QR Code
Sertir des 38 wc
Envoyé par gepe 
Membre depuis : il y a dix années
Messages: 28
Sertir des 38 wc il y a neuf années
Bonjour. Afin d'obtenir des cartouches les plus régulières possibles en 38 WC, j'envisage d'acheter un quatrième outil. Quel est le plus adapté: taper crimp ou factory crimp? Je précise que je tire avec un S&W 14 6". Merci de vos conseils. Gepe.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par gepe.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
Bonsoir,

38Sp on ne serti pas les WC d'après le malfatti

Bernard



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par idéfixe.
Membre depuis : il y a dix années
Messages: 28
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
On me l'a déjà dit. Mais je trouve que mes groupements ne sont pas assez serrés. Je cherche donc une solution au problème. Je recharge avec de la Ramshot True Blue, mais je vais essayer avec de la BA 10 pour voir si il y a une différence de résultat.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
j'emploi la true blue aussi mais j'ai pas encore rechargé des WC comme je débute, j'ai commencé avec des FP sertie juste 1/3 de tour avec un lee factory crimp. J'ai un normal avec les dies redding et je n'arrivais pas à avoir une cartouche normal et bien finie (soit un bourrelet se faisait à la douille, soit la tête était marquée) pourtant réglage tout doux
avec le lee 1 réglage et ça a été directement



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a neuf années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
gepe écrivait:
-------------------------------------------------------
> On me l'a déjà dit. Mais je trouve que mes
> groupements ne sont pas assez serrés. Je cherche
> donc une solution au problème. Je recharge avec
> de la Ramshot True Blue, mais je vais essayer avec
> de la BA 10 pour voir si il y a une différence de
> résultat.

la Ramshot (ex PCL ) a comme défaut : le manque de régularité sur des petits volumes
dans une douille ou on y met moins de 1 g (gramme) la poudre se balade dans l'espace libre et l' allumage est très variable
phénomène qui se manifeste bien moins dans les cartouches d 'armes longue , car remplie en moyenne a 80% - 90 %


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
Et bien Monsieur Lagaffe star vous venez de solutionner un problème que j'ai eu dans mes 15 premières cartouches en 38Sp et que j'attribuais au stress du tir de mes premiers rechargements.
Quel marque prendre alors pour être un peu plus régulier ?
Bernard
>
> la Ramshot (ex PCL ) a comme défaut : le manque
> de régularité sur des petits volumes
> dans une douille ou on y met moins de 1 g (gramme)
> la poudre se balade dans l'espace libre et l'
> allumage est très variable
> phénomène qui se manifeste bien moins dans les
> cartouches d 'armes longue , car remplie en
> moyenne a 80% - 90 %
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
Pour la régularité des 38 WC un léger sertissage conique quelque fois aide dépend aussi des étuis utilisés.

Pour la 38 SP un poudre qui va pas mal la A0 qui remplace + ou - l'ancienne poudre T bis, juste un peu chiante avec certaine doseuse et donne une assez bonne régularité avec la doseuse à tiroir LEE.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
N340 , H4227 , N110

dépend du poids de la balle


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
N 110 pour du 357.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
Bonjour ,

Moi tjs de la ba10 pour le 38 wc (2.45grains),impec pour mon s&w modele 52 ou pour mon s&w revolver 6 pouces (competitor)


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
Ben moi aussi des milliers de WC chargés à la BA10 - 2,6 grains et mes balles coulées.....Impeccable.
Et pas de sertissage, juste remettre la douille droite là ou elle avait été légèrement ouverte pour introduction
de la tête......
10/10yes, yes, yes...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
Bjr ,

Idem pour moi JC avec des têtes H&N std ou high speed tjs en 148 grains , impec a 25 mètres .


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
ben moi, je profane allègrement le dogme qui veut qu'on ne sertisse pas les 38 spl WC.
Après avoir beaucoup cherché pour élaborer une munition qui puisse tenter d'égaler les winchester manufacturées dans mon 52, j'ai constaté que ces cartouches d'usine, étaient bel et bien serties...et pas à moitié.

mais qui dit sertissage dit aussi :

1)douilles identiques (les peser) et surtout
2) ayant exactement la bonne longueur. Conditions indispensables pour un sertissage régulier et pour la précision qui va avec.

