QR Code
7x64
Envoyé par jpdjx 
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
7x64 il y a quatre années
Bon, revenons à des choses sérieuses...
Je tire à Marche CTF & DVSAF, donc jusqu'à 600m Max avec du 7x64.
-L'arme : carabine Sauer 200 avec canon match Lothar inox long de 58cm + frein de bouche de fabrication artisanale et très efficace (je sais, un peu court mais nécessité de coffre oblige)
-La munition : Douille RWS (lot uniformisé), amorce CCI200, 50gn de poudre N150 ou N550 (résultats similaires et pas de surpression !),tête Hornady BTHP 162 gn, OAL max prévue dans le chargeur (80,82mm) donc pas aux rayures.
-La performance : V0 : 864 m/sec (écart-type 3 m/sec), groupement à 600m : 14cm quand tout va bien (18cm par vent en rafales, vitesse inconnue).
-La remarque : QuickLoad me donne des paramètres, et des résultats complètement différents de la réalité ci-dessus !!!
La seule approximation exploitable est l'abaque de balistique externe qui me permet d'être en cible à 100-400-600m.
Bon, j'ai fait un tableau perso reprenant les différentes correction/lunette pour ces distances mais je ne me fierais pas aux calculs et à l'abaque QL pour des distances plus grandes...
-Ma question : Au-delà de 600m, à charge égale (quasi le Max permis), la tête de 162 gn est-elle assez lourde, compte tenu qu'il reste la 168-175-180gn sur le marché.
Car il y a toujours les deux écoles en TLD : La balle légère et rapide, qui reste supersonique plus longtemps, donc résiste au vent latéral ou la lourde et plus lente , moins sensible au vent au départ mais qui perd rapidement sa vitesse et retombe vite.
Quels serait la solution-miracle ???
Je pourrais obtenir une OAL plus longue mais sans mettre les cartouches dans le chargeur, ce n'est pas le but recherché...



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: 7x64 il y a quatre années
En 30 - 06 cartouche presque cousine les Scenar 167 ou Sierra HPBT168 gr avec 3.20 de 511. jusque 1.000 m au poil stand Mailly sur P 02 ou le petit CT 12 : 500 m
Pétoire une vague Dumoulin en 1/10 profil chasse.

Et le Bélier creusabro 8000 28 kg à 500 m avec les Norma Jackmatch 150gr tomber sec Sur le CT 12.


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a treize années
Messages: 1 280
Re: 7x64 il y a quatre années
P..ain, les mecs!! c'est du wallon, verlant et d'argot touillé à donf vôt charabia
j'entrave queu-dalle
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 7x64 il y a quatre années
attention a ceci jp
la contenance volumétrique d' une RWS est différente d' une lapua ! et QL se base sur des douilles lapua


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: 7x64 il y a quatre années
tu peux mettre toutes les marques de douilles dispo dans QL dernière vers. ou alors reporter les données que le fabricant donne quand on leur envoie un mail, ils répondent assez rapidement ou alors reprendre les données dans les prog balistiks chez la plus part des fabricants

JP; après consultation d'un site US assez fourni beaucoup emploie des têtes plus lourdes, 1° pour tenue au vent et 2° poudre plus lente pour montée progressive en pression, c'est la nouvelle tendance et abandon de l'éternelle 168 en 308 au pas habituel d'une 700SA rem, on en parle demain


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 723
Liège, Belgique
Membre donateur
Re: 7x64 il y a quatre années
je sais que cela n'a rien a voir avec le poste mais serait il possible dans un sujet de marqué le mots grain en entier plutot que 2 lettres car il arrive souvent dans une discution de passé de grain a gramme et si on peut mettre 50grain de poudre on n y mettera pas 50 grammes mais sa sera plus claire pour les novices

merci
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: 7x64 il y a quatre années
g = gramme ,le gr na pas court dans le système métrique.

Unités de Masse
MASSE Multiples et sous-multiples usuels
Dénomination Définition Dénominations Valeur Symbole
kilogramme

Le kilogramme (kg) est défini en prenant la valeur numérique fixée de la constante de Planck h égale à 6,62607015.10-34 lorsqu'elle est exprimée en J.s, unité égale à kg.m².s-1, le mètre et la seconde étant définis en fonction de c et ΔVCs


tonne
1000 kg t

quintal
100 kg q

kilogramme



kg

hectogramme
100 g hg

décagramme
10 g dag

gramme



g

décigramme
10−1 g dg

Ancienne définition
Masse du prototype, en platine iridié, qui a été sanctionné par la Conférence Générale des poids et mesures, tenue à Paris en 1889, et qui est déposé au Pavillon de Breteuil à Sèvres (Haut-de-Seine).


centigramme
10−2 g cg

milligramme
10−3 g mg

microgramme
10−6 g µg


patrice

Le
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 5 185
Membre donateur
Re: 7x64 il y a quatre années
Euh...
Quelqu'un pense que je veux vraiment tirer des têtes de 180 grammes en 7mm ???
Rien que le projectile remplirait tout le canon, et encore + !!!
Si je veux employer l'abréviation réglementaire du SYSTÈME INTERNATIONAL D'UNITÉS (SI): 1 grain = 1 gr alors qu'un gramme = 1g...
Là, il y aurait risque de confusion.
Je suppose que les forumistes sont un peu tireur/rechargeur et donc savent faire la part des choses.



Avant de voir vers où tu vas, regarde d'où tu viens.
Le succès : Obtenir ce qu'on veut --- Le bonheur : Profiter de ce qu'on aime.
Pour être vieux et sage, il faut avoir été jeune et fou !!!
La pratique régulière du sport permet de mourir en bonne santé !!!
...Et la meilleure manière de ne pas mourir, c'est encore de vieillir, hé oui...
Localisation : À côté de Sambreville




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par jpdjx.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 723
Liège, Belgique
Membre donateur
Re: 7x64 il y a quatre années
loin de moi de vouloir imposé quoi que se choix a quelqu'un je d’ailleurs écris " si possible " comme grain ne comporte pas 20 lettres je trouvait ca plus facile , maintenant je parlais de poudre et pas de tête comme tu as eu facile de faire l'erreur d'autre pourrait la faire avec g ou gr
mais comme il est dit dans la chanson " chacun fait qui lui plait ..... "
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: 7x64 il y a quatre années
Pq faire compliqué alors que c'est si simple

g >>grammes
gn >>grain

avec ça, peu on répondu à JP .....pan!


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par idéfixe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: 7x64 il y a quatre années
avec ça, peu on répondu à JP .....pan!

ben oui , j'ai été absent la majeure partie de la journée , ca arrive de temps en temps

G = gramme / GR = grain
c 'est ce que j' ai tj fais et compris

1 G = 15.4 GR


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a neuf années
Messages: 1 664
Modérateur
Re: 7x64 il y a quatre années
je ne disais pas ça pour toi Stéphane héhéhé, mais en général ....

ça par en futilité gn g gr ou gr20 mils mildot moa m/s f/s km/h .....0/10


On obtient toujours davantage avec un mot gentil et un GLOCK qu'avec un mot gentil tout seul

Dieu pardonne, moi pas !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 4 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 8 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 18 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 22 jours!)

Connecté(e)s

Anonymes: 20
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53