QR Code
autorisation d'utiliser les petits calibres pour la chasse
Envoyé par j-l F 
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 090
Sambreville, Belgique
autorisation d'utiliser les petits calibres pour la chasse il y a onze années
Ce n'est peut-être à priori pas intéressant pour les tireurs sportifs, mais toutefois bon à savoir. Il semblerait que le gouvernement wallon fasse marche arrière (uniquement pour le monde de la chasse ....... sans commentaire non).
Maintenant les chasseurs peuvent de nouveau utiliser tous les calibres (canons lisses) pour assouvir leurs désirs. En effet, autrefois certains calibres ne pouvaient être utilisés que pour la destruction de nuisibles, maintenant ils peuvent l'être également pour la chasse (calibres visés : 24, 28, 32, 36 ou plus communément nommé .410).
De plus il est désormais permis d'utiliser la brenneke (balle pour fusil à canon lisse) pour toute forme de chasse (affut et approche) alors qu'avant les mêmes balles n'étaient utilisables que sous certaines conditions.
Ils ont plus de chance que nous nos chasseurs belges !!!!!!!

lien vers le moniteur belge traitant le sujet pour ceux qui aimeraient s'instruire :

[www.ejustice.just.fgov.be]

le texte en clair :

13 SEPTEMBRE 2012. - Arrêté du Gouvernement wallon portant transposition de la décision Benelux M(2010)4


Le Gouvernement wallon,
Vu la convention Benelux en matière de chasse et de protection des oiseaux, signée à Bruxelles le 10 juin 1970 et approuvée par la loi du 29 juillet 1971, l'article 4, modifié par le protocole signé à Luxembourg le 20 juin 1977 et approuvé par la loi du 20 avril 1982;
Vu la décision M(83)17 du Comité des Ministres de l'Union économique Benelux du 24 septembre 1984 portant énumération limitative des fusils et des munitions à utiliser pour la chasse aux différentes espèces de gibier, modifiée par la décision M(2010)4 du 13 décembre 2010;
Vu la loi du 28 février 1882 sur la chasse, l'article 7, remplacé par le décret du 14 juillet 1994 et modifié par celui du 6 décembre 2001, ainsi que l'article 9bis, § 1er, inséré par le décret du 14 juillet 1994;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces gibier, modifié par celui du 22 septembre 2005 réglementant l'emploi des armes à feu et de leurs munitions en vue de l'exercice de la chasse, ainsi que certains procédés ou techniques de chasse;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 22 septembre 2005 réglementant l'emploi des armes à feu et de leurs munitions en vue de l'exercice de la chasse, ainsi que certains procédés ou techniques de chasse, modifié par celui du 10 novembre 2006;
Vu l'avis favorable du Conseil supérieur wallon de la Chasse, donné le 6 juin 2011;
Vu l'avis du Conseil d'Etat n° 51.874/2/V, donné le 20 août 2012, en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Sur la proposition du Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine;
Après délibération,
Arrête :
Article 1er. Dans l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement wallon du 22 septembre 2005 réglementant l'emploi des armes à feu et de leurs munitions en vue de l'exercice de la chasse, ainsi que certains procédés et techniques de chasse, le 1° est remplacé par ce qui suit :
"1° les fusils à canon(s) lisse(s) des calibres suivants : 8, 10, 12, 16, 20, 24, 28, 32 et 36 ou 410;".
Art. 2. Dans le même arrêté, l'article 2 est remplacé par ce qui suit :
"Art. 2. Pour le tir du grand gibier, seules les munitions suivantes peuvent être utilisées :
1° les balles de carabines dont le calibre nominal est d'au moins 6,5 millimètres et qui développent à 100 m de la bouche du canon une énergie d'au moins 2 200 joules;
2° les balles de fusil à canon lisse d'un calibre 12, 16 ou 20, déformables à l'impact.
Par dérogation à l'alinéa 1er, pour le tir du chevreuil à l'approche et à l'affût, il est permis d'utiliser des balles de carabines dont le calibre nominal est d'au moins 22 ou 5,58 millimètres et qui développent à 100 m de la bouche du canon une énergie d'au moins 980 joules."
Art. 3. Dans l'article 11, alinéa 1er, et dans l'article 12, alinéa 1er, du même arrêté, les mots « , à la bernache du Canada » sont insérés à chaque fois entre les mots « au canard colvert » et « et au pigeon ramier. ».
Art. 4. Dans l'article 4 de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces gibier, modifié par l'arrêté du 22 septembre 2005 réglementant l'emploi des armes et de leurs munitions en vue de l'exercice de la chasse, ainsi que certains procédés et techniques de chasse, l'alinéa 2 est abrogé.
Art. 5. Le Ministre qui a la Chasse dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Namur le 13 septembre 2012.
Le Ministre-Président,
R. DEMOTTE
Le Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine,
C. DI ANTONIO


debut
Publié le : 2012-09-21
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: autorisation d'utiliser les petits calibres pour la chasse il y a onze années
un truc que je ne comprend pas trop , c'est les puissances exprimées en joules
et certains de leurs termes , pour mieux me faire une idée

Par dérogation à l'alinéa 1er, pour le tir du chevreuil à l'approche et à l'affût, il est permis d'utiliser des balles de carabines dont le calibre nominal est d'au moins 22 ou 5,58 millimètres et qui développent à 100 m de la bouche du canon une énergie d'au moins 980 joules."

