QR Code
Visée carabine, visuel flou ?
Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
Visée carabine, visuel flou ? il y a dix sept années
Bonjour, je me pose une question : dans les tous ce que j'ai pu lire sur le tir à la carabine, il est indiqué que le guidon et la cible devaient être vus aussi clairs l'un que l'autre.
Un ami très bon tireur (pas de nom ni de classement), m'indique qu'il faut voir la cible floue, le guidon parfaitement net et qu'il tire comme cela.
Que faut-il en penser ?
Merci pour vos réponses.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a dix sept années
Je partage l'avis de ton amis.

Il est impossible de focaliser à plusieurs distance en même temps, et comme et erreur de visée au niveau du guidon (centrage dans le dioptre) est plus grave qu'au niveau de la cible, il faut porter d'avantage son attention sur le guidon.

Ceci étant, le dioptre a un avantage optique non négligeable. Plus il est fermé, plus il augmente la profondeur de champ, pouvant donner la sensation de voir le guidon et la cible nets. Mais trop fermé, il ne laisse plus passer assez de lumière. Il faut par conséquent trouver un compromis, qui est différent d'un tireur à l'autre.

Le problème de la focalisation est beaucoup plus important pour les armes de poing.

Revoici le lien vers un programme illustrant les principes de la visée: [www.ftbe.be]
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a dix sept années
meme avis ,

l avantage de voir un peu flou le visuel , permet de ne pas s acharner sur le detail , de vouloir le fin du fin , et la visée se centre toute seule


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a dix sept années
Valable peut-être au dioptre mais, il me semble, moins évident lorsqu'on doit viser le "bas" du noir. L'idéal??? Comme la femme: ça n'existe pas éléphant rose


_________________

Adeus/Au revoir
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a dix sept années
Tous les compétiteurs pistolet de haut niveau que je connais te diront de concentrer ta vue sur les organes de visée, pas sur le visuel, bien qu'ils tirent effectivement en visant sous le noir du visuel. Pour les armes longues à visée ouverte, rien ne me pousse à changer ce principe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a dix sept années
attention quand me a ce petit detail :

les verres de correction ,dans le cas d une carabine , sont taillés pour une distance moyenne dioptre tunnel , si maintenant avec ces memes verres , on souhaite tirer au fusil d ordonnance , par exemple un sig ou ar15 , la ligne de visée etant plus courte , et de beaucoup , ben , faut un autre verre !

pas un verre a boire , pour les esprits chagrins !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a dix sept années
Pour 25m, OK, d'accord, mais à 100m comment TOUJOURS bien viser le même endroit du "bas du noir" si la cible est floue et à peine visible?????

C'est là que ça se complique et explique la différence de précision qui peut avoir entre 25-50 et 100m (entre autres données bien entendu).

Un de mes copains, un super tireur, a baissé de plus de 10 points à 100m depuis l'abandon de ses lentilles de contact remplacées par des lunettes "nez" (cause médicale), mais à 25 et 50m il est tjs imbattable.

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de règle absolue. Chacun sa méthode comme en rechargement. Mais je suis d'accord pour dire que des organes de visée "nets" c'est un plus.


_________________

Adeus/Au revoir
Utilisateur anonyme
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a dix sept années
Merci pour les infos, je suis d'accord avec lagaffe, le mieux est l'ennemi du bien et avec le pigeon, à l'arme de poing, là plus qu'ailleurs, la cible doit être floue.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 71
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a quatorze années
comment faire pour viser en bas du noir à 100m ave cune arme rélée pour tirer point visé, point tiré comme mon sig non de dju; je ne pense pas que je peux jouer sur le réglage afin qu'il tire plein centre en prenant cette visée.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a quatorze années
Citation
bigdoudouille
comment faire pour viser en bas du noir à 100m ave cune arme rélée pour tirer point visé, point tiré comme mon sig non de dju; je ne pense pas que je peux jouer sur le réglage afin qu'il tire plein centre en prenant cette visée.
?? Sur un SIG non de dju, les organes de visée dont réglables ???


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a quatorze années
j 'sais pas , mais sur mon sig , je regle ca sans problemes , et si je vois pas net , je met mes lunettes de tir et oh...... miracle !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a treize années
Bonjour!
Pour le thème carabine, visuel flou il y a plusieurs raisons à cela!

