QR Code
Henry 1860
Envoyé par martien 
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 146
Henry 1860 il y a seize années
Bonsoir à tous .

Tout nouveau sur ce forum , je vous présente ma préférée .
Très précise à 50 m , cal 44/40 à charger en douceur , pour cause de culasse en laiton , un chambrage super bien réalisé, n'ai pas besoin de reformer , juste à recharger avec une douille PARA de BA10 ,plomb de200gr(429) BALLEUROPE en 44-40 CN.
Marque UBERTI , c'est une copie , classé en 5ème et raccourci , pour cause du réglement Français , qui n'autorise que le chargeur ne contienne pas plus de 9 cartouches .


Que du bonheur , qu'en pensez vous ? , l'un de vous doit bien en avoir une .

A+.Henri .


QUI OSE GAGNE . La bulle " MARSOUIN "
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Henry 1860 il y a seize années
belle béte ,

mais non , j ai pas ,
je n ai que une 30-30 Marlin en lever action


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Henry 1860 il y a seize années
Elle est superbe


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Henry 1860 il y a seize années
je sais pas quelle "douille de...."para"...de BA10" tu fourres la dedans mais , expérienceS, à l'appui je puis te dire que tu joues avec le feu

un peu comme de mettre du super98 dans le réservoir d'une voiture diesel

ça peut marcher et même être fort précis, je sais, mais je connais une paire de 44/40 qui n'ont pas apprécié.....

mais cela a permis de démontrer la solidité du verrouillage à bielles des Henry et win'1873; la chambre ayant largement "gonflé" sans que la fermeture ne bronche

la ba10 :ça se pèse avec soin et il vaut mieux la réserver au charges "match" des munitions d'arme de poing
le chargement "à la douille" c'est juste passable avec la PN et encore, pas n'importe laquelle

désolé de jouer les rabat-joie, c'est pour la bonne cause...

Tant que j'y suis, pour le 44/40, en principe il faut du .427

le 429 c'est pour pour le 44 mag, les vieilles Winch' un peu usées et les armes italiennes pour lesquelles il y avait un vieux stock de canon de 44mag à liquider

je suis étonné que dans ta magnifique Henry qui doit être chambrée "serré", comme toutes ses soeurs, des ogives de 429 ne posent pas de problème de chambrage....pas normal ça.....
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 146
Re: Henry 1860 il y a seize années
Salut à tous .

Bon pour une douille para remplie à ma façon , cela représente exactement la charge , correspondant pour un REVOLVER , cela fais une grosse différence 5 grs de BA10 , et comme je l'ai déja dit celle qui lui convient est bien du 429 ,
Vérifier par mon armurier et sur conseil de poudreux possédant cette même arme .
Si tu fais la comparaison , par exemple d'une Douille de 44/40 , charger pour carabine , et celle pour revolver , tu vois la différence .

Pour tirer avec la 1860 , carcasse LAITON ,suivre le chargement pour REVOLVER .LÜ sur CIBLES et sur un autre bouquin .

À croire ou ne pas croire , n'ai pas besoin de repassé dans le jeu d'outils , SUPER -SUPER chambrage ,

Pas question de lui mettre une charge pour " CULASSE ACIER " , qui ele sont avec la poudre AO , ou SP3 .

A+.Henri .


QUI OSE GAGNE . La bulle " MARSOUIN "
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Henry 1860 il y a seize années
eh ben tu en sais des choses...et tu l'écris bien grand....

je n'ai pas tant de prétention, le 44/40 je ne le recharge régulièrement que depuis 1975....
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Henry 1860 il y a seize années
ben , moi , ce qui me redresse les cheveux sur la téte , c est le systeme de mesure de la charge , une douille recoupée a la longueur correspondant a la "bonne" charge

avec de la p/n ,la , je comprend , mais avec la poudre vive comme la Ba 10 , ça me fais frissonner
ça marche peut etre bien , mais ça m inquiete quand meme

evidement , etant habitué a la precision, perso , je pese charge par charge ,je fais peut etre une fixation sur l usage de la balance


