QR Code
le kapok
Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
le kapok il y a seize années
Bonjour , le kapokier est un arbre magnifique ( le kapok n'est donc pas du coton , comme lu trop souvent ), qui , à la floraison , donne de grosses gousses ( 20 cm ) dures ;
elles contiennent une fibre blanche , le kapok , semé de petites graines ; autrefois commun à la Réunion ( 31 °C aujourd'hui ... ),ilse fait rare , probablement du fait que le kk est " salissant " sur une pelouse ;
je l'utile depuis des lustres ; rien ne l'égale ; il ne pèse rien , ne brûle pas , même sous le chalumeau de la pn ;
malfatti avait fait des essais sur l'influence de la position de la poudre et le bourrage au kk ; ( revue cibles ):
poudre au contact de la balle : résultat médiocre ,
étalée dans la chambre , idem ,
au contact de l'amorce sans kk, bon ,
idem mais avec kk , excellent ;
règle intangible : en balle plomb , le gas chek doit être tenu dans son collet et ne pas dépasser dans la chambre à poudre ; ma religion est faite ...
bons tirs .
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: le kapok il y a seize années
un bon site

[www.castbulletassoc.org]

regardez les resulats des matchs , c'est loin d etre ridicule

SMK
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: le kapok il y a seize années
tout-à-fait d'accord avec l'ami deGuers974 ..... mais les flocons de kapok au départ du coup, ne sont pas toujours appréciés...

Malfatti préconisait également le "dacron fiber filler" qui fond au départ du coup et est censé être expulsé discrètement (bof...)

quant aux gas-check, dont l'utilité fait débat parmi les tireur de silhouettes métal. ; il faut également savoir les choisir et les poser.

les simples coupelles, juste forcées en place ne valent rien et sont même dangereuses car susceptibles de ne pas tenir en place
certaines calibreuses (SAECO) ont d'ailleurs un dispositif spécifique pour assurer un placement correct

il faut préférer les modèle "ouverts" qui, en se refermant, se sertissent fermement dans le projectile au calibrage.

la prudence étant toujours de rigueur, il vaut toujours mieux que l'étui assure la cohésion plom/gas-check et donc, ne pas laisser dépasser la base du projectile dans la douille
Utilisateur anonyme
Re: le kapok il y a seize années
Tiens! j'utilise des gas check en .35 , .44 et .45 sans problème , et ce depuis ...30 ans mini ;
j'ai une Saeco qui a le dispositif d'origine ;
ainsi que ma vieille lube A matic pour laquelle il existe une sorte de cale à placer en butoir ;
enfin , comme je passe du TSV grandes vitesses ( et graisse spécifique " chaude "winking smiley à la P-N , j'ai une lube A matic nouveau modèle ( les pièces internes sont différentes ) ;
ça me permet d'avoir la bonne graisse tjs sous la main ;
sur ebay (usa ) on trouve des" calibreuse-graisseuse " pas cher ;
bons tirs.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: le kapok il y a seize années
question gas-check, je n'ai jamais eu de problème non plus
mais je me souvient d'une 44/40 , lors d'un concours "western" dont le canon sétait retrouvé "bagué"......après le match, j'avais récupéré plusieurs coupelles jaunes.....des gas-chech , dans le couloir de tir où le "drame" avait eu lieu

ce sont les "jaunes" qui tiennent mal les "rouges", plus élaborés, sont réellemnt sertis et accompagnent le projectile jusqu'au bout

maintenant quelle est l'utilité d'un gas-check?

la légende veut qu'il empêche la base du projectile de fondre sous la flamme de la charge de poudre...... les 357 full load (pour silhouette métal) que j'ai pu observer et qui n'avaient pas de G-C n'avaient aucunement fondu, pas plus que mes 45/70 psf....

peut-être en va-t-il autrement avec d'autres calibres?

il serait intéressant de recouper nos observations à ce sujet
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: le kapok il y a seize années
les jaunes sont effectivement plus durs , pour eviter des problémes lors de la pose avec la graisseuse , je les faits recuire sur un plaque en tole posé sur un feu à gaz , le laiton devient alors maleable et se serti facilement dans la base de la balle ( surtout si la balle n'est pas tres dure )

la balle ne fonds pas , c'est le plomb qui flue sous la pression des gazs et va donc s'ecrasser sur la paroi du canon sous l'effet de la pression .

