QR Code
PN questions de débutant
Envoyé par sudaron 
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 35
PN questions de débutant il y a onze années
Bonjour,

Comme l'indique le titre de mon message, je suis débutant dans le tir d'où mes questions

Pourquoi tirer avec des armes PN ? les sensations, le bruit, la précision etc.....
Est-ce difficile à maîtriser ?

L'acquisition d'une arme de poing PN est-elle possible avec une LTS ?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
Le P.N toujours pareil vivant suivant les doses de poudre, sa a son charme et précision une arme de bonne qualitée tire aussi bien que les modernes, la seul contrainte aussitot rentrer nettoyage de la pétoire pour éviter la rouille.
Pour la précision elle est bonne ( bon le tireur et en cause aussi ) je mettrais pas mon cul à 100 m.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
ah , la poudre noire , vaste sujet !
c'est le retour aux sources des AAF !
pour certains , c'est un peu pour le fun , pour d'autres dans un esprit de competition, d'autres encore , pour les 2 !

dans la discipline pn , il y en a des différences !
tant en "armes" de poing qu'en armes d’épaule
suivant les systèmes de mise a feu
allumage par mèche
silex
"caps" (amorce ) qui se place sur une "cheminée"

armes en général a 1 coups , qui se charge par la bouche du canon , (poudre , bourre, balle )
cela se charge au pas de tir , avec des règles de securité , a respecter .

il y a aussi les revolvers "caps & ball" 6 coups qui se chargent par l'avant du barillet.
tous ces modèles sont achetables avec une LTS .

l'avancée technologique suivante a étée la cartouche métallique chargée a la pn ,
mais la , c'est mod 4 gouverneur !

l’évolution suivante est la même cartouche , mais chargée a la poudre vive --> sans fumée


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a onze années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 35
Re: PN questions de débutant il y a onze années
Bien, cela semble assez fun et si en plus les revolvers "caps & ball" 6 coups sont accessibles avec une LTS, c'est sur que cela va m’intéressersmiley souriant
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
pour en avoir un , je peut te dire que ca marche bien

mais , c'est tout un apprentissage fort différent du pistolet classique
la , pour un débutant pn , il y a intérêt a se faire aider par un plus chevronné
maintenant , il y a aussi un examen lts a passer pour cette spécificité
car il y a manipulation de poudre au pas de tir .

fort précis jusqu’à' a 50m (pour les pistolets & revolvers )

attention , les clubs de tir ne permettent pas tous le tir a la pn

dans les répliques actuelles , il y en a des bons, très bons , et des nettements moins bons !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
Bonjour ,


Patrice dit
Pour la précision elle est bonne ( bon le tireur et en cause aussi ) je mettrais pas mon cul à 100 m.

J'ai une fois vu à Versaille un tireur a la carabine poudre noir faire un tir a 300 metres , purée le carton, tout dans le noir sur une cible 300 m .


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
Les armes à PN sont tout aussi précises que les autres. Mais, il y a effectivement celles qui vont mieux que d'autres.
La grosse différence réside dans le fait de charger l'arme au stand et là, les mesures de sécurité sont un peu plus draconiennes qu'avec une cartouche métallique.
Par contre, il y a beaucoup plus de diversité dans les armes : mèche, silex, percussion, un coup, révolver, cartouches papier.
Le plaisir, c'est aussi de préparer ses cartouches à la maison et de nettoyer l'arme au retour.... si, si !
Le plaisir, c'est surtout de faire revivre un type d'armes qui a une histoire et tant mieux quand on a un beau résultat.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
ben, quand on a la bonne charge et les bonnes balles , reste au tireur a s'entrainer
et il y a des champions la dedans !
et ce n'est pas parce que c'est antique , que ca ne le fera pas , bien des guerres ont étées faites avec ca


