QR Code
T-Bolt varmint .22lr
Envoyé par wraith 
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
T-Bolt varmint .22lr il y a six années
Bonsoir à tous,
l'occasion faisant le larron, j'ai la possibilité d'acheter une carabine T-Bolt varmint .22lr, la version stainless avec crosse laminated grise.



Je peux l'avoir en 16" ou en 19". Je pense la prendre en 19", la 16" étant très courte.
Je lui adjoindrai un bipied et une lunette pour en faire une carabine de "loisir" à 50m quand je n'ai pas envie de trimballer tout le matos bench.

A votre avis, quelle type de lunette serait le plus indiqué dans ce genre de configuration ?

[EDIT] en tapant le message, je me suis rappelé que j'ai une lunette Swarovski 2.2-9x42 Nova qui traine dans un tiroir.
Je ne sais pas si elle pourrait convenir ?
le problème étant le montage sur l'arme. Elle a deux rails en queue d'aronde et je n'ai jamais trouvé le bon montage pour l'utiliser sur une de mes carabines.
Cela devrait ressembler à ça et même si je trouve le bon montage, j'ai peur qu'elle ne soit positionnée trop haut sur l'arme.



____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a six années et a été effectuée par wraith.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: T-Bolt varmint .22lr il y a six années
Monter sa sur un rail de 11 bon courrage.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: T-Bolt varmint .22lr il y a six années
tu n' y arrivera pas , pas avec des colliers classiques
faudrait voir avec le fabriquant de cette lunette s' il n'y a pas des adapter pour un rail de 11 mm
et a quel prix !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: T-Bolt varmint .22lr il y a six années
Bonsoir et merci pour vos commentaires,
j'ai la carabine.
ce n'est pas un rail de 11mm, c'est deux mini rails Weaver à visser sur le boitier.
Mais bon, ça ne change pas grand chose au fait que je vais avoir difficile d'utiliser cette lunette.
Je vais donc fouiller le net à la recherche de la lunette parfaite !


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: T-Bolt varmint .22lr il y a six années
comme sur les Ruger vissage du rail sur le dessus, il ni a rien en doc sur le site Browning pour le rail.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: T-Bolt varmint .22lr il y a six années
wraith écrivait:
Je vais donc fouiller le net à la recherche de la lunette parfaite !

La lunette parfaite, à ta mesure, est fabriquée par un opticien-ébéniste.
Elle te donne une assise parfaite pour la stabilité du lâché...
éléphant roseéléphant roseéléphant rose



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: T-Bolt varmint .22lr il y a six années
Bonsoir à tous,
je ne sais pas si un petit retex peut intéresser quelqu'un ?
Je vous le fais rapide.

lien vers le site Browning

C'est donc une Browning T-Bolt .22lr 19" modèle Target Varmint stainless steel avec bois lamellé collé.
Je ne vous fais pas l'affront de vous expliquer la particularité du verrouillage.
Canon lourd inox. Fileté à son extrémité, pas très utile pour notre législation.
Chargeur 10 coups un peu déroutant au début. La manipulation demande un peu d'habitude pour arriver à alimenter sans difficulté.
Pas d'organe de visée. L'arme est fournie avec deux mini rails Weaver à visser sur le boitier.





La lunette : Vortex Diamonback 4-12x40
J'en ai encore mal au crane d'avoir passé en revue la quantité astronomique de lunette disponible pour un budget raisonnable.
Au vue de l'utilisation de la carabine, tir en appui à 50m, j'ai cherché dans le milieu de gamme aux alentours de 300 euros.
Un zoom de 3-9 semblait plébiscité. J'avais peur que cela soit un peu court, j'ai choisi un poil au-dessus.
J'ai également choisi le diamètre de l'objectif aux alentours de 40 pour limiter la hauteur de visée.
Le stand de tir étant extérieur, je n'ai pas trop prêté attention au problème de luminosité. On finit de toute façon par s'y perdre parce qu'une 40 peut être plus lumineuse qu'une 56 suivant la qualité optique. Cela n'aide pas à choisir.
Par contre, le réticule me semblait un point important. Beaucoup de fabriquant affuble leur réticule d'un tas de trait et indication pour permettre la correction. J'ai préféré prendre un réticule le plus simple possible avec des traits fins.
Rien que le choix du réticule élimine pas mal de modèle.



Les colliers n'ont pas été simple à trouver. Du Weaver en 25.4mm à vis de serrage double, cela ne court pas les rues.
Je me suis rabattu sur du premier prix sur amazon, disponible immédiatement. Ce sont des colliers alu à 8 euros ! Je verrai à l'usage.
J'en ai profité pour commander le trépied Vanguard Porta Aim qui est plébiscité sur pas mal de forum. Et je dois dire qu'il est efficace.