la grande majorité des problémes en balle plomb vient surtout de la qualité de la graisse si on reste bien sur à des vitesses acceptables au dela c'est utopique.

on peut également molycoater les balles plomb

SMK



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par SMK.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 374
Re: le kapok il y a seize années
pour les gas chek, il y a du pour et du contre

dans les années 85, j'ai arbitré les championnats Dép. & Rég.
silhouettes métallique à fressies (prés de Cambrai)
les gars, bien sur tiraient de la chemisée
mais, ils m'ont certifié avoir fait des compét avec la balle plomb lynotype presque pur sans gas chek
et ils m'on dit que la balle prenait plus de vitesse comme ça qu'avec gas chek.
le mouflon à 200 M à la 357 maximun il tenait pas bien longtemps.
maintenant, je n'ai jamais tiré cette discipline.


Principe de M. de Valliére, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: le kapok il y a seize années
Réflexion de quelqu'un qui n'a jamais tiré avec gas-chek : si la flamme de la poudre devait faire fondre le cul..ot des balles en plomb, vous ne croyez pas que les jupes assez fines des Minié devraient montrer des traces évidentes de fusion. D'autant qu'avec les Minié, pas de bourre, explosion en plein dans la cavité : ça doit chauffer là-dedans !


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 374
Re: le kapok il y a seize années
tout à fait d'accord avec toi min copin croco classe


Principe de M. de Valliére, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: le kapok il y a seize années
dans les années 85, j'ai arbitré les championnats Dép. & Rég.
silhouettes métallique à fressies (prés de Cambrai)
les gars, bien sur tiraient de la chemisée
mais, ils m'ont certifié avoir fait des compét avec la balle plomb lynotype presque pur sans gas chek
et ils m'on dit que la balle prenait plus de vitesse comme ça qu'avec gas chek.
le mouflon à 200 M à la 357 maximun il tenait pas bien longtemps.
maintenant, je n'ai jamais tiré cette discipline.


si c'était de la 200 grain , la vitesse même à charge maxi ne necessite pas de GC apres reste à voir quel poids de balle ils tiraient

SMK
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: le kapok il y a seize années
je savais que j'avais levé un lièvre là.....

ayant examiné des projectiles à gas-check récupérés dans la Butte (avec un "B"winking smiley j'ai constaté que la partie du gas-check en contact avec le canon présentait des traces de plomb, elle était comme étamée

le gas-check aurait-il un effet de "racloir"? (comme la balle réglo ,américaine, à disques de zinc, pour le springfield "58"winking smiley

constituerait il (comme son nom semble l'indiquer) un joint empêchant les gaz de passer entre la balle et les parois du canon?

cela pourrait se comprendre, une balle en alliage dur ne se tassant pas aussi facilement qu'un projectile pur plomb

quoi qu'il en soit, c'est un accessoire dont je me méfie un peu .....expérience à l'appui (et puis, c'est interdit en PN alors, tu penses bien.....)

il semble bien, en tous cas que la nature du graissage soit déterminante quant à l'emplombage , comme cela a fort justement été dit précédemment..... cela permet d'utiliser un alliage assez ductile fort apprécié des canons anciens (vive la pn!grinning smiley)
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 374
Re: le kapok il y a seize années
je ne sais pas le poids de l'ogive
peut être une 180 ou une 200 grains
enfin, une chose est sur
c'est qu'a l'époque, c'était des champions avec leurs thomson contander. mitraillagemitraillage


Principe de M. de Valliére, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
Utilisateur anonyme
Re: le kapok il y a seize années
Citation
jipé
je savais que j'avais levé un lièvre là.....


jipé , comme toi j'ai constaté que le gas check est "étamé "; aucun doute il sert de racloir ;
les autres remarques de tireurs sont exactes , le cul ne fond pas ;
si je les utilise , c'est que les moules concernés sont taillés pour le gc et que sans lui je n'ai eu que des "flies" ; dont acte ...
constituerait il (comme son nom semble l'indiquer) un joint empêchant les gaz de passer entre la balle et les parois du canon?

