QR Code
Les flèches
Envoyé par Kalimèra 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Les flèches il y a dix sept années
Il est important de pouvoir identifier avec précision chaque élément qui compose une flèche pour pouvoir comprendre des discutions d'archers.



1 - Pointe : extrémité qui est destinée à entrer dans la cible.
2 & 5 - Insert : pièce létalique permettant de viser une pointe ou d'enfoncer un encoche.
3 - Tube ou Fût : c'est le "squelette" de la flèche. C'est la partie qui sert de support à toutes les autres pièces qui la composent.
4 - Plume : pieces collée sur le tube pour stabiliser la flèche pendant le vol.

* Plume coq : c'est la plume perpendiculaire (ou parallèle sur certains arcs à poulies) à la corde.
* Plume poule : ce sont les 2 autres.

6 - Encoche : extrémité en contact avec la corde lors de la traction / propulsion.
7 - Bague : repère d'identification de la flèche.
8 - Cresting : décoration de du tube permettant d'identifier le propriétaire de la flèche.
9 - Empenne / Empennage : l'ensemble des plumes, du positionnement...

Présentation des matériaux
La Pointe peut être fabriquée en :

* acier : c'est le cas le plus rependu. Elles ont un faible taux de fer qui permet une détection au "radar de plage" mais qui les fait rouiller si elles restent trop longtemp dans l'herbe.
* laiton : plus rares, elle sont principalement utilisées sur des futs de bois.
* pierre : on ne les trouve pas dans le commerce, mais les puristes y trouveront leur compte en se rapprochant au maximum des techniques primitives.

Les tubes ou fûts :

* on appelle tube tout ce qui est creux. C'est le cas des tubes en aluminium, en carbon et en alliage de ces deux.
* les fûts sont pleins et sont en bois. Le cèdre est le bois qui offre le meilleur rapport poids/rigidité/souplesse. C'est le bois que l'on trouve en archerie. Il provient généralement d'amérique.

Les plumes ont des rôles différents celon la matière :

* naturelle : les plumes naturelle (vendues dans le commerce) proviennent de dinde. Les plumes naturelles offrent esthétique et un amortissement de la flèche très rapide. En revanche elle freinent fort et doivent être utilisées sur des arcs puissants.
* plastique : Les plus rependues. Elles ont toutes les couleurs, et toutes les formes (ou presque). Petit prix et solidité sont les atous de ce matériau. Parfois vendues courbées pour permettre à la flèche une rotation plus rapide pour une plus grande stabilité.

Choix techniques
Dans cette section je ne parlerai donc pas du coté esthetique, mais plutôt des choix stratégiques qu'un archer expérimenté se doit de faire. Il est donc tout d'abord question de connaitre le but que l'on souhaite atteindre. Le loisir, la compétition, le jeu, l'authenticité... sont autant de combinaisons possibles.

Le Loisir
Pour un tir de vacances, ou qui reste de loisir, il faut privilégier la solidité et le petit prix. Le choix se portera donc tout naturellement sur des flèches en carbone déjà montées, avec quelques longueurs méconnues mais largement suffisantes. Pour ceux qui souhaitent se donner la peine de commencer à fabriquer ses flèches, il existe des tubes en carbone du type spiralé-croisé qui sont intermédiaire Loisir/Compétition mais qui restent abordables.

La compétition
Il faudra adapter le tube au tir, et donc avoir au moins 2 jeux de flèches, 1 pour l'extérieur et 1 pour la salle.

* Le tir salle.
Pour le tir salle, tout le monde sait qu'il faut toucher le plus de cordons possible, donc le diamètre du tube doit être maximum. On valorisera alors les tubes aluminium. D'autre part, la distance de tir étant courte, la flèche doit trouver son équilibre en seulement quelques mètres, des plumes longues sont là pour cela. Il faudra les prendre d'au moins 2 pouces de long. Il pourra être aussi avantageux d'opter pour des plumes naturelles. Ces dernières souffriront cependant des puissances élevées.
* Les tirs extérieurs.
Il est bon de rappeler qu'en extérieur les conditions climatiques y sont pour beaucoup dans le résultat final. Il est donc préférable d'utiliser du matériel le plus léger possible, et avec le minimum de prise au vent. Des flèches légères et vives : du carbone ! oui, mais avec de l'alu c'est encore mieux : ACC ou ACE. La différence de prix vous fera choisir facilement. Réduire les pertes de vitesse en empennant avec des plumes courtes est une très bonne idée. Enfin, pour aider la flèche à se stabiliser (le petites plumes ne l'aideront pas particulièrement), il est possible de poser des plumes dites "spin-win" qui vont reprendre l'idée de la rainure du canon de fusil en faisant tourner plus rapidement la flèche sur elle-même. Ce principe peut être amplifier par la pose de plumes en hélice (voir empennage hélicoïdal), mais une perte de vitesse est a craindre.

