QR Code
6mm... oui, mais encore
Envoyé par Lepigeon 
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
6mm... oui, mais encore il y a cinq années
Le 6mm BR était (est?) roi à 300m, mais on voit apparaître de plus en plus de concurrent, en particulier le 6mm dasher et récemment, le 6mm Creedmoor.

Que pensez-vous de cette tendance?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a cinq années
En activité technique, l'innovation est permanente...
En matière de tir, autant la technique d'arme n'évolue plus beaucoup (canon polygonal, rayures Sabatti arrondies), autant il y a des nouveautés en munitions :
"Nouveaux" calibres, nouveaux projectiles, nouveaux profil de douilles...ceci principalement aux States, le paradis !
Le problème en Europe est d'avoir des armuriers-tireurs-chercheurs-testeurs et surtout les composants.
Les nouvelles douilles (ici Dasher, XC,...) sont introuvables chez nous.
Il est à noter un mouvement/mode "balancier" :
Après la guerre, on ne trouvait que du 7,92 Mauser, du 7,5 MAS ou du 30-06 Springfield...
Puis on est "descendu" au 308, puis au 7-08, au 243, au 6BR et au 222/223.
Maintenant, on "remonte vers le 6,5 Creedmoor et d'autres 6,5, alors ?
Et chacun trouvera des avantages et des inconvénients.
Reste un paramètre important : le prix.
Prix de nouvelles mun ou du matos de rechargement, prix d'un nouveau canon ou d'une nouvelle arme...
Un nouveau tireur, s'il est fortuné, pourra se lancer dans un "nouveau" calibre avec le risque d'essuyer les plâtres.
Les tireurs chevronnés (pour ne pas dire âgés) ne vont plus se lancer dans ce genre d'aventure.
Sic transit gloria mundi !!!



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a cinq années
Bonne analyse, mais des nuances à apporter.

Des bons armuriers dans le nord-est de l'Amérique du Nord, surtout côté canadien: très difficile à trouver.

Par contre, il est vrai que les composants sont beaucoup plus accessibles, avec la possibilité de vente par correspondance et surtout, beaucoup moins de pièces sont classées. L'exemple type reste l'AR-15 (tant qu'il n'est pas prohibé...), où aux yeux du législateur, seul le receveur est classé. Les uppers sont en vente libre, et non enregistrés. Idem pour un pistolet: seule la caracasse est classée. Une conversion en .22 pour un 1911? Pas de problème, ce n'est pas considéré comme une nouvelle arme. De la même manière, un canon seule n'est pas considéré comme une arme. Du coup, beaucoup plus facile de remplacer un canon et d'essayer de nouveaux calibres.

Je suis de plus partagé sur le phénomène de balancier. Le 6.5 Creedmoor a été conçu sur base du .308 et le 6mm Creedmoor est lui-même directement issu du 6.5. Oui, ke .223 est un peu délaissé car la douille a un volume limité, mais le calibre reste populaire dans certaines catégories. Mais je ne pense qu'il y a un mouvement vers de plus larges calibres.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a cinq années
Mais je ne pense qu'il y a un mouvement vers de plus larges calibres.

Comme je l'écrivais...
Mes remarques étaient celles d'un européen, les américains ont une autre accessibilité (légale, philosophique et technique) à l'univers des armes et du tir



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: 6mm... oui, mais encore il y a cinq années
Il y a aussi le fait que le tireur a toujours utilisé les calibres militaires
à cause du prix des cartouches surtout, 'qd il avait accès aux calibres militaires)

J'ai vu dans ma jeunesse, mes amis tirer surtout le 8mm Lebel, le 30-06, puis uniquement le 308 puis le 223. Le 7,5 Swiss avec des carabines Tanner.
Parfois le Mauser 7,92 de recup... ou le 6,5x55

En 1985, je pense Norma sort le 6 BR ( mais avec le culot idem au .308 ) le premier calibre de tir qui ne soit pas militaire...
il suffisait de changer de canon... et les performances étaient toutes autres.

