QR Code
Les poudres........
Envoyé par varmint700 
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
Lengelé me l'avait dit aussi le mois passé.
Ca commence a faire beaucoup pour la marque Ramschot, inondation de l'usine , explosion de l'atelier de fabrication problèmes de fabrication.
Les clients iront ailleurs si cela continu.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
la Ramshot étant de la Pcl tout comme certaines poudres Françaises Vectan et quelques autres , le tout étant produit par
PRB Clermont , ca me surprend !
ces poudres étant surtout a usage militaire , il serait surprenant que les armées se retrouvent sans munitions !

il est vrai aussi qu' avec les 'lumières de l' Europe' qui gouvernent on peut s 'attendre a tout !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
je suis saisi et déçu de ce silence au sujet de la poudre RAMSHOT....0/10
il n' y a donc personne qui a des renseignement à ce sujet et qui peu dire
quel est ce composant qui emmerde les politiques de bruxelles....la fameuse europe....
fâchégrrr!!!japonais
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
J'ai un peu cherché sur le net et j'ai trouvé peut-être cette explication:
Voila Jean-Claude, tu pourras recharger dans de meilleures conditions et tu vivras quelques années de plus.(LOL)

Même le secteur de l'armement s'intéresse au label vert. A Engis, PB Clermont a mis au point un composant pour que ses poudres soient moins toxiques. Ce gros fabricant de poudre noire propulsive pour petits et moyens calibres a déposé 5 brevets. A Clermont-sous-Huy, il emploie 130 personnes. Il vend des barils de poudre à des fabricants de munitions dans toute l'Europe avec un chiffre d'affaires de plus de 25 millions d'euros, en hausse depuis 10 ans. Dans cette entreprise plus que séculaire, la formule de fabrication de la poudre n'a pratiquement pas changé depuis le début de 20e siècle. Mais après 7 ans de recherche, la Poudrerie Belge vient de mettre au point une nouvelle poudre qualifiée de "verte".

Une révolution dans le secteur de fabrication de la poudre

Le défi pour Alain Dejeaifre, docteur en chimie chez PB Clermont, c'était de changer ce qu'on appelle le stabilisant de la poudre: "lors de la fabrication de la poudre, on ajoute un stabilisant pour augmenter sa durée de vie et éviter des accidents d'échauffement ou d'inflamation de la poudre. Toutes les munitions utilisées lors de la première et de la deuxième guerre mondiale utilisaient déjà ce stabilisant qui s'est révélé toxique et même cancérigène. Notre but, avec cette génération de poudre plus verte, était de remplacer ce stabilisant par un composant neutre qui en plus, sécurise davantage la poudre."

Une poudre moins toxique pour ceux qui la manipulent

On peut s'étonner du paradoxe qu'il y a à créer une balle mortelle avec un composant non toxique. L'intérêt, en fait, c'est de protéger ceux qui manipulent cette poudre comme les ouvriers de chez PB Clermont mais aussi les clients fabricants de munitions et certains utilisateurs passionnés "comme par exemple, les chasseurs qui remplissent eux-mêmes leur munitions." Et puis il y a l'argument de vente: "pour la plupart de nos clients, c'est un atout marketing qu'ils mettront en avant . Ils veulent être les premiers à proposer un produit vert." Il faudra maintenant tester pendant deux ans la fiabilité de cette poudre "plus verte".



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par olivier1967.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
je me demande si le stabilisant utilisé jusque maintenant n ' était pas le graphite ,
stabilisant et lubrifiant

et remplacé par quoi ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
Le graphite est-il toxique?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
en lui même je ne pense pas , mais les fines particules si elles sont respirées , ca doit pas être trop bon pour les poumons

mais comme on ne connais pas la composition des poudres pcl/prb/ramshot , difficile de savoir ce qui est toxique ou pas


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
Grand merci Olivier pour cette réponse plus que satisfaisante pour moi.Dartagnan
Au plaisir de revoir et de prendre un pot ensemble.smileys with beer
Amitiés.
Jean-Claude.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
Les nouvelle sont elles toujours aussi crade à nettoyer les PCL sont chouettes mais vraiment craseuses le canon est tout noi' et 20 loques après c'est toujours noi' la loque.


patrice

Le
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
Tout à fait d'accord avec toi Patrice, le plus facile c'est le nettoyant frein en bombe, tu en prends 12 bidons comme ça avec le prix garage tu les as 1.75€ et on y va largement ça nettoie le graphite des poudres ramshot facile

Vive les vitha toute propre


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
Question "bête" d'un tireur essentiellement PN : les vitha sont-elles vraiment si propres que ça par rapport aux PCL ou Vectan ?
Perso, pour le nettoyage de mes quelques PSF, j'utilise mon éternel Xylène, solvant qui a l'avantage de nettoyer aussi les traces d'emplombage.