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Henry 1860 il y a seize années
En dehors de toute considération sur la charge et sur la manière de la mesurer, il y a quelque chose qui me chiffonne chez les rechargeurs de calibre PN avec de la PSF : en .44-40, par exemple, on utilise souvent de la Ba10. Or, cette poudre est très, très vive, contrairement à la PN qui était quand même la poudre originale de ce calibre.
Pourquoi ne pas plutôt utiliser une PSF plus "lente", qui ressemblerait davantage à la PN et qui ferait sans doute moins de mal à l'arme ?
Quand j'ai commencé à recharger du .357 Mag, j'ai utilisé de la Ba9. On m'a rapidement fait comprendre qu'elle était trop vive, qu'il fallait une poudre plus lente : j'utilise donc de la PCL512. Et pourtant, ça se passe dans un S&W 686 de 6".
Alors, quid dans un canon de 20" ou 24" avec de la Ba10 encore plus vive ?


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Henry 1860 il y a seize années
les poudre de type ba10, bullseye,N310, R1 etc (pour parler de celles que je connais pour les avoir utilisées)
sont prévues pour des chargements "match" et pour les canons courts des armes de poing
on les utilise également pour certaines cartouches à plombs

recharger une mun' d'arme d'épaule avec une poudre aussi vive est économique et dans la pratique, on se dit que ça marche vu que ceux qui ont eu des problèmes s'en vantent rarement (et j'en ai vu plusieurs, je ne vais pas en faire un roman)

bien évidemment, une charge adaptée d'une poudre de vivacité moyenne "sonnera" l'arme bien moins qu'une charge "normale" (tu parles...) de poudre hyper-vive

alors utiliser une poudre aussi capricieuse que la ba10 dans cette grande de douille de 44/40 avec un projectile surcalibré.....disons que ce n'est guère logique ....et on n'a pas évoqué l'influence d'une amorce mal éventuellement adaptée...

évidemment, les armuriers ont toujours du 429 à vendre (44 mag oblige) et plus rarement du 427 (le 44/40 étant moins courant) et ce sont des commerçants qui doivent gagner leur vie, comme tout le monde.

par ailleurs, aucune de mes 44/40 n'arrive à chambrer une cartouche ayant un projectile de 429.....ça coince.. Avec du 427 par contre: pas de problème....conclusion?

le paradoxe, en l'occurrence étant de vouloir ménager son arme avec une munition susceptible de créer des surpressions..... mais chacun fait ce qu'il veut, à ses risques et périls.....


en tout état de cause, il faudrait peut-être se souvenir, effectivement, que la 44/40 est une mun' à poudre noire....
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Henry 1860 il y a seize années
Personnellement et ceci n'engage que moi (si, si, j'insiste !), il est aussi illogique de tirer de la PSF dans du .44-40 ou du .45-70 que dans un mousquet à silex. Parce que ces 2 calibres ont été créé pour la PN, tout simplement (vais encore me faire des nouveaux copains, moi...).
Curieusement, dès qu'on parle de cartouches métalliques, beaucoup de tireurs pensent PSF et souvent Ba10 et consort. Mais, c'est sans doute vrai que c'est plus logique pour un tireur PN de recharger du .44-40 avec de la PN, indéniablement.
Quant à l'aspect "nettoyage", je peux garantir qu'il n'est absolument pas plus difficile que pour la PSF. La douille (l'étui, je sais...) empêche le reflux de gaz vers l'arrière et seul le canon est sale.
Une simple lingette humide passée directement dans le canon, un coton-tige pour les recoins côté culasse, un bon coup d'huile et hop, c'est net !
Ceci n'est, par contre, pas valable pour les revolvers (SAA, Schofield, etc.) qui nécessitent davantage de nettoyage à cause de la perte de gaz par l'espace barillet-canon. Mais, dans un fusil ou une carabine...
Qui plus est, quel plaisir de tirer vraiment comme à l'époque avec une arme sur laquelle on a flashé justement parce qu'elle est ancienne (y compris les répliques) et représente tant de choses (aventure, épopée, duel, etc.), le rêve en somme !
Allez au bout de vos rêves !