Or, aujourd'hui les .223 est contesté au niveau militaire, les études/essais on prouvé son infériorité sur les gilets
et on reprend le .308, on invente le .300 BLK pour copier les balles de Kalash. (Une balle devrait faire 30 à 40mm de long est perforer les nouveaux gilets)

Tout cela pour le sportif est un choix basé sur 3 arguments principaux : le prix de la cartouche/ ses performances / sa disponibilité (armes/cartouches/composants)

Quand je participais aux compétitions. internationales, il n'y avait que du 308 puis tout le monde est passé au 6BR et à un championnat d'Europe ou du monde sur 60 tireurs seuls 5 ou 6 rechargeait (Hollandais, anglais, belges) tous les autres tiraient des cartouches du commerce et adaptaient le canon à la munition.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a cinq années et a été effectuée par aimé.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a cinq années
Aimé ,

"Tout cela pour le sportif est un choix basé sur 3 arguments principaux : le prix de la cartouche/ ses performances / sa disponibilité (armes/cartouches/composants) "

Tous à fait d'accord avec toi , c'est les 3point que je recherche , et je m'aperçois qu'il est grand temps que je recharge moi même .


Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave , celui que tu prononces est ton maître ....
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: 6mm... oui, mais encore il y a cinq années
Je recharge depuis ± 53 ans sans problème, au début du .38 Sp uniquement, je coulais les balles avec du plomb gratuit, prix d'une cartouche 50 centimes de francs...
Puis j'ai rechargé du 9para à balles plomb pour ne pas abimer un Luger, P38...
Puis ma période fusil du 30/30, du 308, 30M1, 270 w, 7x64, 7-08, 284w, 7,5 Swiss, 222, 222Rem etc...
Puis une période pistol, 38, 357, 44, 45 puis du collector : 8 Lebel, 30 Mauser, 455 w, ...

Aujourd'hui il ne faut plus recharger du 9 para pour tirer avec un Glock, on trouve du 9 à 10€ les 50
et le 223 est pas cher.

Mais pour le reste, on fait de sérieuses économies si l'on tire beaucoup par an

Je te conseille vivement de trouver dans ton club un moniteur :
- pour t'aider à choisir et acheter le bon matériel (d'abord du simple... une tourelle Lee par exemple = 120€ ?), les balles, poudres
- faire les régalges d'outil
- expliquer les procédures comme la règle de l'escalier...
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a cinq années
salut aimé ,

J'y compte bien , et d'ailleurs je sais chez qui j'irai le jours ou j'aurai mon matos pour recharger ...
deux coeur charitable de ce forum mont déjà promis de m'aider dans mon apprentissage .

Pour revenir au sujet de ce post , je viens de lire un bon article mettant en comparaison le 6mm avec le 308 ... sorry c'est en anglais .... mais Gogol traduction reste votre amis .

[www.thetruthaboutguns.com]


Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave , celui que tu prononces est ton maître ....
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a cinq années
Merci pour le lien. Intéressant, mais à mettre en perspective.

Là ou je suis parfaitement d'accord avec l'article, c'est que si on utilise la même ogive, forcément, elle aura les mêmes caractéristiques ballistiques, on qu'on prenne du 6.5x55 ou du 6.5x47 ou encore du 6.5 Creedmoor, c'est toujours du 6.5, et le 6.5 a un meilleur coefficient ballistique que le .308.

Un autrement point où je suis d'accord est que le calibre ne fait pas le tireur. On ne va pas soudainement mieux tirer car on vient de changer le calibre. Sans entraînement, pas de miracle.

Un autre point auquel je n'avais pas pensé pour expliquer la popularité des cartouches "Creedmoor" est qu'étant donné que la cartouches est dérivée du .308, les chargeurs tendent à être compatibles. L'évolution vers les chassis est ici importantes. Les crosses sont de plus en plus modulaires, et la possibilité de modifier les composantes sans changer la crosse au complet est intéressante, mais cela suppose une certaine standardisation. Poignée, plaque de couche et d'épaule, et même de plus en plus garde-main empruntent de plus en plus à l'AR-15. Un exemple frappant est le Ruger Precision Rifle, qui est finalement proche d'un AR-15/AR-10, mais à verrou.

