QR Code
Besoin de vos lumières !
Envoyé par Srad38 
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 16
Besoin de vos lumières ! il y a sept années
Bonjour à tous,

Alors je vais essayer de vous résumer mon projet que je souhaite réaliser assez vite.

Étant chasseur, et aimant le tir, j'envisage de m'acheter une carabine qui sera capable d'effectuer ces deux disciplines.

Je vous expose mon souhait, je compte sur vous pour m'orienter (sachant que je n'ai pas beaucoup de connaissances dans le domaine du tir).

Je veux acquérir une Merkel rx helix alpine, l'équiper du canon semi-lourd de 61cm (pas de rayures inconnue) en cal 308.
Est-ce envisageable d'effectuer des tirs moyenne distance (jusqu'à 600m) avec un jolie groupement ?

Un ami à moi me le déconseille.

Que pensez-vous de cette carabine, culasse linéaire, canon (impossible de trouver le pas de rayures) etc...

J'attends vos avis avec impatience !

Merci
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années


avis perso , bien sur :

monter un canon mis lourd sur une carabine de chasse (en principe bien équilibrée ) va sérieusement faire piquer du nez et déséquilibrer vers l' avant , vu le poids du canon , et va devenir gênante a porter et manipuler lors de la chasse
en tir de précision ca gène moins , vu l' usage d 'un bipieds ou trépieds , mais le fût n ' est pas bien adapter pour cet usage

si en chasse , en moyenne on tire 5- 10 cartouches sur la journée (des manufacturées ) , en tir BR , 30 cartouches sur 45' est courant , le canon va chauffer (celui d' origine ) trop fort (brulant et intenable ), le tir se dégradera très vite , et le canon sera bien vite "rincé"
la , le canon mis lourd ou lourd tiendra bien mieux

MAIS ! si en chasse on utilise des munitions manufacturées , ce n' est pas le cas en tir et encore moins en Bench rest , la ce sont des "rechargée " adaptées au canon , balles de match , charge en fonction du poids des balles et pas de rayures , et lors du rechargement , il faut recalibrer les douilles soit complétement (full) ou mieux , uniquement les collets pour plus de précision , et avec une culasse linéaire -rotative , ben , c 'est galère !!!
les douilles plus serrantes dans la chambre vont empêcher le verrouillage complet du verrou , et provoquer des ratés de percussion (système schmidt rubin K31 ) , la sureté de percuteur (s'il y en a une , va bloquer le tir )
donc bien du boulot en plus si rechargement .

utiliser des munitions manufacturées , revient fort cher , et ne donnerons jamais les résultats espérés
le 10 de la cible a 300 m ou 600 m est de 10 cm !! autrement plus petit qu'un sanglier a 100m ou même plus !

ce genre de transformation va couter un pont , pour un résultat médiocre

a ce moment , vous pouvez pour le tir vous tourner vers une Remington 700 , cal 308 , pas de rayures de 1/12 ,
verrou standard rotatif , avec ou sans magasin , équipée d 'une lunette ---> 24-30 X ,
et cela a bien moins cher pour un résultat bien supérieur

et laisser la Merkel (pas l' Angela LoL ) pour la chasse , ce pour quoi elle est conçue .

donc pour moi , non !



on ne fait pas d 'une voiture citadine , une bête de course


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 16
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
Merci pour votre réponse,

Pour la question du canon, j'en disposerait de deux, un classique pour la chasse en battue et un semi-lourd ou lourd (mais pas trouvé pour la Merkel) pour la chasse affût /approche et le tir.

Pour la culasse, j'ai du mal à m'imaginer les problèmes que cela peut occasionner, cela viendrai des tenons ? Si seul modification du collet ça devrait passer non ?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
Srad38 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour votre réponse,
>
> Pour la question du canon, j'en disposerait de
> deux, un classique pour la chasse en battue et un
> semi-lourd ou lourd (mais pas trouvé pour la
> Merkel) pour la chasse affût /approche et le
> tir.

je ne sais pas comment sont montés les canons de la merkel , mais si c 'est du vissé , il vous faudra un étau a canon , la clé et connaitre les couples de serrage ! et au bout de quelques fois ,un risque de dégradation du filet

> Pour la culasse, j'ai du mal à m'imaginer les
> problèmes que cela peut occasionner, cela
> viendrai des tenons ? Si seul modification du
> collet ça devrait passer non ?
non , c 'est du fait qu'on transforme un mouvement linéaire en mouvement rotatif , avec des cartouches manufacturées aux normes CIP , ca ne pose pas problème ,
ce sont des cartouches "passe partout ", mais groupement et précision : bof !

mais pour du tir de précision
la , ou on recharge, pour avoir des meilleurs résultats ,les douilles étant plus serrantes , plus frottantes dans la chambre , le système ne permet pas d'avoir la force nécessaire pour obtenir la rotation complète du verrou , il manque tj 3-4/10 eme , et de ce fait ,la sécurité de percuteur ne se libère pas .

mais rien ne vous empêche de ne tirer que de la manufacturée , la il n' y aura pas de soucis , si ce n' est que les résultats fort aléatoires


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 16
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
Pour le canon aucun problème, il se démonte avec un système de levier en moi d'une minute, aucune visserie et pour le montage des différents optiques, cela ce fait sur le boîtier de la culasse.

