QR Code
SAFN49
Envoyé par grisbigoudi 
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
SAFN49 il y a cinq années
Bonjour. Ce message s'adresse tout particulièrement au sieur "lagaffe". Je viens d'acquérir un SAFN49 "contrat Egyptien" en 8x57IS malheureusement transformé en calibre 8w60S. Les bois de ce fusil sont dans un état lamentable et j'en ai acheté d'autres chez AMS. J'attends de les recevoir mais il s'avère que certaines crosses de SAFN comportent un renfort et d'autres pas. Je crois que celle que j'attends possède ce renfort mais AMS n'en propose pas en pièces détachées. Je vais devoir faire une bidouille pour masquer ces trous à défaut d'y monter un renfort idoine. En France on trouve très peu de SAFN mais je pense qu'en Belgique il doit y en avoir davantage. J'ai acheté ces composants pour remplacer la plaque de couche du modèle Egyptien qui est en cuivre ou en bronze et fait penser au Lee Enfield MK1 "nez de cochon" de la première guerre mondiale. Je sais que ce fusil a été en dotation dans l'Armée Belge en 30-06 jusqu'en 1988 et a été remplacé par le FAL en 308w. La bourse aux armes de CINEY est passée récemment mais a -t'on l'occasion de trouver des pièces détachées de SAFN sur les différentes bourses aux armes Belges. Tout ceci pour savoir si je peux envisager un déplacement outre Quiévrain ou si je dois m'abstenir faute d'y trouver ce que je cherche. Merci Stephane d'une éventuelle réponse. Si nous devions converser plus longuement je devrai rechercher "ton" adresse mail particulière. ou passer en MP. Bien cordialement d'un tireur Français de 77 ans mais toujours fidèle au poste (de tir).


Mézigue
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: SAFN49 il y a cinq années
bonjour Daniel ,
dans les bourses , en Belgique , on n' y trouve plus grand chose , trop surveillé
mais a mon avis , ca reste possible pour une crosse ,

mais , je ne frequente pas les bourses , donc aucune certitude !

je vais chercher de mon côté , qui sait avec un peu de chance

je t'envoie mon Mai en MP


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
Re: SAFN49 il y a cinq années
Dans ma région les bourses aux armes ne sont pas très nombreuses et elles ne sont pas moins surveillées que par chez vous. Ici on ne trouve pas ou presque pas de SAFN ni de FAL et je pensais qu'on pouvait peut-être en trouver dans leur pays d'origine. Les tracasseries administratives sont toutes aussi présentes ici que chez vous. Il transparait très nettement qu'on veut éradiquer tous ces détenteurs légaux d'armes à feu, tireurs sportifs ou collectionneurs assimilables à des maniaques et qui dit maniaque dit dangereux (pléonasme). Enfin on essaie de survivre en se tenant la tête hors de l'eau mais il n'est pas exclu que l'eau finisse par nous submerger. tant que ça marche on se cramponne. Cordialement.


Mézigue
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: SAFN49 il y a cinq années
je vais voir du côté de Liégé ,il est possible que l'un ou l"autre armurier aie ca ,
mais comme ils n' ont pas de site internet , il faut téléphoner !
les SAFN ont été mis en vente déjà dans les années fin 70 !
il sera plus facile d 'en trouver un complet en 30-06 qu'une crosse !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 280
Re: SAFN49 il y a cinq années
[www.amsmilitaria.com]

Téléphone avant le site n'est pas à jour
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
Re: SAFN49 il y a cinq années
Merci. J'ai passé une commande vendredi dernier à AMS et je n'en ai aucune nouvelle. Il se pourrait qu'ils manquent de certaines pièces mais il devraient en informer les clients qui se cantonnent au catalogue. Je vais téléphoner pour savoir ce qu'il en est. Cordialement.


Mézigue
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
Re: SAFN49 il y a cinq années
Importer un fusil de Belgique équivaut à gravir l'Everest. Il faut faire une demande préalable aux services Fiscaux Français et une autre aux douanes. Cela demande au moins un mois sans garanties d'accord ensuite il faut se rendre en Belgique avec les documents et payer des frais d'exportation, trouver la perle rare et essayer de le rapporter en France. J'ai acheté un canon de fusil de guerre à un armurier Luxembourgeois et je me suis juré de ne jamais recommencer ce parcours du combattant. Je me cantonne aux achats en France même si l'offre est plus alléchante ailleurs. Si mes périgrinations m'amènent à dégotter ce renfort de crosse, j'en équiperai mon fusil, sinon il se contentera de trous bouchés soit avec des chevilles de bois collées soit avec des culs de douilles du bon calibre sauf que la crosse ne sera pas renforcée. J'ai raté la bourse de CINEY qui est sans doute la plus intéressante car je projète également de trouver une détente de AFN49. J'ai déjà greffé un magasin amovible de 25 cartouches issu d'un mitrailleuse Allemande MG13. Attention ça va rafaler. bien cordialement.