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
Avec mes armes de points, si je tire des rechargées ramshot (true blue ) toute les 100 munitions c'est nettoyage complet et les flanelles sont noir de chez noir congolais. La vitha n320 ou n 340 je passe simplement la baguette dans le canon pour enlever la crasse et un nettoyage toute les 1000 à 2000. Pour les armes longues je n'emploie que la vitah et c'est pareil sauf nettoyage canon après chaque épisode de tir.
j'emploie de la BA9 de temps en temps en 9 para et je te dis pas la crasse dans le glock, nettoyage obligatoire toute les 500... et démontage complet de l'arme > vitah on voit pas que ça s'encrasse. De plus la N320 et N340 beaucoup plus régulière à 25 m (15 aussi). J'oublie de dire que les canon ont été tous traité au militec.Je viens de récupérer 1 litre de mercure pour passer de temps en temps dans le 357 et 44 pour désenplomber


je précise aussi que si l'on est 500 à tirer! on a tous sont rituel pour nos armes LoL (j'emploi aussi notre bon vieux xylène...)


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
Le nettoyant frein je le prends en bidons de 20l, moins agréssif que le Toluène Xylène pour les joints.




patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 1 457
Soumagne, Belgique
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
Purée ti Patrice,
Avec une dose pareille,
Tes plaquettes ont la taille d' un snow bord et les disques la taille des pneus d' un terex Ha ha ha!
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
NON non Fab, Patrice a raison et ça marche du tonnerre ça vaut la peine pour le prix


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
Le diphénylamine est un stabilisant des PSF, à l'état pur il est très toxique.
(ref : www.labbox.com/FDS/FR/FR__Diphenylamine%20Analytical%20Grade%20ACS%20_DIPA-00A-100_FDS_20130319__LABKEM_.pdf), seulement, mélangé à la nitroglycérine il est fortement atténué, puis les enrobages (graphite, plastifiants, etc...) protègent les utilisateurs.
Évidemment, dans les poudreries, le personnel qui le manipule porte des protections adaptées.
Pour moi, tout ce battage est encore de l'intox de marketing, tout comme les cartouches à billes d'acier au lieu du plomb pour le tir aux clays et la chasse...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
je suppose qu'il n 'y a pas que PRB qui utilise ce produit , les autres producteurs de poudres , certainement aussi


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
Pour la PSF il doit pas avoir 36 recettes :recette de base + le perlimpinpin de chaque poudrerie.


Pour le solvant frein il sert à tout sans être agréssif pour le caoutchouc que j'ai foutu en l'aire avec le toluène xylène qui bouffe tout. grrr!!!


patrice

Le




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par p.fichaux.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
L'armurerie Manu à Pipaix m'a dit que la poudre Ramschot sera de nouveau disponible sous peu.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Les poudres........ il y a sept années
Oufti, on va se jeter dessus Rifle


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Les poudres........ il y a sept années
Heu Olivier, ça veux dire quoi "sous peu" ?

Dans quelques jours, dans quelques semaines, dans quelques mois ???


Philippe
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
Il m'a dit qu'il aurait de retour de la Ramschot ,j'ai cru comprendre deuxième quinzaine du mois de Mai, téléphone-lui pour de la TAC.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Les poudres........ il y a sept années
OK, merci Olivier thumbs up


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 034
Re: Les poudres........ il y a sept années
Et pour les poudres Vihtavuori il y a un armurier qui en a un peu de stock ?
Dur dur pour trouver ça ! La N140 et la N160 ....smileys with beer
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 1 457
Soumagne, Belgique
Membre donateur
Re: Les poudres........ il y a sept années
dur dur pour tout le monde,
je me renseigne chez le mien si tu veux?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - après-demain! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 12 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 16 jours!)
coltalain (26 mai - dans 24 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 32
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53