QR Code
Réglement de la discipline "Fusil d'ordonnance"
Envoyé par CMO 
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 727
Re: Réglement de la discipline "Fusil d'ordonnance" il y a quatorze années
Placer un canon de match sur un fusil d'ordonnance uniquement pour battre les autres est débile
la médaille d'or est en zamac ... (alliage sans valeur)

Et plus tard, le canonneur regrettera les milliers d'€ dépensés en échange d'une gloire dont personne ne se souviendra la semaine suivante

Le vrai challenge est de devenir "international" en 3x20 ou en 3x40 à 300 mètres
Inutile de dire que vous n'êtes pas doué, à moins d'être handicapé de la vue
Personne ne naît tireur, on le devient
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Réglement de la discipline "Fusil d'ordonnance" il y a quatorze années
ben , j ai l impression qu il y a un probleme de comprehension içi .

question :

supposons que j aie un Mauser , lee , ou autre chose du meme genre , le canon est rinçé , mais je souhaite encore l utiliser pour la dsc 22 .

comme il n y a pas trop de choix pour un canon , je prend un lothar (c est un des moins chers et des plus façiles a trouver ) , on le profile exactement comme celui d origine ,aux memes cotes ,rien ne change dans la mise en bois , pas de bedding , meme calibre , donc pas question de monter un 308 sur un mauser ou sur un lee ou un 1903 , mais bien en 8x57/303/30-06
est ce alors considéré comme canon de match ????

sinon quelle autre solution pour remettre en etat le fusil , a part trouver , peut etre, un canon d origine .

le probleme n est pas de briguer une 1er/2eme/3 eme place , pour une gloriole plus qu ephemere , mais d avoir un fusil qui tire a peu pres correctement



Le vrai challenge est de devenir "international" en 3x20 ou en 3x40 à 300 mètres
Inutile de dire que vous n'êtes pas doué, à moins d'être handicapé de la vue
Personne ne naît tireur, on le devient

je suis bien d accord , mais la, ik sagit d un fusil totalement different, et c est une discipline qui demande enormement d entrainement,de volonté,et une tres bonne forme physique , ce qu a notre age , ben ça y est plus de trop smiley du bel âge


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.




Edité 1 foi(s). La dernière correction date de il y a quatorze années et a été effectuée par lagaffe.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Réglement de la discipline "Fusil d'ordonnance" il y a quatorze années
Le 300m en 3x40, c'est effectivement un vrai challenge, mais qui se souvient des tireurs quelques années après, excepté en dehors du petit cercle des compétiteurs locaux? En Amérique du Nord, les disciplines ISSF sont même souvent complètement ignorées, excepté un peu les disciplines olympiques, par contre la mode du costum est énorme, et remettre au goût du jour une arme militaire n'a rien d'incongru.

La question n'est finalement pas tant de cherche un peu de gloriole que de voir où on trouve du plaisir. Rendre performante une arme militaria peut revenir plus onéreux que d'acheter une arme neuve, mais cela comblera certains qui ont le goût du bricolage. Alors pourquoi pas, tant que l'esprit entre tireurs reste bon enfant?

Pour ceux qui rêvent de gloire, le prix à payer est énorme, non en argent, mais en temps. Je lisais dans l'avion entre Jaipur et Kolkata une interview du champion olympique indien. 48 heures d'entraînement/semaine. Pas moins. Qui est prêt à le faire? Et si on est soutenu financièrement, il ne faut pas s'attendre à devenir riche. Rien que participer aux JO est un vrai défi, avec peu de retour excepté une satisfaction personnelle, mais un investissement énorme (que je ne suis personnellement pas prêt à donner). Et qui se souviendra des tireurs qui au final ne font que de la figuration?

Enfin, je ne suis pas d'accord que seul la pratique compte. Il y a des tireurs naturellement doués, qui gèrent mieux le stress des grands événements (et je ne parle pas ici d'un championnat de Belgique, qui reste au final assez confidentiel,... alors une compétition locale),... et les autres, la majorité (dont je fais partie), resteront anonymes.

Finalement, on se crêpe pas mal le chignon quand on ne devrait voir qu'un loisir passionnant.
Membre depuis : il y a seize années
Messages: 1 727
Re: Réglement de la discipline "Fusil d'ordonnance" il y a quatorze années
Pour rester dans l'esprit des posts précédents, je signalais que je n'appréciais pas la tricherie qui consisterait à trafiquer des fusils d'ordonnance pour en faire des armes de compétition déguisées
mais je ne critiquais la "réparation" consistant à installer un canon similaire à l'existant.

Je critiquais le tricheur fortuné, les disciplines fusils d'ordonnance ont été créées pour le tireur de base qui veut s'amuser avec une arme d'ordonnance standard et pour le bricoleur aisé, les carabines libres ou de bench-rest offrent un terrain de recherche.

Vrai que les disciplines mondiales de tir intéressent peu les ricains
mais c'est vrai aussi pour la formule 1, le football, la bonne cuisine...
avatar
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 14 969
La Louvière, Belgique
Membre donateur
Re: Réglement de la discipline "Fusil d'ordonnance" il y a quatorze années
ben voila , j ai maintenant la reponse qui perso m interressait ,

en fait , j ai un ami qui a un lee enfield N4 Mk1 , en super etat , sauf que le canon est rinçé de chez rinçé !
au point que a 50 m les balles font "chapelle" dans la cible .
mesuré au cero safe , ben y a plus de rayures sur les 5 derniers cm du canon .
le lee vaut la peine d étre réparé , la crosse est superbe, la mecanique impec .

ben maintenant je sais ce qu on peut faire pour rester dans les regles de la dsc 22

merci Aimé


====================================================================
Club : AOC & CTF
Belges réveillons nous , l ennemi est a nos portes , et nous dormons ! mieux vaut mourir debout que vivre a genoux localisation : Belgique ,la Louvière, démocratie moribonde
Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de ceux qui vous gâcheront une seule seconde de votre vie !
et que les bras de ces abrutis deviennent trop courts pour qu'ils puissent jamais se le gratter.
avatar
Administrateur
Membre depuis : il y a dix huit années
Messages: 3 809
Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, Canada
Modérateur
Re: Réglement de la discipline "Fusil d'ordonnance" il y a quatorze années
Celui qui triche n'a effectivement rien compris à l'esprit du tir...

Pour le reste, quand je parle d'Amérique du Nord, je ne me limite pas aux USA. La formule 1, la bonne cuisine,... sont appréciées au Québec. Le football (enfin, le soccer) est par contre un sport plutôt féminin (ce n'est pas une plaisanterie), le sport "d'hommes" étant le hockey. Mais pour le vin,... la Californie est un paradis. Les USA ne sont pas si pire pour le bon-vivant, quand on connaît. Boston est réputé pour la Samuel Adams et le homard, Seattle regorge de restaurants fabuleux,...

Finalement, on peut trouver son plaisir partout. Il faut juste pouvoir s'adapter. C'est vrai aussi en tir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter

Anniversaires

5 anniversaires au cours des prochains 30 jours:
didier7830 (14 mai - demain! - aura 56 ans)
jpdjx (18 mai - dans 5 jours!)
coltalain (26 mai - dans 13 jours! - aura 65 ans)
carlos60 (07 juin - dans 25 jours! - aura 64 ans)
Lepigeon (08 juin - dans 26 jours! - aura 47 ans)

Connecté(e)s

Anonymes: 45
Record d'anonymes connectés: 398 28 mai 2021, 16:53