QR Code
Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter
Envoyé par Lepigeon 
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a douze années
Une question avant tout destinée aux pistoliers... quels sont les avantages respectifs du wad cutter et du semi-wad cutter, en se limitant à ces deux types de munitions?
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a douze années
Tirant du 357 magnum,j'ai choisi le SWC plomb 158gr,çà donne des bon résultats.Cà se rapproche en poids à l'ogive originale.
jE Préfère LE WC pour le 38,je suis les tablesMalfatti.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a douze années
le projectile wad-cutter réduit fortement le volume de la douille et autorise donc l'utilisation de faibles charges, propices au tir de précision car "confortable à tirer"

le SWC laisse plus de volume et, pour un poids de projectile équivalent, la charge de poudre peut être bien plus importante et la munition plus puissante

mais "wadcutter" (emporte-pièce) n'est pas forcément synonyme de précision La munition idéale n'est pas facile à concocter car sensible à la moindre variation d'un composant. (je me suis esquinté les nerfs des semaines durant pour trouver une bonne recette pour mon SW 52 qui ne tire que ça)

j'estime (c'est mon expérience perso) la 357mg d'une précision irréprochable mais....'faut pas vouloir en tirer 50 d'affilée
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a douze années
Tirer 50 cartouches en 357 magnum light balle plomb comme moi,c'est très confortable comparé à la pleine charge.
Perso,j'utise pour l'instant une douille 357,une ogive plomg SWC de 158GR et 7,5 grains de PCL 504.
Et j'ai tiré des années avec une charge encore plus douce,la même chose mais avec 4,6 GR de BA9.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a douze années
Puis-je en déduire que pour 50m, le SWC est préférable au WC, mais pas forcément à 25m?
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a douze années
Je n'ai jammais tiré au révolver à 50m,mais je suppose qu'il faut une charge plus conséquente,donc une SWC plomb avec gas check ou un projectile blindé.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a douze années
cinq 38 wc maison (plomb coulé, surtout pas "à jupe"winking smiley tirées dans une Marlin à lunette, ça fait un gros trou à 50m

mais une swc avec la bonne dose de la bonne poudre , ça le fait aussi ; tout en étant plus tolérante au chargement
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a douze années
Merci.

J'ai participé pour le fun à un match PPC samedi (même si je ne connaissais pas la discipline et que je suis nul en armes de poing), et j'ai constaté la prédominance du révolver et du SWC. Je me demandais les raisons objectives, mais à lire, je pense que le SWC est plus indiqué pour le PPC (tir à 50 parfois, trajectoires plus tendues,...), mais au tir ISSF, le WC peut être aussi (voir plus) intéressant).
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a douze années
j'ai tiré beaucoup de 38wc à l'époque ou je faisais de la compét'

maintenant, je ne tire plus que pour le fun et je suis passé du WC -pet-de-mouche au SWC

c'est moins délicat au rechargement et assez puissant pour coucher les quilles du club tout en restant confortable et question précision, ça n'a rien à envier au WC

je remplace parfois les têtes swc par des round nose de même poids quand il est requis d'utiliser un speed-loader et qu'une découpe nette des impacts n'est pas primordiale .

évidemment le calibre 38, voire même 357mg a ses limites j'ai compris cela lors des séances de tir sur des bouteilles plastique, remplies de sable mouillé.

c'est là qu'on voit ce que le 454 casull (par ex.....) a dans le ventre.......ça explose tout!

Ceci dit, je me suis toujours fort bien classé, avec mon 357,

tout simplement parce qu'une petite balle au bon endroit est plus efficace qu'une "grosse" qui rate la cible.

de là mon choix d'une munition "moyenne" dont je ne crains pas le recul et dont la précision intrinsèque est établie
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a douze années
LE wadcucu pour les trous dans le carton voui, mais si besoin un peu plus de pêche pour une quille, elle sera fort juste donc une SWC et un peu plus de poudre juste pour expulser la quille une munition de nèche koi. je fais sa a la 357 plein pot et sur les quilles perte de temps a la remise en visé. Mais pour les quille nette et sans bavures.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 95
Liège, Belgique
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a douze années
olivier1967 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tirant du 357 magnum,j'ai choisi le SWC plomb
> 158gr,çà donne des bon résultats.Cà se
> rapproche en poids à l'ogive originale.
> jE Préfère LE WC pour le 38,je suis les
> tablesMalfatti.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Ayant acheté un jeu d'outils 38/357 (vu le nombre de munitions que je tire dans ce(s) calibres) je me permets de vous demander votre avis avant le réglage de ma presse.

