QR Code
Longévité d'un canon ?
Envoyé par Redketchup 
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Longévité d'un canon ? il y a treize années
Bonjour à tous par ce beau long week-end pluvieux.

J'ai une petite Browning A-Bolt en 30-06sprg avec un canon Miroku (made in Japan). J'en suis très content.

Je tire 10 à 15 cartouches par semaines.

Combien de coups va supporter le canon avant de perdre sa précision ou d'user sérieusement?

J'entend des fois parler de 1000 coups (me semble peu) mais également de 30000 coups (me semble beaucoup).

J'ai déjà brûlé plus de 300 cartouches avec en m'amusant beaucoup et avec des résultats plus que satisfaisant (après le rodage des 100 premières). J'aimerais quand même que cette arme puisse encore me servir quelques années ?

Un fusil de fabrication militaire tel qu'un Lee-Endfield n°4 est-il plus résistant à l'usure qu'une arme comme la mienne ?

Merci de m'éclairer.


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
ben , la c est un peu la loterie !

suivant la fabriquation du canon
il y a les canons "martelés "
un barreau foré est chauffé a blanc pour obtenir une dilatation maxi , on y insere une matrice (barre comportant les rayures en exterieur , martelage du metal , jusqu a ce que m interieur du canon prenne ma forme de la matrice , on rechauffe , le canon , et enlevement de la matrice , on laisse refroidir lentement le canon dans un bac avec de la chaux , pour eviter les deformations

procede utilisé pour les armes militaires , chasse , grandes productions etc...
usure : dans les cas precités : de l ordre de 10.000 coups , la haute precision n etant pas,specialement le but recherché , un groupement dans un carré de 10cm X 10cm a 100 m est considéré comme bon .
dans certains canons a usage militaire , on chrome le canon a l interieur , pour en limiter l usure
armes semi auto/full auto

les canons de "match" , en general en alliage acier chrome , inox .
barreau foré , et on tire une olive avec des "cutter" qui decoupent les rayures dans le canon .(olivage )
ce qui permet une decoupe reguliere sur toute la longueur dun canon. precision jusqu a 1/10.000 eme . (shillen )
precision , pratiquement du trou dans trou .
durée de vie : dependant du calibre , de la qualité des balles utilisées ,de la vitesse initiale , moly ou pas , de la chance !!!!
en general pour les petits calibres , au dela de 850 m/s , c est du rince canon .
les calibres magnum utilisant des poudres tres lentes , bouffen tres vite les canons
en general les canons se bouffent a 2 endroits : a la prise de rayures (entrée en force de la balle & coup de "chalumaux " avec la combustion de la poudre ), et a la bouche

perso : en 308, un canon hammerli : 8000 coups avant remplacement !
le remplacant a tenu 2000 coups , et un morceau de rayure a la bouche s est cassé .

en 6br : un "border" n a jamais fait un groupement convenable , remplacé apres 2500 coups
un shillen inox a rouillé a la bouche !!!! (recoupé 2 cm , maintenant ca marche bien )
un lothar en 6br (grunig): 5500 coups a ce jour , et groupe tj aussi bien
un 2eme lothar en 6br sur la keppeler : 6000 coups a ce jour , tient tj bien le 10 a 600m dans de bonnes conditions meteo
un canon de sig 550 prevu selon les fiches techniques , prevu pour 15.000 coups , canon rincé a 3100 coups
un delcour 308 sur une action Mauser : a ce jour 4000 coups , et tj bon

un ami avec une action rem 700 , 300 wich magnum , 1500 coups canon rincé !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Il faut voir aussi les charges utilisée important en 6br et peut etre même en 308 si j'ai 41 grains de 150 = pas la même chose que 43 grains vitesse differente ou la poudre qui brule dans le canon etc etc......


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Bref, si je comprend bien, je peux espérer arriver à 5000 coups pour mon arme (si j'ai de la chance) !

Qu'est-ce qu'un canon "rincé" ?


