QR Code
plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr
Envoyé par wraith 
Utilisateur anonyme
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Raison suplémentaire pour peaufiner le nettoyage et un entretien régulier avec le matériel adéquat.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Y font le J&B en pâte, maintenant ?
Et c'est aussi bon ?
;30


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Citation
Lone Rider
Y font le J&B en pâte, maintenant ?
Et c'est aussi bon ?
;30

ben oui , et depuis un bail ! j en ai une boite depuis 3 ans !

si c est bon , pour le gout je ne sais pas , mais les canons aiment ca

les musclettes de mes petits bras si délicats , aiment moins bien , a faire le va & vient avec la baguette


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
rhaaaa , mon E cent n étais pas tombé !!!!!!

J&B , c est le tord boyaux vendu comme étant du Wiskey !
mon pauvre ami , si tu en est reduis a boire ca , je comprend que tu aie des doutes sur le gout !

prend plutot du Jhonny Walker , il parait qu il est meilleur

moi je ne bois pas "cette gnole" a 5 E de chez carrouf

seulement du dom perignon cuvée 1961 , ou une bonne veuve POIG... oups Cliquot yes, yes, yes...


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Rassure-toi sur mes goûts : pour le peu que je boive de boissons roboratives, je n'apprécie que ce délice à étiquette noire venu du Tennessee.
Bonne continuation avec ta "bonne" pâte !


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par Lone Rider.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 413
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Si ton nettoyage est bon je suis heureux pour toi Steff :jac


---------------------------------------------------
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
encore merci , ca marche vraiment bien


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Citation
Lone Rider
Rassure-toi sur mes goûts : pour le peu que je boive de boissons roboratives, je n'apprécie que ce délice à étiquette noire venu du Tennessee.
Bonne continuation avec ta "bonne" pâte !
Salut "Jack", pas dégueu du tout ça...
Stef, si j'ai bien compris, d'après tes test à la 22, le Champ Prov Nam, c'est dans la poche pour toi, cette année ???



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Citation
jpdjx
Citation
Lone Rider
Rassure-toi sur mes goûts : pour le peu que je boive de boissons roboratives, je n'apprécie que ce délice à étiquette noire venu du Tennessee.
Bonne continuation avec ta "bonne" pâte !
Salut "Jack", pas dégueu du tout ça...
Stef, si j'ai bien compris, d'après tes test à la 22, le Champ Prov Nam, c'est dans la poche pour toi, cette année ???

oufti ! ben la , tu t avance , si tu ouvre des paris , je te suggere de ne pas parier sur moi , tu ferais un mauvais placement !

et puis , si malgres tout je gagnais , ben c est moi qui empocherais le pactole ;25

il reste l inconnue (pas du nord express ) , et la , c est pas reparable , c est le tireur , le bedon qui m empeche de me mettre bien a table ,les yeux radadas , la tête dans les nuages , la liste d excuses est prete pour justifier la future Bérézina bequilles LoL

par contre pour winny ca pourrait bien marcher , quand femme veut .....


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Stéph, tire couché au 50br ( peut etre possible)


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
J'ai rien à dire aprés le nettoyage de ma pétoire au mercure,j'ai juste fait un tir de 30 cartouches (sans graisse bleu je n'en avais pas)et samedi elle ma satisfait ma petite 22 au CTN .

Conclu : faut il ou pas nettoyer une 22 lr ?

pour moi oui.


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
moi aussi , c etait pas le "pérou", , mais je ne m en suis pas trop mal sorti, Winny aussi .