Au stand ce matin, j'ai fait un tir de réglage lunette.
Le verrouillage est assez viril. Impossible de garder la visée entre deux tirs.
La détente est dure. Franche mais dure. J'ai lu qu'il est possible de régler le poids de départ. A faire.
J'ai eu un peu de mal à choisir le grossissement qui m'est confortable. Je me suis arrêté sur 10x qui me semble le plus approprié sur une C50 à cette distance.
Je suis arrivé à un groupement satisfaisant pour un premier tir avec l'arme dans cette configuration.
Munition .22LR SK Pistol Match




____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: T-Bolt varmint .22lr il y a six années
belle présentation , intéressant a savoir ,Merci


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: T-Bolt varmint .22lr il y a six années
wraith écrivait:
-------------------------------------------------------
Par contre, le réticule me semblait un point important. Beaucoup de fabriquant affuble leur réticule d'un tas de trait et indication pour permettre la correction. J'ai préféré prendre
un réticule le plus simple possible avec des traits fins.


Là, tu as très bien fait. Pour le tir de précision, moins il y a de "machins" sur le réticule, plus il sera précis

Par contre, au niveau choix des mun. SK Pistol match dans une carabine ???
SK Rifle Match me semble nettement plus appropriée.
Quoiqu'au niveau du tir de haute précision elle est un peu "en dessous", il s'agit néanmoins d'une excellente mun. par rapport qualité/prix.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: T-Bolt varmint .22lr il y a six années
Par contre, au niveau choix des mun. SK Pistol match dans une carabine ???
SK Rifle Match me semble nettement plus appropriée.

testée a l' étau au CTN , avec Anschutz 1907 !
SK riffle Match = bof
SK pistol match = ca groupe bien !

RWS R50 = groupe moyen
RWS R100 = tres bon !

ce n' est pas la 1ere fois que des mun pistolet , marchent bien ,,même très bien dans une carabine !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: T-Bolt varmint .22lr il y a six années
Le terme Pistol dans Sk Pistol Match est trompeur. La cartouche n'a rien de particulier l'empêchant de tirer dans une carabine. C'est en fait une Sk Standard qui a passé avec succès plusieurs tests dans les installations de Sk, et peut être donc vue comme une Sk Standard avec plus de garantie de fiabilité. À la bouche du canon d'une carabine, elle est pratiquement les mêmes caractéristiques que la Sk Rifle Match.

La Sk Pistol Match est ma cartouche d'entraînement favorite pour le tir carabine couché. Généralement, elle fonctionne très bien dans mon Anschutz 1813 (même si évidemment, il y a des variations entre les lots). L'an passé, lors du match postal NRA, en configuration tir avec lunette, mais toujours position couchée, à la bretelle, elle m'a permis de tirer 395/400.

Pour vraiment voir une différence, il faut, d'après moi, aller au-delà de la Rifle Match, avec au minimum la Lapua X-Center.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: T-Bolt varmint .22lr il y a six années
j' aussi essayer les Eley match (boites noires ) pas mieux que les SK ! (dans ma carabine !)

la Lapua X-Center. , ca j' ai pas essayer , pas pu en trouver !
bien plus chères bien sur , mais si le gain en groupement est très bon , alors ca vaut la dépense !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a six années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: T-Bolt varmint .22lr il y a six années
Bonsoir ,

J'ai eu un lot de SK plus , après mesure au comparateur pour faire un test je suis +/- tjs a 580/600 , j'aime bien parce que la vitesse est de 320 m/sec .

J'ai donc +/- le même résultat que les Lapua center X 325 m sec .

mercredi dernier nous avons fait un test de mun avec mon copain , Eley bleu tres bien , Eley noir bien
un autre lot Eley noir bien , Laua X act bien mais le meilleur résultat = R50 super bien .


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: T-Bolt varmint .22lr il y a six années
Chers Lepigeon et Lagaffe,
De vos deux posts précédents ainsi que de ma propre opinion, il y a à boire et à manger et nous n'en sortirons probablement jamais.
A partir d'un certain niveau qualitatif toutes les muns. se valent.
N'étant pas un manchot du BR 50, j'ai déjà tout essayé, même des cartouches du "Aldi" lala

Le prix d'une mun. n'est pas toujours garantie de succès.
Ainsi j'ai utilisé au départ et pdt. longtemps des RWS Rifle Match S, issues de nombreux N° de lots sélectionnés jusqu'au jour où mon Anschutz 2013 semblait ne plus en vouloir. Le pourquoi ????

Suis donc passé aux R 50 toujours après sélection de nombreux N° de lots. Résultat, quedalle ???
Ensuite, passé aux R 100, toujours après sélection de nombreux N° de lots. Résultat, requedalle ???
Et ce, pour des prix il y a 3 ans, atteignant 19,00 euros boîte de 50 pcs. Actuellement, elles sont à 21.00 euros. Oufti !

Je me suis donc remis à tester, tester et tester, chaque fois plusieurs marques et N° de lots, pour en arriver à la ELEY MATCH.
Et contrairement à la machine de Lagaffe, mon Anschutz 2013 les accepte fort bien.
Le tout est de savoir si cela continuera...

