QR Code
Rodage du canon.
Envoyé par Jean-Philippe 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 386
Bruxelles, Belgique
Membre donateur
Rodage du canon. il y a seize années
Bonjour à tous,

Il y avait un post sur le rodage des canons, à mon avis sur l’ancien forum FTBE ??

Voilà, je voudrais connaître la technique pour roder un nouveau canon.

Je me souviens vaguement, qu’il faut tirer X cartouches, passer la brosse en laiton, re-tirer X cartouches, laissé refroidir le canon etc ???


Jean-Philippe
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Rodage du canon. il y a seize années
Sans vouloir lancer une discussion, j'ai vu sur un Forum US de tir une réponse d'un responsable de chez shillen qui disait plus ou moins ceci:

"Si ça vous rassure faites-le, mais avec les techniques actuelles, cela ne sert strictement à rien à part perdre votre temps".

J'insiste: je n'ai pas d'opinion. Et j'ajoute: je ne l'ai jamais fait dans mes nouvelles armes à part un nettoyage "nylon" après la première séance et... elles vont tout aussi bien que le premier jourlala


_________________

Adeus/Au revoir
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Rodage du canon. il y a seize années
ben , y a du pour et du contre

perso pour les 10 ere cartouches non moly
1 coup et nettoyage avec solvent cuivre
puis 10 coups et nettoyage a fond
jusque 50/60 coups

ça ne sais quand meme pas faire de mal


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Rodage du canon. il y a seize années
Lilja recommande de son côté un petit rôdage: [www.riflebarrels.com]

Difficile donc de totalement trancher.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Rodage du canon. il y a seize années
Moi je continue tjs à le faire +/- comme Stéph,comme dit M14 "cela me rassure".


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Rodage du canon. il y a seize années
Si cela te rassure,... fais-le! La composante psychologique en tir est importante. On a tendance à mieux tirer si dans sa tête, on se pose moins de questions. D'où d'ailleurs les tendances superstisieuses de certains tireurs de haut niveau!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 1 036
Re: Rodage du canon. il y a seize années
Je ne l'ai jamais fais sur aucunne de mes armes, et je continnuerai comme ça...
A force d'écouter l'un et l'autre c'est juste bon a ne plus savoir quoi ! Effet de mode ? Peut être , comme bien d'autres choses....
Un tireur ma raconté qu'il utilisait un produit spécial pour cela, et il y croyait ! En réalité j'ai découvert que c'était un produit pour le néttoyage des poudres noirs......alors....;28 ;29
Utilisateur anonyme
Re: Rodage du canon. il y a seize années
Citation
Lepigeon
Si cela te rassure,... fais-le! La composante psychologique en tir est importante. On a tendance à mieux tirer si dans sa tête, on se pose moins de questions. D'où d'ailleurs les tendances superstisieuses de certains tireurs de haut niveau!

+1

la psychologie!! c'est important au tir!!

;15
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Rodage du canon. il y a seize années
ça , c est bien vrai !

si le mental n est pas au rendez vous , c est la cata !
il faut arriver au pas de tir , convaincu que le fusil est ce qu il y a de mieux , les munitions hyper regulieres et chaque cartouche un 10 en puissance , et sois meme bien conscient de ce que l on peut faire , le moindre doute et c est foutu !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 386
Bruxelles, Belgique
Membre donateur
Re: Rodage du canon. il y a seize années
Merci pour vos réponses.

Comme je suis relativement paresseux, je vais suivre les conseils de ceux qui ne font rien.


Jean-Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Rodage du canon. il y a seize années
Steph à dit,
hyper regulieres et chaque cartouche un 10 , oui d'accord a condition aussi d'etre à 100% concentré.j'ai même inscrit sur ma cible "pense 10" mais j'arrive encore à faire des 9 et qlq fois des 8.


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Rodage du canon. il y a seize années
Citation
Jean-Philippe
Merci pour vos réponses.

Comme je suis relativement paresseux, je vais suivre les conseils de ceux qui ne font rien.

Ton arme ne se portera pas plus mal si tu n'y penses pas lalaHa ha ha!


_________________

Adeus/Au revoir
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Rodage du canon. il y a seize années
oui , en .22 , c est pas a faire , a la limite pas nettoyer du tout !

en gros cal , si moly , pas trop nettoyer , sinon 20/30 coups pour refaire la couche de moly

si pas moly , nettoyer a fond


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Rodage du canon. il y a seize années
En .22, je suis partisan d'un nettoyage modéré, ne serait-ce que pour décrasser, mais sans enlever le plomb qui bouche qui les aspérités dans l'âme.

