QR Code
Mise à niveau balance à fléau ?
Envoyé par JML19 
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 603
Brive-la-Gaillarde, France
Mise à niveau balance à fléau ? il y a huit mois
Bonjour

Doit-on mettre une balance à fléau à niveau ?

J’ai acheté une balance à fléau Lyman Pro 500, je ne vois aucun repère pour la mettre à niveau.

J’ai cherché sur internent s’il y avait des sujets sur la mise à niveau d’une balance à fléau, je n’ai rien trouvé.

Pour mettre quelque chose à niveau, il faut un point de référence souvent une surface plane qui doit être à niveau, sur ces balances cela n’existe pas.




avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: Mise à niveau balance à fléau ? il y a huit mois
Bonjour,

Ultra simple, tu met les curseur sur le 0(zéro) celui de droite ,et le gros curseur du milieu sur le 0(zéro).

Ensuite a l'avant gauche tu a une molette (en dessous) que tu tournes jusqu'à ce que le fléau se cale sur 0(Zéro).la barre gauche .

Ne pas oublier de mettre la coupelle avant.

C'est tout y plus qu'a..........

hamsters



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit mois et a été effectuée par BM0847.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 603
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Mise à niveau balance à fléau ? il y a huit mois
Bonjour

Il s'agit de faire le zérotage, je parle de faire la Tare.






avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: Mise à niveau balance à fléau ? il y a huit mois
Doit-on mettre une balance à fléau à niveau ?

J’ai acheté une balance à fléau Lyman Pro 500, je ne vois aucun repère pour la mettre à niveau.

J’ai cherché sur internent s’il y avait des sujets sur la mise à niveau d’une balance à fléau, je n’ai rien trouvé.

Pour mettre quelque chose à niveau, il faut un point de référence souvent une surface plane qui doit être à niveau, sur ces balances cela n’existe passmiley en feu


TON MESSAGE ...........de toute façon ce que tu mets comme vidéo viens d'un autre FORUM...............

Pour tarer , Prends une ogive (de bonne qualité Sierra ou Lapua et tu la pèses si corresponds au poids inscrit sur la boite de l'ogive c'est sensiblement OK.

mitraillage



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit mois et a été effectuée par BM0847.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 603
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Mise à niveau balance à fléau ? il y a huit mois
J'ai commandé des poids pour faire les vérifications.


avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 603
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Mise à niveau balance à fléau ? il y a huit mois
Bonjour

J’ai trouvé de la place pour mettre mes trois balances, c’est la crise du logement.




avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Mise à niveau balance à fléau ? il y a huit mois
C'est marrant, j'ai exactement la même..... mais en grains.

Même si la surface ou est posée ta balance n'est pas parfaitement horizontale, le réglage de la molette (en dessous, à gauche comme l'a expliqué BM0847) te permet de mettre le curseur à zéro.

Petit conseil, place ta balance à fléau assez haute, sur une étagère par exemple. Ca évitera de devoir te courber sur ta chaise à chaque mesure de dose, pour que ta vue se trouve bien en face du repère.

Une vue plongeante (ta tête est trop haute par rapport à ta balance) est source d'erreur de mesure (comme dans une voiture, le passager ne voit pas exactement la même vitesse sur le tachymètre que le chauffeur, à cause du décalage de la vue).


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 603
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Mise à niveau balance à fléau ? il y a huit mois
Bonjour Redketchup

J'ai remarqué que la position des curseurs comptent aussi beaucoup.

S'ils ne sont pas bien droit cela peut jouer sur quelques dixièmes.

Cela vient d'un petit décalage imperceptible sur le crans de positionnement des curseurs.


avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Mise à niveau balance à fléau ? il y a huit mois
Ben oui, bien en hauteur....et ton égraineur aussi...en hauteur...nonmaboul
Désolé Philippe, mais je ne peu être d' accord avec toi...
si tu place ta balance sur ton plan de travail, il ne doit pas avoir de problème si tu ne change pas de place entre chaque mesure de poudre...et comme tout bon chargeurs de cartouches, tu possède un égraineur, vaut mieux l' avoir sur le plan de travail que sur une étagère....car les renversements de poudre vont inonder ton environnement.....et le pauvre planète.....lalaHa ha ha!Ha ha ha!LoL
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 603
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Mise à niveau balance à fléau ? il y a huit mois
Bonjour

J'ai compris comment régler cette balance, maintenant j'obtiens les mêmes pesées qu'avec mes balances électroniques qui sont très précises.

