QR Code
Ljungman AG 42
Envoyé par olivier1967 
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Ljungman AG 42 il y a douze années
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t'il déjà tiré avec ce fusil?
Que vaut-il dans la discipline 22 semi-auto avant 1950?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Ljungman AG 42 il y a douze années
moi !

un AG 42 B , en 6.5 X 55 , un peu chatouilleux a la munition !
il faut trouver la bonne charge pour que le réarmement fonctionne bien
la précision (groupement ) est fort honnête pour une arme de ce type (5 cm a 100m )
inconvénients :
chauffe vite et fort a cadence de tir rapide ! au point que cela peut devenir inquiétant
chargeurs de réserve introuvables

il existe son pendant : Hakim en cal 8 X 57 , contrat Égyptien


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Ljungman AG 42 il y a douze années
Je viens de regarder un reportage sur joutube,il n'y a pas de piston pour le réarmement,c'est juste les gaz qui poussent la culasse.
C'est peut-être à cause de ce principe de fonctionnement que tu dis qu'il est chatouilleux à la munition?
Il n'y a eu que 30000 de fabriqués,ce fusil n'a pas eu beaucoup de succès.



Edité 2 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par olivier1967.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Ljungman AG 42 il y a douze années
en fait , c'est la le problème , le retour des gaz sans piston, chasse le bloc verrou en arrière ,
le tireur risque de recevoir des projections dans la figure , les gaz font fortement chauffer le bloc (boitier arrière ) et d’après des échos , il y a eu pas mal d'explosion des tubes a gaz
le reportage sur youtube montre en fait un AG42

le AG 42 B pressentait des modifications a ce niveau et assurai un meilleur fonctionnement ,et il n'y aurait plus eu d'explosions du cylindre a gaz

j'ai eu l'opportunité d'en acheter un , en cas de problèmes , pièces = brosse !
et impossible de trouver des chargeurs
j'ai renoncé !
un de mes copains a le Hakim , en 8x57 contrat égyptien , mais hélas , canon bagué !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Ljungman AG 42 il y a douze années
Tu pourrais acheter un AG 42 neutralisé pour les pièces et le chargeur si celà t'intéresses?
[www.egun.de]



Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par olivier1967.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Ljungman AG 42 il y a douze années
Pratiquement tous les AG42 disponibles sur le marché sont des AG42B. C'est une arme intéressante, mais inhabituelle et non intuitive sur le plan de la manipulation. Elle supporte aussi mal les fortes charges. On peut en trouver pas cher ici, mais il est vrai que les pièces, surtout les chargeurs, sont assez difficiles à se procurer. On en trouve toutefois quelques-une sur Numrich: [www.gunpartscorp.com]

Au final, une arme à découvrir, mais personnellement, indépendemment de ses qualités en cibles, ce ne serait pas mon premier choix pour la discipline 22.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Ljungman AG 42 il y a douze années
olivier1967 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu pourrais acheter un AG 42 neutralisé pour les
> pièces et le chargeur si celà t'intéresses?
> [www.egun.de]

ben , acheter une "ferraille " juste pour un chargeur ..... très refroidi !
d'autant que je n'ai pas d' AG 42
et sans compter les autres pièces qui auraient pu être intéressantes ,mais bousillées par la neutra !

pour la dsc 22 , semi auto av 1950 , alors , je préféré un Garand , on en trouve encore des pas trop usés et réparables , sinon , un svt , ou un safn

le ghew .41 ou 43 , souvent usés , et idem les pièces deviennent rares , a moins d'un coup de bol
Numrich pour les épices ? oui a condition que ce ne soit pas des pièces bloquées par l'embargo us , ou loi belge , et bonjour le cout des licences d'export us

mas 49/56 rien dire , jamais essayé
SKS simonov , j'en ai eu une , yougo , couci couca

reste plus grand chose après ca !
usm1 ou mp 44 , hors de prix

je pense qu'avec le temps , la dsc 22 semi auto av 50 deviendra de plus en plus limitée par manque d'armes en bon état , dommage !


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 3 foi(s). La dernière correction date de il y a douze années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Ljungman AG 42 il y a douze années
perso , si je devais me remettre a pratiquer les dsc 22 semi auto AV 50 mon choix se porterait vers le safn ou le garand en 30-06 of course , et nouveau canon & frette ou prise de gaz
quitte a en avoir un avec des pièces qui ne sont pas d'époque ,l'originalité de la collection , n’étant pas le but ,


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Membre depuis : il y a quatorze années
Messages: 1 256
Membre donateur
Re: Ljungman AG 42 il y a douze années
C'est vrai qu'on ne voit que des garand ou SAFN 49,perso ,je n'ai jamais vu par exemple des tireurs avec des G41 ou 43,ils préfèrent les détenir en collection et ne pas les utiliser pour le tir.
Peut-on encore recanonner un g41 ou 43?
Existent-ils des stocks de pièces?
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Ljungman AG 42 il y a douze années
recanonner G41/43
oui, ce n'est pas tellement plus compliquer qu'un autre , cyrille en a deja fait quelques uns

mais d'apres les echos , c'est souvent les divers ressorts ,( dont la qualité de l'acier , n'est pas trop ce qu'il faudrait ) qui deviennent vite fatigués
donc certaines pieces refabriquées , souvent made in USA
les Français en ont manifestement recupérés asser bien, et ne se privent pas de les user .


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
furax (30 avril - après-demain! - aura 67 ans)
vvdp (04 mai - dans 6 jours! - aura 54 ans)
didier7830 (14 mai - dans 16 jours! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 20 jours!)
coltalain (26 mai - dans 28 jours! - aura 65 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 28
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53