QR Code
je vois 2 cibles
Envoyé par olivier1967 
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
je vois 2 cibles il y a dix années
Bonjour à tous,
Voilà, je souhaite faire part de ce petit problème:
J'ai tiré ce week-end avec mon mauser 22lr à 50m.
Je porte des lunettes correctrices de tir Champion avec un cache œil.
Au bout d'un certain temps lors de la visée, j'ai un peu de mal à me concentrer sur la netteté du guidon et je vois même la cible dédoublée.
Qui pourrait me décrire ce phénomène?
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 089
Membre donateur
Re: je vois 2 cibles il y a dix années
Fusion divergente...


avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: je vois 2 cibles il y a dix années
fatigue rapide des yeux !

acheter chez le pharmacien des gouttes pour les yeux , et en mettre juste avant le tir

ne pas trop chercher a "fignoler " la visée , le coup doit partir endéans les 5-8 secondes
entre chaque coup : fermer les yeux quelques secondes pour les reposer

si le problème persiste , rendez vous chez l'ophtalmo , la correction de tes verres est peut être devenue insuffisante , ou bien tu devra porter des lunettes classiques en permanence ,surtout pour travailler sur écran ou regarder la "boite a grimaces" ceci pour éviter de fatiguer les yeux
après 50 ans , ben , on en est tous la ! les yeux radadas !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: je vois 2 cibles il y a dix années
La vision au père Lachaise.


yes, yes, yes...


patrice

Le




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par p.fichaux.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
Re: je vois 2 cibles il y a dix années
un seul conseil Olivier : RV rapide chez un bon ophtalmo.
Le problème optique : probablement "diplopie"winking smiley peut être dû à plusieurs facteurs que je ne peux pas t'expliquer.
Inutile d'être alarmiste, il ne faut pas négliger un phénomène pouvant être simple ou compliqué et c'est SON boulot. Ne pas négliger un œil !!!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: je vois 2 cibles il y a dix années
le problème ,pour un R/V chez un ophtalmo ,de 3 a 5 mois d' attente !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: je vois 2 cibles il y a dix années
C'est mon œil droit(directeur) qui faiblit, le gauche est encore très bon, je pense que le droit fatigue plus vite.
Mes verres correcteurs sont bons, je me suis rendu l'année passée à l'ophtalmo et chaque année visite à la médecine du travail, donc c'est l'âge.
Je vais porté toute la journée mes lunettes correctives, mes yeux seront peut-être moins fatigués avant une séance de tir.
Quand je tire juste avec l'œil directeur, je n'ai plus cette image de dédoublement de la cible.
Qui pourrait m'expliquer cet effet optique?
J'ai peur de regarder ma femme quand je suis fatigué, la voir en double c'est deux fois plus de misère (c'est pour rire).
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: je vois 2 cibles il y a dix années
Quand je tire juste avec l'œil directeur, je n'ai plus cette image de dédoublement de la cible.
Qui pourrait m'expliquer cet effet optique?

oui mais la , tu ferme l’œil gauche , ce qui te fait faire une "grimace " par la crispation des muscles du visage ,et c 'est plus fatiguant

l' effet d' optique , probable que sur ton œil droit , tu as aussi une correction en "astigmatisme"
tu sais le voir en procédant comme suit :
en tenant tes lunettes a 30-50 cm de tes yeux ,a l'horizontale , direction une cible a 50 m , tu ferme l’œil gauche , le visuel doit apparaitre bien rond , si maintenant tu fais pivoter les lunettes vers la droite/gauche , tu verra ton visuel se déformer ,apparaitre ovale , ca veut dire que tu as aussi une correction en "astigmatisme " ,le bon réglage du verre (qui est rond ) est lunettes a l' horizontale et visuel rond ! donc éventuellement desserrer la monture du verre et faire pivoter celui ci ,jusqu' a vision ronde !
de même régler la position du cache œil de gauche afin que l’œil ne voit plus rien ! et puisse rester ouvert pendant la visée


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: je vois 2 cibles il y a dix années
Salut Olivier,

Ce ne serait pas la chaleur du canon, après quelques coups, qui provoque cet effet d'optique ?

Peut-être mettre une bande anti-chaleur.

J'ai de beaux chiffons rose encore, je les tiens à ta disposition. Ha ha ha!


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix années
Messages: 151
Huy, Belgique
Re: je vois 2 cibles il y a dix années
Bonjour,

je suis Hors-sujet mais ça me fait penser à quelque chose: Est-ce qu'il y a une règlementation en matière de couvrir l'oeil qui ne vise pas?

Genre un cache oeil à l'aide d'un bandeau et un morceau de carton, ou des lunettes spéciales....
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: je vois 2 cibles il y a dix années
[www.urstbf.org]

a partir du point 6.7.5

les caches œil


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix années
Messages: 151
Huy, Belgique
Re: je vois 2 cibles il y a dix années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> [www.urstbf.org]
> ques_Toutes-disciplines.pdf
>
> a partir du point 6.7.5
>
> les caches œil


Merci Lagaffe thumbs up
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: je vois 2 cibles il y a dix années
si ce règlement est d'actualité pour les match ISSF
au fusil d'ordonnance les caches œil ne sont pas autorisés , les lunettes de tir oui , mais sans cache œil

il y a aussi en ISSF un règlement pour les casquettes de tir
longueur de la "penne"
dimensions de rabats latéraux de la penne

note que la casquette est très utile pour éliminer les reflets lors du tir au dioptre , et même a la lunette

bon , je part a Florennes , faire les "trous" du vendredi @+


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par lagaffe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 5 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 15 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 19 jours!)
coltalain (26 mai - dans 27 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 26
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53