Mézigue
avatar
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 672
Re: SAFN49 il y a cinq années
grisbigouidi : tu t'égares de beaucoup. D'abord il y a Cornet en Belgique (à Bruxelles) qui a (ou peut avoir) de nombreuses pièces détachées. + d'autres commerçants aussi.
En plus acheter en Belgique une arme n'est pas plus compliqué que d'acheter un pain en France :
Une demande à la douane préalable ça prend 10/15 jours, ensuite il faut envoyer les documents au vendeur qui en fait de même de son coté (douane) environ 1 mois à 1 mois et demi. Après tu vas chercher ton arme. Il n'y a absolument rien à payer en plus. Je l'ai fait 5 fois de Belgique vers la France.
A savoir que les SAFN ne sont pas si courant que ça et le calibre d'origine est 30-06, le reste je doute un peu.
Des FAL tu en trouves si tu as l'argent pour.
Autre point : en bourse aux armes tu ne trouveras jamais de semi auto, c'est classé B = interdit. Il faudrait que l'arme soit limitée à 3 coups ou d'un autre calibre dit-civile mais ça n'a aucun intérêt.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: SAFN49 il y a cinq années
Demande du E2 c'est tout pour nous de l'autre coté pareil accord préalable de ..... suivant les régions et petit détail pas d'expédition d'armes en Belgique donc la chercher sur place. Pas de frais enfin le timbre pour le E 2 coté Belge là en principe c'est gratuit ou c'était pas suivi en détails les changement si il en a eu ?.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 672
Re: SAFN49 il y a cinq années
p.fichaux écrivait:
-------------------------------------------------------
> Demande du E2 c'est tout pour nous de l'autre
> coté pareil accord préalable de ..... suivant
> les régions et petit détail pas d'expédition
> d'armes en Belgique donc la chercher sur place.
> Pas de frais enfin le timbre pour le E 2 coté
> Belge c'est gratuit.
Tout est vrai.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 089
Membre donateur
Re: SAFN49 il y a cinq années
grisbigoudi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Importer un fusil de Belgique équivaut à gravir
> l'Everest. Il faut faire une demande préalable
> aux services Fiscaux Français et une autre aux
> douanes. Cela demande au moins un mois sans
> garanties d'accord ensuite il faut se rendre en
> Belgique avec les documents et payer des frais
> d'exportation, trouver la perle rare et essayer de
> le rapporter en France. J'ai acheté un canon de
> fusil de guerre à un armurier Luxembourgeois et
> je me suis juré de ne jamais recommencer ce
> parcours du combattant. Je me cantonne aux achats
> en France même si l'offre est plus alléchante
> ailleurs. Si mes périgrinations m'amènent à
> dégotter ce renfort de crosse, j'en équiperai
> mon fusil, sinon il se contentera de trous
> bouchés soit avec des chevilles de bois collées
> soit avec des culs de douilles du bon calibre sauf
> que la crosse ne sera pas renforcée. J'ai raté
> la bourse de CINEY qui est sans doute la plus
> intéressante car je projète également de
> trouver une détente de AFN49. J'ai déjà greffé
> un magasin amovible de 25 cartouches issu d'un
> mitrailleuse Allemande MG13. Attention ça va
> rafaler. bien cordialement.


Trouver un bloc détente d'afn49 pour transformer un safn en afn sur une bourse risque d'etre impossible.
car cela permettrait de changer la catégorie de l'arme et dit en passant je pense que c'est aussi illégal en Belgique qu'en France...
En outre c'est le genre de piece qui ne doit pas courir les rues et dont l'eventuel proprio connait certainement la rareté.