Le jeu

Tout est permis dès l'instant que les flèches donnent l'occasion de tirer autrement. Les flou-flou entrent bien dans cette catégorie. Ce sont des flèches lourdes, qui freinent un max...
L'authenticité
Ce n'est donc plus un choix purement technique, mais dans l'idée, il est difficile d'exécuter une technique d'autrefois, avec du matériel d'aujourd'hui. Cela amène donc à utiliser des matériaux les plus naturels possible, comme des flèches en bois et des plumes naturelles.

Personnalisation

C'est probablement la partie la plus simpatique d'un choix de flèche. La personnalisation se fait par les matériaux choisis qui bien souvent ont un lien avec un besoin technique, mais c'est aussi et surtout l'occasion de se marginaliser et d'avoir ses propres flèches. En dehors des impératifs techniques, ont a le choix des couleurs, des formes et des matériaux.

Les plumes sont probablement le meilleur exemple de composants à personnaliser. C'est généralement la première chose que l'on verra. Il existe a peu près toutes les couleurs du vert au rose fluo, et des imprimées (drapeaux...). Elles ont des formes différentes et ne sont pas toutes de la même taille.

Fabrication

Sur un tube

Matériel nécessaire:

* Résine (ou colle à chaud)
* Colle forte (pour un tube en carbone) ou colle spéciale ("fletch tite" sur tube en Alu)
* Coupe tube (pour de l'alu) ou disque motorisé pour le carbone et ACC et ACE
* Empeneuse
* Eau froide

Principales étapes:

* Positionner l'encoche sur le tube avec de la colle.
* Couper le tube à la longueur souhaitée en prenant compte l'épaisseur de la pointe qu'il faudra positionner. La longueur d'une flèche se mesure du creux de l'encoche au bout de la pointe sur une flèche déjà montée. Si la flèche à fabrique est la première, alors la mesure de la longueur se fait en positionnant la flèche sur l'arc monté, il faut alors venir en position au visage pour marquer sur le tube sans pointe le repert du bord de fenêtre par exemple.
* Inserer la pointe dans un tube alu la résine n'est pas necessaire (selon l'ajustement une pointe de colle forte permettra de bien fixer une pointe qui aurai tendance à tourner).
* Insérer la pointe dans un tube carbone ou ACC/ACE : la faire chauffer sur une flamme (en la tenant avec une pince) puis appliquer la résine sur la partie qui entrera dans le tube (si la pointe n'est pas assez chaude, la résine ne fondra pas, à l'inverse elle risque de noircir). Enfoncer la pointe dans le tube puis placer l'extrémité de la flèche dans de l'eau froide pour assurer la bonne prise de la résine. Sortir la flèche de l'eau après quelques minutes puis retirer le surplus de résine au couteau.
* Fixer le plumes avec une colle adaptée ou du scotch double face. Plus les plumes seront sur l'arrière de la flèche, plus elle se stabilisera vite en vol. Mais il faut laisser la place aux doigts qui ne doivent pas toucher la flèche au laché de corde.

Sur un fut

Matériel nécessaire:

* Colle époxy
* Colle forte
* Scie
* Empeneuse
* Taille fut


Tailler une extrémité du fût ave le taille fût pour former un cone ce qui permet d'axer l'encoche sur le fût. Cette première étape est importante, car si le cone n'est pas dans l'axe, la flèche sera soumise à une puissance qu'elle ne pourra pas restituer correctement. Positionner l'encoche pour que la corde soit perpendiculaire aux fibres du bois pour limiter le paradoxe de la flèche qui sera encaissé par la structure renforcée en horizontale.

Tailler le tube grossièrement avec la scie, puis ajuster la coupe avec le taille fût. La longueur du fût doit comprendre le type de pointe qui sera utiliser. Il faut garder à l'esprit qu'avec une pointe de chasse les lames doivent être en dehors de l'arc alors qu'avec une pointe classique la pointe se trouvera le plus près possible du tapis.





C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Les flèches il y a dix sept années
Belle article ,je viens encore d'apprendre

Merci


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 4 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 8 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 18 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 22 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 24
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53