QR Code
Nettoyage des canons.
Envoyé par Calis 
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 79
Re: Nettoyage des canons. il y a seize années
pour ma pârt j'itilise tout come papa .. depuis 1971 mais depuis quelques années du ballistol en premier pour lui en bouteille et pour moi en bombe. et un coup de brosse nylon avant je flytoxe comme y faut je laise agir 15 minutes a feu doux.. et puis je passe les tampons de marque vfg .. que je trouve plus que chez Mr Colmant a auvelais ..
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Nettoyage des canons. il y a seize années
Citation
petitben
pour ma pârt j'itilise tout come papa .. depuis 1971 mais depuis quelques années du ballistol en premier pour lui en bouteille et pour moi en bombe. et un coup de brosse nylon avant je flytoxe comme y faut je laise agir 15 minutes a feu doux.. et puis je passe les tampons de marque vfg .. que je trouve plus que chez Mr Colmant a auvelais ..

Tu va sur le site de Hunting sports et tu commande , après réception de ton paiement , ils te les envoies.


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Nettoyage des canons. il y a seize années
Pffffouuu,
C'est cyclique, cette rubrique...lala
Comme le monstre du Loch Ness ou la grande réclame du blanc...zen!



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: Nettoyage des canons. il y a seize années
Va falloir songer à faire une en-cyclique Astérix


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Nettoyage des canons. il y a seize années
Encore eu une discusion samedi à l' AOC sur le nettoyage des canons
pour finir je ne sais pas si je dois nettoyer mon canon a chaque fois.

J'ai deja eu qlq problemes avec mon 222 rem par manque de nettoyage j'avais des chandelles sur la cible .Il faut dire que je ne savais pas non plus nettoyer mon canon au debut , il faudrait commencé par ca!!!!


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par giacojp.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Nettoyage des canons. il y a quinze années
Voici a lire !!!!!!!!!!!!!!


Tél. 04 74 57 99 66 - Fax 04 74 57 09 87 320 E-mail Contact@espfrance.com

REMARQUES CONCERNANT LE TIR DES BALLES MOLY
Certaines personnes nous ont rapporté avoir vu des traces d’encuivrage à la bouche du canon après un tir de balles
Moly. Il y a 3 explications possibles à cela :
1. Le canon n’a pas été parfaitement nettoyé. Et là, je dis parfaitement. Il faut ramener le canon à nu et oter toute
trace d’imbrulé, de balle, ... Un patch saturé de désencuivreur doit sortir impeccablement propre.
2. Les balles Moly, à charge égale, offrent moins de résistance et la pression ne peut pas monter suffisamment pour
assurer l’obturation parfaite du canon par la balle. On aura alors un encuivrage exactement comme on a un
emplombage avec des balles plomb qui sont tirées à vitesse trop faible.
3. Le canon est trop irrégulier et il y a un effet d’abrasion sur les balles.
Les solutions aux 2 premiers cas sont simples. Pour le 3ème cas, il faut changer le canon s’il est arrivé en fin de
course ou alors le roder parfaitement grâce en particulier aux kits de rodage Neco.
COMMENT NETTOYER MON CANON APRES UN TIR AVEC DES BALLES MOLY?
Après une série de 80 à 100 coups, il faut nettoyer le canon selon la procédure suivante :
2 patches saturés d’Huile Type Kroil suivis de 1 Patch sec
1 Patch saturé de Pâte à canon J.B. - opérer par à coups
2 Patches saturés d’Huile Type Kroil et 2 Patches secs pour sécher
PROCEDURE DE RODAGE / CONDITIONNEMENT DE CANON AVEC BALLES MOLY
1 Patch saturé d’Huile Type Kroil
Tirer une cartouche puis nettoyer selon la procédure précedemment exposée
Répéter l'opération 2 fois
Tirer ensuite 5 séries de 3 coups avec nettoyage entre chaque série.
Après ces 18 cartouches tirées, le canon est prêt.


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 344
Re: Nettoyage des canons. il y a quatorze années
Slt,
Perso, je suis allé dans un brico, j'ai acheté 1 bouteille d'ammoniaque.
Au bout de ma baguette de nettoyage j'ai un goupillion en nylon.
Je plonge le goupillion dans la bouteille, je l'introduis dans le canon et part plusieurs va et vient de la bouche à la chambre non le contraire.
5 minutes après je passe ma baguette avec un morceau de flanellette qui sort dégueu. Plusieurs passes jusqu'au moment ou la flanellette sort vierge de zaloperis. C'est tout. Comme l'intérieur du canon voit toutes les semaines passer des projectiles il n'a pas le temps de rouiller, oxyder, se saloper,
Ca fait des années que ça dure. Pourvu que ça dure.
@+Michel
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Nettoyage des canons. il y a quatorze années
La force aérienne belge emploie depuis des décennies les produits Molykote pour la lubrification de pièces soumises à haute température...
Par le service technique, j'ai fait poser la question (il y a quelques années) concernant le nettoyage des canons tirant des ogives molycoatées et la réponse brève et claire, concise quoi : Un lubrifiant sec se nettoie à sec !
Depuis, après chaque séance de tir en 6BR, je passe 5 coups de brosse en laiton (un petit nuage sort à la bouche du canon) et c'est tout...
Le canon de mon fusil standard vient de passer chez C. Smidts qui m'a dit que malgré ses 6200 coups tirés, il est encore bon pour une saison.
Je parle du canon...
M. Goberville (un champion français qui a généreusement encadré une séance d'essais il y a queleques semaines) n'y croyait pas...il a donc fait le test expliqué par JP (après que j'aie nettoyé à sec) et le tampon est ressorti tout propre, à peine marqué par les rayures...
Alors ??? Mmmmhhh ???
Ceci n'est pas une controverse, seulement un exposé de faits.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Nettoyage des canons. il y a quatorze années
perso , tir moly = nettoyage a sec ! brosse de nylon /laiton ,
meche forest ou bore snake .

tir non moly : RGC , tant que j en ai encore .

la kepeler 6br, canon lothar , 4700 coups , groupe tj bien a 600m
la "vieille" grunig (j ai 2 grunig) , lothar , 4300 coups , idem mais a 400m , ca sort pas du 10 au dioptre , j ai pas de lunette a mettre dessus pour tirer a 600m


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 344
Re: Nettoyage des canons. il y a quatorze années
Slt,
Perso dans ma 260Rem, canon inox LW, amoniaque du brico, quand le tampon n'est plus bleu c'est qu'il est propre idem avec mon 308 acier. cela fait des années. Pourvu que ça dure.
@+Michel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 9 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 13 jours!)
coltalain (26 mai - dans 21 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 34
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53