J'aime de plus en plus le .357 et réalise de "beaux" résultats avec ce calibre (en manufacturées fiocchi).

Comme dit plus haut, difficile de tirer plus de 50 munitions (30 étant mon grand maximum pour ma concentration, sans compter la puissance du 357 qui me limite également).

Je précise que je ne tire réguliérement que depuis 6 mois et suis donc encore un profane.

Ayant commençé au 38 WC qui me donnait pleine satisfaction (et pour cause) mais niveau "sensations" bof bof... donc 38 spl, chouette calibre, et d'accrocher actuellement au .357.

Dans un premier temps, j'ai donc pensé règler ma presse pour recharger du 38 spl (compromis ?) et de me demander si je ne trouverais pas plus mon bonheur en .357 SWC ??? Rapport précision/sensations .... c'est actuellement un dilemme pour ma part.

Je ne compte/pense pas pour l'instant réaliser de "miracles" au delà des 20 mètres (je tire avec un 686 en 4"winking smiley mais aimerais ne pas "fatiguer" trop vite. (Ma distance de tir se situe actuelement plus aux environs des 15 mètres mais aimerais progresser).

Quid du rechargement en 38 spl ou du .357 en SWC pour mon premier réglage.

Et du couple ogive/poudre qui me conviendra (mais là ce sera à moi de chercher).

D'avance merci pour vos avis.

Peter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a douze années
perso, je ne sais pas te donner un avis valable , je tire trop peu au P/R
l'arme de poing , c'est pas trop mon truc .

et majorité du temps , je tire avec des manufacturées ou je les fais recharger par un ami
en 357 , lui recharge avec des semi wadcutter.
et elles marchent bien dans mon S&W 27 L2 (357)


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a douze années
Voui des SWC 158 gr et 1.00 gr de SP3 ou préference au cuivré sa emplombe moins.
JE suis avec des chemisés Remington 1/2 blindé, douille Féderal, une CCI 550 1.15 de SP 3 et sertissage fort.
Autrement dans mon KGP 141 une balle SFM 180 gr, CCI 550 et 1.05 de SP 3 sertissage fort une merveille un après midi j'en ai tiré 450 cartouches, mais depuis les SFM 180 gr ben na plus et comme chuit devenu bigleux j'en tire beaucoup moins.
Mais la R 123 de chez Norma brule mieux que la sp3 qui n'est plus glop glop, j'ai récupére 1.5 kg d'ancienne SP 3 qui brulait mieux, j'ai encore les vieilles tables de la SNPE. smiley du bel âge


patrice

Le




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par p.fichaux.
avatar
Membre depuis : il y a douze années
Messages: 95
Liège, Belgique
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a douze années
Bonjour,

Merci pour vos avis, intuitivement j’aurais fais ce choix dans un premier temps.
Ne me demandez pas le pourquoi, je n’en sais trop rien si ce n’est les « ai lu » qui m’ont fait penser que, peut-être, ce choix semblait « bon »

Je n’ai jamais posé la question sur un forum bien que j’aie déjà réalisé un petit stock d’étuis, environ 250 de de .357 et 250 de 38) depuis que j’ai décidé me lancer dans le rechargement et de rester indécis.

Passées au tumbler elle me font de l’œil là… pirate (dans l’attente de mon M4 qui ne devrait tarder, que le temps semble looooooong)

Pour la poudre là, je pense vraiment en essayer plusieurs avec des doses différentes afin de trouver le couple qui me convienne le plus et de commencer par la Vitha (Outre le fait que cela semble être une bonne poudre).

Beaucoup d’avis mais sans essayer soi-même … je trouverais… les joies du rechargement aussi très certainement.