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Redketchup écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bref, si je comprend bien, je peux espérer arriver
> à 5000 coups pour mon arme (si j'ai de la chance)

si tu ne tire pas des charges a culbuter un éléphant , je pense bien que oui ,
et laisser un poil refroidir le canon entre chaque coup

ces canons ne sont pas asser épais que pour supporter des longues series de tir ,
donc faut bien cadencer le tir
> !
>
> Qu'est-ce qu'un canon "rincé" ?

expression populaire du monde du tir :

usé , free bore (vol libre ,distance entre la prise de rayures et l arrondi de la balle ) devenu trop important suite a l usure
une bonne distance pour de la precision , suivant le calibre est de 0.05 mm a 0.2 mm xwd


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 553
Labastide-en-Val, France
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Lagaffe est une encyclopédie vivante...
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
OK, merci à vous pour ces précisions.


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
n exagerons rien , j ai vu et appris beaucoups de choses , mais au regard de ce qu il reste a apprendre et decouvrir , ca ne represente qu un tout petit bout d aiguille dans une charette de foin !
il faudrait plusieures dizaines de vie pour connaitre seulement 1/10.000.000.000 de l univers !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Free bore , tu vas voir chez Ramses clic sur skynet et dans le fond il y a nouveau avec un beau dessin explicatif


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Il faut dire aussi que suivant le mode de fabrication, les rayures n'ont pas la même profondeur.

Les canons martelés ont des rayures profondes et un arrondi au sommet et au fond de chaque rayure. Ils sont plus résistants à l'usure mais parfois pas très droits après usinage.
Les canons tirés par l'outil ont une arête vive au sommet et au fond de chaque rayure, une rayure peu profonde et sont parfois meilleurs car droits après usinage.
Ajoutons la qualité d'acier, inox ou chrome, le traitement de stress-relieve après usinage etc...

Bench-rest = balle à gde vitesse, les fusils se vendent aux States après 1.500 coups
Tir 308 = 10.000 coups sembre raisonnable
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
[users.skynet.be]

les "bricolages de Ramses , y a beaucoups de tres bonnes idées


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Salut!

J'en connais un qui va bientôt vous épater et je tiens le pari qu'il fera des progrès

Salutations Dormamu
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Qui qui qui un nom !!!!!


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Redketchup écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bref, si je comprend bien, je peux espérer arriver
> à 5000 coups pour mon arme (si j'ai de la chance)
> !
>
> Qu'est-ce qu'un canon "rincé" ?

Ne crains rien Philippe, et puis ton canon s'use moins vite en tirant à 50 mt qu' à 100 mt ou plus.... chasse au pigeonsilence forcé!lalaHa ha ha!LoL
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
varmint700 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Redketchup écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bref, si je comprend bien, je peux espérer
> arriver
> > à 5000 coups pour mon arme (si j'ai de la
> chance)
> > !
> >
> > Qu'est-ce qu'un canon "rincé" ?

5000 ou plus dependant du calibre et de la vitesse de sortie
un canon rinçé , est un canon usé
les canon s usent presque tj aux mêmes endroits, a la prise de rayure , et a la bouche
pour la prise de rayure , on peut controler son usure en verifiant la longueur de cartouche pour toucher les rayures a l aide d une jauge OAL , pour du 308 , au depart cela donne souvent 71.1 mm , apres 1000/1500 coups on est a 71.2, 71.3, ou plus
au fur et a mesure de l usure , il faut donc augmenter la longueur de cartouche , ce qui change un peu le rapport volumetrique dans la douille , et augmenter un poil la charge


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> varmint700 écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Redketchup écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Bref, si je comprend bien, je peux espérer
> > arriver
> > > à 5000 coups pour mon arme (si j'ai de la
> > chance)
> > > !
> > >
> > > Qu'est-ce qu'un canon "rincé" ?
>
> 5000 ou plus dependant du calibre et de la vitesse
> de sortie
> un canon rinçé , est un canon usé
> les canon s usent presque tj aux mêmes endroits, a
> la prise de rayure , et a la bouche
> pour la prise de rayure , on peut controler son
> usure en verifiant la longueur de cartouche pour
> toucher les rayures a l aide d une jauge OAL ,
> pour du 308 , au depart cela donne souvent 71.1 mm
> , apres 1000/1500 coups on est a 71.2, 71.3, ou
> plus
> au fur et a mesure de l usure , il faut donc
> augmenter la longueur de cartouche , ce qui change
> un peu le rapport volumetrique dans la douille ,
> et augmenter un poil la charge


