QR Code
Sharps ou rolling block?
Envoyé par jps 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
Sans doute, mais il s'agit d'une modification apportée par le tireur ou son armurier.
Mon interrogation valait plutôt pour la production d'usine de Remington.
Sinon, je viens d'aller essayer une 45-120 dans mon RB et ça coince bel et bien.
Par contre, une cartouche de 45-90 rentre tout juste. Entre les 2, il y a encore le 45-100 et le 45-110 que je n'ai pas mais j'ai l'impression que ça coincerait aussi.
Faudra que je me lance dans des recherches plus approfondies sur la production du RB....


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 138
Membre donateur
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
Bon, je viens de me plonger dans ma doc...
Difficile de trouver les détails de la production du Rolling Block tant ce fusil a été diffusé à travers le monde dans des calibres divers.
En ce qui concerne les grosses munitions PN type chasseurs de bisons, il semble que le RB était proposé jusqu'au 50-70 mais qu'il y avait moyen de l'avoir sur commande spéciale en 50-90, à moins qu'il ne s'agisse de rechambrage par l'armurier.
On dirait bien que la longueur de cartouches soit limitée à 80-81 mm pour être avalée par la culasse RB. Au-delà, ça coince pour l'introduction dans la chambre.
A noter que les très grandes cartouches (45-120, 50-140) sont arrivées à la fin des années 1870, début des 80, c'est-à-dire trop tard pour avoir encore une influence sur le massacre et donc le déclin des grands troupeaux de bisons.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 374
Re: Sharps ou rolling block? il y a treize années
c'est vrai que j'avais oublié de préciser que c'était une entaille faite par le tireur le doigt...

n'empêche qu'il cartonnait bien à 300 mètres chez nous smiley faisant de grands yeux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 11 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 15 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 25 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 29 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 24
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53