QR Code
De l'influence des mirages sur le tir.
Envoyé par Zapata 
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
De l'influence des mirages sur le tir. il y a quinze années
Bonjour à tous,
les beaux jours reviennent, le soleil cogne et cela fait 4 jours que je tire et règle ma nouvelle lunette 35x fixe dans le jardin.
Là je découvre un nouveau "truc" dans le tir à la lunette : les mirages... Exactement comme quand l'on regarde juste au dessus d'une flamme.

J'ai essayé de me renseigner, et pour les armes à feu on parle "bande anti-mirage" car la chauffe du canon y est apparemment pour beaucoup.
Ok, mais moi je tire à air, et mon canon est tout le temps froid...
Je suppose donc que c'est la chaleur du sol qui fait cela, et que je ne peux rien y faire. Me trompe-je ?

Aussi, sans être certain, j'ai l'impression que mes groupements sont plus haut quand il y a des mirages que lorsque je tire le soir et que l'image ne danse pas.
Est-ce ce que la plupart des tireurs constatent ?


Nicolas
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 181
Re: De l'influence des mirages sur le tir. il y a quinze années
ton canon est noir donc il chauffe au soleil!
essaie une feuille blanche voir si ça change les choses, ou une feuille kraft .



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quinze années et a été effectuée par gavroche.
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: De l'influence des mirages sur le tir. il y a quinze années
J'avais pensé à cela, et j'ai fait le test de tirer immédiatement après avoir sorti la carabine de la housse (donc encore non chauffée par le soleil) : les mirages sont déjà là.
Après peut-être cela s'accentue-il par la chauffe du canon, mais il est difficile de "quantifier" le mirage.
Je vais faire un autre test : carabine toute froide et je tire quelques coups. Puis je laisse la carabine une heure en plein soleil sans toucher aux réglages et je retire au même endroit. De la sorte je pourrai déterminer si le fait que l'arme soit chaude ou pas déplace le groupement. Si oui alors j'essaierai avec une feuille blanche en guise de "bande anti-mirage" et je referai ce test.

Ce qui est chouette dans le tir c'est que les tests ne s'arrêtent jamais...


Nicolas
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: De l'influence des mirages sur le tir. il y a quinze années
essaie quand même une bande noire élastique sur le dessu du canon et un tube à la sortie de ton dioptre ( si tu tire au dioptre bien sûr).
Sinon, à la lunette , tu place un tube allonge devant ta lunette , même en carton , mais noir à l'intérieur .


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 386
Bruxelles, Belgique
Membre donateur
Re: De l'influence des mirages sur le tir. il y a quinze années
Citation
Zapata
….

Aussi, sans être certain, j'ai l'impression que mes groupements sont plus haut quand il y a des mirages que lorsque je tire le soir et que l'image ne danse pas.
Est-ce ce que la plupart des tireurs constatent ?

Oui, les mirages c’est de l’air chaud qui monte du sol, donc les groupements sont plus haut.


Jean-Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: De l'influence des mirages sur le tir. il y a quinze années
m etonnerait beaucoups que les mirages viennent du canon de la carabine , peut etre juste un millipoil si la carabine a étée exposée au soleil ,
ce que tu as , est probablement l air chaud qui monte du sol (phenomene bien connu au ctf a marche , a 300/600 m

ce phenomene d air chaud provoque une diffraction de la lumiere , et te crée une double image , legerement decalée , mais plus nette que l image réelle , d ou l erreur de visée , on tire sur l image , plus sur le visuel réel .
au 600m ctf , on voit le cercle blanc du 10 , et decalé legerement en hauteur un 2eme cercle blanc , le tout formant une sorte de 8.
ce qui est gag aussi , le visuel qui attrappe la danse du ventre , ça gondole en tout sens

seule solution avec une lunette , diminuer le grossissement
au dioptre la combinaison air chaud (mirage ) et changements de lumiere ont deja fais piquer une crise de nerfs a plus d un ! fâché
seule solution : utiliser des filtres de couleur .


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 181
Re: De l'influence des mirages sur le tir. il y a quinze années
style polarisant ?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: De l'influence des mirages sur le tir. il y a quinze années
le polarisant , c est pas tj le meilleur systeme , ça peut meme provoquer l inverse

filtre jaune , vert , bleu , et parfois justement avec un poil de polarisant ,
y a pas trop de regles definies , ça depend aussi des yeux de chacun , faut essayer ce qui donnera le meilleur resultat ce jour la .

c est un peu comme a la peche , un jour c est l appat XY qui marche , demain est un autre jour


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: De l'influence des mirages sur le tir. il y a quinze années
Beh... j'ai pas de solutions alors, ma lunette est une 35x fixe.
Reste plus qu'à apprendre à tirer juste avec les mirages...

Merci les gars !


Nicolas
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 181
Re: De l'influence des mirages sur le tir. il y a quinze années
Citation
Zapata
Beh... j'ai pas de solutions alors, ma lunette est une 35x fixe.
Reste plus qu'à apprendre à tirer juste avec les mirages...

Merci les gars !

prends les d'assaut
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: De l'influence des mirages sur le tir. il y a quinze années
35 X , tu doit vachement voir tes battements de coeur la dedans !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a dix sept années
Messages: 390
Re: De l'influence des mirages sur le tir. il y a quinze années
Oui je les vois bien, surtout que l'on a pas de support au FT.
Maintenant ça ne me gène pas plus que ça, et il faut "s'en foutre" sinon on ne lâche jamais son coup, ce qui n'est pas bon.
Disons, plutôt que s'en foutre, qu'il faut accepter le fait que l'on bouge.

Et puis, ce n'est pas du BR, on ne demande pas de toucher un point à 50m, mais de grouper dans 4cm de diamètre.
Il y a des gens qui tirent avec des grossissements X50 au FT !


Nicolas
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: De l'influence des mirages sur le tir. il y a quatorze années
Je viens seulement de voir le commentaire , moi aussi je ne fais pas attention aux mirages, je vois bien qu'il y a des ondulations dans la lunette mais poufff je tir


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 3 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 7 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 17 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 21 jours!)
coltalain (26 mai - dans 29 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 16
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53