QR Code
H&N 30-06
Envoyé par olivier1967 
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
H&N 30-06 il y a sept années
Bonjour à tous,
J'ai décidé de recharger des 30-06 pour mon US-17 avec des ogives H&N.pour le tir réduit à 50m.Je souhaiterais avoir vos expériences si possible.
Je m'adresse à Lagaffe en particulier pour te demander si c'est possible d'expliquer ton calibrage des ogives H&N, je sais que tu possèdes un outil adéquat pour ce travail, si c'est possible un petit tutoriel imagé de cette étape.
Merci.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: H&N 30-06 il y a sept années
pour recalibrer les ogives , j' ai un outil fabriqué en son temps par Cyrille smidt (mais qui n' en fabrique plus , dommage !)
il se compose d' un cylindre qui se visse sur la presse , d 'un jeux de calibres qui s' insèrent dedans ,en fonction du calibre des balles , et d 'un poussoir a la place du shell holder ,pour pousser la balle au travers du calibre
les outils


le poussoir a la place du shell holder


le calibre sur la presse


la balle sur le poussoir


la balle sort calibrée et bien ronde


la douille :
recalibrage & désamorçage en full dies 30-06

pour facilité de montage de la balle : légèrement évaser le collet sur une longueur de 2 mm
soit avec une olive de recalibrage de 311 (on trouve des tiges avec olive en 311 , pour du rcbs chez Hunting sport lux , )
placer la balle sur la douille , engager le tout dans le seating dies en faisant tourner la douille pour que la balle se centre bien sur la collet , enfoncer la balle a moitie , faire 1/2 tour a la douille , enfoncer a fond , doucement !
pas de sertissage !!!

attention a bien ajuster la longueur totale de la cartouche finie (dépendant de la longueur a la prise de rayure ) , pour ne pas quelle bourre dans les rayures !
ce systeme est bon pour du 30-06 / 308 / 7.5 swiss , etc...


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.

Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: H&N 30-06 il y a sept années
C'est ingénieux et simple, je vais essayer d'en fabriquer un à l'usine si la direction donne son accord.
Les bagues de calibrage sont durcies thermiquement ?
Toi qui as tiré au 7.5x55 avec des H&N, as-tu vu une grande différence à 50m entre des ogives recalibrées ou non?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: H&N 30-06 il y a sept années
olivier1967 écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est ingénieux et simple, je vais essayer d'en
> fabriquer un à l'usine si la direction donne son
> accord.
> Les bagues de calibrage sont durcies thermiquement
oui ! et tu peut même recalibrer des sierra d 'usine ou autres , et c 'est la que tu te rend compte que malgrés que ce soit des balles de match , ben y a des variations ! certaines sont plus dures a recalibrer que d 'autres ! CQFD !
> ?
> Toi qui as tiré au 7.5x55 avec des H&N, as-tu vu
> une grande différence à 50m entre des ogives
> recalibrées ou non?

oh que oui ! aussi bien en 30-30 que en 7.5 swiss ! forcement , vu qu'elles sont toutes au même diamètre , il n' y a plus de différences au niveau pression , la trajectoire est nettement plus régulière

ce qui améliore aussi : après recalibrage , les trier au poids (+- 0.6 gr ) et faire ses lots , ca se remarque surtout a 100m

en cal 30 , j' ai les calibres : 7.785/ 7.790/7.795 / 7.800 /7.805/7.810/7.7815/7.820 /7.7825


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: H&N 30-06 il y a sept années
Je vois sur les tables de rechargement H&H pour le 30-06,le maxi est 18 gr de N 110.
Est-il raisonnable de travailler entre (-10%) donc à partir de16,2gr .
Mais peux-t'on monter un peux plus???



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par olivier1967.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: H&N 30-06 il y a sept années
J'ai tiré ce Samedi mes premières 30-06 H&N 165 gr à 50m avec 17,5 gr de N 110,les résultats en cibles sont prometteurs et je suis ravis de la douceur du recul.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: H&N 30-06 il y a sept années
perso les meilleurs résultats (groupement de 45 mm ) obtenus a 100 m avec un US 17 winch :
19.0 de N110, douille FN berdan , amorces berdan RWS , balle H&N 165 gr


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: H&N 30-06 il y a sept années
Je vais essayer, mais dans la documentation H&N, la longueur de la cartouche était de 81mm,mais dans mon US 17 ,j'ai du l'a ramenée à 80,5mm,autrement l'ogive était au contact des rayures du canon, difficultés a fermer le verrou.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: H&N 30-06 il y a sept années
exact , les données de longueur de H&N sont erronées aussi bien en 30-30 , 7.5 swiss , 308, 30-06 !
perso j' ai la gauge Hornady et je mesure tj la longueur a la prise de rayures avant siegeage !

2eme chose : les h&N ne sont pas rondes , il faut les recalibrer ! mais malheureusement l'outil n' existe pas commercialement , perso c 'est un calibre réalisé en son temps par cyrille Smidt , mais il n' en fait plus
et ca aide quand au résultat final !

si a ton boulot , il y a quelqu'un qui peut te le faire , je peux faire une photo et te l'envoyer , ca l' aidera


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: H&N 30-06 il y a sept années
Merci pour ta proposition Stéphane, si tu veux faire un petit plan des pièces, j'essayerai de les fabriquer et connais-tu l'acier employé pour tes calibres(dureté)
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: H&N 30-06 il y a sept années
la qualité de l' acier , non connais pas ,(probablement acier de qualité identique a celui utilisé pour rcbs, Lyman , etc ) ce que je sais ,les outils auraient été soit cémentés ou trempe superficielle pour la résistance a l' usure


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: H&N 30-06 il y a sept années
Du 42 CD 4 . devrait faire l'affaire.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: H&N 30-06 il y a sept années
j' ai quelque chose pour Olivier ,je l' expédie vendredi matin , pas possible d 'aller a la poste avant


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

3 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 8 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 12 jours!)
coltalain (26 mai - dans 20 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 20
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53