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
Lone Rider écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les armes à PN sont tout aussi précises que les
> autres. Mais, il y a effectivement celles qui vont
> mieux que d'autres.
> La grosse différence réside dans le fait de
> charger l'arme au stand et là, les mesures de
> sécurité sont un peu plus draconiennes qu'avec
> une cartouche métallique.
> Par contre, il y a beaucoup plus de diversité
> dans les armes : mèche, silex, percussion, un
> coup, révolver, cartouches papier.
> Le plaisir, c'est aussi de préparer ses
> cartouches à la maison et de nettoyer l'arme au
> retour.... si, si !
> Le plaisir, c'est surtout de faire revivre un type
> d'armes qui a une histoire et tant mieux quand on
> a un beau résultat.

tout a fait d'accord
préparer ses charges dans les petits tubes , les bourres (dans mon cas ,la semoule ) ,
le pire , c'est le nettoyage !
je trouve que dans les stands ou on peut tirer a la pn , on devrait organiser des mini challenges a la pn , ce serait assez amusant .


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
Avec les années de pratique, le nettoyage n'est plus vraiment un problème : grand nettoyeur ultra-sons, soufflette, nettoyeur à vapeur.
Ce dernier appareil coûte une trentaine d'€ et rend beaucoup de services : [www.befr.ebay.be]

On a parfois fait des petites rencontres le dimanche matin avec quelques tireurs PN au CTN.
Il n'y avait pas de challenge à proprement parler sauf peut-être couper la ficelle d'un saucisson...


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a onze années et a été effectuée par Lone Rider.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
c'est pas une mauvaise idée le nettoyeur a vapeur ,

perso , je démonte le 44 , eau bouillante et dref ,séchage au sèche cheveux , et 3 h au dessus du radiateur , et huilage généreux avant remontage

le CTN le dimanche matin , le problème pour moi, est que je ne sais pas me lever le matin !
j'aime me prélasser sous la couette !

alors , c'est au ctf , comme le fois ou on a tiré a la ficelle a saucisson winking smiley


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a onze années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 95
Liège, Belgique
Re: PN questions de débutant il y a onze années
Bonjour,

Je ne suis pas du tout tireur "poudre noir", c'est d'ailleurs interdit au stand auquel je me rends mais d'avoir eu la chance de tirer avec un revolver à la PN (avec étuis), j'ai adoré.

Pour le nettoyage, l'idée du nettoyeur vapeur coule sous le sens mais n'y avais jamais pensé, ce doit être un outil vachement pratique.

Faut bien dire que je ne me suis jamais trop attardé vu la complexité pour pratiquer le tir à la pn.

Pour la précision, je ne vais pas vous paraphraser, elle y est, faut voir "l'indien" comme toujours ...

Bon we à tous.

Peter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
Le nettoyeur vapeur, en plus de son prix intéressant, a l'avantage de pouvoir chasser de la vapeur sous pression à travers la lumière d'un fusil à chargement par la bouche, par exemple. La vapeur "décolle la pulpe du fond" bien mieux qu'une baguette munie d'une brosse ou d'un patch qui laisse toujours des résidus tout au fond du canon où il sont presque inaccessibles. Avec la vapeur, ils ne résistent pas. Il suffit de tenir le fusil vertical, crosse vers le haut et canon dans un seau où les résidus vont atterrir.
En plus, la chaleur intense générée par la vapeur qui chauffe le métal, provoque le séchage du canon. Un patch sec par principe, un coup d'huile et hop, c'est réglé.
Idem pour les pièces démontables : platine, bassinet, batterie, cheminées, etc. Faut juste faire attention de ne pas être brûlé...
Sinon, pour un nettoyage sommaire au stand, il y a le liquide lave-vitres Insta... de Madame qui va très bien.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a onze années et a été effectuée par Lone Rider.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
comme je suis une nature curieuse , je viens d'en commander un !

ca servira aussi a "bobonne"


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: PN questions de débutant il y a onze années
mes souvenirs PN sont :
- le tir à 25m au pistolet à 1 coup à capsule en calibre 45, chargé au maximum... ? des sensations bien supérieures au .357 mag que j'avais
- le tir à 100m debout avec un fusil Hawken en 45, balles Minié, chargé je pense à 80 grains de PN, tout dans le cible à 100m

nettoyage dans la baignoire dans une odeur d'œuf pourri...


