques....... (limités car semi auto )
Attention détention .30 Short pas de mun autorisée en .30 M1 (Dura lex sed LEX).


Cordialment

Bernardhamsters
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: remise au calibre d'origine d'une carabine USM1 il y a huit années
Pareil en France tout travaux doit être fait par un armurier + passage au B.E.

Elle est en B 2 e quelque soit le calibre donc sa sa change pas. délit de sale tronche la M 2.

Il s’agit peu être d'une Iver Johnson vendu à l'époque en 30 court si modèle là sa m'inspire pas plus que sa les quelques une que j'ai eu en mains dans une armurerie bof ! bof!.


patrice

Le
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
Re: remise au calibre d'origine d'une carabine USM1 il y a huit années
Merci Lagaffe.
En France aussi les deux calibres sont dans la même catégorie et remettre une 30 short en 30M1 nécessite un passage au banc d'épreuve de St Etienne, mais quand on détient une autorisation Préfectorale, rien ne s'oppose à la remise en calibre d'origine. Je ne parlais que de la technique en laissant de côté la loi qui s'y rapporte. Il va sans dire que si je transforme le calibre de ma carabine je n'irai pas le chanter sur les toits et bien malin celui qui s'en apercevra. Donc je n'avais besoin que de conseils techniques. Merci de vos conseils éclairés mais je ne suis pas beaucoup plus avancé. J' attends donc des conseils techniques. Personne ne magouille ses armes en Belgique, ici c'est monnaie courante. Bien cordialement.
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
Re: remise au calibre d'origine d'une carabine USM1 il y a huit années
Ma 30M1 short est une Inland de 1944 et est dans un état proche du neuf. De toute manière si elle me pète à la gueule je n'irai pas me plaindre et je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même. Merci de vos conseils. Bien cordialement.
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
Re: remise au calibre d'origine d'une carabine USM1 il y a huit années
Merci Lagaffe. Je me doutais bien qu'il y avait quelque chose comme ça. Donc je vais laisser ma M1 dans son calibre d'origine, ça évitera des complications au niveau administratif. Comme je l'ai dit, elle tire très bien comme ça et tirer de la short ou de la M1, c'est exactement la même chose. Il faut déjà un oeil d'initié pour différencier les deux car les calibres sont tellement proches qu'on peut les confondre. Bien cordialement.


Mézigue
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: remise au calibre d'origine d'une carabine USM1 il y a huit années
sage décision !

bon , vu la météo superbe ce jour , je vais aller tester mes 2 carabines 6 br a 600m en prévision du challenge trophy !

bons tirs a tous


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
Re: remise au calibre d'origine d'une carabine USM1 il y a huit années
Où peut-on tirer à 600m en Belgique. Heureux pays. Nous sommes les parents pauvres à ce sujet; je crois qu'il n'y a que deux sites en France où on peut tirer loin: Mailly le camp et un autre site dans le Var. Dans ma région il n'y a qu'un stand à 300m à Sancoins (18) et c'est à 100 bornes de chez moi, on ne peut donc pas s'y rendre tous les jours. Bien cordialement. Bons tirs.


Mézigue
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
Re: remise au calibre d'origine d'une carabine USM1 il y a huit années
j'attends mon dioptre, l'enchère se termine Dimanche soir, pour aller tester mon CG 1903. J'ai reçu mes douilles ce matin et je vais me confectionner 150 cartouches de 6.5x55. On va voir si ce qu'on raconte se justifie. Cordialement.


Mézigue
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: remise au calibre d'origine d'une carabine USM1 il y a huit années
grisbigoudi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Où peut-on tirer à 600m en Belgique. Heureux
> pays. Nous sommes les parents pauvres à ce sujet;
> je crois qu'il n'y a que deux sites en France où
> on peut tirer loin: Mailly le camp et un autre
> site dans le Var. Dans ma région il n'y a qu'un
> stand à 300m à Sancoins (18) et c'est à 100
> bornes de chez moi, on ne peut donc pas s'y rendre
> tous les jours. Bien cordialement. Bons tirs.

au CTF : club de tir de Marche en Famenne , camp militaire du roi Albert
pour moi = 115 km !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: remise au calibre d'origine d'une carabine USM1 il y a huit années
Le M 96 même sans dioptre tire bien , avec sa aide bien quand la vue part en voie.

Stand TLD en France Mailly mais accès restreint je tirais à Mailly avant la nuit noir, CT 12, CT 31 et P 02 , Camp de Juers, il avait un stand privé du coté de Reims et un autre Le Raboulet.
En LD quelque pas de tir militaire dans le Sud connait pas tous et un civil dans l'Est.

le premier stand de tir LD Marche 300 km de la baraque et TLD Anne sœur Anne ne voie tu rien venir.......................éléphant rose


patrice

Le




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par p.fichaux.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - après-demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 6 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 16 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 20 jours!)
coltalain (26 mai - dans 28 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 23
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53