QR Code
hello les poudreux , graisse ou pas ?
Envoyé par lagaffe 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
hello les poudreux , graisse ou pas ? il y a douze années
bon , je possede un 44 pn , remington 6 coups , Pietta

ca marche tres bien et fort plaisant de tirer avec ca,

d'ordinnaire , pour charger , j'utilise la suisse 1, semoule de blé pour combler les vides ,
et apres avoir enfoncé la bille de plomb (qui decoupe a chaque fois , la rondelle de plomb, donc balle bien jointive dans le barrillet ) , j'y met une bonne couche de graisse au dessus ,
vieille methode utilisée pour eviter les départs en chaine.
mais quesque c'est cra a nettoyer apres !

mais je lis aussi sur des forum pn , que les départs en chaine , ne seraient pas du a un manque d'etanchéité des chambres , mais aux amorces (les caps) , manque de serrage sur les cheminées , flamme qui "saute " d'une cheminée a l'autre par manque d'isolation entre elles , trous des cheminées trop grands ou devenus trop grands par usure .

donc si je suis ces forums , ce serait : poudre, bourre (semoule) , et simplement rouler la balle sur un tampon gras ,pour lubrifier le canon , puis l'inserer !
par contre bien pincer les amorces sur les cheminées , et les remplacer regulierement .
a votre avis :
correct ou pas ?
remplacer les cheminées tous les combien de coups ?
quel diametre preconisé pour les trous de cheminées ?
cheminées acier normal , inox , beryllium ?

a vous les poudreux


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: hello les poudreux , graisse ou pas ? il y a douze années
Pour le P.N j'ai eu un Remington en 36 je rechargeais à la poire directement avec des billes en plomb enrobées de graisse rouge*. Et jamais eu le moindre départ de plusieurs chambres en même temps, et à cadence soutenue arrêt du tir quand le revolver encrassé et que le barillet avait beaucoup de mal à la rotation. Le père avec la même arme mais lui utilisé juste un peu de graisse sur la bille a eu un départ des 6 coups en même temps.
Le pincement des amorce pour quelles tiennent sur la cheminée ou elle prennent la tangente au premier coup. et éviter les dépots de poudre sur la tranche avant du barrilet avec la graisse sa colle et une mauvaise étanchéité de la chambre à coté et bingo sa part.
Les cheminées a l'epoque celles en acier du fabricant de l'armes et je les changeais quand elle était matté, et quand l'encrassement devient conséquent un tit coup de fil de fer pour nettoyer les cheminées a l'époque de la PN Française année 75/76.


*Un petit bidon en platique de Vigor uneplusieurs cuilléres de graisse rouge les billes dedans bien secoué le bidon.
Pour la charge de poudre j'ai toujours utilisé la charge maxi sans semoule. j'aime bien quand sa vie.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: hello les poudreux , graisse ou pas ? il y a douze années
Il semble en effet que les départs en chaine viennent davantage du côté amorces que du côté avant du barillet.
Mais, il doit sans doute y avoir un peu de tout...
Il vaut mieux tartiner légèrement les chambres pour éviter tout reproche, en particulier côté ROI des clubs de tir ou des assurances.
Si la balle affleure pratiquement le bord de la chambre, ça ne fait que peu de graisse.
Pour la rotation du barillet, il est important de graisser l'axe avec un mélange suif, cire, huile d'olive, ce qui empêchera la suie de venir bloquer le barillet.
Quant aux amorces, bien les pincer pour qu'elles tiennent sur les cheminées qui seront changées lorsqu'elles sont matées.
En acier, elles durent moins longtemps; en inox pour les armes inox sinon ça fait clinquant; en béryllium si on tire souvent et qu'on est prêt à payer assez cher.
Pour un usage occasionnel, rester à l'acier.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: hello les poudreux , graisse ou pas ? il y a douze années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
...donc si je suis ces forums , ce serait : poudre, bourre (semoule) , et simplement rouler la balle sur un tampon gras ,pour lubrifier le canon , puis l'inserer !
a vous les poudreux

Je ne suis pas poudreux (et je regrette un peu...) mais voici, concernant le graissage :
Le règlement national belge (téléchargeable sur le site de l'URSTBf) exige que
"Après la mise en place des charges et projectiles, les chambres des revolvers soient obturées avec de la graisse" (art 3.2.6.3.3), confirmé par le règlement international MLAIC (art 521).
Donc, même si je partage les avis énoncés, j'attire l'attention sur le fait qu'en compétition (même provinciale) que la non observance des règles de sécurité (et c'en est une) entraîne l'exclusion.
Sans compter que si un jour il y a accident de tir(quel qu'il soit), la cause officielle sera toute trouvée !!!



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: hello les poudreux , graisse ou pas ? il y a douze années
ah bon , je n'avais pas vu ce point du reglement , evidement !

me voila condanné a trimballer le gros tube de graisse a chaque fois
et a nettoyer la "pape" le soir a la maison ! confused smiley

autre question :

les caps , apres le tir , une bonne moité ne se trouvent plus sur le barrilet , le reste ,seulement des morceaux , et quelques bouts qui restent accrochés dans les alveoles des cheminées qui freinent la rotation du barrilet

Normal ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: hello les poudreux , graisse ou pas ? il y a douze années
Je n'avais fait qu'évoquer les ROI et les assurances pour la nécessité de graisser les chambres mais, ça va sans dire que c'est obligatoire en toutes circonstances.
Et en concours, on serait vite expulsé...
Pour ce qui est des caps, c'est le problème des revolvers PN. Parfois, les morceaux tombent dans l'espace entre chien et carcasse et l'arme devient inutilisable.
A l'époque, des gens sont morts à cause de ce truc-là pendant un duel ou une bagarre.
Une astuce : quand on a tiré, on met le chien au demi-armé pour libérer le barillet et on tourne jusqu'à amener la chambre et son reste éventuel d'amorce sur le côté. On enlève l'amorce avec une pince fine, genre à circlips et on reprend le tir en passant donc une chambre sur 2. Cela ne prend guère de temps et on est certain d'avoir éliminé les restes d'amorces au fur et à mesure.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par Lone Rider.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - aujourd'hui! - a 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 10 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 14 jours!)
coltalain (26 mai - dans 22 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 29
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53