Voilà comment fonctionnent ces balances à fléau :

1 ) Si votre balance est Tarée d'usine et que vos mesures sont bonnes, surtout n'y touchez pas.

2 ) Pour faire le zérotage utilisez le pied réglable, pour faire correspondre le zéro avec le repère sur le fléau, c'est très simple.

Maintenant si vous devez toucher pour une raison ou une autre à la Tare de la balance à fléau.

1 ) Utilisez un support pour poser la balance qui est de niveau.

2 ) Mettre le pied de réglage de la balance de façon à avoir de la marge en vissant et en dévissant et mettre tous les curseurs à zéro.

3 ) Pour les balances Lyman et RCBS utilisez des plombs de chasse pour faire la tare, des plombs de 6 de 8 et de 10, si vous avez des plombs d'une 22lr grenaille c'est mieux pour être précis.

4 ) Enlever tout ce qu'il y a dans la coupelle de Tarage, il faut la dévisser et vider tout ce qu'elle contient dans une soucoupe.

5 ) Mettre en place la coupelle de Tarage vide et la coupelle amovible.

6 ) Ajouter dans la coupelle amovible les plombs de chasse en faisant correspondre le zéro.

7 ) Vérifier le fléau par rapport au support sur lequel vous avez mis la balance, le fléau doit être parallèle au support, à l'œil nu c'est suffisant, pas besoin de niveau.

8 ) Si le fléau n'est pas parallèle au support, il faudra regarder s'il baisse ou s'il lève et jouer sur le pied de réglage, dans le sens qui permettra de faire monter ou baisser le fléau suivant le cas.

9 ) Cette opération va modifier le zérotage, il faudra le reprendre en ajoutant ou en enlevant des plombs de chasse. Exemple : Si le fléau pique du nez, il faut faire monter le point zéro en jouant sur le pied réglable et ajouter des plombs pour faire monter le fléau. Si le fléau pointe vers le haut, il faut faire descendre le point zéro en jouant sur le pied réglable et enlever des plombs pour faire baisser le fléau.


10 ) Lorsque le fléau vous parait parallèle au support de niveau c'est fini, ouvrez la coupelle de Tarage et mettre les plombs dedans.

11 ) Vérifier de nouveau le point zéro et s'il y a une petite différence se servir du pied réglable pour faire correspondre.

Maintenant vous pourrez vous servir du pied de réglage en fonction du support où vous posez la balance.

L'astuce que je ne savais pas, c'est de faire la Tare avec un bras à l'horizontal sur un support de niveau.

Ensuite avec le pied de réglage on modifie l'inclinaison de la balance, pour faire correspondre le zéro avec le fléau à l'horizontal, si la balance est sur un support qui n'est pas de niveau.








Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit mois et a été effectuée par JML19.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Mise à niveau balance à fléau ? il y a huit mois
varmint700 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ben oui, bien en hauteur....et ton égraineur
> aussi...en hauteur...nonmaboul
> Désolé Philippe, mais je ne peu être d' accord
> avec toi...


M'en doutais que tu allais réagir mon bon Jean-Claude ! lala

Je n'en met pas partout comme toi. Je suis très prudent et je ne laisse rien tomber.
Et par précaution, il y a un plateau (rectangulaire, pas un rond avec la marque Jupiter bière dessus) en dessous au cas ou.
Mais jamais il n' été utile.
Faut être précis et pas trembler.

A part cela, comment vas-tu J-C ?


Philippe



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a huit mois et a été effectuée par Redketchup.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 603
Brive-la-Gaillarde, France
Re: Mise à niveau balance à fléau ? il y a huit mois
Bonjour

J’ai fait quelque comparaison de pesée en mes trois balances.

Ce n’est pas facile de peser avec la Lyman Pro 500, il y a du jeu dans les crans, il faut bien vérifier la position des Contrepoids Large et Small.

Je pense qu’à l’origine cette balance est prévue pour fonctionner en grain, en gramme elle semble moins bien précise pour la position de ses crans.




Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - aujourd'hui! - a 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 10 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 14 jours!)
coltalain (26 mai - dans 22 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 23
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53