Tu sais "lagaffe", sur mon remington, j' ai toujours eu un grand free bore, je vient encore de prendre la mesure, j 'introduit une ogive que je cale à la prise des rayures en la poussant de l'arrière, je passe la baguette de nettoyage avec un plat au bout, je marque un trait au marqueur sur la baguette et ensuite je chambre une munition finie ( sans amorce ni poudre ) et je reprend la mesure avec baguette et je suis à 8,1 mm de la prise des rayures et il va encore très bien......depuis le début, je n'ai jamais su mettre une ogive 167 grains sur une douille et ensuite fermer la culasse,l'ogive ne tenait jamais dans la douille, et à l' achat de l'arme c'était déjà comme ça......mais ce fusil à toujours eu un grand free bore et a toujours très bien tirer........le tireur un peu moins...lol
PS : j' en suis à 6100 coups avec mon fusil......
éléphant rose
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
ben , il est probable que d usine le chambrage ai été fait pour accepter des munitions "tout venant " generalement chasse .

ce qui n empeche pas d avoir un bon groupement a 100m

dans les carabines de match , en general , la chambre est tres serrée,la douille dilate tres peu , et avec une sierra /lapua a 71.1..2 , on est a toucher les rayures
le resultat (du moins chez moi ) dans mon "standart et libre " : a 100m , 5 coups et on peut cacher les 5 impacts avec une piece de 1 E cents .
pourquoi faire un groupement si serré ? ben si tu considere que le 10 de la cible match (100 m)fait 20/21 mm ,
si tu groupe,dans 12/14 mm , ca te laisse une marge d erreur de visée de 7/8 mm ,
par contre , si le groupement est deja de 20 mm , tu n a plus droit a l erreur !

tout depend ce qu on cherche

perso , il est probable que les années de competitions , ou "gratter" 1 point en plus etait important , ont certainement une forte influence sur la maniere de penser
un petit côté psychologique aussi sans doute ?
mais juste un exemple :

j ai une cz 527 en 222 R , la prise de rayure d origine fort longue , groupement pas fantastique (du moins a mes yeux) a 100m ,
j ai fait refaire la chambre chez cyrille , les balles sont maintenant a 0.05 de la prise , resultat : groupe dans 10 mm !
sans modif de douilles , amorces , balles ou charge


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
La durée de vie d'un canon dépend aussi de son nettoyage/décrassage correct !
J'ai vu plusieurs fois des tireurs anglais tirant à 600 yards passer la brosse de laiton imbibée de Hopes
une fois par balle tirée puis chiffon eau blanche ammoniaquée
et annoncer avoir tiré 18.000 coups avec leur .308
tout en étant compétitif dans cette discipline
utilisant il faut le dire des cibles plus grandes que le 300m UIT mais dans des endroits très venteux...
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 88
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
J'ai eu l'expérience suivante avec le nombre de coups dans mes canons.

Le regime de tir (match 30 et 60 coups dans resp. 45' et 75') et de nettoyage après étaient toujours les mêmes.

En 6 B.R.:

Charge : 30.0 grains de N 140 - balles moly - 0,25 mm dans les rayures.

canon 1: canon Border: début perte de précision après 3750 coups.

canon 2: canon Shilen sélect match: perte de précision importante après 2250 coups.

canon 3: canon Border: Dégradation de précision après 2200 coups et perte de précision très sévère après 2600 coups. Assez bizarre, en controlant le canon avec endoscope, la condition du canon côté chambre (prise de rayure) et à la bouche était nickel. La partie au millieu du canon (+/- 20 cm) était complètement matte (aspect brulé).

En 308 (même régime de tir et de nettoyage) - Charge : balle 168grs (non-moly) - 45.0 grains de N 150 - 0,50mm avant les rayures:

canon 1: canon Hämmerli: début perte de précision après 5000 coups.

canon 2: canon Hämmerli: perte de précision importante après 3900 coups.



Les canons suivants ont connu un régime de tir beaucoup moins sévère (Max 2 à 3 x 5 coups puis refroidissement):


1*Calibre 7mm V. Hofe (charge +/- 75 grs balle 175 grs - non-moly): canon Delcour : après 1100 coups usé (coté chambre) - perte de précision.

