QR Code
Question poudre-projetcile-calibre.
Envoyé par florentoutang 
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 6
Question poudre-projetcile-calibre. il y a cinq années
Bonjour à tous,

Je sais, encore un petit nouveau qui vient poser des questions compliquées !! cool smiley

Pour le contexte, je vais commencer le rechargement (j'attends d'être livré d'un premier kit lee precision que je laisse ouvert à l'évolution).
Les calibres concernés :243 win et 30-30 win

Ce que je tire pour le moment, avec une bonne satisfaction :

243 : federal classic 100 grains
30-30 : federal classic 150 grains

Je reviens de cher l'armurier, chez qui j'ai acheté de la poudre (Vihta N140), ogives 243 (sierra game king 100 grs), ammorces.
Quand j'y étais, il m'a donné la N140 pour la 243 et la 30-30.
Sur les tables de rechargement de la marque : La n140 s'arrête à des ogives de 80 grains pour la 243 et est ok pour la 30-30.

Donc la question que j'aimerais poser:

Est-ce que la N140 peut être utilisée avec des ogives de 100 grains pour 243 ? Je pense bien que la quantité de poudre ne sera pas la même, mais sur le principe, voyez vous un problème possible en utilisant cette poudre ? Sachant que la N150 préconisée pour mes ogives de 100 grs est un petit peu plus lente que la N140.

Merci d'avance pour le coup de main,
Florent.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a cinq années et a été effectuée par florentoutang.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Question poudre-projetcile-calibre. il y a cinq années
bonjour,

selon le programme de quick load (pgm de balistique intérieure , résultats théorique !!)
243 W balle sierra 1550 semi pointed 100 gr
longueur douille = 51.92 max (normes CIP)
longueur cartouche montée = 68.83 (normes CIP)
pression maxi 4150 bar (normes CIP)

pour un canon de 66 cm

amorces standards (winch)
pour une charge de 36.5 gr de N140
volume occupé par la poudre : 80.3 %
pression développée = 3530 bar
% de combustion = 100%
vitesse initiale = 866 m/s
efficacité balistique = 27.6 %

attention , c 'est un calcul théorique , a tester avec les précautions d' usage la N 140 est un peu trop vive , la N150 conviendrais mieux !
si au 1 er tir l' amorce est fort aplatie ou cratérisée , diminuer la charge de 2-3 gr , ou mieux : changer de poudre

prudence !!!!


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a cinq années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 6
Re: Question poudre-projetcile-calibre. il y a cinq années
Merci pour la réponse.

Depuis que j'ai posté la question j'ai pu voir des tables d'équivalence entre poudres, qui me conforte dans ce que le logiciel a donné comme infos.

En revanche, je vais clairement prendre beaucoup de précautions, quitte à racheter des ogives 80 grains pour le moment...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Question poudre-projetcile-calibre. il y a cinq années
Voir le pas du canon les lourdes c'est pour un pas long.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Question poudre-projetcile-calibre. il y a cinq années
florentoutang écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Depuis que j'ai posté la question j'ai pu voir
> des tables d'équivalence entre poudres, qui me
> conforte dans ce que le logiciel a donné comme
> infos.
>

ATTENTION avec le tableau des équivalences. Ca permet de donner une idée sur la vivacité des poudres, mais certainement pas sur les équivalences des charges.

A même vivacité, la forme de la masse volumique de la poudre peux donner des pressions très différentes. DANGER !

Respecter les tables si vous voulez garder vos deux mains et soyez attentifs aux signes de surpression !


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Question poudre-projetcile-calibre. il y a cinq années
Dans tout les tables d'équivalences c'est marqué en gros rouge en vivacité relative et pas une donne le même résultat tous au environ de.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Question poudre-projetcile-calibre. il y a cinq années
p.fichaux écrivait:
-------------------------------------------------------
> Voir le pas du canon les lourdes c'est pour un pas long.

Non Patrice, pour des projectiles plus lourds, il faut un pas de rayures plus court afin d'imprimer un effet gyroscopique plus important pour une meilleure stabilité balistique...


