QR Code
Mauser: tir à 100m avec visée 300m
Envoyé par Robinet 
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 12
Mauser: tir à 100m avec visée 300m il y a quatorze années
Bonjour à tous,

Je tirs parfois avec mes vieux Mausers, il s'agit plus précisement
- d'un Mauser Argentin long, modèle 1909 (méchanisme M98) en 7,65x53;
- d'un Mauser Brezilien long, modèle 1894 (méchanisme M93 Espagnol) en 7x57 (plus gros canon).

L'encoche de visée d'origine s'indexe de 300m à 2000m (rear sight), ce qui fait qu'au stand de tir à 100m mes impacts se trouvent 40 à 50 cm trop haut avec des munitions commerciales, pas très pratique.

Je voudrais adapter ces armes au tir à 100m sans trop les modifier de leur état d'origine.

Quels sont vos conseils?

Voici déjà quelques idées et soucis de mon côté:
- En rechargeant une charge plus faible je pourrais faire baisser un peu, mais 40cm c'est beacoup, je recherche un recharge plutôt normale;
- J'ai lu qu'en 14-18, il existait un cran de visée (front sight) d'urgence clipsable pour le tir à courte portée dans les tranchées, les soldats tirant parfois trop haut à cause du réglage à 300m;
- Je ne dispose pas des outils pour me fabriquer un cran de visée plus long;
- Je ne veux pas coller deux cibles à 100m (une pour viser, une pour l'impact), c'est simple mais je n'aime pas l'idée.

Personnellement je préfère le cran clipsable, mais ça doit être solide. si ça bouge ça ne vaut pas trop. J'en ai jamais vu et je ne sais pas si cela se trouve sur le marché.

Tout conseils, opinions, tuyeaux etc sont très bienvenus.

Merci d'avance!
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Mauser: tir à 100m avec visée 300m il y a quatorze années
a : tu enleve le guidon , petit marteau et chasse en bronze ,
c est une queue d arronde , il se chasse de la gauche vers la droite
au pied a coulisse ,tu mesure la hauteur (base --->pointe)
b : tu va dans une bourse ou chez ton armurier preféré pour trouver un guidon plus haut .

il existe differentes tailles de guidons .
sinon un bon armurier peut t en refaire un
et si le nouveau guidon est un poil trop haut (tir plus bas ) tu lime par petits coups jusqu au reglage désiré

tu met precieusement le guidon original de coté , afin de pouvoir le remettre le jour ou tu revend le fusil .


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 12
Re: Mauser: tir à 100m avec visée 300m il y a quatorze années
Merci Lagaffe, cette méthode me parait facilement réalisable.

J'ai demandé ce que coûte un guidon sur mesure chez Lang à Anvers. Il ne le savait pas trop bien, il disait 100€ environ. Je pense que je vais voir ailleurs.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Mauser: tir à 100m avec visée 300m il y a quatorze années
demande plutot a l armurie du nord , liege
ou tel chez bachiarella a chatelet ,
100 e ???? ils sont plaquées a 24 carats a ce prix la

ou meme chez dekaise a Wavre

faudra un peu attendre ,je suis a l hostaux , une pneumonie qui a mal tourné ,et mon portable (c est celui de ma spouse , et il n y a que des jeux !!!!!) a pas toutes les infos , ,je "pirate" un wifi non securisé


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par lagaffe.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 12
Re: Mauser: tir à 100m avec visée 300m il y a quatorze années
L'armurerie du Nord (brrr...): j'y passerai demain pour une parlotte (sans fusils), après avoir passé par Sigfrites pour son média d'enfer!