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 146
Re: Henry 1860 il y a seize années
Salut à tous .

OUI , bien sûr , je vois que je ne fait pas l'unanimité .

Pour la 429 , je tiens à le repréciser , seul les côttes en fonds de rayures , correspondent le plus prés du 429 , j'ai même essayer du 427 , et là le groupement laisse à désirer .

Pour ce qui est de la PN , là aussi , comme beaucoup , l'ai essayé , cela cogne beaucoup plus fort que ma tiote petite dose de BA10 , pour le nettoyage c'est pas la pure merveille,de plus tache trop mon boitier en laiton .

Prochainement , vais peut-être éssayé une nouvelle charge , avec une poudre différente , peut-être l'AO ( vivacité moins forte ) .

Mais suis pas des plus convaincus , j'aime pas changer , une équipe qui gagne et question recul , vraiment pas fort du tout .

Me fais plaisir à descendre des assiettes de Trap , couleur rouge , à 50 m , le plus vite possible , et bien souvent 100% descendu .

des amis aussi l'ont essayé , il m'on dit c'est quoi ta pêtoire , on sent pas grand chose , certes plus que du 22 ,mais rien au même niveau .

Ne vois rien à vous rajouter , sauf que je voudrais vraiment avoir l'avis d'un tireur possédant cette même carabine et me dise quel chargement il donne à sa HENRY .

A+.Henri .

A+.Henri

Question de vivacité , Légèrement en dessous de la BA10
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Henry 1860 il y a seize années
eh bien il suffit de voir les post's de Gargamel sur le sujet.....(no comment)


j'ai essayé sa recette dans ma henry (la "longue"winking smiley et ma 1873 carbine, pour ce qui est des répliques, ainsi que dans plusieurs armes d'époque.


sur appui et avec dioptre (on n'a plus ses yeux de 20ans...) on met 10 balles dans un gros trou à 50m

pour info ma henry (une des premières produites) fait un 427 bien serré et il est rigoureusement impossible d'y chambrer une cartouche ayant un projectile de 429....'faut croire qu'il ya du laisser-aller dans la fabrication actuelle

pour ce qui est de la 44 à PN, je cède la parole à Lonerider qui connaît le sujet mieux que moi.

je me bornerai à dire que pour faire une bonne cartouche PN

1)il faut avoir la bonne poudre......la S1 n'ayant rien à voir avec la "chasse" par exemple;
2)la bonne charge,il ne faut pas toujours remplir la douille et dans ce cas, ne pas oublier un "filler" adéquat
3) le bon projectile, de la dureté, du poids et du diamètre requis
4) un lubrifiant adapté PN.qui évite l'emplombage et la calamine.
5) une compression régulière et suffisante de la charge

et puis, arrête de te tracasser quant à la solidité de ta henry, si tu savais ce que la mienne a déjà digéré......
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Henry 1860 il y a seize années
J'ai oublié de préciser : j'ai une réplique Euroarms de la Winchester 1873 Carbine de la fin des années 70 (1970 hein, pas 1870). Elle chambre aussi du .429, sans doute un canon de .44 mag.
En ce qui concerne le .44-40, il faut aussi admettre que les répliques modernes (Henry, 1866, 1873) sont éprouvées PSF et que, logiquement, si on respecte des tables sérieuses (Malfati, ...), on ne doit pas avoir de problèmes.
C'est d'ailleurs ce que je souhaite à Henri "Martien", l'essentiel étant de s'amuser.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 104
Re: Henry 1860 il y a quinze années
Citation
Lone Rider
Personnellement et ceci n'engage que moi (si, si, j'insiste !), il est aussi illogique de tirer de la PSF dans du .44-40 ou du .45-70 que dans un mousquet à silex. Parce que ces 2 calibres ont été créé pour la PN, tout simplement (vais encore me faire des nouveaux copains, moi...).
Curieusement, dès qu'on parle de cartouches métalliques, beaucoup de tireurs pensent PSF et souvent Ba10 et consort. Mais, c'est sans doute vrai que c'est plus logique pour un tireur PN de recharger du .44-40 avec de la PN, indéniablement.
Quant à l'aspect "nettoyage", je peux garantir qu'il n'est absolument pas plus difficile que pour la PSF. La douille (l'étui, je sais...) empêche le reflux de gaz vers l'arrière et seul le canon est sale.
Une simple lingette humide passée directement dans le canon, un coton-tige pour les recoins côté culasse, un bon coup d'huile et hop, c'est net !
Ceci n'est, par contre, pas valable pour les revolvers (SAA, Schofield, etc.) qui nécessitent davantage de nettoyage à cause de la perte de gaz par l'espace barillet-canon. Mais, dans un fusil ou une carabine...
Qui plus est, quel plaisir de tirer vraiment comme à l'époque avec une arme sur laquelle on a flashé justement parce qu'elle est ancienne (y compris les répliques) et représente tant de choses (aventure, épopée, duel, etc.), le rêve en somme !
Allez au bout de vos rêves !

