QR Code
Poudre Hodgon...
Envoyé par GUNSAP 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 033
Poudre Hodgon... il y a treize années
Bonjour,
Je suis a la recherche d'un armurier qui aurait de la poudre Hodgon !! ( H4831).
Pour l'instant , Army Sport a Ath , Foucart a Ath , Dekaise a Wavre négatif.......
Merci pour l'info......
;21
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
desolé , peut pas t aider , au luxembourg peut etre


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 033
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Bonjour Stéphane,
Pas facile tous cela ....
Depuis que j'ai mon problème au concours bison , il faut que j'essaye autre chose que ma PCL 517.....
Des balles qui vont dans le sol a 100 m , et limite des balles tracantes , il parait que l'on voyait la trajectoire de la balle a 100 m ou même plus loin !!
A ne rien comprendre ?
Pour le concours, sur 20 balles , j'en ai perdu 5 ou 6 ??Alors que les autres étaient groupées dans la cible ???
Histoire de fou , je ne vois pas ce que ca pourrait être d'autre que le problème de poudre ?
Alain.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par GUNSAP.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
oui , j ai vu l effet , tres curieux !

la pcl 517 est une poudre tres lente , je l ai utilisée en 6.5x55 suedois avec des balles de 139 gr moly , lapua
et attention fort erosive pour la prise de rayures vu la grande chaleur au depart

j ai demarer a 46 gr , et monté de 1/2 gr par serie de 10 , arrivé a 49 gr , la vitesse de la balle ne montait plus , inferieure a 800m/s
en passant a 50 gr , je gagnais 1m/s !!! et augmentation du flash a la bouche (gros signe d imbrulés !)
j ai alors utilisé des amorces magnum CCI
a 48.5 j etais alors a 810 m/s
groupement super a 400/600m mais a 600m chute trop forte de la balle , du au manque de vitesse

je suis passé a la pcl 518 avec des br2 , 43.5 /44 bon aussi , v0= 845 m/s
tres bon groupement , mais au bison , j ai pris un mauvais point de repere et j ai tout tiré super groupé , mais trop bas !
ma femme a fait la même erreur. on s est planté tous les 2

c est pour quel calibre ? quel poid de balles ?, twist du canon ?,longueur du tube ? moly ?
et je peut, peut etre te dire ce qu il te faut et qui marche !

je ne sais pas si je saurai te repondre demain , car depart a 8h30 au mariage d une des filles de Winny , et retour ben on verra !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 033
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Salut Stéphane,
Pour le calibre 6,5-284 , canon Lothar W. rayure 1/8,5 , longueur 72cm.
Sierra 140 gr hpbt mk.
Jean Marc ma conseillé de la Hodgon ,mais pas moyen dans trouver !! ( pour le moment ),
A Mons Shulz ( connais pas l'hortographe ), a même répondu qu ' il n'y plus plus de livraison de Hodgon ? Vrai ou pas ?
Si c'est vrais , je ne vois plus que de la Vihta , N165 ? bof pas très content , la N560 ?
Bon weekend , pas de bêtise .....
Alain.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Vas voir sur le cite internet de Hunting-sport,il vend cette marque de poudre.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 033
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Merci Olivier ,
J 'en vois un e-mail , juste pour un bidon pour faire des essais , c'est un peut loin , mais si je n'ai pas le choix......
Alain.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
[www.6mmbr.com]

si tu t en sort avec l anglais , la , tu as une mine d infos !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 033
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Olivier ,
Je viens d'y penser !! Hunting, est le seul armurier qui demande un document du ministère pour le transport des explosifs !!!
Il m'avait donné le formulaire pour remplir et renvoyer pour pouvoir acheter de la poudre chez lui........;28
Au pire j'ai de la N160 ? Même si elle ne m'offre pas un bon groupement , et que tous les coups sont bien dans la cible , je pourrai confirmer que le problème est bien de la PCL 517???
Quand pense tu Stéphane ?



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par GUNSAP.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Alain .

André donnait de la 518 pour le 6.5 - 284


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 033
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Bonjour Patrice ,
La 518 ? j'ai des doutes avec la PCL maintenant !
Et toi comment ca va ?
Alain.;15
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
l importateur des poudres hogdon en Belgique est : [www.rmvinck.com]

un coup de fil pour savoir quel armurier la distribue .

pcl 518 (en stock chez lengele ) MAX 47.6 !!! pour une balle de 140 gr

perso , je demarerai a 43.5 avec des BR 2 et un bon chrono , et monter de 0.5 par 0.5 , faire le test a 400 m pour commencer
douilles neck sizing avec un busching de 291 /292

la pcl 517 est trop lente !!! ou alors il faut des amorces magnum , mais la difficulté est de trouver des amorces magnum regulieres !
j ai essayé la vitha 160/165 = resultats moyens , sans plus ,

tables pcl :

[www.cantonduri.be]


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
La table que j'ai donne de la 518 et que j'emploi aussi en 260 R. Qui n'est pas loin de la H 4350.
Pour ma pétoire en 260 R.
Comparaison sur des relevés de vitesse faite sur le A1 le même jour.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Comment intégre des tableaux exel sur izi. censuré


patrice

Le
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Je vais peut-être poser une question de débutant,je ne suis que novice en rechargement,mais quand je regarde les tableaux de poudres dans le Malfatti,y-a-t'il de si grandes différences entre les equivalences des10 poudres présentées dans le livre?
dans le cas que nous discutons,pourquoi se focaliser spécialement sur la Hogdon?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Pour la H j'ai de bon résultat et un même lot de 4 bidons, la PCL me donne aussi de bon résultat et pas grosse différence entre lot ( jusqu'a present ).
Et le Malfatti ne traite que de la SNPE j'ai eu differents lots de 5.000 pas des plus glop glop entre eux.