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Citation
aimé
Ne pas nettoyer est parfois une erreur... pas toujours, cela dépend de l'état de surface, le poli du canon.
Vous savez dans une 22 au bout de 10.000 coups le canon n'est plus vraiment poli sur le tiers inférieur, sont aspect n'est plus brillant mais plutôt mat et caverneux


Citation
aimé
- essayer au banc avant et après le passage d'une brosse laiton
- éventuellement polir le canon
Je suis curieux de connaitre votre méthode pour polir le canon



Citation
giacojp
J'ai rien à dire aprés le nettoyage de ma pétoire au mercure,j'ai juste fait un tir de 30 cartouches (sans graisse bleu je
n'en avais pas)

C'est l'avantage de la graisse bleu, en 3 ou 4 cartouches on retrouve sont groupement, ca laisse 25 cartouches en rab, a 10€ la boite de 50 on a économisé 5€ de quoi boire une petite mousse winking smiley


Citation
giacojp
Conclu : faut il ou pas nettoyer une 22 lr ?
pour moi oui.

Oui et vous avez raison, le nettoyage est indispensable pour la bonne régularité du tir et pour le bon entretient de votre arme, nettoyer son arme après les tir ne prend que quelques minutes, la nettoyer a fond après un an d'utilisation et il vous faudra plusieurs heures de patiente

A bientôt sur un pas de tir peut être winking smiley
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 59
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Il faut préciser que le polissage de l'ame du canon de l'arme au lingot de plomb linotype est un plus, pour moins nettoyer ou du moins plus facilement mais difficile a mettre en oeuvre pour un non armurier
mais j'ai vu un canon traité de la sorte! il semblait chromé de l'intérieur!!!

je me contente de nettoyer au ballistol ceci a déjà fait ses preuves
ballistol dans le tube
attente passage baguette
ballistol passage baguette
puis passage chiffon impreigné de ballistol

au revoir

voila

cela reste gras, les 4/5 premiers tirs sont bof puis sa va

il m'arrive quand je tire du 22 bas de gamme de frotter la balle avec ma graisse PN semidure maison et c'est que du bonheur (groupements largement plus serrés) et même avec des bêtes magtech standard sur appuis avec anschutz 54 a dioptre a 50m groupement 2Cm et peu de flyer! pourtant je le confesse je suis une brele pour ce type de tir
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Il faudrait nettoyer un canon de .22 lorsque c'est nécessaire disait LaPalice, or son encrassement dépend de son état de surface.

On peut polir avec la méthode Neco, de la poudre diamantée sur une balle montée sur une baguette ou en tirant des balles "poliseuse"

"You have several choices in how to firelap a barrel.
Neco sells a kit with everything needed to coat your own bullets, you can purchase pre-coated bullets or purchase specially loaded ammo ready to shoot. The latter was the approach here, even though it is the most expensive option. It is also the quickest.

The box of cartridges contained 30 with bullets embedded with coarse (220 grit); medium (400 grit) and fine (800 grit) lapping compounds. There are also 20 "polishing" rounds coated with 1200-grit compound. This is enough to treat at least two rifles."
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Citation
boss
.......(groupements largement plus serrés).......
Oufti, c'est difficilement facile à comprendre, ça !!!Salut!


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Citation
boss
Il faut préciser que le polissage de l'ame du canon de l'arme au lingot de plomb linotype est un plus, pour moins nettoyer ou du moins plus facilement mais difficile a mettre en oeuvre pour un non armurier

Plus facilement certe en revanche meme pour un armurier cela reste très complexe a réaliser car cela demande doigté technique et expérience, en France par exemple je ne connais aucun armurier capable d'une telle chose et les quelques uns qui se vantent de cette prouesse se contente en général de passer un morceau de plomb coulé au bout d'une baguette et de l'enduire de pate JB et de faire des va et vient dans le canon ce qui n'a absolument rien a voir avec un polissage en règle car n'oublions pas qu'en 22lr la bouche du canon doit IMPERATIVEMENT être la partie la plus sérré du canon et qu'un polissage fait n'importe comment aura vite fait de changer la donne


Citation
boss
mais j'ai vu un canon traité de la sorte! il semblait chromé de l'intérieur!!!

