QR Code
ogive .308
Envoyé par olivier1967 
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
ogive .308 il y a trois années
Bonjour à tous,
Voulant recharger du 308 pour mon FAL, je me pose la question si je peux utiliser des ogives sans gorges de sertissage?
je m'explique:
J'ai des ogives hornady 3037,le problème c'est que si je respecte le sertissage au niveau de la rainure de l'ogive, j'arrive à une longueur de cartouche de 69mm.
Une fn d'origine ,c'est 71mm.
Je n'est pas encore mesurer la chambre, mais l'idéal, c'est juste avant la prise des rayures.
Je pense qu'utiliser des ogives sans gorges de sertissage me permettrait de confectionner une cartouche de bonne longueur à fleur de la prise de rayures.
Qu'en pensez-vous?
Merci.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: ogive .308 il y a trois années
slt Olivier, tu as déjà mesurer une cartouche FN 7,62 NATO...???
Le FAL est prévu pour ces munitions...donc tu as la longueur
Maintenant si tu veux tirer des ogives plus lourdes donc plus longues...voir si ça rentre dans ton chargeur...
Si c' est pour tirer un par une pas de soucis....pas de sertissage...

Enfin moi quand j' avais mon FAL, je ne sertissait pas mes ogives même en les plaçant dans le chargeur
la tension du collet suffit pour garder l' ogive bien tenue dans l' étuis....mais je faisais du recalibrage total avec olive....


Au plaisir de te revoir l' ami....
Prend bien soin de toi...
Amitié

Jean Claude
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: ogive .308 il y a trois années
J'ai aussi pesé la poudre , il y avait 45.5 grains de poudre ,je m'étais renseigné sur le net,on parlait de PCL 507 maintenant c'est de la Ramschot Wild Board.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: ogive .308 il y a trois années
Pour info Jean-Claude,qu'elle ogive utilisais-tu pour le Fal ?
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: ogive .308 il y a trois années
Des ogive militaire 147 grains ou des S&B du même poids...avec de la N140, 42 grains
la Ramschot Wild Board va aussi...la Tac aussi...
Bon tir....quand on pourra tirer......!!!!!!!!!!!!!!!!!!
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: ogive .308 il y a trois années
Fait que quelques cartouches sans sertir Olivier, et quelques-unes avec sertissage.

Tu verras bien comment se comporte la mécanique et ce que ça donne en cible.

N'en fait pas de trop à l'avance... même si je comprend ton impatience (depuis tout ce temps...).

Courage !


Philippe
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: ogive .308 il y a trois années

Voici un bel exemple de différence de la hauteur de rayure de sertissage pour une ogive .308 146-150 grains FMJ.
A gauche :hornady 3037,au milieu un FN et à droite une ogive .30 WW2



Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a trois années et a été effectuée par olivier1967.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: ogive .308 il y a trois années
ce sont 3 têtes bien différentes
1 type scénar BT ainsi que la 2 et la 3 est une FMJ-BT
pas besoin de scénar dans un fal c'est une arme de guerre pas un fusil de précision
et de plus un jour que l'on change de marque de douille les collets un peu plus tendre et quelques microns moins épais la tête recule et BOUM on a gagné plus d'arme sans sertir
TJS sertir dans une arme auto

mais comme je dis tjs chacun fait comme il veut :wink


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a trois années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 083
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: ogive .308 il y a trois années
Si tu démonte une cartouche FN, tu verras bien que les têtes sont des FMJ-BT.....
Pour le sertissage , comme le dit l' idéfixe, tu fais comme tu veux, moi je ne sertissais pas, ni sur mes cartouches pour FAL ni pour celles du garand en 3006sp ...étuis FN -S&B-IMI-Partizan.

Pour vérification si tu ne sertis pas, plusieurs cartouches dans le chargeur, tu tire une cartouche, tu éjecte la suivante et tu vois si la tête a bouger, et ainsi de suite pour tout le chargeur, une cartouche sur deux et faire ça a chaque changement de marques d' étuis...et tu seras fixé si il te faut sertir ou pas.........en précision le non sertis est meilleur...mais tu n' est pas un débutant....alors bon tir et soit prudent...

lalayes, yes, yes...smileys with beer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 4 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 8 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 18 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 22 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 16
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53