La question des chargeurs est intéressante car elle est liée à l'usage de l'arme. Pour la chasse, je peux comprendre l'utilité d'un chargeur, et les différences ballistiques entre le 6mm Creedmoor, le 6.5 Creedmoor et le .308 sont négligeable aux distances pratiques d'engagement. Bref, sur ce point je suis d'accord avec l'auteur. Par contre, si on parle de tir de précision, la question du chargeur est vite évacuée, puisque l'on alimentera l'arme coup par coup, à la main, sans passer par le chargeur. D'ailleurs, nombre d'armes de précision sont mono-coup. Je pense ici aux carabines match 300m ISSF, ou à des actions Bench-Rest, parfois même dépourvues d'extracteur pour éviter d'abîmer les douilles en les éjectant. Dans ce contexte, un petit calibre a des avantages importants, surtout dans un contexte hors-chasse, qui est ce qui m'intéresse. Le petit calibre permet en général une vitesse initiale plus élevée, ce qui se traduit par une trajectoire plus plate. Inconvénient: elle perd plus rapidement de la vitesse (et donc de l'énergie), mais la différence ne se fait guère sentir aux distances auxquelles on tire. Inconvénient plus réel: plus de sensibilité au vent, mais c'est gérable. Également, il faut noter une usure plus rapide du canon. Par contre, un autre avantage est le recul, surtout pour le tir épaulé (couché ou debout): la loi de conservation du moment de vitesse (mv1+mv2 = 0) implique un plus faible recul si le moment de la cartouche (mv1) est plus faible. Pour avoir essayer du .308 et du 6BR à 300m, en conditions ISSF, sur la durée d'un match, cela fait une différence.

L'inconvénient du 6BR est la quantité de poudre que la douille peut contenir, ce qui limite la vitesse initiale. Pour le tir longue distance, le 6mm Dasher et le 6mm Creedmoor permettent des vitesses plus élevées, au détriment du recul. Mais dans des conditions Bench Rest, cela peut être intéressant.

Autre avantage du rechargement: on va pouvoir ajuster la douille et l'engagement de l'ogive en fonction de son canon. Quand la précision extrême est recherchée, cela peut faire une différence.

Bref, ma question de départ reste un peu la même: le 6mmBR va-t-il à terme être remplacé par le 6mm Creedmoor?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a cinq années
En fait, à chaque cuisson sa marmite...
Restons dans le 6mm :
Si le 6PPC reste imbattable jusqu'à 200m et le 6BR jusqu'à 400, au-delà (comme tu le mentionnes) il faut du 6 plus "pêchu", c'est ce que les Wildcaters recherchent.
Et là, les règles de balistique (interne & externe) que je ne vais pas développer ici, expliquent en gros, pour un calibre donné :
-Le projectile le plus lourd possible, avec le meilleur coefficient balistique basé sur la densité de section et le profil ;
-La poudre progressive en quantité de chargement adapté au projectile et à la longueur du canon et avec une amorce apte à "allumer le feu" uniformément;
-Celui-ci, le plus "serrant" possible, avec une prise de rayures et des rayures "correctes" et au twist adapté au projectile (ou l'inverse...), et surtout avec une sortie du canon (la bouche) nickel.
Il y a encore d'autres paramètres (un peu moins importants) mais ça deviendrait ardu...
Et je n'aborde pas le FPH !



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: 6mm... oui, mais encore il y a quatre années
CORRECTIONS...

Un calibre supérieur (le 6,5 , le 7) n'existe pas, Sierra a donné de mauvaises infos pendant des années sans savoir pourquoi... pour trouver finalement
que les calibres 6,5 ou 7 n'étaient pas meilleurs, tous les calibres se valent et ont exactement les même performances de trajectoire et de tenue au vent
si la Vo est identique et le C.B identique.

Le CB est identique si le rapport Longueur/ diamètre est identique.

Il faut pour un calibre donné, le projectile le plus lourd
Il suffit donc d'allonger un peu la douille, d'allonger la balle (donc plus lourde si ø=) pour être meilleur que le calibre de base... et user dans le V1/V2 au carré

Exemple : compare le 0308 et le 6mm, le cube du ratio des diamètres donne 2,03 donc si l'on veut tirer en .308 une balle ayant le même C.B que la 6mm 108 gr.
il faut une balle ayant un poids de 2,03 fois le poids de la 107 gr soit une 217 grs; faisable ? oui mais la vitesse sera trop basse...

Un exemple encore le .308 et le 7.08 (je connais, j'ai donné) on prend une douille de .308 et on la rétreint à 7mm (.284) et on met quelle balle? essayons la 168 grs (= une 180 en 308)
Le problème est qu'on est tenu par la longeur de la cartouche qui doit passer par la fenêtre d'éjection (ou alors si l'on veut éjecter, il faut sortir le verrou)
donc on garde la longueur de la .308, mais alors la balle rentre trop dans la douille et on perd de la place pour la poudre et la Vo s'effondre.
On met alors une 150 grs, mais le CB diminue... on a perdu

J'ai alors transformé le fusil en 284 Winchester, une grosse douille, ± semblable à la 7,5 Swiss
je monte alors une 168 grs en 7mm et là ça marche du tonnerre et ça cogne dur...

