QR Code
Le permis de port d'armes en IPSC
Envoyé par Kalimèra 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Le permis de port d'armes en IPSC il y a dix huit années
Reçu de Jean-Philippe


<a href="[www.ftbe.be]; Réponse de LO pour le permis de port d'arme en IPSC</a>


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 173
Re: Le permis de port d'armes en IPSC il y a dix huit années
La loi est applicable immédiatement donc le tireur qui est en ordre de papiers (par ex mod 4 daté de mai 2006) peut faire du tir "pratique" sans aucune autre contrainte (sans permis de port d'arme); toute autre considération de la part des autorités ou de la direction du club tombe sous le coup de le "mesure téméraire et vexatoire"; en plus le texte dont référence et au format PDF, est en infraction à la loi sur les armes.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Le permis de port d'armes en IPSC il y a dix huit années
Nenni non point, Milquin,
"... Il en sera ainsi lorsque les décrets...seront en vigueur"
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 173
Re: Le permis de port d'armes en IPSC il y a dix huit années
Cela pourrait être interprêté différement ... pas d'arrêté d'application = pas de loi = retour à l'ancienne loi.

Ce n'est pas parce qu'un écrit contredit un article de loi (en vigueur dès sa parution comme écrit dans le Mcool smiley par un artifice que son auteur a forcément raison (principe de l'opposabilité au tiers) même si c'est un personnage haut placé et sur papier à entête officielle; ce qui est officiel c'est ce qui paraît dans les pages du Moniteur Belge.

La nouvelle loi est vexatoire en elle-même parce qu'elle est basée sur des faits plus que douteux, il a fallu attendre la mort de personnes pour sortir une loi qui aurait dû l'être depuis longtemps; donc à mon sens, son auteur a failli à son devoir de précaution.

En ce qui concerne le devoir de précaution, certains gouverneurs (VPDC par exemple) ont agi avec beaucoup de discernement et donc, ont raison sur le fond mais cela a été mal intyerprêté et a eu le don d'énerver pas mal de monde.

Ceci n'engage que moi bien sûr.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 386
Bruxelles, Belgique
Membre donateur
Re: Le permis de port d'armes en IPSC il y a dix huit années
Voir art.14 et art. 15 qui renvoi à l’art.12 de la loi de juin 2006

Citation
milquin
......
En ce qui concerne le devoir de précaution, certains gouverneurs (VPDC par exemple) ont agi avec beaucoup de discernement et donc, ont raison sur le fond mais cela a été mal intyerprêté et a eu le don d'énerver pas mal de monde....

Pour moi, VPDC n’a jamais fait que mettre des bâtons dans les roues des tireurs IPSC, c’est trop tard, de faire passer un examen psy (170,00 €) et un examen approfondit sur la loi à quelqu’un qui détient déjà une arme, juste pour qu’il puisse la porté en parcours de tir, OK si c’est pour un vrai port d’arme, en rue, dans la vie de tous les jours.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 386
Bruxelles, Belgique
Membre donateur
Re: Le permis de port d'armes en IPSC il y a dix huit années
Ha, oui, j’oubliais, merci Kalimèra d’avoir publié le document sur le forum


Jean-Philippe
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 173
Re: Le permis de port d'armes en IPSC il y a dix huit années
Ce que j'ai écris sur le devoir de précaution ne veut pas dire que je suis d'accord avec la batterie d'examens mis en place, il y avait d'autres moyens plus softs et tout aussi efficaces et si toutes les armes avaient été soumises à autorisation comme c'était prévu depuis longtemps, la probabilité d'avoir un drame qui a engendré la nouvelle loi aurait été moindre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 9 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 13 jours!)
coltalain (26 mai - dans 21 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 24
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53