QR Code
FREE BORE
Envoyé par victor 
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 146
FREE BORE il y a dix huit années
:15
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 20
Re: FREE BORE il y a dix huit années
Selon moi le freebore est une certaine longueur de canon
cylindrique, sans rayures et au diamêtre de la balle.et non pas un cône prolongé

On doit donc me prouver le contraire.

Le collet de la douille doit toucher le cône de chambre
correspondant, sinon il y a excès de feuillure.

Sinon bel exercice de style en dao.

Gargamel



Hier est mort R I P

Demain n'existe pas encore

Aujourd'hui est à peine entamé ,alors carpe diem , vis-le intensément .......
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 16
Re: FREE BORE il y a dix huit années
André Collard, tout à fait d'accord avec ta définition du "free-bore"



sur cet exemple, extrait du manuel de rechargement "Speer" le free-bore représente 4,5mm ce qui est la norme pour une arme de tir de cal 30
je ne suis pas du tout d'accord avec les dessins publiés par Victor dont les proportions ne correspondent pas du tout à la réalité.

par contre pour l'excès de feuillure, il faudrait reformuler.

et bien définir par exemple les termes: "collet" "cône de chambre"

les dessins ont été réalisés de façon simplifiée à des fins didactiques je crois comprendre (avec mes termes) que l'épaulement de l'étui devrait être en contact étroit avec sa partie correspondante dans la chambre sinon il y aurait "excès de feuillure"...
dans ce cas, c'est l'ensemble du dessin qui est à contester.
si je me souviens bien il a été réalisé pour commenter les effets de différents poids de balle sur la balistique intérieure: augmentation des pressions entr'autre.

attention: sujet délicat, belles empoignades en perspective...

Pierre Monteil



Edité 5 foi(s). La dernière correction date de il y a dix huit années et a été effectuée par Pierre MONTEIL.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: FREE BORE il y a seize années
Donc si j'ai des cartouches qui touche les rayures je n'ai pas de free bord


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: FREE BORE il y a seize années
le free bore c'est une partie de la chambre sans rayures.

le jump c'est la course sans contact au rayures cela depend ddu siegage de la balle sur la douille

tant que le balle tiens dans le collet on peut "regler "la valeur du jump avec l enfoncement de la balle soit :
positif la balle va avoir du vol libre
négatif la balle va être forcée dans les rayures

SMK
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: FREE BORE il y a seize années
Merci SMK


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: FREE BORE il y a seize années
en 6br , avec des VLD , tu regle pour entrer dans les rayures .


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: FREE BORE il y a seize années
le plus simple pour voir mieux c'est de peindre la balle avec du gros feutre noir et de regarder les marques de rayures

TOUJOURS FAIRE DES ESSAIS AVEC DES CARTOUCHES SANS POUDRE ET SANS AMAORCE pour des raisons de securité

SMK



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a seize années et a été effectuée par SMK.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: FREE BORE il y a seize années
il existe un outil pour cela ( j'en ai un fabrication maison)


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: FREE BORE il y a seize années
gauge stoney point ! pas de problemes


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: FREE BORE il y a seize années
une douille déja tirée dans l'arme ( pour être au plus pret de la chambre )
recalibrage du collet uniquement
couper verticalement le collet ( pour avoir un effet pince)
monter une balle en sur longueur
chambrer le tout
ejecter doucement la cartouche
mesurer

je pense que le cout est inferieur à 1 Euro si on posséde un scie à metaux et cela fonctionne sur toute les douilles sans besoin d acheter le taraud pas US inconnu à tres tres cher des Stoney Point pour faire une douille en 6.5x57 ou autre

SMK
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: FREE BORE il y a seize années
c est le systeme que j utilisais avant d avoir la stoney point
a part que en plus , l ogive etait noircie a la bougie pour les marques des rayures .


pour info : le taraud pour fileter des douilles pour stoney point , c est le meme filet que le taraud du kit rcbs extracteur de douilles coincées dans les dies


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: FREE BORE il y a seize années
pour le kit RCBS c est bon a savoir mais j en ai fait un "maison" avec un filetage metrique alors ...