bien sûr il faut un projectile de la bonne dureté (eh oui...ça compte aussi) calibré pour une prise de rayure optimale et correctement graissé....un poids de 148grs semble faire l'unanimité mais les plombs de 158 vont bien aussi (sans devoir forcément modifier la charge de poudre)
à part ça, je ne suis jamais arrivé à faire des miracles avec les têtes manufacturées "à jupe" (type "minié" ) qui ont parfois causé de flagrantes surpressions (à bannir dans le PA Master '52)
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
ben , c est bien pour ces détails que je ne serti pas la, ou ce n' est pas impératif
s'il y a un poil de différences dans l' épaisseur de collet , la longueur de douille , la dureté du laiton (par ex avec des douilles qui n'ont pas le même nombre de coups tirés , écrouissage du laiton )le coup de poignet sur la presse , immanquablement , il y aura différence de pression , donc de trajectoire !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 1 457
Soumagne, Belgique
Membre donateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
n110 dans le 357, pression un peu forte à mon avis,
chaque fois que je fais des munitions avec cette poudre, j'ai du mal a ressortir les douilles du barillet,
alors que sp3, h110, ba10, ramshot enforcer, pas de problème.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
Le sertissage est un mal pour une munition, surtout pour une WC, mais il est parfois nécessaire pour les munitions
d' armes automatiques, uniquement pour que l' ogive ne bouge pas lors des mouvements de rechargement de la cartouche dans la chambre de l' arme, les munitions les plus précise ne sont pas sertis, et je ne suis absolument pas d' accord avec "jipé".
J' ai dans ma vie de tireur, qui fait quand même 47 ans de pratique, côtoyais un grand nombres de très bons tireurs et bien sur qui rechargeais eu même leurs munitions, notamment des 38 sp à l' époque ou cette munition était la meilleure avant l' arriver de la .32 sur la catégorie des gros calibres, et fort de mon expérience de tireur et de rechargeur, et de la leurs, jamais je ne pourrais admettre qu'il faut sertir une wc, et ce même si c' est pour tirer dans un .38sp automatique, la tête de la munition entre tellement profond dans la douille, qu' il n' est pas possible qu' elle bouge.
Dartagnan
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
j'ai tiré des années au 38WC avec un S&W mod 14 puis au .32WC avec un GSP

Pas de sertissage car il faudrait comme on l'a dit des douilles de longueur identique, de dureté identique

Comme je l'avais vu dans les Cahiers......
le mieux est de recalibrer l'intérieur des douilles afin de pouvoir enfoncer la balle avec son pouce, monter la charge un poil

j'avais du fabriquer un dies pour cela (que j'utilise toujours...), enfoncer la balle avec son pouce, puis juste refermer les lévres sans sertir

la charge une dose de BA10 (la quantité est celle d'une douille de 22LR, à vérifier et adapter suivant les lots de poudre
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 059
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> ben , c est bien pour ces détails que je ne serti
> pas la, ou ce n' est pas impératif
> s'il y a un poil de différences dans l'
> épaisseur de collet , la longueur de douille , la
> dureté du laiton (par ex avec des douilles qui
> n'ont pas le même nombre de coups tirés ,
> écrouissage du laiton )le coup de poignet sur la
> presse , immanquablement , il y aura différence
> de pression , donc de trajectoire !


) de là, comme je le précisais d'entrée de jeu, le tri impératif des douilles: même épaisseur, même longueur etc

.....le seul intérêt de ne pas sertir c'est tout simplement d'éviter de mal sertir!.(càd de façon irrégulière)...il aura fallu que j'achète un "52" et que je tire des winch' match (serties d'usine) pour m'en rendre compte .

J'ai fait beaucoup d'essais pour trouver une "recette" qui vaille la munition manufacturée, (sans vraiment y arriver) c'est après en avoir longuement discuté sur un forum (américain.....) que j'en suis venu à sertir mes cartouches et à obtenir un résultat relativement meilleur (ça ne fait pas de miracle mais ça aide....)

c'est juste mon expérience, faites-en ce que vous voulez....
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
Salut Jean-Claude,

As-tu déjà eu la chance de tirer avec un Masterpiece 52 S&W en 38 SP............................?

Dans la négative, ce qu'affirme notre ami JP est qu'il est impératif car sans sertissage = enrayage ............

Je tire en 38SP avec un K38 S&W en WC si tu ne sertis pas (pas a mort biensur) et bien l'ogive bouge et peut provoquer un incident de tir.

Idem avec mon 45 ACP en WC.

Tu donnes ton expérience, c'est très bien, mais ce qui marche pour l'un ne fonctionnes pas nécessairement pour un autre.

