QR Code
Qui de vous "molycote" ses balles ?
Envoyé par clicboumboum 
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 510
Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
Bonjour à tous,

Qui de vous utilise ce procédé sur ces balles pour ses rechargement ?

Je sais que le "moly coating" n'apporte pas plus de précision au tir qu'elle ne lui en fait perdre et que ce procédé a pour principal effet de réduire les frictions de la balle à l'intérieur du canon, lui donnant une plus longue durée de vie, tout en réduisant l'encuivrage, espaçant du coup les cycles de nettoyage du tube.

Je pose cette question car j'ai le projet, l'année prochaine, de m'offrir un fusil de précision dans un calibre doux, rapide, et précis du genre 6,5 x 55, 6,5 x 47 Lapua ou encore 260 Rem ayant la réputation (tout comme le 6BR, XC ou autres) d'éroder les canons en moins de 3000 coups (4000 pour le 260 Rem)....du coup j'aimerais bien prolonger la durée de vie du canon et effectuer le molycotage de mes balles moi-même.
Est-ce fastidieux comme travail ? Comment le faites-vous ? Outre un tumbler (que j'ai) et de la poudre moly (que je n'ai pas), de quoi ais-je besoin ?

De même que je pensais faire la même chose avec les boulets destiné à l'AR-15 National Match que je vais bientôt recevoir.

Voici un article que j'ai trouvé: une étude menné par Norma sur le molycotage [www.6mmbr.com]

Ici un article sur une méthode "non conventionel" de molycotage : au lieu d'une application à sec sur la balle, c'est une application mouillée
[www.urbanrifleman.com]
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
perso, je molycoate mes balles ,
j' ai un 2 eme tumbler dédié a cet usage , car l 'intérieur devient noir au bout de 2-3 fois !
et si après on y met le media pour polir et nettoyer des douilles , ben elles risquent de sortir avec des traces noires elles aussi
c est le kit lyman pour moly , granulés céramiques + moly
j' y met +- 250 balles de 6br , une "pointe " de couteau de moly (la 1 ere fois un peu plus )
laisser vibrer 30' , (ne pas oublier de mettre le couvercle , sinon l' atelier sera a nettoyer (vécu !))
perso , j' utilise une lèche frittes a petits trous , placé dans un seau , vider le tumbler a l’extérieur , les balles restent dans le lèche frittes .
remettre les granulés de céramique dans le tumbler
dans le 2 eme bol fournis avec , le media de polissage moly (devenu noir ) y mettre les balles
a polir , 30'
elles brillent , c 'est bon !
attention , vu que le moly assure une moindre friction , il faut légèrement augmenter la charge de 1-2-3/10 eme de grain , sinon la balle n' aura pas la vitesse voulue


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 1 457
Soumagne, Belgique
Membre donateur
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
Bonsoir Stéphane,
J ai une petite question,
Puisque le fait de molycoter les balles reduit la friction,
Pourquoi faut-il augmenter la charge puisque la résistance est moindre?
Merci d'avance pour ta réponse
Utilisateur anonyme
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
Bien que j'emploie des gants en latex pour trifouiller dans tous les bols et balles, les doigts en ressortent toujours noirs...mais mon canon me dit merci c'est le principal !
Il y a une diminution de pression , Fab d'où la compensation à prévoir pour garder la vitesse.
hamsters



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par maqars.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
un exemple :

6 mm B.R. Norma -- 105grs .243, 105, Lapua HPBT Scenar GB478 -- Vihtavuori N140 : 30.9 grs --
balle lapua 105 gr moly, tube de 66 cm =
pression : 3977 bar , V.init = 859 m/s temps de trajet 1.230 ms

non moly :
pression : 4113 bar , v.init = 862 m/s temps de trajet 1.241 ms

3m/s , c est peu , mais suffisant pour bousiller un groupement


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 510
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
J'ai déja vu sur certains sites et/ou forums, que certains tireurs mettent leurs balles en petites quantité + le moly dans de petits "tuperwares" scellé avec du tape et seulement ensuite les placent dans le tumbler....ça évite d'avoir des bols supplémentaires.

Stéphane, toi qui procèdes de la sorte depuis de nombreuses années, vois-tu des objections à utiliser des balles molycotés dans des armes semi-auto tel un AR15 ou un Garand ?
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
comment vous nettoyez votre canon ...????grands yeux
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
une carabine qui tire du moly doit impérativement être stockée dans un endroit sec !
l'humidité ambiante transforme le moly (mbs² + h²o ) = presque de l' acide sulfurique , ca devient très corrosif et attaque le métal , même les inox !
(j'en ai fait la malheureuse expérience ! bouche de canon corrodée sur les 2 derniers cm ! )
c 'est peut être du a la qualité du moly !

le moly n 'empêche pas l’en-cuivrage du canon , bien moins vite , ça , c 'est sur , mais le cuivre est "caché" par le moly
le moly réduit l' usure , ca c 'est sur aussi , mais faudrait pouvoir comparer pour savoir ce qu'il en est réellement
donc tous les 500/600 coups , pâte brownell , et frotter !
et au moins 25 coups a tirer pour refaire la couche de moly et que le groupement redevienne correct ,
nettoyage après tir (carabine a verrou ) brosse nylon , puis patch a sec

pour un semi auto , la prise de gaz et piston cylindre risquent de s 'encrasser , donc bien nettoyer aussi


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
Ils nettoient pas leur canons Jean-Claude, ça enlèverait leur molycoate.
Mais j'ai lu que l'humidité plus le molycoate forment de l'acide qui bouffe le canon.
Donc y a t'il plus d'avantages que d'inconvénients???
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
ça me conforte dans ma décision de ne pas molycoter......Non, non!0/10
je préfère laisser mon canon s' user normalement que de le voir " bouffé "
prématurément avec ce molycote.... 0/10Non, non!le doigt...