Et puis il y a l'usure et le prix de la cartouche parfois exceptionnel (Cibles paru hier donne un prix de 15€ la cartouche pour un calibre nouveau)
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a quatre années
Oui aimé, ton expérience confirme la théorie exposée "à la louche".
Y compris ce qui était mentionné plus haut :"Ce qui est rare (et nouveau) est cher"
Pour ce qui est des projectiles plus lourds (meilleur CB...) donc plus longs (toujours en même calibre), il est toujours possible d'allonger la prise de rayures de quelques mm.
Bien sûr, c'est une expérience sans retour si ce n'est recouper l'arrière du canon...et ce jeu de yoyo ne dure pas !



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 957
Membre donateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a quatre années
Salut à tous ,

Elle aura au moins eu le mérite de parlé d'elle Ha ha ha!
Sinon , qu'apporte t'elle de plus que le 260 , sinon que peu être le coût !...

Aimé ,

Pourrais tu stp m'en dire un peu plus sur le 7,08mm, est ce un calibre couteux et capricieux à recharger ? est ce un bouffe canon ?
car j'envisage l'année prochaine de m'acheté un autre calibre , mais voilà comme d'habitude le choix du calibre reste toujours difficile , du 6mm ou 7mm !


Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave , celui que tu prononces est ton maître ....
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 089
Membre donateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a quatre années
Louveteau écrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut à tous ,
>
> Elle aura au moins eu le mérite de parlé d'elle
> Ha ha ha!
> Sinon , qu'apporte t'elle de plus que le 260 ,
> sinon que peu être le coût !...
>
> Aimé ,
>
> Pourrais tu stp m'en dire un peu plus sur le
> 7,08mm, est ce un calibre couteux et capricieux
> à recharger ? est ce un bouffe canon ?
> car j'envisage l'année prochaine de m'acheté un
> autre calibre , mais voilà comme d'habitude le
> choix du calibre reste toujours difficile , du
> 6mm ou 7mm !


pourquoi ne pas prendre une 6.5x55 ou une 243 ?


Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: 6mm... oui, mais encore il y a quatre années
le 6,5x55 et le 7-08, le .243, le .260

Il y a d'abord la disponibilité du fusil exemple mon préféré était le Tanner, mais il fabrique en 7,5 Swiss, 308 et 6 BR donc ...
il faut trouver un bon canon, un vrai armurier (y en a qui foncent comme des malades pour faire la chambre... la chambre est hors centre...)

Si vous avez ça :

le 6,5x55
Plus très répandu sauf chez les Nordiques, bon sans plus mais pas mieux que le standard = le 6 BR Norma

le 7x08 (donc une douille de .308 avec une balle de 7mm donc .284)
J'ai tiré ça, une balle de 150 grs pour pouvoir avoir la bonne longueur de cartouche et assez de place dans la douille pour une charge de poudre suffisante pour avoir une bonne vitesse
Comme déjà dit, avec une 168, elle est très longue, excellent C.B mais on doit trop la rentrer dans la douille, la vitesse chute trop
C'est pas un bouffe canon... mais pas mieux que le 6BR

Le fusil a été ensuite converti en 284 Winchester, qui est une douille à forte capacité la seule "rebated Rim" (le culot est bien comme un 308 mais le corps de la douille est plus gros) la douille est semblable à du 7,5 Swiss sauf le culot etlà, on pouvait tirer de la 168 grains (quià l'époque était donnée par Sierra comme la meilleure balle du monde, mais Sierra s'était trompé.)

le 243 (donc une douille de .308 avec une balle de 6mm donc .243)
Un bouffe canon, la douille a le volume d'une 308, on peut tirer de la 107 grs à grande vitesse mais à l'époque les canons de 243 W n'avaient pas le bon pas...
On peut dire que le 6BR est basé sur du 243W raccourci

le 260
J'ai un copain de l'équipe nat. qui tirait ça (Jean-Marie Go...) Il avait acheté un canon Lilja chambré en Belgique donc une douille de .308 et une balle de 6,5 en 140 grains
Il était lui certain que c'était supérieur au 6BR, mais il n'avait pas de chronographe, pas de table de rechargement donc Vo inconnue
J'ignore aujourd'hui ce qu'il en serait... Avec une 140 grs en 6,5 on a un bon C.B, la vitesse souhaitable (± 840m/sec) peut être obtenue

De tout ce qui précède, je préfère le 6BR puis le 260 (pour ne pas faire comme les autres ?)