avatar
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 672
Re: SAFN49 il y a cinq années
Et même si c'est possible il serait demandé un passage au banc de tir pour vérifier l'ensemble.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: SAFN49 il y a cinq années
Suis pratiquement certain que tu trouveras ton bonheur à l'Armurerie du Nord - Rue St. Léonard, 506 à Liège - 32/4/227.09.18
Par contre, dois contredire Carbone 14, des SAFN 49 sont facilement trouvables en Belgique.
Parfois même...à l'état neuf, jamais utilisé...et stockés dans un paquet de graisse.
Entré à l'Air Force belge en 1965, chaque bleusaille en avait un et ne servant qu'au drill, (gauche, droite, portez arme etc...), pour le tir, il était déjà remplacé par le FAL.
Avec des copains, nous en avons acheté trois à l'Armurerie du Nord, il y a qq. années, et cela dans l'état décrit ci-dessus.
Bonne chasse et bonne chance.
avatar
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 672
Re: SAFN49 il y a cinq années
J'ai essayé d'en trouver et j'ai jamais été chanceux, de plus on m'a répondu que c'était pour les belges "pas d'exportation". smiley triste Ce fut dit très poliment et je l'ai compris.
Voilà aussi pourquoi j'ai écris que c’était pas simple à trouver. 2 potes en ont eu mais avec difficulté.
Sans quoi j'ai tiré avec et j'ai fortement apprécié. C'est beau, c'est bien fini et ça tire bien.
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
Re: SAFN49 il y a cinq années
Merci mach2. Dès que j'en ai la possibilité je monte faire un tour en Belgique et j'irai à l'armurerie du Nord à Liège, mais étant Français il se peut qu'on me flanque la porte au nez. Si je trouve quelque chose d'intéressant il sera, j'espère, possible de le faire mettre de côté et de demander les documents nécessaires à l'exportation. J'habite dans le centre de la France et la Belgique n'est pas la porte à côté. J'ai pas mal de copains Belges et je vais les mettre sur le coup. Merci à tous et à chacun. Bien cordialement.


Mézigue
avatar
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 672
Re: SAFN49 il y a cinq années
Avant de demander quoi que ce soit comme documents en France il faut d’abord trouver l'arme et avoir une facture pro-format par exemple mais au minimum la description totale de l'arme (je précise bien la description la plus complété). Ça veut dire aller avant en, Belgique et réserver l'arme et de là faire le nécessaire. Pour du B demander aussi à la ^préfecture l'autorisation adéquat, pour du C pas besoin. En bref ça fait 2 AR, un pour voir et réserver l'autre pour aller chercher (avec tous les documents).
J'édite j'ai oublié : personne ne te foutra dehors, il n'y a pas de raison sauf si le vendeur voit que tu manque de sérieux.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a cinq années et a été effectuée par carbone14.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: SAFN49 il y a cinq années
La procédure.
introduction-des-armes-et-munitions.pdf

expéditeur : armurerie .........................
Adresse de l'armurerie
Tel: .........................

destinataire : sa pomme.


pour de cadre 5 du cerfa 11290*01

catégorie : B 2°a
Type : carabine semi automatique
Marque / modéle : SAFN 49
Calibre : 7,62 x 63 / 30-06
autres caractéristique : L de l'arme, canon rayé de L cm, magasin de 8 cartouches.
CIP : Oui
Nombre : 1

+ CNI + Licence de tir validé + photocopie de la détention valide.

Pas besoin de facture proformat.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 672
Re: SAFN49 il y a cinq années
Aaaaaaaaaaaaaah ! mais il en manque. :wink
Alimentation : semi-automatique, aspect arme de guerre : non, 1 canon seulement, la facture est pas obligatoire c'est vrai mais ça fait mieux. 10/10
Sincèrement on va t'aider si tu veux, c'est simple, il suffit de le faire une fois et après ça coule de source. yes, yes, yes...
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: SAFN49 il y a cinq années
Et le magasin (ce n'est pas un chargeur) contient 10 (dix) pruneaux et non 8 (huit).
"Grisbigoudi", pourquoi ne pas donner un simple coup de fil à l'armurerie du Nord avant tout.
Il (Christian "Ben Laden" Danze) sait de quoi il en retourne. (c'est le sobriquet que nous lui avons attribué)
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: SAFN49 il y a cinq années
Merdasse j'étais sur le Garand avec ses 8 cartouches. boulet

Jamais mis la moindre facture est sa passe, dernier accord reçu hier pour de la 22 court délai asteur 15 jours contre 8 avant.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: SAFN49 il y a cinq années
Tu peux aussi contacter l'armurier René Lengelé à Chatelet (près de Charleroi), c'est déjà un peu plus près pour toi.
Tf fixe 0032-71-384-157 ou mobile 0032-475-472-225, les deux de 17.00 à 20.00h (Ma-Ve) et de 14.00 à 18.00h (Sa).



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 672
Re: SAFN49 il y a cinq années
Ça fait longtemps que ça a disparu !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: SAFN49 il y a cinq années
[armes-et-tirs.forumpro.fr]

la, il y en a un beau a vendre


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 90
Moussy, France
Re: SAFN49 il y a cinq années
Merci Stephane mais je suis banni du forum des "tireurs de Belgique". Je ne peux donc pas aller voir cette vente.


Mézigue
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: SAFN49 il y a cinq années
ce membre est aussi membre chez nous
attend je vais voir ce que je peux faire pour te la transférer

voila , c 'est dans tes MP


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a cinq années et a été effectuée par lagaffe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 4 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 8 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 18 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 22 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 21
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53