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Question poudre-projetcile-calibre. il y a cinq années
vi je me suis planter à l'insu de mon plein grès.


patrice

Le
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 6
Re: Question poudre-projetcile-calibre. il y a cinq années
Salut à tous,

Un petit retour pour vous informer de l'avancement.

J'ai été voir l'armurier (qui organise des stages de rechargement) pour acheter des ogives 80 grains, il m'a dit que ça servait à rien.

A savoir sur le livre des tables ADI (poudre très utilisée en Calédonie), à la fin il y a les équivalences, qui nous informe que la VV N140 se situe entre la AR2208 et la AR2209 de chez ADI. Dans la mesure ou ces deux poudres sont ok pour la 243 en 100 grains, il m'a dit de prendre une charge de départ située entre la AR2208 et la AR2209.

J'ai donc essayé avec 34 grains de N140 (Mini AR2208 = 31 grains, Mini AR2209 36 grains).

Les essais se sont bien déroulés, pas de signes de surpression visibles sur les étuis (recalibrage facile, pas d'allongement significatif, amorce en bon état).

Pour les prochains essais je vais monter progressivement la charge de poudre sans dépasser la charge maximale de la AR2208 pour garder une marge de sécurité.

Pour la réponse donnée avec le logiciel QuickLoad, il indique la charge théoriquement optimale ?

Merci pour vos conseils !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Question poudre-projetcile-calibre. il y a cinq années
tj selon, quick load :

poudre ADI ar 2208 = 34.2 = 2886 bar
813 m/s ; 99.2 % de combustion ; efficacité bal = 23.9 % !

trop lent ! théoriquement on pourrait aller jusque 36.5 gr = 3401 bar soit 858 m/s
mais balistique pas terrible

encore plus lent avec 2209 !

faut que je trouve le temps de faire les simulations avec les différentes poudres ADI , mais ca reste très théorique
et comme les poudres ADI on n'en trouve pas chez nous , impossible de faire un test et mesure en reel pour confirmer la théorie !

rester prudent S.V.P. !
et ne pas trop se fier au tableau des correspondances , sinon gare aux doigts !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 6
Re: Question poudre-projetcile-calibre. il y a cinq années
Salut,

Pour le coup les valeurs que j'ai pour la ADI ne viennent pas d'une correspondance, mais du livre édité par ADI indiquant les tables de rechargement de ses propres poudres. Avec pressions, et vitesses.

Donc je trouve assez surprenants les résultats du QuickLoad pour ces poudres...

Voilà un lien vers les tables format numérique : [www.adi-powders.com.au]
Membre depuis : il y a cinq années
Messages: 6
Re: Question poudre-projetcile-calibre. il y a cinq années
Petit suivi de l'affaire.

J'ai regardé un peu partout, la 2209 est très populaire pour la 243 en Australie.

Direction l'armurerie qui vend pas mal de ADI, sans hésiter pour 243 il me conseille la 2209, que j'ai pris pour retourner dans les tables officielles.

La Vihta sera pour la 30-30, quand il y aura des projectiles sur le territoire...



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a cinq années et a été effectuée par florentoutang.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Question poudre-projetcile-calibre. il y a cinq années
je vais voir ca tantôt , planing chargé ce matin ! kiné, prise de sang etc...
mais de prime abord ca m' étonne , car les résultats avec Q.L sont bien souvent proches de la réalité l


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Question poudre-projetcile-calibre. il y a cinq années
voila les données fournies par Q.L




le seul point a Verifier suivant le fabricant des douilles : la contenance volumétrique des douilles
ici ce sont les données pour des douilles Lapua et amorce standard !

contenance volumétrique + grande = diminution des pression & vitesse
+ petite = augmentation

amorces magnum = augmentation

comment vérifier la contenance volumétrique :
peser (en grain ) une douille vide amorcée (amorce percutée )
la remplir d'eau a ras bord
peser

la différence donne une valeur en grain de H2o
dans le cas d' une douille lapua 54 gr soit 3.506 cm³


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - après-demain! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 12 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 16 jours!)
coltalain (26 mai - dans 24 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 28
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53