SMK
Utilisateur anonyme
Re: FREE BORE il y a quinze années
Bonjour,
Quel doit être le meilleur free bore pour chambrer une 30.06 Springfield dans un garand
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 379
Re: FREE BORE il y a quinze années
Citation
Bernard Gouthier
Bonjour,
Quel doit être le meilleur free bore pour chambrer une 30.06 Springfield dans un garand

Tu dois regarder à ce que tes cartouches se positionnent bien quand tu engage le chargeur , qu'elles ne se calent pas quand tu l'engage dans le puit de chargeur .
Car trop longues elles caleraient


C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence
Antoine de Saint Exupéry
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: FREE BORE il y a quinze années
Commence par tirer des cartouches conformes à la norme CIP.
Si les groupements en cible sont bons, pas la peine de changer.
Maintenant, tout dépend de l'usure de la prise de rayures du canon.
Un vrai armurier pourra te calculer ça correctement.
Et si tu recharges, il te suffira de calculer l'enfoncement du projectile pour que la longueur totale de la cartouche soit inférieure de 1 ou 2/10e de mm que cette distance calculée par l'armurier.
...Tout en respectant la consigne donnée par Kali...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Utilisateur anonyme
Re: FREE BORE il y a quinze années
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J'ai fait une empreinte de la chambre de mon Garand avec du Cerrosafe. entre la fin de la douille et le début des rayures j'ai 4.5 mm : es ce normal ?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: FREE BORE il y a quinze années
je dirais oui ,
mais en fait la valeur de l enfoncement de l ogive , est aussi fonction du type d ogive , donc de son profil ,

et le 1 ere critere de limitation de longueur ,pour un type d ogive déterminé , est la longueur max acceptée pour l engagement d un clips et alimentation correcte .
le 2eme critere dans le cas du garand est qu il faut sertir les ogives , comme dans tout bon semi auto , donc preferer des ogives avec rainure de sertissage , ou utiliser le "lee factory crimp"
3 eme critere : gare aux types d amorces , il faut des amorces asser dures , sinon ,du fait du percuteur "flottant" , par inertie ,il peut provoquer une percussion prematurée et K-Boum !
ça s appele : slam fire .
je ne suis plus certain : cci 34 ou 340 ????

maintenant , le garand est un tres bon fusil pour le tar , mais ce n est pas un fusil de competition , donc le trou dans trou a 100 m.....

si tu positionne tes ogives a 0.5 mm de la prise , et que ça passe avec le clip , tu est dans le bon , regarde tes resultats de groupement , fignole la charge par 1/10 eme de grain , puis essaye de modifier la longueur totale par 1/10 eme de mm
la recherche doit etre celle du meilleur groupement , le reglage pour le 10 se fais apres


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
Re: FREE BORE il y a quinze années
Bonjour à Tous, Bonjour Lagafe et merci pour la réponse.
Je vais essayé de mettre cela en pratique, mais je suis débutant en rechargement et j'ai du mal à tout comprendre pour l'instant. Mais ..... ça va venir car il parait que je suis trop perfectionniste.
En tout cas encore merci à Tous et à bientôt car j'aurai certainement encore des questions
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: FREE BORE il y a quinze années
car il parait que je suis trop perfectionniste.


dans certains cas , il est vraiment mieux d etre trop perfectionniste que pas asser !

en rechargement par exemple !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a six années
Messages: 7
Re: FREE BORE il y a six années
Attention ! Ogive dans les rayures = surpression
Au risque de répéter (méthode Couet oblige) il faut faire la distinction entre l'espace de feuillure et le free-bore : ces deux mesures étant complémentaires voire indissociables.
Rappelons que l'épaulement, le collet et la lèvre du collet de l'étui, doivent être librement en contact avec le cône de raccordement de façon que l'espace requis entre le verrou et le culot de l'étui n'excède pas 1/10ème à 2/10ème de mm au risque soit d'avoir une feuillure trop grande et donc un allongement excessif de l'étui, avec risque de rupture de culot, voire bris de culasse ; soit une feuillure trop faible empêchant la fermeture du verrou.(cf. jauges go, nogo, & field)
La jauge Dillon appropriée au calibre de la cartouche, de même la jauge O.A.L avec sa tige guide Hornady permettent d'adapter l'étui (après trimming si nécessaire) à l'espace de feuillure de la chambre et du cône de raccordement.

Le Free bore concerne le diamètre hors tout de l'ogive qui désigne la partie non enfoncée de la balle et qui doit être positionnée hors contact des rayures dans les lands (intervales entre les rayures) avec une marge de 0.5mm (.020'') permettant le jump.
Là encore la jauge O.A.L Hornady, sa cartouche filetée et son bushing approprié monté sur le positionneur, permettent avec le pied à coulisse et plusieurs essais successifs de définir une longueur moyenne correspondant à l'enfoncement de la balle dans le collet. Cette opération étant faite on peut mesurer l'enfoncement de la balle en la rayant au niveau de la lèvre du collet avec un cutter.
Pour être plus explicite, plutôt "un bon croquis qu'un long discours" : dixit Napoléon. français
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: FREE BORE il y a six années
toutes les images des jauges Hornady

[www.google.be]

free bore :

[www.google.be]:


les balles VLD (very low drag ) Berger notamment , sont faites pour êtres montées a frôler la prise de rayures

les autres , respecter un free bore !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 4 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 8 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 18 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 22 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 18
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53