Lorsque l'on est jeune l'oeil gérer cette situation sans problème,puis
il faudra avec le temps tier avec les 2 yeux ouvert et mettre un casch
devant l'autre.
Mais en général, ce phénomène fait partie de la presbytie voir de
l'astigmatisme.
Le port de lunette est alors conseillé.
Toutefois le tir avec lunette impose d'avoir un guidon net et une cible
un peu floue.
Il est difficile de s'adapter à cette situation car en général l'oeil
n'a pas vraiment besoin de correction au début de cette pathologie
Par contre il convient de limiter le nombre de coups à tirer et faire
attention à la cadence de tir.
Pour ma part, j'ai parfois besoin de lunette et parfois pas, tout est
une question de luminiosité.
Un temps nuageux ( après une pluie) reste l'idéal.
Il existe un petit truc ou deux pour limiter les effets négatifs de
la fatigue de l'oeil.
1) Masser la paupière et le contour de l'oeil avec du Kirsch environs
5 minutes avant un tir.
Cela fonctionne environs pendant 10 à 15 minutes ( plutôt pratique
pour un match anglais)

2)La seconde méthode ( j'en parle mais je la déconseille) il s'agit
de prendre un anti-douleur Aspirine ou un truc du genre environs
1 h avant un tir.
Cela favorise la fluiditée circulatoire du sang, détend et dilate
les pupilles.
A éviter de faire par temps ensoleillé.
Mais à mon avis un ballon de vin rouge fait également l'affaire et
c'est moins toxique.

Salutations à vous tous
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a treize années
Citation
dormamu
Bonjour!
Pour le thème carabine, visuel flou il y a plusieurs raisons à cela!

Il existe un petit truc ou deux pour limiter les effets négatifs de
la fatigue de l'oeil.
1) Masser la paupière et le contour de l'oeil avec du Kirsch environs
5 minutes avant un tir.
Cela fonctionne environs pendant 10 à 15 minutes ( plutôt pratique
pour un match anglais)

2)La seconde méthode ( j'en parle mais je la déconseille) il s'agit
de prendre un anti-douleur Aspirine ou un truc du genre environs
1 h avant un tir.
Cela favorise la fluiditée circulatoire du sang, détend et dilate
les pupilles.
A éviter de faire par temps ensoleillé.
Mais à mon avis un ballon de vin rouge fait également l'affaire et
c'est moins toxique.

Salutations à vous tous
Hello Dormamu,
L'astuce du kirch, je veux bien mais ce n'est pas meilleur dans un verre ??? (à l'oeil)
Quant au truc de l'aspirine, est-ce bien conseillé car il me semble qu'il vaut mieux avoir la pupille contractée ce qui donne une plus grande profondeur de champ et permet de mieux voir ton guidon...
Me trompé-je ???
Sans parler de la problématique des risques d'hémorragie...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 59
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a treize années
oula! ça y est bientot du dopage! a quand le meilleur dopant pour tireur! boulet du jour
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a treize années
Citation
boss
oula! ça y est bientot du dopage! a quand le meilleur dopant pour tireur! boulet du jour

Si le ballon de vin rouge est du dopage...........
Tout les hommes de France et de navarre sont dopés.......mdr....mdr
wine;1551beerHa ha ha!
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 131
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a treize années
Blagues à part ... avez vous déjà eu l'occasion de visiter un site qui vous informe sur les médicaments interdits ? c'est à se taper le cul par terre. Dès que l'on prends un 'tit coup d "vieux" il est souvent nécessaire de suivre une ou plusieurs médications ... et rapidement il devient difficile de ne pas se trouver parmi les "dopés". Vient ensuite la paprasserie pour obtenir une AUT.

A ce propos je me pose une question qui me pataît pertinente : vous devez remplir une demande préalable avec le rapport de votre médecin ... et vous envoyez cela à votre fédération qui s'occupe du suivi.
OK, vous me suivez ?
Mais le médecin étant tenu "au secret professionel" il ne devrait pouvoir faire parvenir son rapport qu'à un autre médecin !?


Allez les amis "lacher" vous.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a treize années
Carton rouge
Citation
papou49
Blagues à part ... avez vous déjà eu l'occasion de visiter un site qui vous informe sur les médicaments interdits ? c'est à se taper le cul par terre. Dès que l'on prends un 'tit coup d "vieux" il est souvent nécessaire de suivre une ou plusieurs médications ... et rapidement il devient difficile de ne pas se trouver parmi les "dopés". Vient ensuite la paprasserie pour obtenir une AUT.

A ce propos je me pose une question qui me pataît pertinente : vous devez remplir une demande préalable avec le rapport de votre médecin ... et vous envoyez cela à votre fédération qui s'occupe du suivi.
OK, vous me suivez ?
Mais le médecin étant tenu "au secret professionel" il ne devrait pouvoir faire parvenir son rapport qu'à un autre médecin !?


Allez les amis "lacher" vous.

