QR Code
ASBL club de tir
Envoyé par olivier1967 
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
ASBL club de tir il y a treize années
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait me dire quelles sont les obligations d'un comité d'un club de tir(statuts ASBL)vis-à-vis des assemblées générales.
J'ai demandé à un membredu comité de mon club à quelle date était prévue l'assemblée générale du club en 2011,il m'a répondu que seul le comité était en assemblée générale,je trouve celà bizarre.
Les membre du conseil d'administration peuvent-être président et trésorier en même temps?
Doivent-ils annoncer la date de l'assemblée et inviter tous les membres a y assister?
Doivent-ils remettre leurs mandats aux votes des membres du club?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: ASBL club de tir il y a treize années
ben la reponse a la question se trouve dans le ROI du club (reglement d ordre interieur )
comme il peut etre different de clubs en clubs , difficile de te repondre
ton club doit pouvoir t en donner copie , et tu devrais avoir eu une copie lors de ton inscription au club


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: ASBL club de tir il y a treize années
En général, les clubs de tir sont organisés en ASBL dont le conseil d'administration ou conseil de gestion (le "Comité" ) est composé de membres "effectifs".
Les tireurs sont souvent repris comme membres "adhérents ou sympathisants".
Suivant les statuts repris dans le Règlement d'Ordre Intérieur (ROI), seuls les premirs participent à l'assemblée générale, ou bien tous, mais là aussi il y a variante.
Soit les premiers ont droit de vote des propositions et les autres sont "témoins" de la bonne régularité des choses.
Soit tous les membres ont une voix de vote. Notamment dans le cadre de la (ré)élection de certain postes du "Comité".
Encore une fois, le ROI détermine les statuts du club.
Ce ROI doit aussi être mis à disposition de tous pour consultation (en général à la cafétéria ou au secrétariat du club).
Il est intéressant de consulter ce ROI car il apprend beaucoup sur le fonctionnement et la gestion du club.
Et même s'ils se ressemblent, les ROI ne sont pas identiques d'un club à l'autre.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: ASBL club de tir il y a treize années
En général, les clubs de tir sont organisés en ASBL dont le conseil d'administration ou conseil de gestion (le "Comité" ) est composé de membres "effectifs".
Les tireurs sont souvent repris comme membres "adhérents ou sympathisants".
Suivant les statuts repris dans le Règlement d'Ordre Intérieur, seuls les premirs participent à l'assemblée générale, ou bien tous, mais là aussi il y a variante.
Soit les premiers ont droit de vote des propositions et les autres sont "témoins" de la bonne régularité des choses.
Soit tous les membres ont une voix de vote.
Encore une fois, le ROI détermine les statuts du club.
Ce ROI doit aussi être mis à disposition de tous pour consultation (en général à la caféréria ou au secrétariat du club).
Il est intéressant de consulter ce ROI car il apprend beaucoup sur le fonctionnement et la gestion du club.
Et même s'ils se ressemblent, les ROI ne sont pas identiques d'un club à l'autre.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: ASBL club de tir il y a treize années
J'ai envie de créer une ASBl pour fonder un nouveau club,je pense au début à un stand uniquement à air,mais par la suite un stand à balles.
Je sais que pour l'air,procédure simplifiée pas d'autorisations contraigantes.
Quelqu'un du forum a-t'il déjà une expérience pour la formation d'un nouveau club en ASBL pour le tir à air et a balles?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: ASBL club de tir il y a treize années
perso , non , mais peut etre penser a demander de l aide a un juriste , pour etre sur de ne pas commettre d erreurs


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: ASBL club de tir il y a treize années
Un stand couvert ?


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Utilisateur anonyme
Re: ASBL club de tir il y a treize années
Couvert d'embûches !!
Je pense qu'olivier 1967 ne s'imagine pas dans quelle m.... il met les pieds.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: ASBL club de tir il y a treize années
Si c'est pour pratiquer principalement les disciplines officielles, tu ne perds rien à demander à la fédération
www.urstbf.org

mais ce sera pour un stand obligatoirement couvert (exigence pour ces disciplines et surtout assurance.
Si c'est pour des disciplines plus "fun", il te reste à extrapoler.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: ASBL club de tir il y a treize années
Je pense sincerement qu'il vaut mieux s'orienter vers un nouveau club, soit :

- une nouvelle ASBL (régulière)
- une nouvelle infrastructure (pas facile à trouver, mais quand on veux...et quelques coups de pouces)
- un nouveau comité.
- une nouvelle et bonne ambiance.

J'suis partant.


Philippe
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: ASBL club de tir il y a treize années
J'ai encore une question:
Si on demande que le conseil d'administration se réunisse pour une assemblée extraordinaire(il faut combien de %de signatures de membres adhérents) en demandant par exemple le remaniement des membres du conseil ou le changement des statuts du club,est-ce bien tous les membres adhérents du club présent à cette assemblée qui votent ou juste les membres effectifs?
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 727
Re: ASBL club de tir il y a treize années
voir et c'est gratuit

[www.just.fgov.be]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 8 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 12 jours!)
coltalain (26 mai - dans 20 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 25
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53