Oui mais il ne faut pas tout mélanger il y a des canon acier et des canon inox ces derniers s'usent moins au niveau de leur état de surface mais vibre de façon différente.
Quand je vous parle d'état de surface interne je ne parle pas de ce que l'on peu voir en regardant a travers la bouche ou la chambre mais bel et bien a l'intérieur du canon, la pluspart des canon de 22vu de l'extérieur semblent brillant par contre dès que l'on insert un endoscope on a de belle surprise et le canon que l'on croyait poli mirroir se trouver être un véritable champs de cratère.


Citation
boss
il m'arrive quand je tire du 22 bas de gamme de frotter la balle avec ma graisse PN semidure maison et c'est que du bonheur (groupements largement plus serrés) et même avec des bêtes magtech standard sur appuis avec anschutz 54 a dioptre a 50m groupement 2Cm et peu de flyer! pourtant je le confesse je suis une brele pour ce type de tir
2cm de groupement s'est énorme, les tireurs de benchrest rimfire recherche plutôt des groupements de l'ordre de 12mm, pour ce qui est de re-graisser les ogives l'expérience a déja été faite avec plusieurs graisse différente et sur des balle de qualité nous n'avons jamais fait mieux que le fabriquant winking smiley
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
En ce qui me concerne, ma CZ .22 LR touche à chaque fois 1mm à 25m
sur la cible bench-rest 25m, avec bi-pied à l'avant, coussin oreille de lapin à l'arrière, cartouches match boite noire de chez Tenex.

canon poli puis nettoyé chaque fois

Jamais essayé la CZ à 50m
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Et bien sans compter sur la ballistique, mathématiquement parlant si tu fait 12mm de groupement a 25m tu feras 24mm de groupement a 50m winking smiley
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Moi je pense que ,en bench rest à 50 metres le groupement doit etre a +/- 8 à 7 m/m pas plus


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Citation
giacojp
Moi je pense que ,en bench rest à 50 metres le groupement doit etre a +/- 8 à 7 m/m pas plus

je pense qu on doit pouvoir arriver a mieux , comparer aux groupements de certains ténors du bench , on fais figure de pâles amateurs .

bon maintenant reste a savoir ce qu on veut , on le fais en pros , et dans ce cas on y va joyeusement avec le matos de haute qualité , on cherche le meilleur canon possible et le meilleur couple canon munition , l optique , detente , crosse adaptée
et surtout de l entrainement de la motivation !
et comme jpdx avec 300/300 , on se retrouve 15 eme !
chi* t ! n est ce pas

ou alors comme jusque maintenant , un peu en dilletante .



le coup gag de samedi , les drapeaux pour le vent , par moment celui du millieux pointait a droite , et celui du fond a gauche .

moi je veut bien tirer "dans le vent " mais dans ce cas la , j ai des hésitations !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 59
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Citation
J@r0d
2cm de groupement s'est énorme, les tireurs de benchrest rimfire recherche plutôt des groupements de l'ordre de 12mm, pour ce qui est de re-graisser les ogives l'expérience a déja été faite avec plusieurs graisse différente et sur des balle de qualité nous n'avons jamais fait mieux que le fabriquant winking smiley

2cm avec des cartouches a 18 € les 500 c'est tres bien, comparez cela a un groupement de rws match ou eley c'est aussi con de dire qu'une ferrari est plus performante qu'une Twingo

de plus c'est des cartouches en vrac qui sont "sèches" et pas grasses comme les autres 22Lr que j'ai déjà tiré, et la graisser légèrement (pellicule grasse pas plus) ben c'est un petit plus

voila j'ai précisé en plus que je suis piètre tireur avec ce genre d'arme et pour ce genre de tir! donc on peut faire peut être mieux avec les mêmes munitions, mais moi même avec de bonnes cartouches je fais guère mieux

Jarod, je sais faire la différence entre de l'inox et un acier standard je suis même peu partisans de l'inox car le métal est moins stable lors de la montée en température (voila pourquoi pas d'inox dans la plus part des mécaniques de précision soumises a variation de température)

pour le canon que j'ai vu (super mirroir) c'était un Lilja et le polissage a été exécuté par un armurié de Munich
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Citation
giacojp
Moi je pense que ,en bench rest à 50 metres le groupement doit etre a +/- 8 à 7 m/m pas plus

Oula, vous parlez de centre a centre ou sur les bords externes ? parce que de centre a centre ca fait beaucoup trop et de brod a bord c'est tout simplement impossible car la ballistique des munitions de 22lr ne permet pas une tel régularité



Citation
lagaffe
le coup gag de samedi , les drapeaux pour le vent , par moment celui du millieux pointait a droite , et celui du fond a gauche .

