QR Code
Calibres des fusils à bisons
Envoyé par Lone Rider 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Calibres des fusils à bisons il y a seize années
Après avoir littéralement dévoré l'excellent livre "Shooting Buffalo Rifles of the Old West" de Mike Venturino, je me suis amusé à dresser un tableau comparatif des différents calibres "historiques" à cartouches métalliques à poudre noire, utilisés dans les années 1870-1880.
A noter qu'à l'origine, les calibres ne portaient pas les mêmes appellations que celles que nous connaissons (.45-70, .50-90, …). Les manufacturiers distinguaient les munitions par le calibre (.44, .45, .50) et par la longueur de l'étui en pouce (2 5/8, 2 7/8, …). Cette classification est finalement intéressante dans la mesure où la longueur de douille est fixe, contrairement à la supposée contenance de PN en grains adoptée plus tard.
Un exemple : une .45-70 chargée d'une balle de 405 grains est sensée pouvoir contenir 70 grains de PN. Mais, lorsque la même .45-70 est coiffée d'une balle de 520 grains qui devra être enfoncée davantage pour conserver une longueur de munition identique, il est évident que la charge sera sans doute ramenée à 60 grains. Dans ce cas, l'appellation .45-70 n'aura plus de sens…
Parmi les très nombreux tests publiés par l'auteur, j'ai retenu ceux effectués avec le la poudre noire Suisse n° 4, appelée 1 ½ Fg aux USA. Avantage : cette poudre est généralement disponible de ce côté de l'Atlantique, contrairement aux autres PN testées qui sont exclusivement américaines.
Par ailleurs, c'est la PN Suisse qui obtient les meilleurs groupements réalisés au cours des tests : en moyenne, entre 50 et 100 mm en hauteur et en largeur pour 5 balles à 100 yards.
Les données collectées permettent le calcul du Power Factor, littéralement le cœfficient de puissance, résultat de la multiplication du poids de balle en grains par la vitesse en feet par seconde, utilisé également en Cowboy Action Shooting.
Ce tableau permet de comparer utilement les puissances respectives des différents calibres, contrairement aux données que l'on trouve généralement dans les livres ou sur le Net, mais dont on ignore, par exemple, le type de PN utilisé.
A titre indicatif, j'ai ajouté en italique les données généralement admises d'autres calibres assez répandus dans l'Ouest américain à la même période.
Sans prétention de ma part, j'espère que cela intéressera les tireurs de cartouches métalliques à poudre noire de gros calibres…



__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par Lone Rider.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 374
Re: Calibres des fusils à bisons il y a seize années
toujours intéressant de mettre sous le coude 10/10


Principe de M. de Valliére, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Calibres des fusils à bisons il y a seize années
Plutôt que d'éditer constamment le lien sur le forum vers mon tableau comparatif des cartouches métalliques à poudre noire, j'ai préféré télécharger celui-ci sur mon site Web au format pdf. Ainsi, ceux que cela intéresse pourront y jeter un coup d'œil à tout moment.
Initialement destiné aux seuls cartouches de fusils à bisons, j'y ai déjà ajouté d'autres calibres ( Spencer, Winchester).
Je compte à l'avenir compléter le tableau avec de nouvelles données comme, par exemple, les fusils à chargement par la bouche ou les armes de poing. Cela me prendra du temps mais c'est un petit défi personnel que je me suis donné pour le plaisir.
Le lien : Cartouches PN
Bonne lecture !


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a onze années et a été effectuée par Lone Rider.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 104
Re: Calibres des fusils à bisons il y a quinze années
Merci Lone rider,

Je ne suis pas du tout connaisseur, mais j'apprécie.

La balistique de ces munitions, me permettra de comparer leur "efficacité relative" (projectiles plomb) avec les munitions de chasse contemporaines (semi-blindées).

Je garde en effet à l'esprit la pratique de la chasse à la poudre noire. L'approche au chevreuil par exemple, reste un voeu. Si j'ai maintenant mon idée de chargement en calibre 45 muzzleloading, je saurais ce que vaudrait par exemple un 45/70.

thumbs up
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - demain! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 11 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 15 jours!)
coltalain (26 mai - dans 23 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 32
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53