cela pourrait se comprendre, une balle en alliage dur ne se tassant pas aussi facilement qu'un projectile pur plomb

quoi qu'il en soit, c'est un accessoire dont je me méfie un peu .....expérience à l'appui (et puis, c'est interdit en PN alors, tu penses bien.....)

il semble bien, en tous cas que la nature du graissage soit déterminante quant à l'emplombage , comme cela a fort justement été dit précédemment..... cela permet d'utiliser un alliage assez ductile fort apprécié des canons anciens (vive la pn!grinning smiley)
Utilisateur anonyme
Re: le kapok il y a seize années
Tudieu ! mon message s'est égaré dans celui de jipé... ah ! ces débutants .
Utilisateur anonyme
Re: le kapok il y a seize années
un souvenir lointain qui remonte en surface , comme un " alien " dans un bain de plomb :
sans gas check , la flamme se concentre sur la bague laissée libre et l'emplombage est plus sévère ;
mais c'est loin comme souvenir ; à débattre ..
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: le kapok il y a seize années
je ne sais pas le poids de l'ogive
peut être une 180 ou une 200 grains
enfin, une chose est sur
c'est qu'a l'époque, c'était des champions avec leurs thomson contander


ce qui sert à basculer une silhouette cest la quantité de mouvement ( la multiplication de la masse par la vitesse ) et la densite de section ( le rapport entre le calibre et la masse )

donc il faut tirer une balle longue pour le calibre et d une masse élevée

l energie cinetique est accessoire pour atteindre ce but qui est de faire tomber la silhouette

A part cela un Contender en carabine ( canon de 21 pouces ) cest un bon myen de s amuser en balle plomb vac les calibres 30.30 , 375 win ,44 mag ...

SMK



Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par SMK.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: le kapok il y a seize années
Citation
deGuers974
un souvenir lointain qui remonte en surface , comme un " alien " dans un bain de plomb :
sans gas check , la flamme se concentre sur la bague laissée libre et l'emplombage est plus sévère ;
mais c'est loin comme souvenir ; à débattre ..

ce qui me conforte dans mon impression que le gas-check est surtout un joint.....comme son nom semble bien l'indiquer...

en tout état de cause et à tous points de vue, les Hornady ("rouges"winking smiley sont de TRES loin préférables aux Lyman ("jaunes"winking smiley
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 374
Re: le kapok il y a seize années
comme son nom l'indique

gas check = arrêt de gaz smiley du bel âge


Principe de M. de Valliére, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
Utilisateur anonyme
Re: le kapok il y a seize années
source : Paul MATTHEWS , son livre " paper patch jacket " , page 41 :
il recuit ses g-c " au rouge " , pour une meilleure adhérence .
(...doen't have any spring-back to loosen it .)
l'emplombage est sévère avec une balle prévue pour le g-c et utilisée sans ; et ce même en aloi "dur" ;
fin de boîte , plus de g-c ,il y a longtemps : j'ai tiré des .357 , 162 grains ,pour la silh mét ., sans g-c , aloi en lino pur ; MR 73 ;
cata' en cible et emplombage tenace ;
plus de trous que de coups tirés ! des balles se séparant en 2 lors du vol ! et bien ronds avec ça ...
un aloi "dur" emplombe autant qu'un "mou" , mais il sera bien plus difficile à enlever .
Bons tirs .
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: le kapok il y a seize années
le projectile dur qui se coupe en deux, c'est souvent un problème dû au sertissage ça......

enfin je constate quand même un consensus pour dire que la qualité du graissage est primordiale, autant sinon plus que la dureté de l'alliage
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 166
Re: le kapok il y a seize années
Citation:
lors d'un concours "western" dont le canon s'était retrouvé "bagué"......

J'ai déjà lu ça plusieurs fois, qu'est-ce en fait ce baguage?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: le kapok il y a seize années
il sagis d un gonflement du canon a un endroit .

si quelque chose obstrue le canon , kapok , projetile non sortis , ou meme laisser de l huile dans le canon ,
le projectile suivant va essayer de pousser ce bouchon , qui va soit provoquer un gonflement a cet endroit precis , ou pire , canon comme une banane chiquita , k-boum !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - demain! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 11 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 15 jours!)
coltalain (26 mai - dans 23 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 23
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53