QR Code
Longues-vues pour 100m
Envoyé par carlos60 
avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 280
Longues-vues pour 100m il y a sept années
Bonjours à tous et toutes, un ami m'a posé cette question,
quelle longue-vue choisir pour être à l'aise pour voir des impacts de 22 au 100m ?
j'ai pas pu répondre et donc je répercute cette question chez vous, les amis tireurs,
merci d'avance de nous faire profiter de vôtre expérience.
Carlos
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
un objectif de 80 mm , et zoom d'au moins 60 X , et bien sur réglage de focus
les 22 ,petits impacts , pas souvent faciles a voir , dépendant de la lumière du stand

choix a faire : arriere coudé ou droit ?
coudé : idéal pour qui tire couché , pas besoin de se " tortiller" pour voir quoi , convient bien aussi pour le tir debout


ou droit :


et surtout le pied support , la stabilité ! pour que le télescope ne vibre pas quand les voisins tirent , ce qui augmente la difficulté de visualiser les impacts

la , tu as du choix : [www.amazon.fr]


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 280
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
Bonjour Lagaffe et merci pour ses précisions, pour ma part, j'ai un hawke zoom max 72, objectif 70
ça devrait suffire, merci pour le lien, difficile de choisir, y en a de trop. Je pense que mon ami va s'orienté vers les Sutters ou
Hawkes, par contre Celestron connait pas, ça vaut quoi en qualité?? quelqu'un connait?
Carlos
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
celestron , sutter , ben c 'est du made in China !
attention les Chinois on parfois du bon matos , même très bon , tout est une question de prix que l'on veux mettre
mais au niveau des optiques , ils utilisent souvent des lentilles en plastic , gare aux griffes !

[www.aliexpress.com]


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
J'en avait acheté une et je l'ai vite revendu pour le même prix à un ornisoiquimalypense zoizeleur. Un halo de couleur sur les bords et pas très clair. A 100m je me sers de ma lunette sur la Remington pour voir les impacts en 5.56 plus tard j'investirai dans une bonne car un autre projet est en route


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
pour ma part , j' ai une Nikkon 70 mm , zoom --> 60
et une kowa 90 mm , zoom ---> 60


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 280
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
@ Lagaffe, les chinois ont parfois du bon j'ai 2 lunettes ZOS, la 6x18x40 clair et net même a fond
la 10x40x60 clair jusqu'à 36x après c'est laiteux, pour mon BR50 j'ai assez pour voir mes impacts,
ma longue vues a 25 et 50 m c'est bien, j'ai jamais essayé au 100m

@ Idéfixe, le 5,56 n'est pas plus gros qu'un impact de 22 ou si peu qu'on vois pas
la différence a l'oeil nu, elle a quoi comme lunette ta Remington ?
avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 280
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
j'ai regardé sur le net, nikon les prix sont raisonnable, mais kowa c'est cher,
mon ami ne mettra pas un prix pareil, il a d'autre priorité (famille, maison, la vie quoi!)
sa passion il la vit a petite dose, tout doucement mais sûrement, maintenant il sait et moi aussi,
le grossissement pour le 100m, merci de vos éclaircissements à tous les deux
Carlos
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
avec la lunette de la Remington 700 je vois les impacts 5.56 à 100m
AR15 >trijicon acog et rem 700> S&B 3-27x56 PM II H P



On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 280
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
pour le 100m je me suis pris un K31 j'ai mis une lunette Hubertus 6x40
elle est fort claire et en alu. j'espère qu'elle tiendra le coup mais pour voir mes impacts
j'aurai besoin de la Hawke en espérant qu'elle soit assez forte, Hubertus m'est inconnu
je crois que c'est pour la chasse car le réticule c'est trois chevrons assez gros
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
carlos60 écrivait:
-------------------------------------------------------
> @ Lagaffe, les chinois ont parfois du bon j'ai 2
> lunettes ZOS, la 6x18x40 clair et net même a
> fond
> la 10x40x60 clair jusqu'à 36x après c'est
> laiteux, pour mon BR50 j'ai assez pour voir mes
> impacts,
> ma longue vues a 25 et 50 m c'est bien, j'ai
> jamais essayé au 100m
>