Cordialement

Bernard

PS : pas facile les plaquettespluie



varmint700 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le sertissage est un mal pour
> une munition, surtout pour une WC, mais il
> est parfois nécessaire pour les munitions
> d' armes automatiques, uniquement pour que l'
> ogive ne bouge pas lors des mouvements de
> rechargement de la cartouche dans la chambre de l'
> arme, les munitions les plus précise ne sont pas
> sertis, et je ne suis absolument pas d' accord
> avec "jipé".
> J' ai dans ma vie de tireur, qui fait quand même
> 47 ans de pratique, côtoyais un grand nombres de
> très bons tireurs et bien sur qui rechargeais eu
> même leurs munitions, notamment des 38 sp à l'
> époque ou cette munition était la meilleure
> avant l' arriver de la .32 sur la catégorie des
> gros calibres, et fort de mon expérience de
> tireur et de rechargeur, et de la leurs, jamais je
> ne pourrais admettre qu'il faut sertir une wc, et
> ce même si c' est pour tirer dans un .38sp
> automatique, la tête de la munition entre
> tellement profond dans la douille, qu' il n' est
> pas possible qu' elle
> bouge.
Dartagnan
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
pour les WC , il faut l 'enfoncer +- 0.2 mm plus bas que les lèvres de la douille , et sertir a ce moment ,(en fait replier très légèrement les lèvres de la douille ) le but étant d 'empêcher la balle de sortir de la douille sous les chocs,
on voit d 'ailleurs très bien le système sur des Fiocci en 38 WC


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
BM0847 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Salut Jean-Claude,
>
> As-tu déjà eu la chance de tirer avec un
> Masterpiece 52 S&W en 38
> SP............................?
>
> Dans la négative, ce qu'affirme notre ami JP est
> qu'il est impératif car sans sertissage =
> enrayage ............
>
> Je tire en 38SP avec un K38 S&W en WC si tu ne
> sertis pas (pas a mort biensur) et bien l'ogive
> bouge et peut provoquer un incident de tir.
>
> Idem avec mon 45 ACP en WC.
>
> Tu donnes ton expérience, c'est très bien, mais
> ce qui marche pour l'un ne fonctionnes pas
> nécessairement pour un autre.
>
> Cordialement
>
> Bernard
>
> Et oui Bernard, j' ai eu un K38 Masterpiece, ce fut même mon premier gros calibre....et j' ai à l' époque revendu un très bon .22lr "Médaliste FN" pour l' acheter ainsi que le matériel de rechargement, à l' époque chez Calwaert à Blaton...
Il y a quelques année, je m' en suis séparer car je ne tirer presque plus en concours UIT à cause de ma vision devenu
déficiente, et je n' avais plus besoin d' un 6"....les concours " Fun" je les fait au 4".......S&W 357 ou au GP 9 mm.
C' est donc une arme que je connais bien pour m' en avoir servis plus de 35 ans.....et avec la quel j' ai beaucoup appris, aussi bien en tir quand rechargement, car à l' époque très bien entouré de bon, même très bon tireursau Tir National de Tournai. Je dois beaucoup de mon savoir faire en matière de cartouches révolvers à Monsieur Brabant Ferdy, qui fut mon mentor et tire encore je pense à Quevaucamps.....la fermeture par la région wallonne du TNT nous a tous séparés.......
Bref, oui je connais bien l' arme et j' ai toujours eu des regret de m' en avoir séparer, ainsi d' ailleurs que de ce très bon Médaliste .22lr, mais mon budget Tir m' a obliger de le faire.....pour pouvoir acheter autre choses, c' est la vie, chacun sa bonne fortune......
Pour conclure je dois quand même confirmer que je n' ai jamais sertis mes 38 WK, bien sur avec des faible charges, 2,6 grains de BA10 sous les conseil et l' expérience de mon mentor et autre champions de l' époque, celle du 38 sp, avant l' arriver du Manurhin .32 qui a peu à peu pris sa place.....
yes, yes, yes...smileys with beer


>
>
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 344
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
Slt,
Pour faire un test efficace et infaillible il faut ce genre de matériel.
L'erreur est humaine c'est bien connu, persévérer [dans son erreur] est diabolique smiley souriant
Tirer une série sertie et un série non sertie. CQFD
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
y a ca au CTN ? ca M'interesse d 'essayer


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 1 457
Soumagne, Belgique
Membre donateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
c'est quoi ce truc diabolique
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Sertir des 38 wc il y a neuf années
un machine à tirer , pour être sur du groupir.


patrice

Le
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 5 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 15 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 19 jours!)
coltalain (26 mai - dans 27 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 25
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53