QR Code
"onion paper " , chez Buffalo-arms ...
Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
"onion paper " , chez Buffalo-arms ... il y a seize années
q : pour quelle raison ne puis-je pas répondre à un sujet ? je souhaitais apporter ma contribution au calepinage ;
à propos de " paper patch " , j'utilise avec satisfaction le papier spécial en vente chez Buffalo-arms , favori de Dave Gullo , champion aux 1000 yards à la P-N ;
dénommé " onion " , en fait trés proche du papier calque " machine " ;
modestes résultats : 5 coups à 110 mètres , Rolling - block cal .50/70 gvt , balle 550 grains à gorges ( non graissées ) non recalibrée ,( faute de moule " lisse P-P " en attente ) , cal 510" pour un diamètre de 517" avec son paper-patch ; le canon fait 517" ;
4 gr. de mousquet tir directement sous la balle ( aloi en 1/30 , saeco 2 à 3 ) sans wad - wad , un simple gas check alu ( carton de lait );
graisse maison , 40 parts cire d'abeille , 40 d'huile d'olive , 20 de graisse minérale ( = à la SPG °)
rechargement selon les livres du Maitre Paul Matthews ," pointu " ;
meilleur groupement de 65 x 78 mm ; àprés moultes essais il est vrai ;
ce n'est que lorsque j'ai appliqué la méthode dans sa totalité que je suis passé des cm aux mm ;
pour une cartouche à trajectoire de mortier , je suis satisfait ;
sources d'inspiration : " the paper-patch jacket " , de P.Matthews ;
Bons tirs .
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: "onion paper " , chez Buffalo-arms ... il y a seize années
Voici quelques années, j'ai sauvé une rame de papier pelure comme on en utilisait dans les machines à écrire pour faire des copies avec du papier carbone, avant l'avènement des PC.
Je me sers de ce papier pelure pour calepiner des balles Minié et pour fabriquer des cartouches papier pour Sharps.
Il est parfait : fin et résistant. Avec une rame, j'en ai pour les cinquante années qu'il me reste à tirer (sic)...


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par Lone Rider.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 374
Re: "onion paper " , chez Buffalo-arms ... il y a seize années
lone rider
le jour que l'on se revoit
tu me file une 10éne de feuilles
j'ai essayé du 35 grammes M2
du 50 grammes M2
du papier de calculatrice imprimante
du papier que les boulangers mettent pour les baguettes
et rien n'y fait
j'ai toujours un déchirement de mon patch
il faut dire aussi que les balles du vetterli sont au profil d'origine
avec un diamétre de 411, un de 421 et le canon qui est à 429 fond de rayures.


Principe de M. de Valliére, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: "onion paper " , chez Buffalo-arms ... il y a seize années
merci à deGuers974 de nous confier ses petites recettes, il est vrai que ce n'est pas un calibre courant

nous faire profiter de tes connaissances (et de celles de Mathew...) c'est sympa!

d'autant que ce sujet, en langue française, est très peu abordé10/10
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: "onion paper " , chez Buffalo-arms ... il y a seize années
il faut choisir un papier à fibre longue qui se dechire moins facilement que les papiers de fabrication industrielle

[antiqbook.fr]

c'est un exemple mais on trouve moins cher bien sur en cherchant


SMK



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par SMK.
Utilisateur anonyme
Re: "onion paper " , chez Buffalo-arms ... il y a seize années
SMK a tout à fait raison ; j'ai aussi du papier pelure "à l'ancienne " , en plusieurs couleurs ; il me semble identique à l " oignon " des tireurs us ; d'ailleur il a la même épaisseur ;
la trame semble - d'aprés les ecrits us - primordiale dans la résistance au déchirement ; bons tirs .
Utilisateur anonyme
Re: "onion paper " , chez Buffalo-arms ... il y a seize années
Bonjour ,

Le papier japon se trouve dans les bonnes maisons d'aéromodélisme, j'ai entoilé mes planeurs avec ça quand j'étais petit , avec un peu de chance, de mémoire ce n'était pas exhorbitant come prix ,j'en ai peu être encore un peu qui qui traine au grenier.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par early bird.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 374
Re: "onion paper " , chez Buffalo-arms ... il y a seize années
j'ai regardé sur le site
ils parlent de 9 grammes au M2 ??
alors que le papier pelure fait 35 grammes au M2
en sachant qu'il faut faire 2 tours d'ogive avec le papier
de combien sera le diamétre d'une balle qui fait 421 avec calepin ??
car le papier japon devient transparent aprés séchage.


Principe de M. de Valliére, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: "onion paper " , chez Buffalo-arms ... il y a seize années
le papier pelure à fibre longue est disponible en plusieurs grammage il suffit juste de chercher , le lien etait juste une exemple

les fournisseurs de papiers pour art graphique et autres travaux manuels peuvent fournir , en plus il peuvent vendre à la feuille ce qui est pratique pour faire des essais sans devenir grossiste en papier en cas d'echec.

autre point important le grammage n'est pas un lien direct avec l'épaisseur du papier car suivant le papier sa composition influe assez nettement sur sa densité , pour faire du calepin efficace un micrometre est indispensable si on veut vraiment vraiment avoir une balle parfaitement mariée au canon à savoir diametre de la balle + 2x epaisseur du papier.

SMK



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par SMK.
Utilisateur anonyme
Re: "onion paper " , chez Buffalo-arms ... il y a seize années
des précisions : "
ninepound onion skin paper patch paper" = .0022 " thick = 0. 0588 mm ;
au palmer je trouve effectivement 0.055 à 0.060 mm ;
dans la trame , on peut lire : ESLEECK , fidelity onion skin ,100 % COTTON .( il existe du 25 % )
7 $ ...les 100 feuilles ; disons 7 euros ; soit 0.07 e la feuille ;
18 calepins dans une feuille ; d'où 0.004 euro le calepin ; une ruine !
si je prends en compte le tps passé à confectinner ma balle puis la cartouche , puis le tps pour les nettoyages ( arme et four ) , tout ça pour aller grouper lamentablement à cause d'un calepin" économique " pas du tout adapté !!!por économiser 0.004 euro ?
pas sérieux , laissez tomber le système d à la française .
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: "onion paper " , chez Buffalo-arms ... il y a seize années
pour faire secher les armes PN aprés lavage

le bain d alcool industriel ( methanol et pas ethanol ) , en s'evaporant à temperature ambiante l alcool enleve l'eau

on utilise courament du chloroforme ( autre solvant volatil ) pour secher les echantillons dans les labos mais si c'est super efficace mais c'est cher et pas disponible pour les particiliers pour des raisons liées au trafic de drogue

SMK



Edité 3 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par SMK.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - demain! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 11 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 15 jours!)
coltalain (26 mai - dans 23 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 24
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53