la 22 lr serait autorisée ?
pour tirer un chevreuil ?

c'est pas un peu faiblard ?

je ne suis pas chasseur , mais curieux quand même

de ma "jeunesse" au ex Congo Belge , comme c’était un petit village d'une compagnie minière , quand le ravitaillement n'arrivait pas , a cette époque ,oui , j’étais un peu chasseur ,
a 14 ans , avec la 22 remington de mon père , j'allais tirer du gibier ,question d'avoir de la viande fraiche (tous les garçons du même age en faisaient autant )
mais a moins que de toucher un organe vital , bien souvent l'animal blessé se sauvait , pour aller mourir plus loin , donc perdu pour nous .
j'ai très vite abandonné la 22 pour le mauser 98 !

depuis le Congo , je n'ai plus jamais chassé , ca ne m'attire pas plus que ca


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 723
Liège, Belgique
Membre donateur
Re: autorisation d'utiliser les petits calibres pour la chasse il y a onze années
je pense que cal.22 ne veux pas dire 22lr mais toutes les 222 . 223 . 22 hornet etc. je ne sais pas pourquoi a chaque fois ils commence au 22 pour les sportif aussi comme si le 17 remington ou hmr etc n'excitait pas pourtant quand j'avais demandé a l'urstbf si mon 17hmr pouvait tomber sous ma lts ils ont repondu oui
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: autorisation d'utiliser les petits calibres pour la chasse il y a onze années
Stef, tu en connais beaucoup des 22lr qui font 980J à 100m et même plus près ???


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Utilisateur anonyme
Re: autorisation d'utiliser les petits calibres pour la chasse il y a onze années
Si ma mémoire est bonne, un chasseur région N peut acquérir une carabine en 22LR avec son permis de chasse, ce qui n'est pas le cas en région F.
A présent, en lisant le nouveau texte, il s'agit :

Par dérogation à l'alinéa 1er, pour le tir du chevreuil à l'approche et à l'affût, il est permis d'utiliser des balles de carabines dont le calibre nominal est d'au moins 22 ou 5,58 millimètres et qui développent à 100 m de la bouche du canon une énergie d'au moins 980 joules."

Donc comme le fait remarquer Simonov certainement pas de rimfire en 22LR, mais bien de 222 minimum en centerfire... Ce qui ne fait poser la question subsidiaire, pourquoi au BR100 le 222 est exclu, mais que le 223 est accepté ?confused smiley
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: autorisation d'utiliser les petits calibres pour la chasse il y a onze années
maqars écrivait:
-------------------------------------------------------
...un chasseur région N peut acquérir une carabine en 22LR avec son permis de chasse, ce qui n'est pas le cas en région F.

En principe oui, pour la destruction de petits nuisibles.

... pourquoi au BR100 le 222 est exclu, mais que le 223 est accepté ?confused smiley

Où as-tu lu ça ???


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: autorisation d'utiliser les petits calibres pour la chasse il y a onze années
la .222 Rem fait 1000 joules à 100m donc...

[membres.multimania.fr]
Utilisateur anonyme
Re: autorisation d'utiliser les petits calibres pour la chasse il y a onze années
jpdjx écrivait:
-------------------------------------------------------
> maqars écrivait:
> --------------------------------------------------
> ... pourquoi au BR100 le 222 est exclu, mais que
> le 223 est accepté ?confused smiley
>
> Où as-tu lu ça ???

Dans le réglement BR-100 du 11/05/2010 FSTN avec un petit bémol pour ma mémoire défaillante, le .223 est également exclu, soit calibre minimum .224 au maxi .323.
15.2 Cat " Armes de Chasse " et 15.3 Cat " Armes de Match ".

La réglementation aurait-elle changée depuis qu'elle m'a été communiquée ?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: autorisation d'utiliser les petits calibres pour la chasse il y a onze années
ben , le 222 / 222 mag /223 , sont tous du calibre 224 réels
c'est l’appellation qui change

il y a eu une autre mouture du règlement au début 2012 !
mais depuis le début du br 100 a Namur le 222 R a tj été autorisé

Winny et moi, avons tiré au mois d'aout le BR 100 organisé par R Lauwers , et dans la catégorie chasse , avec une CZ 527 Varmint 222 R , canon mi lourd
1 ere et 2eme place !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a onze années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: autorisation d'utiliser les petits calibres pour la chasse il y a onze années
pou jp :

Stef, tu en connais beaucoup des 22lr qui font 980J à 100m et même plus près ???
ben je ne sais même pas combien fait la 6 br ou la 308 ! je ne me suis jamais posé cette question , l'important pour moi : du moment quelles sont dans le 10 , je suis content , le reste est secondaire !

J'ai l'intention de vivre éternellement… moi aussi !
Pour le moment, tout se passe comme prévu. , ca , c'est moins evident pour moi !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: autorisation d'utiliser les petits calibres pour la chasse il y a onze années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
ben , le 222 / 222 mag /223 , sont tous du calibre 224 réels
c'est l’appellation qui change

Tu me coupes mes effets !!!:wink
C'est bien ça.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 089
Membre donateur
Re: autorisation d'utiliser les petits calibres pour la chasse il y a onze années
En 308w on est dans les 3000 joules et en 223r dans les 1750 joules






Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a onze années et a été effectuée par xavier.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 9 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 13 jours!)
coltalain (26 mai - dans 21 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 41
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53