Gaston, soigne-toi!
avatar
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 3 084
Tournai, Belgique
Membre donateur
Re: Mauser: tir à 100m avec visée 300m il y a quatorze années
Bonjour,
Je remet en état un mauser k98js en 8x57js, et je me demande si ces munitions sont faciles à trouver, à quel prix, et si c'est vraiment
intéressant de recharger sachant que je ne vais sûrement pas tirer beaucoup avec.....max 200 cartouches par an....
Si il faut recharger, les composants, ogives, douilles se trouvent facilement...?????
De toute façon il me faudras quelques cartouches du commerce pour au moins voir comment tire ce fusil et si sa vaut la peine d'acheter le matériel de rechargement ( les outils, le reste j'ai
).
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Mauser: tir à 100m avec visée 300m il y a quatorze années
elles existent en partisan ,

mun completes , douilles , ogives

trouvables chez tout bon armurier bien achalandé


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: Mauser: tir à 100m avec visée 300m il y a quatorze années
plutot que faire un guidon ''sur mesure '' hors masse donc cher , un guidon de mauser rechargé à la soudure ( chalumeau ou soudure TIG ) et relimé cela fait l 'affaire pour pas cher et si on rate le réglage à la lime on peut toujours le recharger à nouveau
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Mauser: tir à 100m avec visée 300m il y a quatorze années
ben , tel d abord a l armurie du nord , il a peut etre un guidon ,alors , celui la , tu peut le modifier , et tu garde celui d origine de coté , comme ca , le jour ou tu veut remettre la petoire a son etat d origine
ca doit pas couter cher


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Mauser: tir à 100m avec visée 300m il y a quatorze années
J'ai eu aussi ce problème avec mon mauser suédois m96,j'ai simplement collet avec de la loctite pour métal,une épaisseur de 1mm sur le guidon que j'ai ensuite ajusté à la lime pour avoir mes impacts plein centre.
C'est une solution très économique et si je veux plus tard avoir mon guidon dans l'état horiginal,je chauffe légèrement l'épaisseur avec un briquet,il tombera presque tout seul.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 4 618
Anderlues, Belgique
Membre donateur
Re: Mauser: tir à 100m avec visée 300m il y a quatorze années
Bonne idée Olivier encore faut il le bon loctite "as tu le n° du loctite"


A+

Pense pas au 8 pense tjs au 10
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets , les escargots aussi , mais ils en bavent.
Club Landelies 50 et SRTM
DAAA

Utilisateur anonyme
Re: Mauser: tir à 100m avec visée 300m il y a quatorze années
Recknagel www.recknagel.com fabrique des guidons pour Mauser de différentes hauteurs ( 11 MM max.) ce n'est pas donné mais c'est du bon matériel.
SMK
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 264
Re: Mauser: tir à 100m avec visée 300m il y a quatorze années
Citation
giacojp
Bonne idée Olivier encore faut il le bon loctite "as tu le n° du loctite"

la 638 après un bon dègraissage à l'acétone tiens trés bien sur des collages à plat , bien qu'à l'origine elle soit faite pour les assemblages cylindriques

par contre à plus de 30 HT euro le petit bidon , la soudure est moins chére , une brasure tendre type tuyau de gaz domestique peut tres faire l'affaire et pas besoin d'un chalumeau de pro
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Mauser: tir à 100m avec visée 300m il y a quatorze années
j'ai collé l'épaisseur sur le guidon avec colle loctite 3430 a&b,c'est une colle époxy haute résistance qui sèche en 12 minute,çà permet de corriger la position si besoin en est,mais je dois être honnête,çà ne ma rien couté rien,je suis mécanicien dans une usine ,j'ai juste demandé un peu de colle,mais je ne serai dire combien coûte un tube de colle.
J'ai vu sur egun.de,qu'un vendeur propose des guidons plus haut pour mausers allemands et suédois à 15 euros plus frais de port.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

4 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
jpdjx (18 mai - dans 3 jours!)
coltalain (26 mai - dans 11 jours! - aura 65 ans)
carlos60 (07 juin - dans 23 jours! - aura 64 ans)
Lepigeon (08 juin - dans 24 jours! - aura 47 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 37
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53