Un feutre VFG à la fin de la séance, un peu de tetragun, un feutre pour enlever le surplus, et c'est tout. Un feutre avant de tirer juste au cas où quelque chose se serait introduit.

Le début de la chambre est tout de même à nettoyer un peu mieux, car les imbrûlés peuvent à la longue formé un anneau problématique. Gargamel aurait pu en dire d'avantage s'il était encore des nôtres.

Anschütz préconise un nettoyage sérieux tous les 10000 coups.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Rodage du canon. il y a quinze années
Comment les Marines rodent leurs canons
Avec un canon dégraissé et propre, faire 20 à 30 passes avec du BP2000, tirer
2 balles et passer 1 ou 2 patches avec du Smooth Kote, puis tirer 5 balles et
passer 1 ou 2 patches de SK, enfin tirer 3 séries de 10 balles avec un patch
entre chaque série. Vous pouvez ensuite tirer de façon régulière. Au nettoyage,
passer des patches satureés de Smooth Kote. L’avantage des produits Sentry
par rapport aux balles Moly traditionnelles est que la tension de collet n’est
pas diminuée (en clair la balle “tient” dans la douille).


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Rodage du canon. il y a quinze années
COMMENT PROCEDER AVEC UN CANON NEUF
Humecter très légèrement le canon au solvant.
Nettoyer après chaque coup tiré pour les 10 premiers coups,
Tirer 5 séries de 2 coups en nettoyant après chaque série,
Tirer 10 séries de 3 coups en nettoyant après chaque série,
Tirer 10 séries de 5 coups en nettoyant après chaque série,
Le canon est maintenant "cassé".
Pour maintenir la qualité de votre canon, nous recommandons le nettoyage
tous les 20 coups.
Le terme nettoyage s'entend par :
-Utiliser une baguette en plastique ou "coated", une brosse en bronze, des patches en tissus
et un solvant de qualité.
-Saturer la brosse avec du solvant et faire 20 passes dans le tube (10 cycles).Laisser le solvant agir
pendant 10 mn. (le temps de relever les cibles) puis saturer à nouveau la brosse avec du solvant et faire 20
nouvelles passes. Passer 3 patches pour enlever l'excédent de solvant et les résidus.
Au tir, nettoyer tous les 10-20 coups.
NE PAS UTILISER DE BROSSES INOX OU DE NETTOYANT ABRASIF. Si vous utilisez du Sweet's,
ne le laissez pas agir plus de 5 mn, 10 grand maximum.


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Rodage du canon. il y a quinze années
Le Marine Corps utilise des armes à canon chromé et les cartouches Sentry sont utilisées dans les armes semi-auto.
Nos canons match en inox n'ont pas besoin de tout ça, les canons au carbone peuvent profiter d'un rodage avec nos produits habituels.
!!! Ce qui compte surtout, c'est qu'il faut pousser la brosse afin de coucher les "écailles" du métal dans le sens emprunté par les projectiles càd vers la bouche du canon.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 88
Re: Rodage du canon. il y a quinze années
A mon avis le rodage des canons de haute précision en inox n' est pas nécessaire. On peut utiliser son après-midi entier mieux en tirant qu'en nettoyant. J'ai l'expérience suivante :

Mon fusil standard et mon fusil libre sont en 6 BR et tous les deux munis d'un canon Border avec n°de série qui se diffèrent qu'une unité (qui se sont produit sur la même machine avec les mêmes outils directement l'une après l'autre)

Mon Libre a été rodé par le méthode standard conseillé par un nombre de fabricants de canons

Mon standard n' a pas été rodé à l'exception d'une nettoyage avant le premier coup et d'une nettoyage après trois coups.

Avec ces deux armes je parviens à tirer 5 coups (sur bench) dans un cercle (extérieur) de moins de 12 mm à 100 mètres, tous les deux ont plus de mille coups déjà et je ne vois aucune différence dans la précision ni dans l'écuivrage des canons.

Pour moi,celà était assez convainquante pour ne plus roder des canons de match inox dans le futur. Le temps sauvé sera utilisé pour tirer et non pour nettoyer

Eddy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - dans 3 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 7 jours!)
coltalain (26 mai - dans 15 jours! - aura 65 ans)
carlos60 (07 juin - dans 27 jours! - aura 64 ans)
Lepigeon (08 juin - dans 28 jours! - aura 47 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 29
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53