Je me lâche en te disant....ne te complique pas la vie.....laisse courir.....tu te sent en condition pour tirer...alors pas de problème....tu va au toubib., il te donne son autorisation, et voilà, pourquoi chercher des complications là ou il n'y en a pas......et en plus risquer de donner de mauvaises idées à quelques empêcheurs de tourner en rond......0/10infirmierCarton rouge
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a treize années
s il est vrai que certains medoc peuvent apporter un petit plus pour des competiteurs a haut niveau national/international
par exemple les beta bloquants qui permettent de reduire la tension arterielle donc moins percevoir dans la visée les battements de coeur ,
que cela soit controlé avant un match , d accord

mais pour les vieux croutons que nous sommes , a tirer le c.l sur une chaise ,comme les pensionnés et juste pour le plaisir , ca n a plus de sens !

nous si on prend des medocs , c est qu on en a besoin , on les prends pas pour le plaisir , ou pour gagner une medaille ,

bientot n il faudra un examen medical general ,pour savoir si on est apte a la peche a la ligne ,un test psycho pour savoir gérer le stress lorsque il y a un gougeon qui mord , et un test opthalmo pour etre sur qu on voit bien le bouchon s enfoncer !

a quand le test medical pour savoir si jeudi on peut aller voir madame ou la voisine , sans risquer un infar !
apres tout , c est aussi un tir au but !

in fine , tout ca c est de la klutera , du raisonement de foie jaune !


mouarff

pour certains , si la connerie etait taxée , ils deviendraient auto suffisants (coluche)


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a treize années
Citation
lagaffe
nous si on prend des medocs , c est qu on en a besoin , on les prends pas pour le plaisir , ou pour gagner une medaille ,

bientot n il faudra un examen medical general ,pour savoir si on est apte a la peche a la ligne ,un test psycho pour savoir gérer le stress lorsque il y a un gougeon qui mord , et un test opthalmo pour etre sur qu on voit bien le bouchon s enfoncer !

a quand le test medical pour savoir si jeudi on peut aller voir madame ou la voisine , sans risquer un infar !
apres tout , c est aussi un tir au but !
in fine , tout ca c est de la klutera , du raisonement de foie jaune !


mouarff

Mais tu est un grand vicieux lagaffe.......quelle belle mort.....dans les bras d'une jolie voisine......pendant un tir au but.....
A choisir je préfère chez elle que sur la planche d' un pas de tir.
Conclusion, vive les tirs au but.....avec ou sans petites pilules bleu.....
.
10/10;25
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a treize années
Les petites pilules bleues : On tient le coup 2 hrs...
Pfffttt, pour gagner 10 minutes !
Pour ce qui est de la réflexion de Lagaf', les tireurs affiliés à une fédération reconnue doivent fournir un certificat médical tous les ans attestant que l'individu est médicalement apte à la pratique du tir.
Ceci sous-entend qu'il n'a pas besoin de tous ces "tchinisss".
Cependant, la chair étant faible, il arrive qu'à la suite d'une maladie le doc prescrive une "substance soumise à autorisation préalable".
Dans ce cas, la demande expliquée remonte au conseil médical du sport, il n'y a donc pas d'entrave au sacro-saint secret du même nom...
Pour l'instant, la Présidente de la Fédé Fr s'en charge car, étant pharmacienne, elle est tenue au même devoir de réserve.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a treize années
Conclusion, vive les tirs au but.....avec ou sans petites pilules bleu.....

les oranges , sont mieux que les bleues , on gagne 1h de plus !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a treize années
Citation
lagaffe
Conclusion, vive les tirs au but.....avec ou sans petites pilules bleu.....

les oranges , sont mieux que les bleues , on gagne 1h de plus !

Hummm,... oranges bleues.......j'ai déjà entendu ça quelque part et je me suis laisser dire que ce ne fut pas une réussite......mdr...mdr.0/10
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a treize années
Citation
lagaffe

mais pour les vieux croutons que nous sommes , a tirer le c.l sur une chaise ,comme les pensionnés et juste pour le plaisir , ca n a plus de sens !

le problème c'est quand les vieux croutons (dopés ou pas) tirent mieux que les caids d'aujourd'hui
ce qui n'est pas fort difficile...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a treize années
Hé oui, à vouloir tout tout de suite, on brûle des étapes essentielles et le (bon) résultat n'est pas au rendez-vous...
Certains d'entre nous connaissent un certain octogénaire (bien ancré) qui, jusqu'il y a peu dammait encore le pion aux "moins âgés" en ISSF (armes d'épaule) et qui, physique oblige, aujourd'hui est en haut des classements en tir Bench-rest.
Donc...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 131
Re: Visée carabine, visuel flou ? il y a treize années
Bien jdpjx, c'est cela !
J'attirais juste l'attention sur la longueur de la liste ou à mon age il faut des AUT.
Bien entendu que, c'est pour la santé et non pour la gagne que nous devons passer par là.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - après-demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 6 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 16 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 20 jours!)
coltalain (26 mai - dans 28 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 27
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53