Et l'équivalence entre poudres toujours relative.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
ben oui , y a des differences ,
il faut considérer comme similaires , mais pas equivalentes
un exemple :
une poudre X aurait selon les tables une equivalence avec une poudre Y

X occuperait 85% du volume de la douille pour une charge de 40 gr et donnerait une vitesse de 800m/s
Y occuperait 90% pour un poid identique ,quid du rapport pression/vitesse ?

ca change tout !
rapport volumetrique , vitesse de combustion , vitesse initiale etc...
montée en pression


c est asser difficile a expliquer , et je ne suis pas sur de bien saisir toutes les données ,
mais , c est a approcher avec grande prudence et moyens de controle pour savoir ou on met les pieds

exemple :
vitha donne la pcl 511 = N140 , ben , je peut te dire que c est pas le cas en reel , la 511 est plus lente !!!
vitha donne la pcl 507 = entre n120 et N130 , pour moi, en reel entre la N135 et N140

autre exemple donné par "quick load"
308 winch , sierra 168 gr hpbt
charge 41 gr

pcl 507 = 3141 bar , 801m/s
N140 = 3163 bar , 793 m/s
N135 = 3248 bar , 802 m/s
N130 = 4434 bar , 841 m/s , chances de K-boum !

pas si simple , non ?

et si tu prend les equivalences dans la table PRB , ben c est tout different

alors qui dit vrai , qui dit faux ?


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Donc ces tableaux de comparaisons sont a prendre avec précautions,d'où l'importances des conseils desrechargeurs avertis du forum.
Lengelé vendrait-il la poudre Hogdon?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Tout les tableaux de correspondances des poudres porte la mention

Les poudres sont classées dans un ordre RELATIF de vivacité. Cette liste est approximative et ne peut être utilisée pour
développer un chargement. Classement par groupes, de la plus vive à la plus lente, par numéro de groupe.

WARNING! Dot not use this chart to build up a load. Burning rate are different from lot to lot and even in
their use in different calibers.
Révision 2005



patrice

Le




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par p.fichaux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
de fait , avec beaucoups de precautions !
surtout dans les calibres ou les douilles ont un collet a grand angle ,
c est comme si tu utilise un entonnoir de grand diametre et a courte distance une sortie tres reduite , le liquide s ecoule avec une pression (si je peut dire ainsi) plus elevée et gicle plus fort que si l entonnoir est de diametre plus petit mais le retreint vers la sortie est plus long vu l angle moins grand .
c est une maniere de faire monter la pression sur un petit volume .

lengelé a eu de la hogdon , mais la derniere fois que j y suis passé , j en ai pas vu .
y avait vitha , pcl , vectan
y avait army sport a irchonweltz qui suivait tres bien l article , mais comme il ferme fin d année , il ne reapprovisione plus ses stock , il en a encore , mais pas celle que gunsap cherche
peut etre du coté de Liege, mais je ne connais pas les armuriers chez eux , ou chez Franck a Lommel


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 033
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Bonjour Olivier,
Oui pour Lengele pour la Hodgon , mais pas de stock pour le moment !
Pourquoi la Hodgon ? Et pas une autre ?
Avec mon problème et mon calibre , il ma été conseillé cette poudre la.....
Bonjour Stéphane , pour la PCL ? Je vais essayer une autre marque , je ne vois que la poudre qui est responsable de mon problème ???
Quoi d'autres ? Les amorces ? des Fédéral 210 M ?
Evidement si je ne trouve pas la Hodgon, je n'aurai pas beaucoup le choix , la Vitha ?
Je vais contacter l'importateur , et te tiens au courant, encore merci..
;15 a tous..
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 551
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
et pq pas vitha n160. Elle est recomma,ndée pour ce calibre
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Pour ce qui est des poudres SNPE; "pas glop glop" suivant les lots, c'est peut-être à cause des bidons en carton qui "respirent" quand même un peu et la poudre "sèche" plus vite.
Rappelons quand même que les SP sont fabriquées par les PRB et sont en fait des PCL.
Par exemple SNPS SP7 et PCL 507.
Perso, quand je ne trouve pas de charge en PCL, je cherche une charge en SP 7 et la transfère en PCL 507 avec la restriction habituelle de sécurité, due ici au fait que la PCL est enfermée hermétiquement.
!!!! À ne pas faire avec les SNPE BA ou A !!!!



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 033
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Bonjour Kapitainkavern,
Effectivement, si je ne trouve pas j'ai du stock de N160...
Je dois juste confirmer que le problème venait bien de la poudre !!
Du moment que tous les coups sont dans la cible , pour l'instant se sera le plus important !!
Parce que perdre des impacts ( hors cible ) , 5 ou 6 sur 20 coups !!!;28
Et certaines qui laissent des traces comme des balles tracantes ???
Lagaffe a bien vu le drôle de phénomène ....;29
A tous..;15



Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par GUNSAP.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Poudre Hodgon... il y a treize années
Tu es sur qu'il n'y a rien d'autre que la poudre , parce que comme tu dis avoir des différences comme ca !!!!!


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 3 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 7 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 17 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 21 jours!)
coltalain (26 mai - dans 29 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 22
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53