2*Calibre 30-378 W.M.(charge +/- 115 grs balle 210 grs - moly): canon Douglas stainless match cilindrique : après 850 coups complètement usé (sévèrement érodé sur 20 cm coté chambre).

3*Calibre 220 Swift (charge +/- 42 grs balle 50 grs.): canon origine Ruger : après 900 coups condition et précision parfaite.

4*Calibre 300 Win Mag (charge +/- 72 grs N160 - balle 190 grs - non-moly): canon Delcour : après 4000 coups début perte de précision.

5*Calibre 300 Win Mag (charge +/- 69.5 grs N160 -balle 190 grs - non-moly): canon Lothar-Walter : après 4000 coups début perte de précision.


Comme je prends note des nombre de coups pour chaque canon, il s'agit d'un nombre vérifié et non estimé.

Eddy



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par eddy verhoeven.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Comme je prends note des nombres de coups pour chaque canon, il s'agit d'un nombre vérifié et non estimé.

je fais pareil !

tableur excel , date , lieu , nb de coups , resultats , distance , charge , balle, remarques/commentaires
chaque arme a son petit journal


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Mwais, je vais faire comme dit VARMINT, je vais tirer le plus près possible de la cible, histoire de pas user mon canon maboul


Philippe
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> ben , il est probable que d usine le chambrage ai
> été fait pour accepter des munitions "tout venant
> " generalement chasse .
>
> ce qui n empeche pas d avoir un bon groupement a
> 100m
>
> dans les carabines de match , en general , la
> chambre est tres serrée,la douille dilate tres peu
> , et avec une sierra /lapua a 71.1..2 , on est a
> toucher les rayures
> le resultat (du moins chez moi ) dans mon
> "standart et libre " : a 100m , 5 coups et on peut
> cacher les 5 impacts avec une piece de 1 E cents
> .
> pourquoi faire un groupement si serré ? ben si tu
> considere que le 10 de la cible match (100 m)fait
> 20/21 mm ,
> si tu groupe,dans 12/14 mm , ca te laisse une
> marge d erreur de visée de 7/8 mm ,
> par contre , si le groupement est deja de 20 mm ,
> tu n a plus droit a l erreur !
>
> tout depend ce qu on cherche
>
> perso , il est probable que les années de
> competitions , ou "gratter" 1 point en plus etait
> important , ont certainement une forte influence
> sur la maniere de penser
> un petit côté psychologique aussi sans doute ?
> mais juste un exemple :
>
> j ai une cz 527 en 222 R , la prise de rayure d
> origine fort longue , groupement pas fantastique
> (du moins a mes yeux) a 100m ,
> j ai fait refaire la chambre chez cyrille , les
> balles sont maintenant a 0.05 de la prise ,
> resultat : groupe dans 10 mm !
> sans modif de douilles , amorces , balles ou
> charge


Oui d' accord , mais je ne fais plus de frais sur un canon qui a tirer autant de coups......
Vais voir pour l' achat de mon prochain canon, je vais avoir besoin de tout vos bon conseils......
D 'abord réunir un budget........combien pour un bon et solide canon en .308w..???
;29
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
un lothar inox , en moyenne 450 E avec profilage , filetage , chambrage , monté placé , + banc d epreuve
pour ca , tu telephone a cyrille , le soir

border un peu plus , shillen si tu en trouve + cher ! existe chez shillen en 3/10.000 de tolerance , ou en 1/10.000


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Sans oublier que lorsqu'on dit "à partir de quand un canon est usé ?"
ça dépend de la taille de la cible

En bench-rest, on trouve pas mal de carabines d'occase ayant 1500 coups

En 300m UIT ? j'achèterai pas une carabine ayant 7000 cps sauf en pensant d'office à recannoner...
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> un lothar inox , en moyenne 450 E avec profilage ,
> filetage , chambrage , monté placé , + banc d
> epreuve
> pour ca , tu telephone a cyrille , le soir
>
> border un peu plus , shillen si tu en trouve +
> cher ! existe chez shillen en 3/10.000 de
> tolerance , ou en 1/10.000


Oui , mais de tout ces canon, lequel est le plus solide, je veux dire le canon qui tirera le plus de coups
avant d'être user, rincer, imprécis, bref, foutu.....
;28;29;21
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - demain! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 11 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 15 jours!)
coltalain (26 mai - dans 23 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 25
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53