Pour le souci d’enplombage et suite à mes recherches, mon choix s’était porté sur des cuivrée scomme vous l’avez souligné.

Je pense avoir compris que, balistiquement parlant, le WC est le « meilleur » choix pour la précision mais doute TRES fort que cela me satisfasse au niveau de la « pèche » même si je n’aime pas (du tout) être celui qui fasse le plus de bruit.

Le SWC l’est t’il aussi par rapport à une ogive standard ( ???) Possible … personne n’a pour l’heure pu me le confirmer ni l’infirmer (je suis dans un « petit club » et les personnes qui rechargent sont majoritaires au .45 acp .44 ou dans des calibres plus exotiques et tirent plus au pistolet.

Quelques uns rechargent du .357 et là … c’est soit le standard soit le SWC (je pense que ce soit plus par habitude que pour des raisons vraiment objectives ? )

Raison pour laquelle je me permets de demander d’autres avis.

Je vais donc laisser tomber l’idée du .38 spl et régler ma presse pour du .357 et de choisir des ogives SWC dans un premier temps.

Merci pour votre contribution, ce sera donc le premier calibre que je vais recharger.

@ lagaffe : J’étais convaincu que votre « domaine de prédilection » était celui des armes longues pour vous avoir lu mais merci pour votre témoignage ! un de plus… quand on débute, tous les avis sont bons à prendre et de ... se faire le sien par la suite.

Bonne journée à tous.

Peter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a douze années
ben oui Peter , mon dada , c'est les armes longues !

ce qui ne m’empêche pas d'avoir quelques armes de poing , avec lesquelles je ne tire quasiment pas ,
mais je les aimes bien

vu le peu de tir avec , la , je ne m'amuse plus a recharger , j'ai un copain qui le fait très bien pour moi ,et a la presse automatique pour ce faire .

pour le 357 mag , j'ai tj entendu qu'il était mieux de recharger des douilles de 357 (2mm plus longues que les 38 sp )
d'une part , cela réduit le vol libre de la balle avant l'engagement dans le canon , donc amélioration du résultat , mais surtout élimine dans le barillet le dépôt de plomb qui se forme juste a la sortie des lèvres de la douille , ou en tout cas il se produit plus loin ,
ou le métal qui se "mate" a cet endroit précis
ce qui risque d’empêcher l'engagement d'une 357 ,après avoir tiré xxxx 38 sp


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a douze années
LE WC ou SWC font des trous comme l'emporte picès les RN vont aussi donc pour faire mumuse on prend la moins chére et voir aussi les poussoir qui sont avec le J.O j'ai certaine tête marquer car pas bon poussoir des balles Remington HP qui se retrouve en SWC pour la cible pô rave.


patrice

Le
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a neuf années
Oui, mais du SWC, ça peut se tirer en .45ACP avec l'avantage d'une découpe comme la Wadcutter
et une trajectoire plus droite
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a neuf années
Et plus d'enrayage aussi, tout les P.A n'aime pas la semi WC.


patrice

Le
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a neuf années
oui, certains PA en 45 ne supportent pas la WC
mais en cherchant, on peut trouver

exemple, mon Tanfo ne marche pas bien avec la 200 grains SWC si la balle dépasse de la douille même de 0,5mm
ais marche à 100% avec la balle à raz de la douille et un sertissage Factory Lee
Membre depuis : il y a quatre années
Messages: 9
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a quatre années
Bjr-à regarder plusieurs tables de rechargement, j'y perd mon latin-J'utilise des balles coulées en 38 sp wc et swc- Je possede de la poudre AS-BA9- BA10- Quelle poudre utilisé et par quelle quantité commencer merci
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Wad Cutter vs Semi-Wad Cutter il y a quatre années
Pour la 38 WC en 148 gr BA 10 charge 0,15 - 0,16 g. en 38 SP en SWC poids de balle ?.poudre AS, BA 9, BA 10 p 215 Malfatti n°5.

Faire gaffe il a un nouvelle BA 10 asteur.


patrice

Le
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 3 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 7 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 17 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 21 jours!)
coltalain (26 mai - dans 29 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 17
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53