Merci Stéphane........de ces précisions......10/10thumbs upSalut!



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par varmint700.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 88
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
Je molycote mes têtes avec le procedé "wet-moly". On peut trouver l'info dans les forums de AccurateShooter.com

C'est simple, sans poussière et les résultats sont impeccables!

Eddy
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
je n' ai pas encore utilisé ce procédé Eddy , a vrai dire je ne le connais pas ,


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 88
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> je n' ai pas encore utilisé ce procédé Eddy , a
> vrai dire je ne le connais pas ,

Moi non plus, je l'avais aperçu sur la site mentionnée et j'étais un peu douteux d'abord mais maintenant j'en suis convaincu.

Les têtes traitées avec ce procedé ont le même aspect que ceux des scenars molycotés d'usine

Eddy
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
et ça fonctionne +- comment ?
j' ai été jeter un coup d oeil , mais pas compris grand chose !
c est bon a savoir éventuellement quand j' aurais épuisé mon moly ou avant !

et ou trouver les produits ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par lagaffe.
Utilisateur anonyme
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
Voilà qui pourrait être intéressant pour éviter de salir trop mains et matériel durant le molycotage de nos balles...

Quand à la question de JC, il semble que deux écoles existent, la mise à blanc du canon après chaque tir, ou un nettoyage sommaire suivit d'une mise à blanc après un nombre conséquent de tir...mais ceci relève d'une autre discussion ! Je ne vais pas l'ouvrir ici...

A noter toutefois que mes armes sont conservées dans un local sec et chauffé à minimum 20°c, ce qui minimise le risque de formation d'acide sulfurique.

winking smiley
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 1 457
Soumagne, Belgique
Membre donateur
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
Merci pour les infos,
Je verrai ça au moment venu
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
fab990 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour les infos,
> Je verrai ça au moment venu....poils au........c......non, j' ai rien dis....Non, non!Non, non!Ha ha ha!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
Fab , il te cherche , le Varmint , et je pense qu'il va te trouver !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 88
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> et ça fonctionne +- comment ?
> j' ai été jeter un coup d oeil , mais pas
> compris grand chose !
> c est bon a savoir éventuellement quand j' aurais
> épuisé mon moly ou avant !
>
> et ou trouver les produits ?

Outils:

Vibrateur Lyman 600 bien nettoyé
Eau propre doux ou déminéralisé
Moly (MoS2) fine (Lyman, Frankford Arsenal....) p.e. de chez Hunting Sport ou autres

méthode :

Dégraissez 100 à 150 têtes et mettez-les dans le vibrateur
Ajoutez de l'eau jusqu'ils sont 4/5 couverts (pas trop d'eau pour ne pas trop diluer la solution)
Ajoutez un bon cuiller de café de Moly
Laissez vibrer durant qqs. heures (3 ou 4h.) (couvercle fermé!)
Sortez les têtes et rincez-les sous l'eau courant
Roulez / frottez légèrement les têtes dans un vieux essuie-mains ou sur papier de cuisine pour 1 ou 2 minutes pour enlever les excès de moly (ainsi vous les faites briller) et laissez-lès sècher
Utilisez

Pas besoin de billes céramiques ou cire dans le processus. Vous pouvez réutiliser la solution, ajoutez seulement un peu d'eau jusqu' au niveau indiqué ci-dessus et un petite "pointe de tournevis" de Moly

D'abord j'étais douteux mais après un premier essai sur qqs. têtes déformés j'étais entièrement convaincu

Eddy
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
l'eau et le moly , ca ne crée pas de problèmes ?
changement de couleur des balles au bout de quelques jours ?
ca me fais un peu froid dans le dos , l'eau et le moly !
mauvais souvenirs avec un shillen ! piqué a la bouche !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Utilisateur anonyme
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
A essayer, mais je me demande si cela ne fait pas encore plus de crasses que la méthode traditionnelle.
Avec mon habileté j'arriverai encore bien à renverser et à en mettre partout...surtout lors de l'élimination de la solution.
Puis les minounes ne seront pas épargnées lors de la phase de séchage, ni les essuies de Madame mitraillage à tous les coups.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit années et a été effectuée par maqars.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
Essayez donc les deux champions du molycotage, peut être serez vous conquis ..PanoramixGné?smiley bondissant
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 1 457
Soumagne, Belgique
Membre donateur
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
Et y va me trouver samedi mon bon jc,
Je vais tellement lui casser les c.......
Que ce ne sera pas du bench rest,
Mais rest tranquille l ours a la guitare Ha ha ha!
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
Merci l' ours, j' ai déjà une excuse si je tire vraiment mal....ce qui va arriver.....ce sera de ta faute.....
je porterais plainte auprès de l' organisation......pour mettre les bêtes à poils dehors......
yes, yes, yes...le doigt...
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 1 457
Soumagne, Belgique
Membre donateur
Re: Qui de vous "molycote" ses balles ? il y a huit années
N oublie pas de prendre les livres avant de me jeter dehors 0/10 smiley tirant la langue le doigt...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 5 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 15 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 19 jours!)
coltalain (26 mai - dans 27 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 29
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53