ca je sais , j' ai 2 lunettes 8 X24 ou 32 ,(je ne suis pas sur) obj :50 mm ,achetées sur ali expres a 35-40 $ ,il y a 2 ans ,ben elles vont bien !
clics a 1/8 , l'une sur la 308 , l' autre sur une 6br , et impec !! et ca ne bouge pas !
essayée une avec la 6br a 600 m = no problémo !
le seul dommage la + , pas assez fine , mais on s'y fait
ah oui , les colliers livrés avec , c 'est de la "Medre " ! il est mieux d 'en mettre d 'autres

les 2 télescopes , nikkon et kowa , je les ai achetées a l' époque du 300m sur cibles papier (bourg Léopold , pas de sius électroniques) ) , et je voyais très bien mes impacts a 300m !
ca fait +- 25 ans !

effectivement beaucoup de lunettes chinoise a très fort grossissement deviennent "laiteuse " avec un zoom supérieur a 80 % , l' idéal est de prendre un fort zoom 50 X par ex et ne l' utiliser que jusque 40 X
alors , c 'est acceptable


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 76
Herstal, Belgique
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
Une lunette de chantier 32x c'est le top.J'ai déja amené la mienne a l'A3 au Ctf pas de soucis
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 603
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
Bonjour

Dans l'optique c'est simple :

Plus une lentille est de qualité et moins il y a besoin de lentille de correction.

Donc plus une lentille est de qualité et moins il y a besoin de lentille de correction, ce qui implique que la lunette sera précise et lumineuse.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
Ah que nenni !!!
Plus les lentilles sont de qualité, moins le flux lumineux qui les traverse sera altéré (perte de luminosité, de contraste, effet barillet ou coussinet, respect des couleurs, etc...)
Ça n'a rien à voir avec le nombre de lentilles (qui ne font pas de correction mais qui redressent et focalisent l'image vers l’œil), surtout dans le cas d'une possibilité de zoom.
Leur traitement de surface a aussi son importance ainsi bien sûr que leur montage dans le tube.
Une lentille synthétique peut être de très bonne qualité (au début !!!) qu'elle perdra avec le temps à cause du vieillissement du matériau, ce qui n'arrivera pas avec du verre (de qualité !)
Ne pas oublier non plus la purge de l'air dans le tube (à l'azote) pour supprimer l'humidité (risque de buée et/ou de moisissures)
Tant qu'à parler de la lunette, il faut aussi de bons mécanismes de réglage (mise au point oculaire, parallaxe, élévation, dérive) ainsi que de bons colliers bien montés.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par jpdjx.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
Je lis ce sujet avec intérêt car j'en ai un peu marre des 2 longues-vues que j'utilise pour le moment. Ce sont des premiers prix, ma priorité ayant toujours été mes armes plutôt que de voir des trous à 50 ou 100 m.
Et puis, on se rend compte que ça devient énervant à la longue (-vue...) : image floue avec une sorte de halo de couleur, manque de netteté et de contraste.
Quand on consulte des sites de vente (Ebay, Naturabuy, Amazon, etc.), on constate des écarts de prix allant du simple au décuple pour des grossissements et diamètres de lentilles identiques. Forcément, la qualité n'est certainement pas la même.... Si on élimine d'emblée les prix trop bas et les trop chers, il reste encore une foultitude de longues-vues.
Mais, comment faire son choix en essayant d'allier prix raisonnable et qualité ? Y a-t-il des marques à éviter ou d'autres reconnues précisément pour le rapport prix/qualité ?


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
vaste sujet et parfois complexe !
je suppose que c 'est pour visualiser les impacts a 100m ,200m (si tu vas tirer en France )
et vu que des stands 300 et + en Belgique ca ne court pas les rues .
du plus petit cal (.22 au 30 ou plus)

de mon point de vue perso et d 'expérience :
éviter (sauf a les avoir testées ) les optiques Chinoises ou d 'origine chinoises !
les lentilles sont souvent en plastiques , peu ou pas de traitement anti buée , et piètre qualité , image "laiteuses"
y en a des bonnes , mais beaucoup de moyennes voir mauvaises au delà des 50m

j ' ai 2 télescopes , 1 Nikkon (20 X 60 - 70mm) , 1 Kowa (japan ) 20 X 60 - 90 mm ,
avec lesquels je vois très bien des impacts de 6 br a 300m fort utilisées a l' époque du 300 m et cibles papier , a bourg Léopold , CTF , Bleesdal , etc
éclairage naturel !!!!