Contrairement à l'ami "Gaston" cette fois encore, je ne teste plus mes muns. à l'étau.
Pourtant, à l'époque, cela se faisait sur une table acier lourd, boulonnée dans le sol en béton, un étau massif, un tunnel exempt du moindre fifrelin de vent et canon séparé de la crosse.

Actuellement, test sur table "benchrest" de super haute qualité fabriquée dans mon club, trépied HENKE et sacs de sable Condor.
Le test en "tir réel" par rapport à l'étau à l'avantage de tenir compte de l'erreur que peut commettre le tireur et se rapproche donc plus de la réalité.
J'ai pour cela développé une cible d'essai particulière qui tient compte de ces facteurs et bien entendu cela se déroule au petit matin ou en fin de journée en l'absence de tout vent.

Je vise donc un point et ne tiens pas compte du premier impact (à gauche, à droite, au dessus, au dessous, pas d'importance)
Ensuite, je revise exactement le même point avec les 9 cartouches suivantes.
Si le "trou" réalisé avec ces 10 cartouches de marque XYZ ET DE MEME N° DE LOT, dépasse les 11,5 millimètres, il est éliminé.
Ensuite, passe au N° de lot suivant, et même procédure jusqu'à l'obtention du "trou groupement" le plus petit.

Conclusion : si mun XYZ N° de lot 12345 = bof comme le dit Stéphane, il se peut que la même mun XYZ mais N° de lot 23456 fasse merveille.

Je parle ici comme "benchrestiste" dont le "job" ne consiste pas uniquement à réaliser des mouches, le vrai job, le plus motivant nécessitant le plus de patience étant celui de trouver la mun qui met vraiment la carabine de bonne humeur.

Parfois, cela prend des jours et des jours.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 279
Re: T-Bolt varmint .22lr il y a six années
salut à tous,
le but était de régler la lunette, je n'ai donc pas trop prêté attention à la munition. C'est ce que j'avais à la maison pour tirer dans mon Hammerli SP20.
Je me suis arrêté à l'armurerie et je n'ai pu avoir que de la Geco, de la Magtech standard et de la CCI Standard.


____________________________________________________________________________________
"Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l'arme à droite." - A. Allais
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: T-Bolt varmint .22lr il y a six années
mach2 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Conclusion : si mun XYZ N° de lot 12345 = bof
> comme le dit Stéphane, il se peut que la même
> mun XYZ mais N° de lot 23456 fasse merveille.

Oui, mais...

Un problème pratique que je rencontre depuis que je suis au Canada est que c'est très difficile de trouver des .22lr sérieuses en magasin physique. J'achète presque tout par correspondance, et peu nombreux sont les sites qui permettent d'envoyer des boîtes de différents lots pour qu'on teste. Je n'ai pas envie d'acheter de la Tenex sans savoir si elle sera bonne dans mon canon. Et non, je n'ai pas le temps de faire plein de tests de cartouches. Donc, il faut un compromis. Pour l'entraînement en couché, il y a tellement de paramètres autres que la cartouche que même avec une cartouche un peu moins bonne, il y a de quoi faire, mais encore faut-il avoir un minimum d'espoirs que la cartouche tienne ses promesses.

Avec le temps, j'ai appris à me méfier de certaines marques. Chez Eley, il y a beaucoup de variabilité d'un lot à l'autre, même avec de la Tenex. Chez Lapua et Sk, il y en a aussi, mais moins. Les compagnies n'ont pas les mêmes approches pour classifier les cartouches, et cela se ressent. J'ai déjà eu des flyers avec la Tenex, jamais avec la Lapua Midas. J'ai eu les meilleures groupements à l'étau avec de la Tenex, mais je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec des Lapua, ni à l'étau, ni à l'épaule. J'ai commencé à considérer Sk après avoir eu un lot sélectionné pour ma carabine de Pistol Match. Ce lot convenait mieux que tout le reste, même des Match 50. Les autres lots de Pistol Match que j'ai testés ne m'ont jamais déçus pour l'entraînement. Est-ce le lot parfait? Non. Est-ce suffisant pour l'entraînement? Oui. Devrais-je m'appliquer à mieux sélectionner les lots de munitions? Je ne crois pas. Si je tirais des compétitions internationales, oui. En tirant à peine une fois par semaine et faisant uniquement des concours amicaux, je ne gagnerai pas beaucoup à le faire. Le point ou deux que je pourrais gagner sera perdu car j'aurai pris cela sur du temps d'entraînement. D'autant que c'est le tir couché qui m'intéresse, pas le bench-rest.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 089
Membre donateur
Re: T-Bolt varmint .22lr il y a six années
avec ma t-bolt de 1965 j'ai tiré avec succès des eley pistol practice...
elles se trouvaient à l'époque pour 30€ le mille et pour moi étaient vraiment précises


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 4 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 8 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 18 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 22 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 17
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53