Merci Lone,

Je ferais le même choix que toi. Et tu me rassures quant au nettoyage, que j'imaginais fastidieux sur cette arme.

Afin d'en savoir un peu plus, quel est ton chargement PN pour le 44/40 dans cette arme? Ou a défaut dans une arme similaire?

D'avance merci.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 181
Re: Henry 1860 il y a quinze années
Citation
lagaffe
ben , moi , ce qui me redresse les cheveux sur la téte , c est le systeme de mesure de la charge , une douille recoupée a la longueur correspondant a la "bonne" charge

avec de la p/n ,la , je comprend , mais avec la poudre vive comme la Ba 10 , ça me fais frissonner
ça marche peut etre bien , mais ça m inquiete quand meme

evidement , etant habitué a la precision, perso , je pese charge par charge ,je fais peut etre une fixation sur l usage de la balance

pour peser la BA10, je fais une double pesée, une première sur la balance à fléau puis recontrôlée dans la douille sur l'électronique.
cela étant, j'ai retaillé une douille de 22lr pour mes 2.6grs, sur 70 pesées mon fléau va de 0 (mesure idéale) à plus ou moins 1/2 100 de gr.
possible que plus la dosette est importante et plus l'écart est conséquent mais après tout, l'arme est en rapport !
par contre je suis étonné de voir une arme longue utiliser de la BA10 sujet glissant



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quinze années et a été effectuée par gavroche.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Henry 1860 il y a quinze années
la Ba10 comme toutes ses soeurs hyper-vives est concue pour brûler vite dans les canons courts des armes de poing même si on utilise parfois ce genre de poudre pour les armes longues à canon lisse

son utilisation dans une mun' comme la 44/40 à un goût d'hérésie et ne pourrait se comprendre que si ladite cartouche est destinée à un révolver

cependant on constate que, dans les concours "western" , les premières places sont trustées par des tireurs utilisant des cartouches sous-chargées avec des poudres type N310, Bullseye Ba10 etc....


il en irait sans doute autrement s'il s'agissait de basculer du métal à 100m et plus......... (mais là on utiliserait un autre calibre) mais pour trouer du carton....
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 181
Re: Henry 1860 il y a quinze années
c'est le problème des concours Western, ça fait un peu "cow-boy" Ha ha ha!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Henry 1860 il y a quinze années
Citation
LAUDANUM
quel est ton chargement PN pour le 44/40 dans cette arme?
Je charge 17 grains de S4, ce qui devrait nous amener dans les 15 gn, soit 1 gr, de S2.
C'est assez léger mais c'est ce que j'ai trouvé de plus précis et c'est suffisant pour faire des cartons convenables à 50 m.
Grosses charges et précision ne font pas nécessairement bon ménage mais chaque armes est spécifique et il faut souvent se garder de prendre les charges des autres comme argent comptant.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Henry 1860 il y a quinze années
ben oui, ....rien que les différences d'alésage dans les canons.....
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 104
Re: Henry 1860 il y a quinze années
Merci Lone,

Effectivement. D'autant que la recherche munition/arme permet d'en apprendre beaucoup.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 5 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 15 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 19 jours!)
coltalain (26 mai - dans 27 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 27
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53