mais per ex , au CTN 100m , suivant la position du soleil et le contraste entre le blanc et le visuel de la cible , ben , parfois il me faut bien chercher ou est le "trou" !
ca se remarque notamment si on tire a 09h00 ou a 11 h
a l' AOC , depuis le nouvel éclairage des cibles (spot a LED ) lumière trop Blanche , mes vieux yeux n' aiment pas !
mauvais contraste , et il me faut chercher !

pourtant ces 2 marque , ce n' est pas du c*c* !

au CTM a Wavre , ben , la, je vois des impacts de 22 a 100m , sans problèmes


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
Un petit "truc" que j'utilise parfois quand les conditions visibilité sont "difficiles"
Quand cela est possible, placer une contre cible à +/- 50-60 cm. derrière la cible tirée (vieux essuie-mains blanc, ou verso cible C 50)

Lorsque l'on tire dans le disque noir, les impacts apparaissent blancs et deviennent de ce fait très clairs.
C'est évidemment le contraire lorsque l'on tire dans l'espace blanc de la cible. Là les impacts seront pratiquement invisibles.
Mais comme nous sommes tous de "cracks" nous tirons dans le cercle noir...donc...
Allez, bonne chance !
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
Je peut-être t'aider à trouver une solution Stéphane et Jean Claude, j'ai chez moi des échantillons que l'on emploie dans les filtres de couleur (éclairage scène théâtre) et quelques fois en changeant la vision que l'on se fait (enlever différent spectre de couleur) voit tout autres et mieux ça coute rien, c'est à essayer, on est quelques fois étonné, ça n'en fera pas une lunette astronomique mais ça coute rien :wink

voici l'adr il suffit de leur demander les échantillons "ligthing et camera " les filtres font 4 sur 6 et facile à découper, il faut demander les deux sortes, les filaments traditionnelle n'ont pas la même température de couleur que les led

[www.leefilters.com]

Si on demande la profession, régisseur de spectacle

C'est comme sur le Chrony avec un éclairage néon impossible d'avoir des vitesses exactes, solution 2€ sur aliexpres et chez chrony 100€


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
J'ai une Bushnell sentry 50 en grossissement 20 c'est limite pour le 100 m en 22 quand il fait sombre j'ai bien un grossissement de 60 mais pas utilisable le moindre mouvement sa tremble dedans.

Donc un plus de 50 mm sa être mieux et de qualité de préférence on voie mieux.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 280
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
Bonsoir a tous, le week-end dernier je suis allez chez un photographe pour des piles,
et a ma grande surprise il vendait des spotting scope, il m'a proposé de passé un jour début
de soirée pour les essayé dans la rue sur une cible trouée ( une petite pour tir a air, discrétion oblige),
au moins la on saura quoi acheté, sont sympa les photographes, non?
maintenant j'ai une question, les poteaux d'éclairage en béton, il en faut combien pour faire 100m??Gné?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
Ben oui, finalement, les essayer, c'est peut-être les adopter !
Au club, je vais demander aux autres tireurs pour pouvoir jeter un oeil à leur scope.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
il vend peut-être des télémétres aussi ! ou alors Tu comptes les bordures, elles font 1m en ligne droite bequilles:wink

carlos60 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir a tous, le week-end dernier je suis allez
> chez un photographe pour des piles,
> et a ma grande surprise il vendait des spotting
> scope, il m'a proposé de passé un jour début
> de soirée pour les essayé dans la rue sur une
> cible trouée ( une petite pour tir a air,
> discrétion oblige),
> au moins la on saura quoi acheté, sont sympa les
> photographes, non?
> maintenant j'ai une question, les poteaux
> d'éclairage en béton, il en faut combien pour
> faire 100m??Gné?


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
carlos60 écrivait:
...maintenant j'ai une question, les poteaux d'éclairage en béton, il en faut combien pour faire 100m??Gné?

Ça dépend...en longueur, en hauteur ou en intervalle ???boulet du jour


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
Une certaine distance. Gné?


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longues-vues pour 100m il y a sept années
dans ma rue +- 35m quand ils fonctionnent et +- 70 ou plus quand il y en a en rade !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 3 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 7 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 17 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 21 jours!)
coltalain (26 mai - dans 29 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 13
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53