Autre chose, le prix, pourquoi mettre 45 grs de poudre dans une 243 alors qu'en 6BR on mettra 30,5 grs ? en la 6BR est à 2€ pièce !
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a quatre années
2811 fps cet apm avec 6.5CR ogives 140gr




On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a quatre années
6.5 x 55 , canon lothar de 70 cm monté sur boitier Grunig

balle lapua hpbt = 139 gr moly
br2
H4350 = 42.5 gr = 2759 ft/s

ca va très bien a 600m


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a quatre années
terminé la H4350 interdite en EU Stéphane
merci les connards de l'EU


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a quatre années
terminé la H4350 interdite en EU Stéphane
merci les connards de l'EU

pourquoi la h4350 ??,? on vend tj de la hogdon chez hunting sport ....


sinon :
la N160 /560 va très bien aussi


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a quatre années
il y a +sieurs de Hodgdon interdites d'entrée en EU à cause des phtalates qu'elles contiennent (pas toutes) demande à Albert chez Hunting j'ai eu les 2 derniers bidons, même en Tchéquie plus rien
par contre je suis en train de me renseigner chez europol pour avoir accès aux données du contenu des autres (IMR4350, Alliant16) pour emplacer la H4350 j'attend le lien

je viens de faire mon premier essais avec la 150 mais un peu juste à 2811 fps, j'ai commandé de la RS60, il y a bien la N560 mais trop chaude pour la prise de rayures....
faut que je me grouille pour la dernière semaine de juin > départ 1 sem en FR pour 1000 et 1200m et il me faut les vitesses pour ça en 6.5. je viens de recharger 25 avec la 160 et QL on verra mardi soir ce que ça raconte au labradar
je te tiens au courant en MP comme d'hab


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par idéfixe.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 089
Membre donateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a quatre années
idéfixe écrivait:
-------------------------------------------------------
> il y a +sieurs de Hodgdon interdites d'entrée en
> EU à cause des phtalates qu'elles contiennent
> (pas toutes) demande à Albert chez Hunting j'ai
> eu les 2 derniers bidons, même en Tchéquie plus
> rien
> par contre je suis en train de me renseigner chez
> europol pour avoir accès aux données du contenu
> des autres (IMR4350, Alliant16) pour emplacer la
> H4350 j'attend le lien
>
> je viens de faire mon premier essais avec la 150
> mais un peu juste à 2811 fps, j'ai commandé de
> la RS60, il y a bien la N560 mais trop chaude pour
> la prise de rayures....
> faut que je me grouille pour la dernière semaine
> de juin > départ 1 sem en FR pour 1000 et 1200m
> et il me faut les vitesses pour ça en 6.5. je
> viens de recharger 25 avec la 160 et QL on verra
> mardi soir ce que ça raconte au labradar
> je te tiens au courant en MP comme d'hab


en 6.5cr j'utilise de la n160 et des scenar 136l...850m/s
en prenant les douilles small rifle et en utilisant les cci magnum on gagne encore quelques m/s
je vais tenter avec la n550 d'ici peu...
idem avec les hornady 140 et 147 je vais tester avec la n550 pour avoir plus de vitesse


avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a quatre années
la 550 va bien mais comme c'est une nitro la T° dégagée est plus élevée à la prise de rayure, si l'on tire beaucoup l'usure de la prise de rayure est plus importante, d'après QL la RS60 a une vitesse plus élevée, l'Alliant aussi je vais essayer pour voir de toute façon elles ne seront pas perdues comme elles sont compatible dans +sieurs cal que j'ai et pour faire des trous le plus souvent à 100m et 600m ça ira. Mon but c'est faire 500 mun pour partir en vacances et là tirer pendant une semaine, 500 avec 3 poudres différentes pour pouvoir s'amuser et comparer.


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a quatre années
l' important , a nos ages , est de se faire plaisir !!!

donc : un peu de recherches , un peu d 'essais divers , un stand avec distances intéressantes ,
les impacts dans le 10 , et on est heureux !




====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a quatre années
tout à fait Stéphane s'amuser et surtout pas se prendre la tête donc pas de N° rien que des points noirs et ou un repère gradué mils ou Mao pour règlage ou l'autre


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 6mm... oui, mais encore il y a quatre années
et après le tir , se retrouver tous a la cafétéria , s'en jeter une bonne avec les copains , et parler de la pluie et du beau temps , ou des "rondeurs" de la serveuse (quand Winny ne l'entend pas , sinon au soir : j' ai l'image et plus de son !)


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 3 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 7 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 17 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 21 jours!)
coltalain (26 mai - dans 29 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 19
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53