QR Code
Longévité d'un canon ?
Envoyé par Redketchup 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
le plus solide et la plus longue durée de vie tout en etant precis !
question difficile !

en principe :
tout depend du calibre et de la vitesse initiale !

petit calibre : 5.56 ----> 6.5 mm , vitesse supperieure a 850 m/s = usure rapide du canon

7 mm ---> 7.85 : vitesse 825 /840 m/s = bonne longevité en moyenne

les calibres magnum bouffent tres vite les canons

molycoater les balles augmente la durée de vie des canons generalement , mais demande une autre maniere de nettoyer
un bon rodage du canon aide aussi

alors , quel canon ?

aux usa , c est Byzance ! on trouve tout ,
mais en Europe

Delcour (ou ce qui les remplaces ) faut avoir de la chance pour tomber sur un tres bon : solides , precision moyenne , pas cher ,tout acier

Hammerli , tres bons , du moins en cal 30 , tout acier , mais deviens difficile a trouver

lothar , alliage acier /chrome etc..., tres resistant , tres precis , façile a trouver

Border , alliage acier/chrome etc.. tres bons aussi , plus cher, tres precis , mais perso , je trouve qu ils s usent vite

shillen , alliage acier /chrome etc...tres precis , asser dur a trouver , chers , mais c est plus la qualité d avant, je trouve qu ils s usent vite

lilja
Krieger
Douglas
et d autres que je ne connais pas , introuvables ! sauf peut etre en Allemagne , mais pas d infos sur qui les importe

c est juste un avis perso


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 88
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Les cannons Lothar-W semblent être plus durs et plus résistants à l'usure que les Shilen et Borders. Chez les Ricains (6mmBR.com) on les trouve plus difficille à travailler, la précision semble être bonne et satisfait la majorité des tireurs sauf peut-être quelques rares compétiteurs de bench du plus haute niveau (p.e. Tony Boyer, Lester Bruno e.a.).

Quand à la précision à 100 mèters, perso je ne vois pas la différence enter les Lothars et les Borders, Tous les deux (sur une arme de match de Cyrille) sont capables de mettre 10 coups dans un cercle de 15mm (dispersion de moins de 10mm!). Peut-être pour le benchrest pure les Borders, Shilen sélect match, Kriegers, Liljas etc ont encore une petite avantage, je ne sais pas.

Eddy
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
je suis bien d accord avec toi Eddy ,

pour ce qui est de la super haute precision auX US , ces canons sont surement un Must ! mais aussi les boitiers , travaillés , customisés ,les detentes du nec le plus ultra , et les optiques , etc...

pour ce qui est de notre petit pays , ou la plus longue distance possible est de 600m , et au vu du matos disponible en Be
un lothar ou Border donneront beaucoups de bonheur a son possesseur .

evidement si vraiment on souhaite se lancer dans le bench/ issf a niveau international , la , c est plus pareil !
mais faut du temps libre , des infrastrutures a la hauteur , et un porte monnaie tres bien garni !

quitte a aller aux usa , acheter sois même le matos et l envoyer a la maison !

perso j ai pas tirer le jack pot a euromillions et je suis tres content avec les "cyrille"


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 727
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
ca c'est comme demander quelle est la meilleure voiture !

pour quoi faire ? du transport de personnes de matériaux ? rouler vite ? rallye

Faudrait d'abord dire un canon pour quoi faire ? du bench ? du 300m ? du 600 ? quel calibre ????
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
ben clibre le 6.5 et pas mal bon choix de balles.
je vais faire la liste que je trouve avec les aciers des canon tient, a soir.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Salut stéphane ,

Pourrais-tu te renseigner pour un canon via 'Cyrille' un lothar inox en 7-08 pour mon grunig en 7.08 qui a plus de 15000 coups et dont le groupement s'étire avec l'age..................
Je suppose que la culasse est OK , s'il pouvait me donner des délais de commande..............

Merci d'avance

Bernardchasse au pigeon


lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------
> un lothar inox , en moyenne 450 E avec profilage ,
> filetage , chambrage , monté placé , + banc d
> epreuve
> pour ca , tu telephone a cyrille , le soir
>
> border un peu plus , shillen si tu en trouve +
> cher ! existe chez shillen en 3/10.000 de
> tolerance , ou en 1/10.000
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
la , j ai vraiment façile a repondre !

entre le moment ou tu depose ton fusil , et celui ou tu le recupere , de 1 a 3 semaines , pas plus

ton canon , je suppose 1/9 pour le twist


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 344
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Slt,
Si l'on tire en moyenne 50 balles par mois tu peux garder ton canon de 8 à 10 ans.
Et pour trouer un cible papier à 100 ou 300M inutile de recharger plein pot.

@+
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 551
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
oui mais avec 200 par mois ????
zut mon ar15 est presque rincé ;-)
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 344
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
KapitainKavern écrivait:
-------------------------------------------------------
> oui mais avec 200 par mois ????
> zut mon ar15 est presque rincé ;-)
Slt,
Faut alerter le modérateur. Tu tires trop. 308/223/303/30.06/9m/m/44Mag/22LR/8x57/cal12/.
Le tir peut tuer, mais la pipe détend.
N'oublie pas le réseau.... :-))
@+
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Ptombale écrivait:
-------------------------------------------------------
> Slt,
> Si l'on tire en moyenne 50 balles par mois tu peux
> garder ton canon de 8 à 10 ans.
> Et pour trouer un cible papier à 100 ou 300M
> inutile de recharger plein pot.
>
> @+
Si tu tires +- 20 cartouches par an, tu peux garder ton canon toute ta vie !!!


Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 713
Kortrijk, Belgique
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Ben, en fait, je n'ai qu'une belle mère, ça fait donc un tir..... et elle est pas canon :jac


Philippe



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a treize années et a été effectuée par Redketchup.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 551
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Ptombale écrivait:
-------------------------------------------------------
> KapitainKavern écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > oui mais avec 200 par mois ????
> > zut mon ar15 est presque rincé ;-)
> Slt,
> Faut alerter le modérateur. Tu tires trop.
> 308/223/303/30.06/9m/m/44Mag/22LR/8x57/cal12/.
> Le tir peut tuer, mais la pipe détend.
> N'oublie pas le réseau.... :-))
> @+

357, 38, 45acp, 6.5x55, 22lr et 4.5mm
et j'ai encore des papiers verts dispo pour le 7.62x54, 7.62x39 et 5.45x39
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Longévité d'un canon ? il y a treize années
Redketchup écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ben, en fait, je n'ai qu'une belle mère, ça fait
> donc un tir..... et elle est pas canon :jac

Quoi..!!! tu tire ta belle mère.......et bien c' est du propre...... lalasilence forcé!
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 89
Re: Longévité d'un canon ? il y a douze années
Bonjour
La longévitée d'un canon comporte plusieurs paramètres qui sont tous différents les uns des autres.

1) la matière utilisée ( plus un canon est tendre plus il est préçis et plus vite sa longévitée sera raccourcie
2)La fabrication du canon ( martelé, forgé, usiné) Ces procédé ce valent mais donnent des résultats différents selon le type de munition utilisé

En général une arme de guerre possède un canon prévu pour supporter 10 à 30000 cartouches
Une arme capable de tirer en rafales tout autant mais avec une précision moindre
Une arme de compétition ( carabine de match ) aura un canon fichu au bout de 1500 cartouches de Tombac et supportera 5 à 7000 cartouches
normale.

Ces informations ne concernent pas les carabines de match en 22 lr qui elles peuvent tirer 200.000 cartouches sans problème.

Toutefois il faut faire attention avec certaines armes comme le Colt AR 15 ou 16 car les canons sont de très mauvaise qualité car l'arme est
prévue pour une durée limité de vie ( celle d'un soldat au combat ( environs 2 minutes en rafale)

De toute façon il n'est pas possible de jauger un canon avec précision car la jauge ne tient compte que des rayures du canon et non de la profondeur de celle-ci, La jauge n'est donc qu'un indicateur sans plus.
L'endroit ou le canon s'use le plus vite restera toujours vers l'avant de la chambre à cartouche et c'est surtout là qu'il faut jauger le canon.
De plus certains constructeur de carabine de match ( Tanner et Bleiker) construisent des canons coniques afin de pallier à la déformation de
la balle lors de son passage dans le canon et ainsi maintenir le principe que la balle frotte également sur la profondeur des rayures sur toute
la longueur du canon.
Ces canons ce reconnaissent très bien lors du tir, car le recul est doux et progressif contrairement au autres.
Ce procédé de fabrication est dû surtout à la diminution du diamètre des calibres et a l'impossibilité d'augmenter le nombre des rayures.
Un canon à pas variable serait un solution mais tellement honéreuse pour des résultats à peine meilleur que seul les carabines des équipes
nationales en sont équipées.

J'en possède une c'est pourquoi je le sait et je peut dire que sur 20 cartouches 1 ne rentre pas dans la chambre ou alors au forcing tellement
l'alésage est préçis

Pour savoir si un canon est bon il y a un petit truc!
Introduire une balle dans la chambre et fermer la culasse! Puis extraire la balle sans l'avoir tiré bien sûr!
Normalement le pas des rayures doit être visible sur la balle à 1 voir deux endroits.
Cela ne fonctionne bien que lorsque la balle est au préalable mise ronde au comparateur par rapport à la douille dans les 2 centième.

Maintenant un petit truc!
L'ogive des balles est bien souvent légèrement platte à sa pointe et il y a fréquament une bavure par repoussement de matière à cet endroit
même.
L'idéal est de prendre une pierre à huile et de casser cette bavure, nettoyer la balle et l'étui, puis d'imprégner balle et étuits d'huile fine.
Cette manière de faire améliorera l'aérodynamisme du projectile et sa précision tout en augmentant l'étanchéité de l'étui et son chargement
et extraction en diminuant les résidus de poudre qui pourraient venir si mettre.

Un autre effet positif de cette manière de faire reste l'anti gaspillage car en faisant ainsi vous tirerez chaque cartouche comme si c'était la
seule et l'unique que vous avez.
Essayez et vous verrez ( cela ne coûte rien) et vos résultats augmenteront de 2 points en moyenne par série de 10 coups.

L'idéal pour voit la différence serait de blasonner l'arme avec cette munition sur cible à 100 rayons et l'effet en est surprenant.

Salutations à vous tous Dormamu
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - demain! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 11 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 15 jours!)
coltalain (26 mai - dans 23 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 21
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53