QR Code
Historiette bruxelloise
Envoyé par lagaffe 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Historiette bruxelloise il y a sept années
Historiette bruxelloise
Salut en de kost en dikke baise à toutes et à tous !

Une historiette écrite par une bruxelloise en "belge", langue qui ressemble à du français mais que nos amis Français auront sans doute du mal à comprendre..

« Hier je suis sortie de chez mes parents parce que j’avais oublié un brol dans mon kot. Mais comme une klette je n’avais pas vu qu’il drachait. Il faisait même cru. D’habitude je mets mon pinemouche mais alors il fait vite douf, et mes crolles sont kaput.

Ma mère occupée à nettoyer le tapis plain devant le feu ouvert m’avait dit de passer aussi chez le charcutier.

Je n’aime pas ce peï, mais son ket a un boentje pour moi. Il est un peu stoeffer, mais je m’en fous de ce zievereer. Ce tich peut raconter toutes les klûtes qu’il veut, ça ne changera rien.

Bon, en passant par la drève, je m’arrête d’abord au café, j’avais envie après un cécémel. Un copain à moi était juste en train de remettre une drache à toute la bande, fieu.

Et pour ne pas qu’ils zwanzent après moi, je suis restée.

Je ne peux pas dire qu’en sortant j’étais krimineilscheilzat parce que je sais là-contre, mais j’avais quand même une bonne douffe.

Pas autant que le pauvre sukkeleir qui marchait schief devant moi : un zinneke lui a couru dans les guibolles, il a fait un cumulet, a perdu une slache, et klett’ Mariette, il a renversé une meï qui est tombée sur son pèt’ et on voyait tout son cinema. Ils sont repartis comme deux qui wighel-waghel.

Bon, j’arrive en vue de la charcuterie, mais je m’arrête d’abord au bollewinkel du coin pour avoir des boules sûres. Puis au boulanger pour acheter des pistolets, des couques et du bodding. Et j’ai hésité avec un cramique , mais fourt’.

Chez le charcutier, il me dit : « Ecoute, maske, j’ai plus de tête pressée, mais j’ai du kip-kap ».

Je prends aussi un pain français avec de l’américain et de l’andalouse et un ravier de plattekeis tout près, et je rentre chez moi.

Ma mère, sans sa loque à reloqueter, mais avec un essuie d’une main et une raclette de l’autre faisait blinquer ses carreaux, mais elle était contente que j’avais rien oublié, alors elle m’a donné une baise et même une dringuelle. »


Si vous avez tout compris, vous pouvez venir à Bruxelles sans crainte. Sinon, venez-y quand même, les Bruxellois feront un effort !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Historiette bruxelloise il y a sept années
Pas tout compris, mais une partie, certain mot ressemble a ceux de chez nous sa aide un peu pas sur à 100%.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 281
Re: Historiette bruxelloise il y a sept années
Moi encore moins. Ha ha ha!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Historiette bruxelloise il y a sept années
Alleï une fois, juste une phrase :

Je n’aime pas ce peï, mais son ket a un boentje pour moi. Il est un peu stoeffer, mais je m’en fous de ce zievereer. Ce tich peut raconter toutes les klûtes qu’il veut, ça ne changera rien.

Je n'aime pas ce type mais, son fils a le béguin pour moi. Il est un peu prétentieux mais, je me moque de cet imbécile. Ce gars peut raconter toutes les conneries qu'il veut, ça ne changera rien.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Historiette bruxelloise il y a sept années
Vouè vouè, ben à coté de la plaque le mélange de Picard et de dialecte flamand d'ici , donne pas la même parlementature. boulet Et comme tout sa part en voie chuit pas dans le kake.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Historiette bruxelloise il y a sept années
Lone Rider écrivait:
-------------------------------------------------------
> Alleï une fois, juste une phrase :
>
> Je n’aime pas ce peï, mais son ket a un boentje
> pour moi. Il est un peu stoeffer, mais je m’en
> fous de ce zievereer. Ce tich peut raconter toutes
> les klûtes qu’il veut, ça ne changera rien.
>
> Je n'aime pas ce type mais, son fils a le béguin
> pour moi. Il est un peu prétentieux mais, je me
> moque de cet imbécile. Ce gars peut raconter
> toutes les conneries qu'il veut, ça ne changera
> rien.

c 'est la translation correcte , du "plate" Brusselaire a 100% !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 281
Re: Historiette bruxelloise il y a sept années
O putanà ! ! ! un ci capiscu nundà qui smiley faisant de grands yeux

Ha ha ha!Ha ha ha!Ha ha ha!
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 665
Modérateur
Re: Historiette bruxelloise il y a sept années
mais si tu finiras par nous comprendre et en plus c'est pas fini il y a le wallon aussi

un petit aperçu






On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Historiette bruxelloise il y a sept années
Mais pour le Wallon il a combien de dialecte. Le Brusselaire, le Liegeois et ..............................zen!


patrice

Le
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 665
Modérateur
Re: Historiette bruxelloise il y a sept années
OUPS !! Patrice le brusselaire n'est pas du Wallon, c'est un mélange propre a BXL quartier des Marolles (pas du maroilles hein, rien à voir)c'est un dialecte qui mélange brusselois et de flamand
il y a 4 sortes de wallon il me semble, Tournaisis, Charleroi, Namur (que je lis et écris assez souvent) et Liégeois, corriger moi si je me trompe



On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Historiette bruxelloise il y a sept années
Bruxelles en Wallonie normal français nul en géographie. boulet


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Historiette bruxelloise il y a sept années
Idéfixe a raison pour le découpage des différents dialectes wallons en 4 "bandes" orientées Nord-Sud, avec une 5e région dans les Ardennes.
Une carte : [fr.wikipedia.org]
Mais, il y a encore des particularités locales entre les régions, voire les villages, d'un même dialecte.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Historiette bruxelloise il y a sept années
Si c'est comme ici pour le Flamand pas le luc sortie des ronces. lala


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 281
Re: Historiette bruxelloise il y a sept années
Et ben. Z'etes pas dans la merde pour vous comprendre vous. C'est quand meme plus simple ici LoL
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 665
Modérateur
Re: Historiette bruxelloise il y a sept années
tu sais ce que c'est un belge !!!!
C'est un Français qui raté son Bac !
alors c'est naturel que ce soit compliqué ici et tu ne sais pas encore tout



On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 281
Re: Historiette bruxelloise il y a sept années
Bah ! ! ! du moment que ce n'est pas un Corse Ha ha ha!Ha ha ha!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Historiette bruxelloise il y a sept années
Rassure-toi : nous parlons tous le français... du moins en Wallonie !
Le dialecte se perd et les jeunes ne le parlent plus du tout.
Dans beaucoup de familles, c'est considéré comme "vulgaire" alors que dans d'autres, c'est un peu de patrimoine en rapport avec des racines paysannes ou ouvrières, ce qui est mon cas.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 281
Re: Historiette bruxelloise il y a sept années
Ouais comme nous quoi. Le Français de base et le Corse dans la rue un max chez les jeunesyes, yes, yes...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 7 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 11 jours!)
coltalain (26 mai - dans 19 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 19
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53