QR Code
Recuire le collet des douilles
Envoyé par clicboumboum 
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 510
Recuire le collet des douilles il y a neuf années
Ces derniers temps je me suis intéressé et j'ai fait des recherches sur internet sur une étape que pratique le rechargeur de calibres d'armes d'épaules, une opération du rechargement qui consiste à recuire le collet des douilles. De ce que j'ai pu lire, il y a des partisans de cette opération et d'autres pas, mais les uns comme les autres partage l'avis du fait que la durée de vie de la douille est accrue lorsqu'elle a été recuite.

Mais il y a une information que je ne trouve pas, c'est quand intervient cette étape ? Avant ou après le recalibrage et la recoupe ?

Je pose cette question car j'ai toutes mes douilles de tous mes calibres prêtes à être rechargées...elles sont recalibrées et recoupées et rangées dans des boîtes prêtes pour quand j'en aurai besoin....et je me demandais si le fait de soumettre la douille à la chaleur de la flamme changerait quelque chose à ses dimensions actuelles et si je serais obligé de les repasser au recalibreur avant de les rechargées.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Recuire le collet des douilles il y a neuf années
J' ai essayer une fois et je n' en suis pas convaincu du tout, pour moi c' est pire que mieux question tenu de la tête sur la douille, et comme je fais du recalibrage partiel, rien que le collet, je ne le fait plus du tout, cela ne m' a rien apporter de positif....Non, non!....Mais bien sur cela n' engage que moi.......yes, yes, yes...
Un conseil, ne fait pas toutes tes douilles, prend un lot, et fait des essais comparatif.......ce serai bête de foutre toutes tes douilles en l' air....
Salut!
Utilisateur anonyme
Re: Recuire le collet des douilles il y a neuf années
Je ne puis que partager l'avis de Jean-Claude, mon bon Jean-Claude !

smiley en rotation et tirant la langue
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 510
Re: Recuire le collet des douilles il y a neuf années
Je ne recalibre également que le collet, grâce à l'outil Lee, pour toutes mes armes à verrou.
J'avais en tête le système du recuit pour mes armes semi-auto qui elles demandent d'office un recalibrage total.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Recuire le collet des douilles il y a neuf années
Bonsoir ,

Moi j'ai déjà fait sur des douilles 222 rem Lapua ( uniquement la partie sup de la douille) pour pouvoir recharger les douilles +/- 30 fois et plus .


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 2 140
Membre donateur
Re: Recuire le collet des douilles il y a neuf années
Salut David,
Si tu essayais de recuire une douille (martyre...) par calibre en la mesurant avant et après ?
Perso, j'aurais tendance à penser qu'il faudrait recalibrer après le recuit.
Et ensuite, comme déjà indiqué, quelques-unes à la fois...


__________________________________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Recuire le collet des douilles il y a neuf années
ah , le recuit ! a boire et a manger la dedans !

l'effet du recuit donne pour résultat de ramollir le laiton des douilles
après quelques tirs sous les coups de chalumeaux a l' allumage de la poudre , le laiton au collet durci et devient cassant (écrouissage ) , le fait de le chauffer au rouge et refroidir dans l'eau , lui rend sa "ductilité" d 'origine
alors : on ne chauffe que le collet (surtout pas le reste , car du coups le corps de douille devenu trop mou peut coller dans la chambre , et bonjour la joie pour la sortir !)
le problème majeur est d 'abord d 'arriver a chauffer uniformément et a température identique tous les collets !
des différences de chauffe produiront un serrage du collet sur la balle , très variable , et la précision s 'en ressentira !
ca se pratique avant recalibrage ! il faudra alors les passer au "Trumbler" pour les nettoyer , car elles auront changé de couleur , les recalibrer , les mettre a longueur , ébavurer

article sur le recuit : [www.6mmbr.com] la machine a recuire !

perso je ne pratique plus le recuit, trop de résultats décevants !
pour une carabine a verrou , en ne recalibrant que les collets , ca tient facile de 10-15 X
pour du semi auto , fal, fass 90 , les douilles sont nazes culots corps d 'étuis trop marqués au bout de 4-5 fois


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 88
Re: Recuire le collet des douilles il y a neuf années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> article sur le recuit :
> [www.6mmbr.com] la machine a
> recuire !
>
Perso j'utilise la machine dont parle l'article , et elle fonctionne très bien pour moi pour le calibre 6 BR

plus: vie allongé des douilles et tension des collets uniformisées
Négatif: ajustage de la hauteur des torches et règlage de l'intensité de la flamme méticuleux sinon risque de température trop élevée

Eddy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - après-demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 6 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 16 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 20 jours!)
coltalain (26 mai - dans 28 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 29
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53