PS; pour le pistolet, ça devait culbuter les chevaux, à Waterloo et c'était plus gros encore
avatar
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 95
Liège, Belgique
Re: PN questions de débutant il y a onze années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> comme je suis une nature curieuse , je viens d'en
> commander un !
>
> ca servira aussi a "bobonne"

Bin oui Stéphane,

Nettoyer le Micro-ondes, les joints du carrelage de ta salle de bain etc ...

Jamais perdu (quoique je risque d'être de corvée, dur dur la vie d'homme au foyer winking smiley )

Bon we à toi et à tous.

Peter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
ben , je l'ai reçu, pas eu l'occasion d'essayer sur une de mes pétoires ,"bobonne " me l'a taxé aussi vite , la SDB y a passé , quelques vitres idem , les carrelages de la cuisine , ca marche bien aussi pour le filtre de la hotte ,
je suis allé dans mon atelier ,pour nettoyer mes pétoires , baguette et flanelle ! + huile de coude ! fâché


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
hopla73 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jamais perdu (quoique je risque d'être de
> corvée, dur dur la vie d'homme au foyer winking smiley )

> Peter.

maboul Va pas la têteu les outils de Maman reste à maman je ne sais point men servir. smiley en rotation et tirant la langue


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
"bobonne " me l'a taxé

Bah, quand elle aura fait toute la maison, le nettoyeur redeviendra libre... ou alors, tu lui achètes le modèle familial (Vapor..o) !


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: PN questions de débutant il y a onze années
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
Sans doute efficace. Des recettes de nettoyants PN, il y en a plein : alcool à brûler, huile de coupe, etc. etc.
Après plus de 30 ans de pratique, j'ai mis ces produits un peu de côté et je préfère un grand nettoyeur ultra-sons dans lequel j'arrive à plonger en entier le canon d'un Walker de 9' et un nettoyeur vapeur pour les armes plus longues. Ces 2 méthodes offrent l'avantage "d'aller dans les coins", ce qui n'est pas le cas des méthodes traditionnelles qui nécessitent beaucoup d'attention et de rigueur pour ne rien oublier.
Et les résidus de PN oubliés, ça ne pardonne pas...


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
Ben voilà, j'ai sauté le pas...
Samedi, nous étions au CTN, Lagaffe, Moiselle Jeanne et moi pour un tir au 1858 afin de nous cacheter mutuellement.
Très bonne ambiance, sécurité de manipulation et résultats à 15 & 25 m assez surprenants.
Mais la vraie surprise fur de voir à la cafét' une annonce de vente pour un même modèle...
Petit coup de GSM, RV le lendemain, inspection, historique et affaire conclue.
J'avais gagné lors d'un Super Prestige l'excellent Manuel de tir à la PN de Didier Bianchi, je l'ai repris illico pour y trouver les astuces de circonstances et me voilà paré...
...Du moins quand j'aurai trouvé les éléments de rechargement, ce qui n'est pas évident en Belgique à première vue.
Première chose importante apparemment : Mesurer le diamètre exact du canon afin d'acquérir les billes qui vont bien.
À suivre...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
Encore un qui passe chez les noires........ silence forcé!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
Sois le bienvenu dans le monde des poudreux !
Pour les billes, si c'est un Uberti, c'est généralement 454. Si c'est un Pietta, ce serait 451.
Il y a sans doute moyen de s'arranger pour un petit essai des 2 au CTN, avant d'acheter le moule-qui-va-bien...


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: PN questions de débutant il y a onze années
Je me demande pour un débutant à la PN, si c'est pas plus facile de commencer avec un pistolet style du Lepage?
Il y en a parfois a vendre cal.36 ou .44 sur egun.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a onze années et a été effectuée par olivier1967.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - aujourd'hui! - a 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 10 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 14 jours!)
coltalain (26 mai - dans 22 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 27
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53