QR Code
régularité du poids des étuis
Envoyé par KapitainKavern 
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 551
Membre donateur
régularité du poids des étuis il y a quatorze années
Bonjour,

Dans mes recherches de rechargement pour du 8mm mauser, je me suis mis à peser mes étuis. Ceux-ci proviennent d'un même lot de chez Partizan. Ils ont été tirés une fois, nettoyés, recalibrés, tumblerisés, trimmés, ébavurés et....pesés. Je trouve un max de 175.8 gn, un min de 171.4 gn et une moyenne de 173.39 gn sur un échantillons de 30 étuis dont les mesures sont en fin de message.

Ces écarts sont ils normaux ? Quels sont les étuis à écarter du lot afin d'avoir un chargement le plus régulier possible.


mesures
171.7
174.4
172.6
174.4
175.8
171.4
173.2
174.2
172.5
173.3
173.5
172.5
174.2
173.2
173.5
175.6
172.8
173.1
174.3
173
173.5
172.8
172.4
173.2
174.2
173.8
172.7
174.2
174.3
171.6
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: régularité du poids des étuis il y a quatorze années
ben ,

A : faut bien garder a l esprit qu un momo n est pas un fusil de match
c est et ça restera une arme militaire

b : il y a quand même moyen si le canon est bon d arriver a un resultat appreciable

c : ca demande du boulot !

pour les douilles en match , on prend la valeur moyenne 173.39 + et - 0.5 gr, mais bon c est pour des lapua/rws/norma
et perso je ne les péses plus

pour des douilles partisan (qui ne sont pas specialement la panacée )

perso , ce que je ferai et d ailleurs ce que je fais avec des douilles thun de 7.5 swiss , a amorçage berdan ,et 30.06 fn , donc qualité militaire a pas trop chere


apres les avoir tirés la 1 ere fois : tournage du collet (pour avoir une epaisseur de collet reguliere , attention , il sagit de lécher le collet , pas de le raboter !

ne pas recalibrer la douille en full size , mais uniquement le collet sur max 2/3 de sa longueur (recalibrer le collet sur toute sa longueur et jusqu a la jonction cône /collet provoque imanquablement un desalignement du collet et l axe de la douille
pour ce faire : utiliser un dies a "busching " redding ou solution economique qui marche bien :

regler le dies/full pour que le shell holder soit au contact du dies ,
devisser le dies de 1 a 1.5 tour , le bloquer !
et recalibrer les douilles de cette maniere.
surtout ne pas oublier de graisser l interieur du collet afin que la noix de recalibrage interne glisse bien , et ne tire pas sur le collet et allonge ainsi la douille .
les douilles ainsi refaites assureront parfaitement l étancheité de la chambre et une meilleure regularité des pressions
l ideal etant de se procurer une 2eme tige de desamorcage et de diminuer le diametre de la noix , afin quelle maintienne tj l aiguille , mais ne frotte plus sur le collet .
alors , il n est plus necessire de graisser l interieur du collet
utiliser des amorces de qualité , genre winch LR standart , CCI 200 , federal qui sont tres regulieres
peser chaque charge si on utilise des poudres "batonnet" qui passent mal dans les doseuses .

mesurer la longueur cartouche a la prise de rayures et monter les balles a 3/10 eme du contact des rayures

avec un momo , les cartouches ainsi rechargées , le verrouillage sera un peu "gras" , mais ca ne pose pas probleme

rajoute , le meilleur try que l on peut faire :

peser les douilles tirées en laissant l amorce percutée dessus , donc avant recalibrage /desamorcage ,
remplir la douille d eau et repeser , et garder les douilles qui ont le meme poids en eau ou presque !
la constante de la capacité volumetrique assure la constante de regularité !



====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 3 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 140
Re: régularité du poids des étuis il y a quatorze années
Salut Lagaffe,

Apres avoir lu ton post, j'ai une bete question. Tu graisse l'interieur du collet. Comment tu fais pour le nettoyer ensuite ?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: régularité du poids des étuis il y a quatorze années
ben , tout simplement en plongeant les douilles dans du triclhorethylene , (deviens un peu dur a trouver , pas tres ecolo )
ou du perchlorethylene connu sous le nom de degraissant d atelier ,
se vend en bidons de 5 litres dans les magasins de decoration d interieur

utilisation :
aller dehors , ou endroit tres aeré , plonger les douilles dedans , 5 minutes , agiter , egouter les douilles au dessus du bac , et laisser secher 30/40 minutes
( l ideal etant de se faire une planche a clous , et d y poser les douilles culot en haut )
attention , le trichlo comme le perchlo dissous certains plastiques , les boites ou bac micro ondes conviennent bien )
apres usage remettre le produit dans le bidon , pas verser a l egout

j ai un bidon en usage depuis 3 ans , il est devenu noir , mais ca marche tj
eviter de respirer

note qu avec la graisse rcbs , elle est soluble a l eau , mais le sechage est long !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 551
Membre donateur
Re: régularité du poids des étuis il y a quatorze années
moi je sèche dans le four de la cuisine....

sinon mon nettoyage c'est:
1.désamorçage, reformage
2.bac ultrason
3.four
4.tumbler...pour que ca brille



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par KapitainKavern.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: régularité du poids des étuis il y a quatorze années
cette methode vaut l autre , ce qui compte c est le resultat


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: régularité du poids des étuis il y a treize années
Ben moi je laisse tourner le tumbler toute la nuit avec les douilles , le matin impec les douilles, "mais je dois faire attention à madame" parceque si elle entend le tumbler pendant la nuit elle va retirer la prise !!!!!


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par giacojp.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: régularité du poids des étuis il y a treize années
KapitainKavern écrivait:
-------------------------------------------------------
> moi je sèche dans le four de la cuisine....
>
> sinon mon nettoyage c'est:
> 1.désamorçage, reformage
> 2.bac ultrason
> 3.four Tu t'en sers comme moules à gâteaux ???:wink
> 4.tumbler...pour que ca brille


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - aujourd'hui! - a 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 4 jours!)
coltalain (26 mai - dans 12 jours! - aura 65 ans)
carlos60 (07 juin - dans 24 jours! - aura 64 ans)
Lepigeon (08 juin - dans 25 jours! - aura 47 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 56
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53