Pour la culasse, j'ai eu l'occasion de voir quelques vidéo où la personne tiré des munitions rechargé avec, apparemment aucun problème (tout doit dépendre de la qualité du rechargement ?) mais pas dans le même calibre
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
je les ai vues chez mon armurier tout à l'heure ça reste une carabine de chasse tueuse de pauvres malheureux animaux sans défense
et rien à voir avec nos arme de tir à canon lourd
mais chacun sont truc 0/10



On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 16
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
Je me vois mal avec une carabine de 5kg à crapahuter dans les bois (même si pour toi je suis un tueur sanguinaire).

Cela reste une carabine de chasse certe, mais à là qu'elle on peut greffer un canon semi-lourd...

Comme je l'ai dis plus haut, je désir allié les deux.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
Bon, n'agressons pas l'arme, qui n'est qu'un "outil" mais éventuellement l'ouvrier qui le manipule.
Ici, on parle aspect technique et, dans ce cas Lagaffe a tout à fait raison, mais...
Dans le cas de la Merkel, où tout est modulable, rien n'empêche (à part le portefeuille confused smiley) de changer tout ce qui tourne autour du boîtier de culasse (l'action chez nos voisins).
Suivant l'utilisation, tu places le canon léger et la crosse de chasse, le tout équipé d'une lunette (ou pas !)...ou tu "clipse" un canon (mi-) lourd avec une crosse de type Accuracy+bipied et lunette adéquate (ce n'est pas une marque !).
De plus, rien ne t'empêche (toujours suivant l'avis du portefeuille...) d'ajouter un canon d'un calibre de même famille (7-08, 243, 30-06, 7x64, 6BR, etc...
Oilà, oilou.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par jpdjx.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
si en chasse avec le canon chasse , pas de problèmes
j'ai de gros doutes quand a l'option canon semi lourd avec ce type de boitier , oui , ca tirera , a 300 , même a 600 !
mais avec quels résultats ?

mais je crains fort une grosse dépense pour un maigre résultat
ca peut marcher , mais perso je ne le sent pas de trop
ca ne coïncide pas avec ma vision du groupement style tir de match
mais comme tous , je peux me tromper

enfin l' avenir nous le dira !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 3 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
idéfixe écrivait:
-------------------------------------------------------
> je les ai vues chez mon
> armurier tout à l'heure ça reste une carabine de
> chasse tueuse de pauvres malheureux animaux sans
> défense 0/10pouce vers le baschasse au pigeongrrr!!!
> et rien à voir avec nos arme de tir à canon
> lourd
> mais chacun sont truc 0/10



Bien parler idéfixe....10/10yes, yes, yes.....tout à fait d' accord avec toi......
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 16
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
Bon bah, adieu la Merkel alors ^^ je vais suivre tes conseils, je vais m'orienter sur une carabine à verrou classique.

Mon ami tir avec du 7.08, puis-je prendre également ce calibre pour la chasse/tir (on pourra rechargé plus de douilles) ?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
la 7-08 est une très bonne munition ,avec une excellente balistique pour le tir sur cible

mais pour la chasse ,ce calibre est il autorisé ? la je me pose des questions quand a l'énergie cinétique et les lois & règlements sur la chasse en France

je ne connais pas les lois Françaises dans ce domaine , en Belgique tous les calibres ne sont pas permis
ca dépend du gibier tiré , je ne connais pas les détails , n 'étant pas chasseur

et forcement encore moins en France

de même pourquoi vouloir faire une carabine polyvalente , tir & chasse ? et de s’embêter a devoir changer xx trucs , régler, a chaque fois que l' envie prend de pratiquer tir ou chasse

perso si je devrais choisir : une carabine "taillée" pour la chasse , dans le calibre autorisé pour chasser telle ou telle gamme de gibier et qui reste réglée a la distance de tir usuelle pour la chasse

et une 2 eme , quitte même a prendre une bonne occasion , sur base mauser ou rem 700 , ou cz ,et d 'autres a verrou classique , "taillée" pour le tir , ou pour le plaisir de tirer sur cible avec les "potes"
ce ne reviendra pas plus cher , mais les résultats et le plaisir de taper du 10 serons au rendez vous


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a onze années
Messages: 512
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
Option à ne pas négliger : la Blaser R93 ou R8

Changement de canons simple et rapide et disponibilité de canon profil chasse et profil lourd pour le tir
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 16
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
J'y ai pensé, on ça rencontrer le même problème au niveau de la culasse non ?
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
commentaire non conforme au sujet , msg supprimé



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a huit années
Messages: 641
Rochefort, Belgique
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
Moi à la "belle époque", j'étais POUR la chasse, ... aux MIG, aux TUPOLEV, aux SHUKOI et autres oiseaux des tovaritch popov...mitraillage
Voir dans "ma galerie" 4e image de droite Ha ha ha!