Le plus important c'est la 1ère girouette qui doit être placée a environs 5m du tireur celle qui se trouve a 45m n'a que peu d'importance


Citation
boss
je suis même peu partisans de l'inox car le métal est moins stable lors de la montée en température (voila pourquoi pas d'inox dans la plus part des mécaniques de précision soumises a variation de température)

En 22lr la chauffe du canon n'est pas franchement un critère de sélection, le problème de l'inox c'est qu'il faut savoir le travailler surtout pour l'opération de chambrage et il faut généralement commencer l'opération de chambrage avec un foret a pointer, lubrifier au maximum, avec une vitesse de rotation adapter et adapter l'avance en fonction du ressenti que l'on a quand on tient l'alésoir.

Pour ce qui est du polissage du canon je reste d'avis que cela n'a pas grand interet pour ce qui est de la finition, un canon type broughton inox 22lr correctement poli sera dépoli et complètement sable sur le 1/3 inférieur passé les 20.000 cartouches.
D'ici peu je pourrait vous montrer des photos de avant et après nettoyage et canon neuf et canon a 10.000 coups et vous verrez qe malgré le parfait aspect vu de l'extérieur meme un canon inox poli se retrouvera sable par les dépot de poudre et résidus divers.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Le plus important c'est la 1ère girouette qui doit être placée a environs 5m du tireur celle qui se trouve a 45m n'a que peu d'importance

je viens d apprendre quelque chose de plus , ca je vais essayer de me focaliser sur le 1er drapeau
merci

comme je suis tres curieux de nature , question : un canon de 22 anschutz match 54 , ca peut tenir combien de coups avant de penser a le remplacer ?
2 : s il fallait remplacer un jour , qu y a t il de bon , tres bon comme canon ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: plaidoyé pour le nettoyage des canons 22lr il y a quatorze années
Citation
lagaffe
je viens d apprendre quelque chose de plus , ca je vais essayer de me focaliser sur le 1er drapeau
merci

Je suppose que vous parlez de drapeau utilisé en ISSF, ils ont la facheuse tendance de ne pas être précis en terme d'indication de direction du vent et donc peu fiable pour les contre-visés mais c'est toujours mieux que rien winking smiley

Une petite photos de ce a quoi ressemble un pas de tir de 22hunter (br50) lors de nos matchs:







Citation
lagaffe
comme je suis tres curieux de nature , question : un canon de 22 anschutz match 54 , ca peut tenir combien de coups avant de penser a le remplacer ?
Impossible de répondre car cela dépend de beaucoup de paramètre et notamment celui du nettoyage, pour avoir une idée il faut utilisé d'une part un endoscope afin d'avoir une vue de l'intérieur mais également d'avoir des groupements témoins de la carabine lorsqu'elle était rodé (entre 2000 a 3000 coups) et faire des comparaison.
Mais on peu imaginer qu'un canon inox correctement nettoyer après chaque séance, mis au coffre a une température de 20° sans condensation pourra tenir 30.000 a 40.000 coups après la précision va se dégrader car l'apparition de cratère sur le canon va arracher de petit morceau de plomb lors du passage de la balle ce qui aura pour effet de la destabiliser.


Citation
lagaffe
2 : s il fallait remplacer un jour , qu y a t il de bon , tres bon comme canon ?
Des canons américains comme les hart ou les broughton, le soucis s'est de trouver l'armurier hautement compétent en rimfire pour faire le montage



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par J@r0d.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 9 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 13 jours!)
coltalain (26 mai - dans 21 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 29
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53