QR Code
Cz et Tikka
Envoyé par energizer 
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 53
Cz et Tikka il y a dix sept années
Bonjour,

Je vais bientôt me mettre au tld, j' ai choisi une carabine en .308 pour cela mais j' hésite :
- Cz 550 varmmint (kevlar ou laminated)
- Tikka T3 varmint

En somme un truc polyvalent vu que je ne suis pas encore fixé sur la distance (100 à 300m certainement)

Qu' en pensez-vous?

bon dimanche
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Cz et Tikka il y a dix sept années
J'hésiterais aussi, mais entre la CZ550 et la Sako 75 Varmint, non la Tikka T3. Bon en fait, j'hésite pas, vu que j'ai une Sako en 7.08 que je dois rapatrier de France, mais la CZ550 représente un excellent rapport qualité/prix et je n'oserais affirmer que la Sako est plus précise. Par contre, la finition de la Sako est largement supérieure à la Tikka et justifie la différence de prix à mes yeux.
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Cz et Tikka il y a dix sept années
Au niveau précision, de 100 à 300m pas de différence entre les deux. Le reste cest une question de "goût" comme les...... couleurslala


_________________

Adeus/Au revoir
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 53
Re: Cz et Tikka il y a dix sept années
Au niveau précision, de 100 à 300m pas de différence entre les deux. Le reste cest une question de "goût" comme les...... couleurs


Et plus loin, disons 600m, qui prendra le dessus?

Merci pour vos réponses
bonsoir
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Cz et Tikka il y a dix sept années
La longueur du canon (idéal: 66cm pour le .308), une ogive 155gr palma (scenar-Sierra-Hornady ou autres de + de $$$$) dans le bon twist ....ou.... un autre canon avec un calibre plus adapté à cette distance (6mm - 6,5mm ou 7mm) (pas au-delà) et dans ce cas les deux marques donneront un résultat identique à cette distance. Le tireur et le rechargement feront la différence (en-dehors des conditions climatiques).

C'est mon avis mais j'avoue que bcp d'autres combinaisons sont bonnes.

Ca risque de discuter ferme, chaque tireur ayant sa préférence.

mabouléléphant rose


_________________

Adeus/Au revoir
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Cz et Tikka il y a dix sept années
Ca risque de discuter ferme, chaque tireur ayant sa préférence.



ben non , pas tellement , a partir du momment ou on a une bonne culasse , sans jeu , avec tenons de verrouillage en tete , une bonne detente , le canon s il est correctement monté , la munition et......
le tireur , ferons la difference .

sako, tikka , rem 700 , grunig, kepeler , tanner , toutes des bonnes culasses

il est un fait aussi qu une 7/08 ou 6.5 tiendra mieux la route a 600 et plus , vu la ballistique /trajectoire plus tendue


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: Cz et Tikka il y a dix sept années
ne pas oublier Savage qui proposent des modèles remarquablement précis pour le prix et dont la détente est correcte pour une arme de tir

Tikka et CZ ont des détentes plus proches d'une arme de chasse et quasi pas d accessoires disponibles ( détente match , crosse de tir ...)

SMK
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Cz et Tikka il y a dix sept années
Pour CZ, on peut trouver des kits de détentes. C'est assez répandu en Amérique du Nord, car il est vrai que ce n'est pas le point fort de cette arme.
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: Cz et Tikka il y a dix sept années
je parlais de détente à 200 gramme et moins typiquement tir , la détente des CZ n'est que peu compatibles avec ce type de détente match très légère comme Tikka aussi sauf à acheter une détente de bench fabriquée en autriche à €€€€€€ ou faire modifier le boitier pour monter une détente Rem pour aussi €€€€€€

Les Savage sont sont très populaires chez lez tireurs US et il y a beaucoup de crosse de tir adaptable ( MacMillan , Sharps Shooter Suply ...) et aussi des canons de qualité prét à monter soit même pour le peu que l on est acheté le minimum d'outillage qui permet aussi de changer de calibre chez soi , donc un gain notable comme avoir sur une même arme 6 Norma , 308 WIN et 6.5/284 Norma voir 222 Rem ou 223 Rem en changeant la tête de culasse

D ailleurs Savage vient de sortir une très belle carabine spéciale tir ( F Class ) qui pour moins de 1200 $ possède un rapport qualité prix rarement atteint sur le marché ( calibre 308 Win et 6.5/284 Norma )

pour ma part si j'avais découvert Savage à mes débuts jamais je n'aurais acheté une REM 700 .

SMK
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: Cz et Tikka il y a dix sept années
[www.savagearms.com]

[www.savagearms.com]

ou la nouvelle

12 F/TR Precision Target Rifle
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Cz et Tikka il y a dix sept années
Moi je vais commander la nouvelle "Savage F-CLass Rifle Auction en 6,5x284 si.... je trouve un armurier prêt à le faire éléphant rose


_________________

Adeus/Au revoir
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Cz et Tikka il y a dix sept années
Mannu pourquoi pas en 6.5 x 55 ou 6.5 x 57 moins rince canon ?.


patrice

Le
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Cz et Tikka il y a dix sept années
Pas d'autres calibres disponibles avec ce modèle. De toute façon un 6,5x284 à moins de 900m/s ne rince pas plus un canon qu'un 6,5x55 ou 6,5x57 à 870-880 m/sSalut!


_________________

Adeus/Au revoir
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Cz et Tikka il y a dix sept années
le 6.5 x 55 800 m/s maxi et pitié pour les boitiers de 1895 a 3.000 bars maxi.


patrice

Le
m14
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 626
Re: Cz et Tikka il y a dix sept années
Patrice, il n'y a pas que des boîtiers 1896.

Si tu regardes ici, tu verras que le 6,5x55 peut dépasser les 900m/s avec des scenar 139gr.

[www.accuratereloading.com]


_________________

Adeus/Au revoir
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 6 778
Leffrinckoucke, France
Membre donateur
Re: Cz et Tikka il y a dix sept années
Oui mamu,pour tout autre boitier.


patrice

Le
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: Cz et Tikka il y a dix sept années
vu le prix d'une Savage et le simplicité pour changer de canon , il ne semble pas difficile de passer en 260 REM une 6.5/284 par rechambrage

voir d'avoir deux canons sur la même arme

voir

[www.lprgunsmith.com]

ou faire une recherche sur google

SMK
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - dans 3 jours! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 7 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 17 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 21 jours!)
coltalain (26 mai - dans 29 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 19
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53