QR Code
chargement .308
Envoyé par the cyril 
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 113
chargement .308 il y a dix années
bonjour à tous,

je viens avec le plus grand des bonheurs d'aquérir une carabine P14 avec un tube fulton en 308 rayé en 12.

sachant que c'est pour tirer sur les coudes à la bretelle et au dioptre, je voudrais savoir si içi il y a des gens qui tirent ce genre de calibre.

au passage je vais donc tirer des ogives de 175 grains (car je n'ai que ça pour le moment), par le plus grand des hasards, quelqu'un aurait-il une rcette pour faire une cartouche moyenne, ou alors simplement dupliquer quelque chose du commerce.

j'ai fait un premier tir essais AVEC 2,80 DE n 150 (et je sais qu'aver mes étuis, je suis au max de la charge).

merci de vos réponses.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: chargement .308 il y a dix années
ton P14 , est il le P14 fournis aux "brittons" pendant la grande guerre et d 'origine en 303 brittish
ou ce serait en 30-06 auquel cas ce pourrait être d 'origine un US 17
je parle du calibre d 'origine
peut tu préciser lequel c 'est ?
par pure curiosité !


en 308 , avec un tube de 1/12 "
la 168 gr Sierra ou la 167 gr lapua
montées a 5/100 emes maxi des rayures
attention , la LT est min 71.0 !
amorces LR Winch standard , CCI 200 , ou mieux BR2
en n140 = 41,8 gr pour 300m charge a ajuster bien evidement !
en N 150 = de 42.5 gr --43.0 gr tj jusque 300m

avec des 150 gr lapua hpbt , N 135 = 42 gr


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 113
Re: chargement .308 il y a dix années
des photos valent mieux qu'un long discours.

sincérement je suis incapable de répondre à ta question ...

ce que je sais, le tube est un fulton rayé au pas de 11,5 ou de 12 (techinque de la brosse qui me donne 11,5 mais ...).

les cartouches que j'ai tiré hier, balle sierra 175 grains, N150, CCI br2, LHT 72,4 mm.







Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par the cyril.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: chargement .308 il y a dix années
C'est pas une de leur armes des Anglais pour leur tirs longue distance avec des 308 réglementaire des 147 gr.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: chargement .308 il y a dix années
ca semble être un boitier de P 14 (qui ressemble très fort a L 'US 17 )
avec une crosse match & dioptre
les Anglais ont ainsi modifier pas mal de fusils militaires pour en faire des carabines de match , a une époque ou celles ci étaient très rares
parker Hale , boitier mauser
parker hale , boitier Enfield

je n ' avais pas encore vu des P14 ou Us17 ainsi modifiées

a noter , les Suédois avec les CG en 308 ont tenu bien longtemps le haut ,avant que Grunig ,Tanner ,etc
n’apparaissent


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: chargement .308 il y a dix années
Des boitiers P 14 / US 17 il en a un un fagot de vendue avec l'étendard de Boulogne il en avait en vente sur TMF, c'est là que j'ai acheté une VZ 24 et la Sporco 44.avec dioptre Parker pour leur L.R avec leur 308 sélectionné pour cette épreuve, et la sporco avec de la FN 77 tourne pas mal 100 / 100 à 100 m. sa arrive pas souvent le tireur est un bequilles yes, yes, yes... Ha ha ha!


patrice

Le




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par p.fichaux.
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 113
Re: chargement .308 il y a dix années
je te rassures le gaillard derriere la P14 est pas meilleur ...

j'ai aussi les petites soeure monté sur un boitier us 17 mais avec un tube en 14 qui mange QUE la fameuse .308 palma et celle sur CG qui elle avale tout ce qui passe et qui tient le 9-10 de la C300 avec de la partizan (à m'énnerve !!!)...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: chargement .308 il y a dix années
Vrai que certain canon mange tout et d'autre on leur préférences ( poudre balle ) et le pourquoi de la chose môa j'aimerais bien le savoir.
Tient un tube Delcour en 30 soit disant sélectionné, en 1/12 la seul balle qui donne des résultats correcte la D 46 en 185 gr, la 150 / 168 Sierra Lapua bof !bof !.


patrice

Le
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 113
Re: chargement .308 il y a dix années
c'est certains ça énnerve !!!

je penses fabriquer des cartouches qui tiennent la route mais des fois c'est à rien n'y comprendre ...

mon tube ne 22-250 ne veut que la V-MAX en 55 grains alors ue le second lui c'est la 52 sierra ...

et pour l'AR15 même tarif j'arrive à faire à peine mieux avec des balles match que les partizan en manufatcuré ...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: chargement .308 il y a dix années
AR 15 je connais un AR 15 avec un tube en 1/9 maboul rien à en tirer.


patrice

Le
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 113
Re: chargement .308 il y a dix années
bah le meins (qui date de 1995) n'a jamais été un foudre de guerre de précision mais sur appui il tient encore le 9 de la C200.

il est claire que c'est pas mon PE 90.



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a dix années et a été effectuée par the cyril.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: chargement .308 il y a dix années
le Sig 550 et ses prunes. smiley amoureux


patrice

Le
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 113
Re: chargement .308 il y a dix années
ahhh quel bohneur d'habiter à la frontière franco suisse !!!


suisse
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: chargement .308 il y a dix années
Trop loin pour moi.


patrice

Le
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
vvdp (04 mai - dans 3 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 13 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 17 jours!)
coltalain (26 mai - dans 25 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 15
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53