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par mach2.
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
msg non conforme au sujet


Ben mois j' aime bien les popov....
il faudrait peut être un Poutine pour redresser l' europe....
J' ai bien connu ces fusée volantes.....enfin à mon age, j' ai connu tout
ce qui a voler dans le ciel belge......avec un réacteur.
en afrique, par contre ce sont des chasseurs à hélices qui sont venu en 1960....


on sort du sujet de ce post, on va se faire taper sur les doigts....et pour me faire pardonné...je vais suivre le post et lui en mettre une......





Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 16
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
Je penses que l'on a compris que tu n'aime pas la chasse ni même les chasseurs, alors si tu ne souhaites pas donner de conseils pour que je puisse pratiquer le tir, je te laisse allez faire un tour sur d'autres postes.
avatar
Membre depuis : il y a quinze années
Messages: 1 221
Bernissart, Belgique
Membre donateur
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
Bonjour,

Hormis ma carabine match Grunig +canon lourd lothar Inox en 7-08 , j'ai également une petit savage également en 7-08, comme disait stephane, il faut comparer ce qui est comparable.

La petite savage montée avec une lunette (Springfield), fait correctement son job c50 a 100m = Groupement 6 Cm avec 38.5 Grains N140 et 150 Grs SMK Bullet.

Au bout de 3 Cartouches, le canon est trés Chaud = Petite bafouille avec les potes en attendant le refroidissement (un certain temps.......).

Pour la chasse c'est pas mon truc, mais d'autres l'utilisent pour le sanglier et le chevreuil.

Amicalement

Bernardbelgefrançais
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 16
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
Maintenant je suis perdu sur le calibre, beaucoup de carabine en cal. 308...

7.08 ou 308w ?

Le 7 réduit considérablement le choix de la monture.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
308 versus 7-08

ben les 2 se valent !
avec un petit + pour la balistique du 7-08 , un rien meilleure .

7-08 , bonne balistique , bon choix d 'ogives , mais bonnes douilles parfois difficiles a trouver

308 , bonne balistique , bon choix d 'ogives , les douilles Lapua , norma , RWS , pour ne citer que le top
la 308 , c 'est des sentiers battus ! on a tiré avec ce calibre en compétitions 300m ISSF , pendant des années !
puis est arrivée la 6 Norma BR .

reste que la 308 est tj la cartouche Reine aux championnats a Bisley (Angleterre ) pour le tir a 1000 yards

et vu que le calibre 308 est devenu bien plus façile pour l' achat en France

mon choix perso je dirai : la 308 , balle de 168 gr Sierra match king , hollowpoint boat tail
ou pareil la 168 GR lapua
pour ces balles , il faut un pas de rayures de 1 tr sur 12"
ceci bien sur pour du tir ,


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
mach2 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi à la "belle époque", j'étais POUR la chasse, ... aux MIG, aux TUPOLEV, aux SHUKOI et autres oiseaux des tovaritch popov...mitraillage
> Voir dans "ma galerie" 4e image de droite Ha ha ha!

Héhé, ces bons vieux "Bravo"...
J'en ai détruit des centaines quand ils sont devenus obsolètes.
Certains pilotes hauts gradés ont voulu m'écharper car ils n'en avaient jamais tiré de réels.
C'est surtout quand je leur ai dit qu'ils n'avaient qu'à changer de job et "faire démineur" que ça a chauffé...éléphant rose éléphant rose éléphant rose



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
lagaffe écrivait:
-------------------------------------------------------

> reste que la 308 est tj la cartouche Reine aux
> championnats a Bisley (Angleterre ) pour le tir a
> 1000 yards

Une sous-catégorie de la classe F est limitée aux calibres .308 et .223, ce qui explique pourquoi le .308 est encore prédominant dans le tir de compétition longue distance. Je suis d'accord avec Lagaffe: léger avantage en termes ballistiques au 7-08, mais beaucoup plus de choix en .308. Pour une utilisation mixte chasse/tir, je partirais personnellement sur le .308
Membre depuis : il y a sept années
Messages: 16
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
Je pense m'orienter vers une TIKKA T3 Super Varmint 7-08 Rem canon de 60 cm avec comme optique une lunette Bushnell Elite 6500 4,5-30x50 Mil Dot.
Le tout relié à un montage amovible MAKuick monobloc pour pouvoir changer avec mon point rouge.

Qu'en pensez-vous ?



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a sept années et a été effectuée par Srad38.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Besoin de vos lumières ! il y a sept années
que ce soit en 7-08 ou en 308 , le choix est bon , rien contre


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - aujourd'hui! - a 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 4 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 14 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 18 jours!)
coltalain (26 mai - dans 26 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 13
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53